27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.593 Membres
Dernier membre: DianeSeato

27 Janvier 2025 à 18:03:00
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Se faire aider après la naissance... quelle aide, combien ça coûte??  (Lu 2354 fois)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2011 à 20:15:19 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question liée au divorce et à la situation après... Pour celles qui ont lu mon fil "grossesse et divorce", je suis enceinte de jumeaux, nous avons une fille de presque 6 ans, et nous sommes en cours de divorce...

La question qui se pose, encore, est si je reste sur Lyon (donc proche du papa) ou si je vais chez mes parents dans le Vaucluse, qui ont une grande maison et m'ont proposé de m'héberger et m'aider la première année. Le papa a des problèmes de sommeil et est très fatigué, je suis déjà souvent seule à m'occuper de notre fille, du ménage etc, alors avec 2 bébés en plus...

Moi je préfèrerais aller chez mes parents, car je me vois mal plus ou moins seule avec 2 bébés plus ma fille qui serait au moins une partie du temps chez moi. En plus je ne connais pas grand monde sur Lyon. Dans ce cas le papa pourrait voir les enfants le week-end et quand il a des vacances. Le papa n'étant pas d'accord avec cette solution (normal) je veux tout de même explorer toutes les possibilités...

Je sais déjà que j'ai droit à 200 heures d'aide à domicile la première année, ça fait, on va dire, 4 heures par semaine. De quoi assurer le ménage, un peu de cuisine... J'ai beaucoup de mal à me représenter la situation. Combien d'heures d'aide par semaine sont nécessaires pour ne pas être en pleine galère?? Combien ça coûte?? Par quel bout prendre cette situation pour voir comment il faudrait faire?? Si vous avez des idées...  Huh? Huh? Huh?
Journalisée
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Juin 2011 à 21:08:28 »

La situation est variable pour chaque famille et pour chaque personne. Cela dépend aussi de l'entente que tu as avec la personne qui vient te prêter main forte chez toi.

Pour mon expérience perso, le papa a du partir en déplacement pendant plusieurs semaines à la naissance des enfants (pas de famille proche). J'étais seule avec les 2 zouzous que j'allaitais et ma "grande" de 2 ans 1/2. J'avais eu une AM extra qui était intervenue à la fin de la grossesse. A la naissance des loulous on m'a incité à prendre une tisf. J'en ai eu plusieurs qui sont intervenues mais je ne l'ai pas vraiment bien vécu (du coup je demandais peu d'heure).
Finalement j'ai pu avoir à nouveau l'AM et elle venait 2 fois par semaine pendant 3 heures, ce qui me convenait parfaitement.

N'hésites pas à te rapprocher de l'ADIAF. La responsable de ton secteur prendra rdv avec toi et te proposera une solution la mieux adaptée à tes besoins.

Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman de Lou-Anne, Jade, et Ambre

« Répondre #2 le: 29 Juin 2011 à 21:57:02 »

bonjour!

Pour ma part j'ai fait appel à une association prestataire de garde d'enfants...
Sauf qu'au lieu de garder les enfants, la personne me secondait...
Je la faisais venir 4 heures le matin, 4 jours par semaine, les lundi, mardi, jeudi et vendredi...
J'ai pu avoir des aides de la CAF comme si je faisais garder mes enfants pour aller travailler (on est considéré comme "actifs" pendant le congé maternité), ça m'a couté (en frais réels) en moyenne 100€ par mois, dont la moitié est remboursée en crédit d’impôts...
Et je complétais ponctuellement avec l'ADIAF le mercredi, qui, magrès leurs tarifs adaptés au coeff familial, me coutait plus cher!  :Pt

Ca peut paraitre beaucoup, 4H X 4 par semaine, surtout pour certaines qui ne sont pas fait beaucoup aidées... Mais la première année a été très difficile pour moi avec une des 2 minettes qui avaient des soucis de santé... C'était pas du luxe de me faire aider comme ça, et j'avais meme le sentiment que c'étais pas assez!!!!  Finalement on a fonctionné comme çe pendant presque 3 mois, et je ne regrette pas! 

Bref,
regarde sur ce lien tu auras tous les rensignements pour les aides CAF auxquelles tu peux avoir droit, selon tes revenus d'une part, et selon que tu emploies directement une nounou à domicile (équivalent assistante maternelle), ou que tu passes par une association prestataire (chose que j'ai fait moi):
http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPaje.htm

Voilou...
Journalisée

Devenez accro à la tambouille cosmétique,
Visitez mon blog Cosmessence Bio!!
steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Juin 2011 à 21:59:12 »

ha oui et pour connaitre tes tarifs horaires ADIAF, appelle les avec ton numero d'allocataire CAF, ils te répondront instantanément: leurs tarifs horaires sont calculés selon tes informations CAF (revenus, situation familiale,, etc... Autrement coefficient familial!...)
Journalisée

steph69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Juin 2011 à 23:12:28 »

et une petite précision: la dame qui venait par l'association prestrataire avait une double mission: s'occuper des enfants, et aider au ménage... Comme avec l'ADIAF!...
Journalisée

Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Juin 2011 à 20:30:18 »

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien, comme ça j'arrive mieux à me représenter quel genre d'aide je pourrais avoir et comment ça marcherait au quotidien... 2 demi-journées par semaine, c'est pas mal!

J'ai vérifié avec l'ADIAF, avec notre QF de 118 on payerait 0,39 euros de l'heure, 3 fois rien quoi!! Je suis étonnée car même si j'ai 0 revenus mon mari ramène un salaire d'ingénieur, mais bon je ne vais pas me plaindre hein!  

Je ne suis pas une as de l'organisation pour le ménage et la cuisine, et pas non plus une mère au foyer par vocation (avec ma première je trouvais que c'était plutôt dur, on se retrouve assez isolée et assez limitée dans ses activités...) donc c'est vrai qu'aller chez mes parents est une solution assez attractive pour moi...

Et pourtant, je m'étonne moi-même, maintenant je penche plutôt pour rester sur Lyon  Souriant
Alors que cette solution m'était impensable il y a un mois! Peut-être que maintenant que je suis moins fatiguée, je peux plus facilement imaginer de rester ici...
Je vois les avantages de rester ici: ma grande qui reste dans son école et pas loin de son papa, et moi qui suis chez moi...

Voilà, c'était mes cogitations  Sourire
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Juin 2011 à 21:31:55 »

A la naissance des filles, j'ai pris contact avec l'ADIAF. J'ai eu une aide 1/2 journée par semaine...c'était pas du luxe, j'aurai du demander plus finalement, surtout qu'avec zhom c'est pas la grande entente depuis la grossesse...la TISF bossait super bien!

je cherche à me faire aider aussi, les filles ont maintenant 14 mois, mais vu que leur père est très souvent en déplacement et que même quand il est là, rien n'avance, je cherche des solutions...en existe-t-il?
J'ai pris une nounou 1/2 journée par semaine, mais là pas de chance elle est malade  Triste
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2011 à 11:47:04 »

Je connaissais des mamans (sur un forum) qui faisaient des "échanges", au lieu d'aller l'une chez l'autre pour papoter et prendre le café elles faisaient une matinée, par exemple, pour faire ensemble le ménage ou de la cuisine, à tour de rôle chez l'une et l'autre... Ca marchait super bien...

Ca ne remplace sans doute pas une aide professionnelle mais ça peut être une façon sympa de joindre l'utile et le convivial, et de rompre l'isolement... perso j'aimerais bien essayer  Sourire

Lilith, le papa qui n'aide pas beaucoup à la maison je connais...  Bisou à toi!
Journalisée
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juillet 2011 à 19:29:14 »

bonjour a toutes

Ou peut on trouver son QF? Sur le site de la CAF? mais le pb c'est qu'ils prennent pas en compte la naissance des petits qu'avec un an de retard. Mes bébés vont naitre en janvier 2012 a peu pret dc mon QF sera super elevé puisqu'ils se basent sur l'année d'avant? c bien ca?
merci
Journalisée

Maman d'une petite Alice née à 34SA 2.290kg cesa
Enceinte de faux-jumeaux DPA 17/02/2012
Perrinesteph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Juillet 2011 à 21:49:01 »

super merci!
Journalisée

Maman d'une petite Alice née à 34SA 2.290kg cesa
Enceinte de faux-jumeaux DPA 17/02/2012