12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 17:34:24
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Attention Grossesse A Risque !!  (Lu 12503 fois)
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 20 Avril 2007 à 21:40:30 »

:otrop compliqué pour ma petite "cervelle de moineau", surtout en ce moment avec la fatigue accumulé!
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #61 le: 21 Avril 2007 à 06:28:02 »

Merci Marie Yvonne pour ce complément d'info...
Il faudrait que je demande à mes parents et à ma belle mère leur groupe sanguin... Je crois que mes parents sont A+ et O+, mes beaux parents: je ne sais pas, mais je crois que sur leurs 6 enfants, 4 au moins sont AB+...
Je ne me souvenais pas de cette multitude de possibilités (mes cours de bio sont très, très loin...) par rapport au groupe sanguin... (C'est marrant parce que je le sais pourtant pour la couleur des yeux par exemple...): ça doit être "Al" qui commence à faire des siennes...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 21 Avril 2007 à 11:33:00 »

Bonjour Laétitia,

J'adorais la génétique en F8 au lycée. Si tu dis que l'un de tes parents est O cela veut forcément dire que celui là t'a transmis l'allèle O (tes grands parents ayant chacun transmis à ton parent concerné un O), car O est récessif ce qui veut dire qu'il doit être transmis par les deux parents pour s'exprimer ce qui n'est pas le cas pour A (qui peut donner A/A ou A/O) ou B (B/B ou B/O). A et B sont co-dominants ce qui veut dire qu'aucun des deux n'est capable de dominer l'autre (d'où le groupe AB).
A ton tour tu transmettra soit l'allèle A (comme dans le cas de ton ainée) soit l'allèle O.

Pour mieux comprendre, je t'envoie le tableau qui nous permettait de faire nos études familiales génétiques (sur le principe des petits pois de Mensel chers à P'tite Lili  Souriant)

Papa ↓   Maman  →   A   0
   A                  AA (1)    A0 (2)
   B                  AB (3)   B0 (4)
(1)   Groupe exprimé A (future transmission A et A)
(2)   Groupe exprimé A (future transmission A ou 0)
(3)   Groupe exprimé AB (future transmission A ou B)
(4)   Groupe exprimé B (future transmission B ou 0)

Pour résumer 50 % d?avoir un enfant A, 25 % AB et 25 % B

Il y avait des lignes sur le tableau mais elles ont disparu 

Bon bref, ça n'a rien à voir avec le thème du post mais ça me change les idées de repenser à ces cours.
Désolée Richard
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #63 le: 21 Avril 2007 à 12:00:10 »

j'avais cherché à simplifier...
Sur mon site "pro" http://www.chambon.ac-versailles.fr, je n'ai pas spécifié la transmission du groupe sanguin, mais il y a une page sur le vocabulaire de la génétique : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/genet/allele.htm
il y a aussi des pages sur les maladies génétiques et les anomalies chromosomiques (faites quand j'avais des classes de 3ème, pas mises à jour depuis)
à venir : des pages sur les jumeaux...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #64 le: 23 Avril 2007 à 22:43:46 »

On s'éloigne du sujet, en effet, mais on peut dire que le niveau de ce forum est relevé !
Moi aussi j'ai adoré la génétique au lycée (ça a même sauvé mon bac D  ) et ça me rappelle bien des choses. Si le sujet intéresse d'autres personne,s on peut créer une discussion juste pour ça ? yaka dire.

@++
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #65 le: 23 Avril 2007 à 22:46:37 »

Tiens une revenante 
OK, je m'éloigne 
Et je n'ai toujours pas raconté mon histoire de gaz hilarant Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #66 le: 23 Avril 2007 à 23:18:48 »

Bouh-ouh !!! (je fais la revenante  Clin d'oeil)
Un billet "scientifique" va t il s'imposer ? Tu peux commencer avec ton gaz hilarant, qu'on se marre nous aussi ... 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #67 le: 24 Avril 2007 à 11:46:49 »

Merci pour l'ouverture du fil "scientifique" avec le gaz hilarant, P'tite Lilli !!  Clin d'oeil

Je profite de ça pour "revenir à nos moutons"  , et préciser que certes, grossesse gemellaire veut parfois dire grossesse à risque, mais PAS NECESSAIREMENT. On parle toujours de ce qui ne va pas, forcément, mais il y a aussi bcp de grossesses gémellaires qui se passent bien, non ? En tous cas, c'est ce que m'a dis ma SF hier (cf. le fil Franche-Comté).
N'oublions pas que nous somme uniques (eh oui, c'est vrai !  Tire la langue), et que ce qui se passe chez la voisine ne nous arrivera pas forcément, et réciproquement.
Je dis ça pour toutes les nouvelles qui s'inquiètent, comme moi je l'ai fait ces jours-ci, à la lecture des différents fils de discussion : c'est vrai qu'il y a des cas "à risque", je pense surtout aux grossesses avec un seul placenta, et aux antécédents de prématurité ou fausses couches... Mais rassurez nous les filles, vous n'êtes pas toutes dans ce cas-là ? Parmi toutes celles qui ont déjà accouché, il y en a combien qui ont vraiment eu des risques réels?

J'ai passé une semaine stressée, à avoir l'impression d'avoir un suivi insuffisant, j'avais l'impression que personne ne se souciais de moi et de mes bébés... mais de discuter avec cette SF m'a "ouvert les yeux" : puisque tout va bien, que je n'ai aucun antécédent à risque, pourquoi chercher à tout prix les problèmes là où il n'y en a pas ? J'aurai une écho supplémentaire ce jeudi, histoire de voir si les bébés continuent leur croissance correctement, ce qui m'en aura fait 4 au total (la 4ème étant prévue fin mai). Et pour le monitoring... puisque je n'ai pas bcp de contractions et que mon col ne bouge pas, il n'est pas prévu d'en faire pour l'instant...

Voilà. Je voulais juste préciser ça aussi : il y aussi des grossesses qui se passent bien, et on a tendance à l'oublier. Mais c'est normal : "les gens heureux n'ont pas d'histoire"  Clin d'oeil

Maintenant, je m'adresse aussi toutes celles qui ont des soucis ou des inquiétudes : continuez à écrire, je continue à vous lire : je sais que c'est important pour vous et pour nous d'échanger notre vécu. C'est pourquoi ce forum est très bien fait et très important. (même si des fois il nous "casse un peu le moral")

Voilà. A bientôt, et portez vous bien  Bisou
Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 24 Avril 2007 à 11:53:03 »

Je pense que tu as raison sur 1 point toute les grossesses ne se passent pas mal, mais je pense néanmois qu'il faut rester vigilant car 1 grossesse gémellaire n'est pas 1 grossesse comme les autres Sourire il y a + de risques.
Maintenant c'est vrai que c'est  mieux de positivé.
Courage à vous toutes Bisou Bisou
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #69 le: 24 Avril 2007 à 12:29:25 »

Exemple pour positiver tout en sachant que...
Quand on consulte les statistiques, si on lit par exemple que les jumeaux naissent en moyenne à 8 mois, cela signifie que certains naissent durant le 9ème mois et sont donc considérés "à terme", et d'autres naissent durant le 8ème mois, donc sont considérés comme "prématurés" - mais quelques jours avant 8 mois, certes les bébés ont le statut de "prématurés", mais les risques qu'il y ait des complications est très faible.
Bon, en attendant, j'espère ne pas avoir à rester allitée encore 3 mois... même si je suis dans de bonnes conditions : télé, ordinateur portable avec wifi, téléphone, crochet... je peux trouver de quoi m'occuper.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :

Aller à: