Et oui ça je l'ai entendu plus d'une fois :
Attention Madame, une grossesse gémellaire monochoriale biamniotique est
une grossesse à risque !!
Super quand, comme dans mon cas on est déjà quelqu'un d'assez stressée à la base !! mais bon pas de soucis on va faire au mieux pour que tout se passe bien.
Mais pas facile de trouver les réponses aux questions que l'on se pose.
8 SA : Oh ce sont des jumeaux !!!d'abord, la gynéco qui ne s'y connaît pas trop en grossesse gémellaire :
"alors vous attendez des jumeaux bichoriales car il y a une cloison au milieu !!"
- ok madame le docteur mais moi sur internet (et oui !!!) j ai lu que bichoriale c'est deux placentas je crois !!
- ah non ... enfin vous allez aller voir un échographe qui a l'habitude comme ça vous serez fixé.
- ok et si non quoi, comment, que va t i l se passer, ai je besoin de plus de suivi ??
- On verra plus tard, mais c'est quand même une
grossesse à risque.
12SA : Écho datationEchographe très bien, qui, me voyant un peu perdue et sans trop de réponse à mes questions, me photocopie une page de son livre de médecine sur les grossesses gémellaires avec le schéma expliquant monozygote, dizygote, monochoriale, bichoriale ... et bien cette petite page c'est pas grand chose mais cela nous a permit de mieux comprendre et de mieux ainsi pouvoir l'expliquer aux autres.
Résultat de l'écho non pas bichorial mais monochorial et biamiotyque.
" Vous savez Madame, c'est
une grossesse à risque donc plus compliquée je pense pas que l'on puisse vous suivre jusqu'au bout" et en même temps il me conseille de changer de gynécologue et de m'adresser directement à la maternité de la ville.
Changement de gynécologue, il ne peut me prendre en RDV que dans un mois. Pas de soucis forte de mes lecture on the net, je décide de faire des échos tous les 15 jours, et je me débrouille pour avoir une ordonnance pour le triple test (je savais pas encore qu'il ne servirait à rien
pour une grossese gémellaire)
16 SA 1/2 j ai mon RDV à la maternité "ouh là là Madame, on peut pas vous prendre en charge c'est
une grossesse à risque, ici on est pas en mesure de vous accoucher ...
- ah et pourquoi ?
- C est comme ça, selon l'équipe en place le jour de l'accouchement certains ne veulent pas donc ils faut vous faire suivre sur une autre maternité.
- Ok mais pour le suivi , les écho STT ...
- Ah non ça pas besoin de le suivre tous les 15 jours tous les mois ça suffit "
Après discution ... on négocie une place un suivi sur la mater jusqu'à 22SA ensuite on transfert sur une maternité niveau 3 ... .
Pas plus d'explication: accouchement, déclenchement, STT ...
Pourtant j ai plein de question :
- Vais je avoir automatiquement des prématurés
- L accouchement est il automatiquement déclenché
- les risques de STT pourquoi comment
- Mon alimentation ,les kilos...
- et mon col il va tenir bon
?
De mon côté je continue les échos tous les 15 jours !!
22SA Maintenant depuis quelques jours je suis suivie sur la maternité de niveau 3 qui va m'accoucher, j'ai vu un échographe spécialisé dans les grossesses gémellaires.
Bien sur la gynécologue comme l'échographe, m'ont rappellé (des fois que je l'ai oublié) qu'une grossesse gémellaire monochoriale est une
grossesse à risque mais ils ont répondu à mes questions de manière efficace et sur d'eux. Et c'est ce que j'attendais d'avoir enfin en face de moi un personnel médicale sur le quel je puisse compter.
Je trouve que le fait d'avoir des jumeaux triplés ou plus, est une aventure bien différente d'une grossesse de singleton, et pour ma part je me sens beaucoup plus vulnérable avec ses deux petits être en moi, que je ne l'étais pour la grossesse de mon premier fils. Peut être que je me sens deux fois plus responsable de petites vies. Et de n'avoir personne de "médicalement compétent pour les grossesses gémellaires " en face de soi et assez déroutant quand en plus on vous martelé quand c'est
une grossesse à risque.
Attention je ne remets pas en cause les compétences gynécologiques et médicales des docteurs que j'ai rencontré mais simplement je pense que pour suivre des grossesses gémellaires il faut être bien informé sur le sujet. Il faut dire qu'ils ont tous, tout de même eu la bonne réaction qui a été de m'envoyer vers des confrères plus compétents en la matière, je déplore seulement qu'ils n'aient pu répondre plus simplement à mes questions légitimes de maman qui se retrouve enceinte des 2 bébés.
C'est fou que ce soit internet, entre autre via ce site, sur le quel j'ai pu trouver les réponses à mes questions. Il semble tellement évidement qu'une grossesse soit forcement d'un enfant que les grossesse multiples sont un peu oubliées, j avoue que même moi quand je pensais faire un deuxième enfant je m'étais préparé à en avoir un ... et je ne m'étais jamais poser de question de la gémellité... même si avec mon mari nous avions toujours dit que cela nous plairait d avoir des jumeaux ou jumelles (nous en avons dans la famille de nos deux cotés ).
Voilà mon aventure de "
grossesse à risque" continue, en mot de la fin je dirai que :
Grossesse A Risque ne veut pas dire grossesse qui tourne automatiquement mal, je le sais bien. Mais elle est à risque !!!!
Alors va pour un peu de risque car si tout se passe bien cela va valoir le coup d'avoir ces deux petites filles !!!
Bises à tous et toutes
Daphné