29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:45:38
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Leur parler de l'homosexualité ?  (Lu 7001 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« le: 16 Juin 2011 à 23:56:27 »

Bonjour,

Je m'explique : nous venons d'apprendre que quelqu'un de proche vit en couple depuis plusieurs années. L'amie colocataire est donc en fait une amoureuse. Bon, on s'en doutait. Nous, les adultes. Les enfants, eux, je ne pense pas.
Alban a posé la question récemment, d'ailleurs : "pourquoi tu n'as pas de mari, toi ?". Alors maintenant comment faire ? Attendre que l'occasion se présente pour en parler ? Initier le sujet mine de rien ? Attendre de les revoir pour que la question vienne de lui Huh?
Pour les petits, la question ne se posera pas, ils ne connaîtront que cette situation. Mais Alban, lui, du haut de ses 4 ans, ce n'est pas pareil !
Qui a vécu cette situation ? Comment avez-vous abordé le sujet ? Des lectures à me conseiller ? Pour moi ou pour les enfants ?
Merci !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #1 le: 17 Juin 2011 à 06:34:00 »

Je n'ai pas été confrontée à la question... Mais j'explique régulièrement aux enfants que la plupart des gens sont amoureux entre garçon et fille mais que ça arrive que 2 garçons ou 2 filles soient amoureux. Le seul truc, c'est qu'ils ne peuvent pas faire de bébés ensemble.  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
mmcgs
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


« Répondre #2 le: 17 Juin 2011 à 06:57:02 »

Bonjour,

Je peux juste te parler de mon expérience personnelle... dans mon enfance, l'ami de mon grand oncle nous a toujours été présenté comme son locataire, on le voyait et le recevait à ce titre là.
Ca peut paraitre se masquer la face, mais avec le recul, je pense que c'était judicieux... nous avons compris de nous mêmes (j'ai 4 frères) plus tard ce qu'il en était et ca ne nous a jamais posé de questions avant l'adolescence.
Mes parents nous ont ainsi passé un message de respect sans dénigrer, tout en nous transmettant un schéma de famille traditionnel.
Dans la famille de mon mari, nous avons été confrontés au coming out (violent) d'un proche, bilan quelques mois avant la naissance de nos enfants, un jour où mon mari s'isolait avec celui ci pour parler chantier, un enfant a demandé s'ils s'isolaient pour faire des calins. Alors que ce proche et son ami sont très respectueux de ne pas heurter, dans les réunions de famille, un tiers n'y verrait que du feu.

Je ne suis pas sure qu'il faille susciter les questions trop tôt, ne pas masquer mais ne pas provoquer non plus... cela reste un avis personnel
Mathilde 
Journalisée

Agathe Hugues et Louis sont nés le 21/12/2005
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3 le: 17 Juin 2011 à 08:54:58 »

Il y a quelques livres sur le sujet pour les enfants. Je te citerai parce que je le connais "Tango a deux papa et pourquoi pas?" basée sur l'histoire vraie de deux manchots du zoo de New York. Il y en a d'autres ("la princesse qui n'aimait pas les princes" a l'air sympa aussi, mais il est peut être encore petit).
Sans forcément faire de parallèle avec ta situation, tu peux parler de l'homosexualité de cette manière?
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 17 Juin 2011 à 10:34:21 »

C'est vrai que les livres, c'est souvent un bon moyen d'aborder les choses. Sourire
J'ai pas de titres précis, mais j'en ai déjà entendu parler donc en fouillant un peu, ça doit se trouver. Clin d'oeil

Sinon, je pense que ça dépends aussi de l'âge de l'enfant, c'est comme pour tout de toute façon, il faut adapter (expliquer, sans forcément rentrer dans des détails qu'ils ne comprendraient pas de toute façon), ne pas les devancer non plus, mais si une situation ou une conversation amène des questions de leur part ou une occasion d'aborder le sujet, je pense qu'il ne faut pas hésiter à expliquer simplement les choses. Mentir ou cacher les choses ne servirait à rien, et puis, un jour ou l'autre, ils comprendront et se demanderont pourquoi on ne leur à pas dit la vérité. En plus, les enfants sentent bien quand il y a un truc gênant, autant être honnête plutôt que de les laisser dans leurs doutes.
Et je trouve que c'est une très bonne occasion de leur apprendre le respect des autres et leurs différences, quelles qu'elles soient! Clin d'oeil
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #5 le: 17 Juin 2011 à 10:39:59 »

Je n'ai pas été confrontée à la question... Mais j'explique régulièrement aux enfants que la plupart des gens sont amoureux entre garçon et fille mais que ça arrive que 2 garçons ou 2 filles soient amoureux. Le seul truc, c'est qu'ils ne peuvent pas faire de bébés ensemble.  Clin d'oeil

+1
à la seule différence c'est que elles ont l'exemple d'isa et flo avec leurs filles Gaby et Loulou
et là je leur dis simplement que Gaby et Loulou ont 2 mamans
et comme elles ont déjà été en garde plusieurs jours chez Isa et Flo (3 fois pour M et 1 fois pour K)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 17 Juin 2011 à 11:05:38 »

Coucou, j'ai longtemps été entourée d'ami(e)s homosexuel(les), dont une qui a deux enfants

les petits n'étaient pas nés, par contre, nous avons du clairement abordé la question avec les grands de zhom, quand nous avons été invité au PACS de deux copines. Mais ils étaient plus grands que ton grand.

Nous avons abordé cela très simplement : en général tu vois que les amoureux sont un homme et une femme, mais deux femmes / deux hommes peuvent aussi être amoureux.

cela a aussi été l'occasion de leur parler d'un ami de zhom, homo, qu'ils connaissaient depuis toujours. Ils n'avaient jamais posé la question, ça leur passait au dessus, l'ami en question n'avait pas d'amoureuse, et c'est tout.

et l'année dernière, j'ai une copine qui est venue avec son amoureuse, et la grande m'a posé la question directement, mais avec un contour que j'ai trouvé chouette, genre "euh, pat, tes copines, elles sont pas juste copines hein ?"

je peux pas trop t'aider, parce que encore une fois, l'âge n'était pas le même. A l'époque du pacs, Marine devait avoir 6 ans et Léo 8 et demi
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #7 le: 17 Juin 2011 à 11:18:47 »

Hello,
Les nôtres de bambins sont encore bien petits, mais ayant des ami(e)s homo autour de moi, la question se posera bien sur aussi.
Je pense qu il ne doit surtout pas avoir de gêne et expliquer les choses simplement en précisant que ce qui compte avant tout est l amour que 2 êtres de portent, qu ils soient 2 hommes ne changent rien!


Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #8 le: 17 Juin 2011 à 11:41:35 »

ici le parrain du grand préfère les garçons, jusqu'à présnet il venait seul donc no problemo. Nous avions déjà évoqué le cas d'amours fille/fille ou fille garçon, mais sans plus, sans lui parler de son parrain.
Dernièrement il est venu avec son ami. Le grand m'a demandé le lendemain mais j? c'est un copain de E? nous lui avons juste de dit qu'ils étaient amoureux et il nous a dit "ah oui des fois les gars ils préfèrent pas les fille  Clin d'oeil" bon le grand a 10 ans mais vittoria bientot 6 a pigé aussi.

Peut être pourriez vous à l'occasion parler de l'eventualité d'un schéma amoureux différent des standarts. Et plus tard avec votre amie parler de sa situation a elle.
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 17 Juin 2011 à 12:06:27 »

En fait il s'agit de sa tante...

Ne pas en parler... je ne sais pas... ce n'est pas dans ma culture Clin d'oeil ! J'ai besoin de mettre des mots sur les choses, d'expliquer à mes enfants. Et ici, dans notre campagne, on ne croise pas de couples homosexuels comme ça ! C'est aussi rare qu'un black (la honte d'ailleurs quand mon fils est resté scotché face au premier monsieur noir rencontré à l'âge de 2 ans  )...

Mais je connais effectivement un couple de gars, qui tiennent un salon de thé. A l'occasion d'une sortie là-bas, on pourrait amorcer la discussion... sauf que ce ne sont pas des gens qui vont montrer quoi que ce soit, surtout dans le cadre de leur boulot.

Je crois qu'on n'avait jamais évoqué l'amour gars/gars ou fille/fille, tout simplement parce qu'on n'a que rarement parlé de relations amoureuses, lui n'abordant pas le sujet... Une fois il nous a confié son chagrin d'amour, alors on a parlé amour et mariage etc., mais il a voulu arrêter la discussion, trop triste qu'elle ne veuille plus se marier avec lui Triste.

Je vais voir les livres, merci pour les pistes !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #10 le: 17 Juin 2011 à 12:15:12 »

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut expliquer simplement que certains hommes ou femmes sont amoureux d'une personne de même sexe, quand les enfants posent des questions. Personnellement, j'explique également qu'il y a des gens que cela dérange et d'autres qui sont même méchants avec les personnes homosexuelles. J'explique que ce comportement est intolérant et stupide et que je ne le cautionne pas.
J'ai expliqué la même chose de manière générale pour toutes les questions qu'ils me posent quand ils s'étonnent d'une différence par rapport ce qu'ils connaissent :
" X, son papa n'habite pas chez lui", "Y, il porte des couches la nuit", "Z, il est marron", "G, il va à l'église", "T, il casse tout le temps des choses", etc.

Concernant l'intolérance et la peur de la différence, on peut expliquer aussi que la différence est "réversible". Si je trouve qqn différent, il me trouve aussi différent. Donc si je me moque, pourquoi n'en ferait-il pas autant ?

L'exemple des parents est comme toujours en éducation le plus important. Si vous cotoyer des personnes de tous horizons, les enfants ne trouveront plus personne étrange. Et il faut banir de son langage, les expressions du style "c'est un truc/une couleur/une réaction de péd..." Ca me gêne toujours quand j'entends cela, je me dis qu'il y a peut-être qqn à côté qui entend et qui prend un coup de plus au coeur. Contrairement à la couleur de peau, l'orientation sexuelle ne se voit pas nécessairement.
Enfin, nous sommes tous potentiellement le parent d'un futur adulte homosexuel. Nous avons un rôle à jouer pour faire disparaître les sources de discrimination, génération après génération.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #11 le: 17 Juin 2011 à 13:14:24 »


Enfin, nous sommes tous potentiellement le parent d'un futur adulte homosexuel. Nous avons un rôle à jouer pour faire disparaître les sources de discrimination, génération après génération.

+ 1 et je plussoie aussi le reste. Je trouve juste la dernière remarque très pertinente Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 17 Juin 2011 à 13:55:09 »

Et bien comme Lauver, je dis "merci" à Isa et Flo !!!! 

En les cotoyant, mes enfants ont donc su très tôt que les amoureux, ça peut être un homme et une femme, ou deux femmes, ou deux hommes.
Pour Isa et Flo, on avait expliqué que les médecins avaient aidé pour faire les bb, comme ils aident parfois quand un homme et une femme n'arrivent pas à les fabriquer.

Nous avons un livre sur l'amour en général, et il y a une image où on voit toutes les formes que peut prendre l'amour : des parents avec leurs enfants, des enfants "amoureux", des couples, jeunes, moins jeunes, âgés, et sur l'image, il y a aussi 2 hommes qui se promènent en se tenant la main.

Je trouve très "bien" que mes enfants aient le plus tôt possible cette ouverture d'esprit, cette connaissance que tout le monde ne vit pas pareil que la majorité !
(ils ne sont bien que 1.6% des naissances, eux .....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #13 le: 17 Juin 2011 à 14:05:08 »

Et c'est quoi ce livre Bambinette ?

Je suis à 100% d'accord avec vous, bien entendu, sur la nécessité d'éduquer nos enfants dans la tolérance et le respect de la différence etc. Au gré des conversations, des événements, tout cela transparaît dans l'éducation que nous leur donnons. Chaque chose en son temps, je me dis. Je n'ai encore jamais évoqué ce sujet avec eux parce que l'occasion ne s'est pas présentée, mais là c'est hyper concret, et tout à coup on ne sait pas par quel bout le prendre  Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 17 Juin 2011 à 14:10:53 »

mais là c'est hyper concret, et tout à coup on ne sait pas par quel bout le prendre  Roulement des yeux

justement, le pb ne serait-il pas plutôt là? Huh?
tu as l'air de beaucoup cogité sur le sujet, mais si tu détournais/retournais la question quand elle viendra? Huh?

il faut attendre que la situation ou la question se présente, et (merci P'tite Lilli) la technique du retournement de question "et toi tu en penses quoi?", "à ton avis, c'est quoi?" etc.

ne te mets pas martel en tête, et laisse les mots venir à toi, les mots simples, compréhensibles que tu emploies le reste du temps avec tes enfants, et je pense que le sujet viendra et passera naturellement Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: