28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:21:26
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Leur parler de l'homosexualité ?  (Lu 7000 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #15 le: 17 Juin 2011 à 14:20:04 »

Attendre de les voir un de ces jours main dans la main pour voir sa réaction ? Et en parler à ce moment là ? Devant/avec elles si nécessaire ? Peut être...
Mais c'est comme pour la grossesse : certains attendent la fin pour l'annoncer aux enfants. Je ne l'ai jamais fait, je l'ai toujours dit de suite, parce que je ne veux pas être obligée de me cacher pour parler à mon mari d'un sujet qui me taraude à ce moment-là. Pas de non-dits, ça me paraît plus sain. Et en ce moment, on parle pas mal de ce coming-out entre nous...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #16 le: 17 Juin 2011 à 14:20:56 »

Chez nous ce n'est leur tante qui est homosexuelle, mais leur tonton  

Je suis tout à fait d'accord avec les copinautes, le plus simple pour tes enfants (et même pour toi Clin d'oeil) est de leur expliquer que l'amour peut arborer différentes formes, que ce n'est pas réserver seulement à un papa et à une maman.
Ton grand est encore petit pour comprendre tous les "enjeux" des relations amoureuses homo. Les questions viendront très certainement au fur et à mesure. Une petite explication "générale", sans forcément parler directement de leur tante suffira peut-être pour le moment ? Ils feront rapidement le lien et poseront leurs questions en temps voulu.

Nos enfants ont toujours connu leur tonton homosexuel. Il vit depuis maintenant quelques années avec la même personne. Pour eux, ce n'est pas "anormal" de vivre avec une personne du même sexe. ça fait parti de de leur vie.
En tant qu'adulte nous nous posons beaucoup de question sur leur réaction parce que nous raisonons avec notre expérience d'adultes Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #17 le: 17 Juin 2011 à 14:41:53 »

Pour eux, ce n'est pas "anormal" de vivre avec une personne du même sexe. ça fait parti de de leur vie.
En tant qu'adulte nous nous posons beaucoup de question sur leur réaction parce que nous raisonons avec notre expérience d'adultes Clin d'oeil

merci Sev: c'est nettement mieux dit comme ça, et ça rejoint tout à fait ce que j'aurais voulu exprimer correctement tout à l'heure Clin d'oeil

Joseth: je persiste à dire que tu cogites trop
pour la grossesse, je trouve que ça ne rentre pas dans le même registre de sujet... ici aussi on lui avait annoncé tôt, et dès le départ en parlant au pluriel, parce qu'on trouvait normal que l'annonce soit faite par nous et pas par qqn d'autre qui en parlerait devant elle...

renseigne toi sur le sujet si tu veux une base pour "comment le dire", si tu ressens le besoin d'avoir une aide/un support, mais attends que la question vienne de tes bout'choux: ça ne sert à rien de parler d'un sujet qui ne les intéresse/intrigue pas à ce moment là Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #18 le: 17 Juin 2011 à 14:44:56 »

Pour eux, ce n'est pas "anormal" de vivre avec une personne du même sexe. ça fait parti de de leur vie.
En tant qu'adulte nous nous posons beaucoup de question sur leur réaction parce que nous raisonons avec notre expérience d'adultes Clin d'oeil

merci Sev: c'est nettement mieux dit comme ça, et ça rejoint tout à fait ce que j'aurais voulu exprimer correctement tout à l'heure Clin d'oeil


Tu as écris ton message en même temps que moi Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #19 le: 17 Juin 2011 à 15:22:38 »

il faut attendre que la situation ou la question se présente, et (merci P'tite Lilli) la technique du retournement de question "et toi tu en penses quoi?", "à ton avis, c'est quoi?" etc.

De rien  Souriant   Bisou
J'adore cette "technique" là, qui permet surtout de ne pas en dire plus que ce que l'enfant est prêt à entendre. Et si soi même, on ne se sent pas gêné par le sujet, il n'y a aucune raison que le message passe mal.


Dalma, quand on me plaint d'avoir plus tard 3 belles filles, je rétorque que j'aurai peut être un gendre... personne ne peut le prédire !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #20 le: 17 Juin 2011 à 16:02:34 »

Ma mère aussi avait un peu ce langage : elle disait que pour elle, l'important était que je sois heureuse, que ce soit avec un homme ou une femme  Souriant.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 17 Juin 2011 à 18:25:19 »

Coucou,

J'ai de la chance, la question de l'homosexualité a été posée naturellement par mes zouaves un jour en sortant de l'école (surement un sujet abordé par un copain à la récré )

"Maman, quand on est amoureux, c'est toujours avec une fille ?"
Et ma réponse "non, parfois, un garçon préfère être amoureux d'un autre garçon, ou une fille avec une autre fille"

Gros blanc....

"Et bien moi, je préfère être amoureux d'une fille, pour avoir des enfants !"

Alors pourquoi/comment avait-il déjà en tête qu'un couple homosexuel ne pouvait pas avoir d'enfant naturellement Huh? Huh? (4ans au moment des faits). Mais sa réponse m'a permis d'embrayer sur l'aide médicale à la procréation Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #22 le: 17 Juin 2011 à 18:30:34 »

Pratique Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #23 le: 19 Juin 2011 à 10:09:21 »

Perso, je serai plutôt d'avis qu'il faut attendre les questions, les réflexions.
Mes enfants posent beaucoup, mais vraiment beaucoup de questions ! Tire la langue J'y réponds toujours en adaptant la réponse à l'enfant qui a posé la question (entre la grande de 9 ans et les petits de 6, on ne peut pas toujours avoir les même mots !).
Par contre, je ne devance pas. Si l'interrogation vient, c'est que le questionnement est là et l'attente d'une réponse aussi. Parfois, des enfants peuvent ne pas oser poser de questions, mais c'est rare. S'ils sentent que les parents sont ouverts, les questions viendront. Par contre, s'ils sentent qu'un des parents n'est pas à l'aise pour répondre à leurs questions, le risque est effectivement qu'ils gardent pour eux tout ce qui les interroge et les tracasse. 
Hier, j'ai même eu une discussion avec ma fille sur la ménopause: elle se demandait de quelle maladie il pouvait bien s'agir après avoir vu une affiche chez un médecin. Elle en a un peu parlé avec Olivier mais apparemment ça la turlupinait encore donc, comme elle avait compris que c'était une histoire de femme, elle est venue me questionner. Elle a fini par me dire "Ben dis donc, tu l'aurais pas toi la ménopause ? Parce que tu dis que les femmes sont parfois de mauvaise humeur et toi tu cries beaucoup !"  Roulement des yeux Je lui ai répondu que ça pouvait durer des années la péri-ménopause et que du coup, oui, je m'interrogeais un peu actuellement (j'ai 41 ans, donc plus tout à fait de la 1ère jeunesse )! Mais je lui ai aussi dit que j'étais claquée en sortant du boulot (mes élèves sont  en ce moment ) et que retrouver des enfants qui n'obéissaient pas en rentrant à la maison, ça n'aidait pas à être calme !!!  Le message est passé !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #24 le: 19 Juin 2011 à 21:35:36 »

Dans notre famille, l'homosexualité est à égalité avec l'hétérosexualité. Il y a tonton et tata, puis tonton et tata, puis tata et tata et encore tata et tata, il y a 2 couples de chaque orientation sexuelle. Mon neveu et sa soeur ont chacun deux mamans et deux papas. C'est comme ça, on en parle pas plus que des couples hétéros. Gaspard nous en parle quand il entend ses camarades de classe faire des réflexions homophobes, il ne voit pas, ne comprend pas que cela puisse poser question/problème à certains. Il leur dit "d'éteindre la télé, de sortir de chez eux et de regarder autour de soi" ( c'est une parole de chanson qui lui a beaucoup plu).
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #25 le: 20 Juin 2011 à 09:46:07 »

Gaspard nous en parle quand il entend ses camarades de classe faire des réflexions homophobes, il ne voit pas, ne comprend pas que cela puisse poser question/problème à certains. Il leur dit "d'éteindre la télé, de sortir de chez eux et de regarder autour de soi" ( c'est une parole de chanson qui lui a beaucoup plu).
C'est génial! Quel assurance dans ses points de vus déjà! !!  J'adore!  Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 20 Juin 2011 à 13:05:58 »

Et c'est quoi ce livre Bambinette ?


Je vais regarder ce soir à la maison les réf exactes et je te dirai.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #27 le: 20 Juin 2011 à 13:17:37 »

Il leur dit "d'éteindre la télé, de sortir de chez eux et de regarder autour de soi" ( c'est une parole de chanson qui lui a beaucoup plu).

Elle a l'air bien cette chanson, c'est quoi?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #28 le: 20 Juin 2011 à 13:48:17 »

Fred, il n'a que 4 ans Gaspard ou ta signature a besoin d'une remise à jour ?
Je suis époustoufifiée par son sens de la répartie  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #29 le: 20 Juin 2011 à 21:56:53 »

Bon alors, je vais corriger parce que mon Gaspard a eu 6 ans (bientôt le cp, hou la la ) et la chanson c'est "turn off" du groupe qui s'appelle " two tone club". Et je ferme l'aparté.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: