16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 14:07:24
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: laisser un enfant seul  (Lu 5187 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #15 le: 16 Juin 2011 à 12:43:18 »

Ah donc ça dépend du degré de "trouillardise" !!! 
C'est bon, je devrais être peinarde avec Axel .... mais pas prête de laisser Roxane seule !!!  Tire la langue Tire la langue 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #16 le: 16 Juin 2011 à 13:55:21 »

effectivement je pense  que enfant est unique
et puis çà dépend si on est en ville , en campagne
exemple, les jujus ont 9 ans et demi et on demandé au printemps de ne plus aller à la garderie le matin "car y'a que des petits!"
ils allaient en garderie quand je suis du matin , papa part à 7h45, les déposaient à la garderie et école à 8h15. Ce qui change, papa part avec louis à 7h45, les jujus doivent être prêts (petit dej, habits et toilette) et ils restent seuls jusqu'à 8h10/15.Là ils ferment la porte à clé ,mettent la clé ds notre cachette et se rendent à l'école à pieds qui est à 5/10 mn, par un chemin piétonnier, juste 1 rue à traverser, beaucoup de passage à pieds sur ce chemin.
nous avons accordé notre confiance, c'est bien respecté au jour d'aujourd'hui mais je ne sais pas si en ville j'aurais autorisé......
louis bientôt 13 ans reste souvent seul:retour de cours plus tôt , bus qui n'est pas passé l'hiver, vacances scolaires ( il va un peu au centre de loisirs mais de moins en moins)
les jujus demandent aussi mais à ce jour je ne les laisse pas tous les 3 pour éviter les conflits!
ou alors 15mn le temps de faire une course au village et je suis toujours joignable au tel
on se demande avec mon mari si d'ailleurs l'année prochaine on les mettra encore tous les jours ua centre de loisirs ou si c'est jouable de les laisser tous les 3 à la maison sachant que mon mari rentre de 12h à 13h15
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 16 Juin 2011 à 15:17:38 »

Je rejoins Metissage, je suis pour ma part une anti "on laisse des plus petits sous la responsabilité d'un plus grand" ; c'est aux adultes de surveiller les enfants, pas à un enfant de porter ça.

Avant d'avoir des enfants, moi aussi j'avais des principes....  Clin d'oeil

Et un jour, l'ainé ne voulant plus aller au centre de loisirs depuis pas mal de temps ( de mémoire +/- 2 ans) nous a demandé à garder un de ses frères avec lui pour lui tenir compagnie. A cette époque, nous laissions l'ainé seul à la maison et les 2 gnomes au centre. Il avait 9 ans 1/2, les petits 5 ans 1/2.
Réponse du père: non catégorique.
Réponse de la mère: j'ai besoin d'y réfléchir...
Nous avons longuement discuté puis convenu que c'était une demande de sa part, qu'il avait besoin que nous lui fassions confiance et qu'il fallait tenter un essai.
Les conditions étaient déjà acquises puisqu'il restait seul auparavant: on ne répond pas au tel sauf si un numéro connu (père ou mère) s’affiche, on ne répond pas à  la sonnette d'entrée, on ne sort pas jouer dans le jardin. En contre partie: quartier presque libre dans la maison. Condition supplémentaire: pas de dispute ni de petit chef sinon retour à la case départ.
De mon côté, je me suis assurée de la présence des voisines, dont une prête à accourir si je le lui demandais par tel.
Je peux vous assurer que cette matinée là a été terrible pour zhom et pour moi  A 9H30, mon tel sonne    "c'est G, pour te dire qu'on est levé, on vient de déjeuner, on va regarder les DA et que je suis très content d'être avec mon frère" Pfiou!! quel soulagement  Souriant

Depuis, ils se restent seuls très souvent et régulièrement quand nous travaillons. Zhom rentre vers 12H30, moi je suis dispo en début d'AM. Zhom revient vers 18H. En définitive, les enfants restent seuls le matin.
De temps en temps, on recadre l'ainé en lui rappelant que non il n'est pas leur père, on recadre les petits en leur rappelant que les twins terribles c'est pas pour ici non plus  Clin d'oeil


Il n'y a pas de règle préétablie, il n'y a pas d'âge limite. Il y a l'enfant et l'adulte, la demande de l'un, la réponse de l'autre, la confiance qu'ils peuvent s'accorder entre eux et plein encore de petites choses comme çà.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #18 le: 16 Juin 2011 à 15:50:49 »


 on ne répond pas au tel sauf si un numéro connu (père ou mère) s’affiche, on ne répond pas à  la sonnette d'entrée, on ne sort pas jouer dans le jardin.


mêmes conditions chez nous.....
et c'est encore vraiment occasionnel ...

je suis aussi quelqu'un qui a beaucoup de principes sur l'éducation des enfants, mais dans la pratique on est souvent amené à ré-évaluer ces derniers pour les ajuster avec une certaine réalité...

nous allons de plus en plus laisser seule notre grande, durant sa prochaine année scolaire en cm2, car lors du passage en 6ème une autre réalité ( horaires, bus...) se dessinera ....
Journalisée
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #19 le: 16 Juin 2011 à 15:51:22 »

à te lire je me dis que mon mari a presque raison alors en disant que d'ici quelques mois les jujus ( qui auront 10 ans en septembre) pourraient ne plus aller au centre de loisirs et rester avec louis à la maison ( qui aura 13 ans en septembre) Roulement des yeux
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #20 le: 16 Juin 2011 à 16:40:43 »

Isa, ce qui nous a forcé la main était la demande insistante des enfants.
On les sait relativement raisonnables (et quand les parents ne sont pas là je les trouve encore plus raisonnables    ). Ils nous ont demandé notre confiance, difficile de leur refuser...
Quand la demande nous a été formulée, les 3 avaient préparé leur coup. Ils s'étaient organisés pour savoir qui resterait, qui irait au centre et inversion des rôles le lendemain  Souriant

Je ne leur aurais jamais imposé de s'autogarder sur du long terme. Comme le disent certaines, ce n'est pas le rôle des ainés de garder les plus jeunes. Mais quand ce sont eux les demandeurs    et que nos horaires de travail le permettent   Clin d'oeil 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #21 le: 16 Juin 2011 à 20:28:46 »

Et bien, je trouve que la donne est différente quand effectivement la demande vient des enfants !!!!

Et non, je ne sais pas encore comment je réagirai quand ça arrivera ! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #22 le: 16 Juin 2011 à 21:16:44 »

C'est marrant la ville justement me fait moins peur que la campagne pour les déplacements seul Huh?
Pour moi ce n'est pas l'histoire de la demande ou non de/des ainés de garder le/les + petits c'est si la catastrophe arrive!
Je pense qu'un jour Sarah emmènera son frère et sa soeur à l'école en allant au collège, mais ça me pose questions la responsabilité est grande "a quel age" un enfant peut réagir aussi vite qu'un adulte Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #23 le: 16 Juin 2011 à 21:51:29 »

"a quel age" un enfant peut réagir aussi vite qu'un adulte Huh?

Quand il sera adulte 

Je pars du principe que toutes les données sont dans leur main, les consignes en cas de problème, les consignes de sécurité, etc, etc.. Ensuite, le risque zéro n'existe pas, avec ou sans ma présence.
Il faudrait regarder les stat, mais je pense que statistiquement parlant, tu fais plus prendre de risque à ton enfant en le prenant dans ta voiture qu'en le laissant aller seul à l'école.
Pour qu'ils grandissent et murissent, il faut aussi savoir ronger ses ongles, prendre sur soi et les laisser s'émanciper. Pas facile  Tire la langue


Et oui Bambinette, qui vivra verra...         
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #24 le: 17 Juin 2011 à 06:36:13 »

Vu les 3 Monstres que j'ai à la maison et leur propension à faire des bêtises, même à 18 ans je suis pas sûre de les laisser seuls... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #25 le: 17 Juin 2011 à 10:31:41 »

ici aussi c'est uen demande de leur part , encore ce matin au petit déjeuner ils ont recommencé  à négocier sur le fait de rester seuls pendant les vacances Roulement des yeux
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 17 Juin 2011 à 15:16:31 »

Isa, ils seraient seuls de quelle heure à quelle heure ?
Et couper la poire en 2 ? le matin à la maison pour pouvoir dormir et trainer et l'AM au centre ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #27 le: 17 Juin 2011 à 17:55:14 »

selon l'horaire que je suis çà change
admettons suis du matin 7/15h ils seraient seuls de 7h45 ( départ du papa) à 12h (retour du papa) puis de 13h20 ( redépart du papa) à 15h15/15h30 mon retour
Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
isa
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 390


les hommes de ma vie!


« Répondre #28 le: 17 Juin 2011 à 18:04:17 »

ou je peux être là le matin et alors seront seuls de 13h30 à 16h30
ou encore seuls de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30

Journalisée

maman de trois garçons
Louis 18/09/1998
et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #29 le: 17 Juin 2011 à 20:41:18 »

isa ils sont tous "grands" les tiens à cet âge c'est sur les miens seront à la maison seuls.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: