petit passage vite fait avant d'aller au dodo...
demain, c'est mercredi donc je suis à la maison !!!!! grasse mat

? (pitié les loulous....)
Au fait, pour éviter les crevasses que tu as connu au debut, tu conseillerais quoi?
bien souvent les crevasses sont dues à un mauvais positionnement de bébé par rapport à ton sein.
voici quelques conseils de base (bien expliqué dans le livre de Marie Thirion) :
Bébé ne doit pas pincer le mamelon mais bien prendre toute l'aréole en bouche, être positionné bien face au sein et pas de travers, à la bonne hauteur (vive le coussin d'allaitement qui aide beaucoup à trouver les bonnes positions...). Il ne faut pas laisser macérer les seins contre des coussinets humides ni laisser bébé tétouiller quand il a fini de manger. pour soigner et prévenir les crevasses, se "tartiner les mamelons+aréoles avec une goutte de lait maternel après chaque tétée.
SURTOUT le plus important est de demander de l'aide à la mise au sein à la maternité, ne pas hésiter à demander conseil, se faire aider, un bon démarrage est un gage de réussite.
Ce qui est archi important pour réussir son allaitement, c'est aussi de ne pas être trop fatiguée car une maman exténuée ne pourra en effet pas produire du lait comme il faut et surtout AVOIR CONFIANCE EN SOI !
chouchou du 13, je te conseille de lire le bouquin de Marie Thirion avec ta maman... il y a une vongtaine d'années, la tendance était à la "modernité" en conseillant le lait artificiel aux mamans, l'allaitement maternel était alors perçu par beaucoup comme régressif, ancestral, animal... sauf qu'on a oublié que les mammifères ont tous suffisamment de lait pour leurs petits et que ce lait est forcément nourrissant pour eux.
Une maman qui a un lait pas assez nourrissant, ça n'existe pas ! pas facile à admettre pour ta maman qui s'est pris cet échec en pleine face et que des soi-disant spécialiste ont cassée ainsi.
C'était sans doute la façon de lancer son allaitement qui a été mal fait (à l'époque, on interdisait l'allaitement à la demande, affirmant aux mamans qu'il fallait 3 h mini entre chaque TT pour que le bébé puisse digérer (ce qui est vrai avec le lait maternisé mais
absolument faux pour la lait maternel, bien plus digeste). Pour déclencher une bonne montée de lait, rien ne vaut l'allaitement à la demande.
A savoir aussi : la composition du lait maternel évolue avec 'âge du bébé mais aussi tout au long de la tétée : le lait qui sort en 1er est très aqueux (plein d'eau donc peu nourrissant) pour hydrater bébé et au bout de quelques minutes, il devient plus riche et nourrissant donc un bébé qui a juste soif (par ex en cas de forte chaleur) se contentera de ce 1er lait alors que s'il a faim il tetera + longtemps. Donc si on stoppe la TT trop tôt sous prétexte qu'une TT ne doit pas dépasser 5 min sinon il rend la mère esclave de son enfant (propos tenu par les féministes de l'époque), on risque de ne pas le nourrir et donc arriver à la conclusion trop rapide que le lait de la maman n'est pas assez nourrissant !!!
Enfin, il ne faut surtout pas comparer la croissance des bébés nourris au sein (qyui boivent juste ce dont ils ont besoin) avec les courbes de croissance théoriques des carnets de santé, établies sur des moyennes de bébés nourris au biberon car ces derniers sont un peu "gavés" : il y a des quantité recommandées par âge et on "force" un peu le bébé à finir son bib donc on a tendance à le "surnourrir".
Rappelons nous les pubs des années 80 : les pages de magazine étaient remplies de bébés jouffflus et potelés, signe de bonne santé !
bon ben voilà, j'ai écrit mon pavé

faut pas me lancer sur l'allaitement, je suis incorrigible... pardon de vous avoir saoulé !
et bonne nuit !