Je rejoins Metissage, je suis pour ma part une anti "on laisse des plus petits sous la responsabilité d'un plus grand" ; c'est aux adultes de surveiller les enfants, pas à un enfant de porter ça.
Avant d'avoir des enfants, moi aussi j'avais des principes....
Et un jour, l'ainé ne voulant plus aller au centre de loisirs depuis pas mal de temps ( de mémoire +/- 2 ans) nous a demandé à garder un de ses frères avec lui pour lui tenir compagnie. A cette époque, nous laissions l'ainé seul à la maison et les 2 gnomes au centre. Il avait 9 ans 1/2, les petits 5 ans 1/2.
Réponse du père: non catégorique.
Réponse de la mère: j'ai besoin d'y réfléchir...
Nous avons longuement discuté puis convenu que c'était une demande de sa part, qu'il avait besoin que nous lui fassions confiance et qu'il fallait tenter un essai.
Les conditions étaient déjà acquises puisqu'il restait seul auparavant: on ne répond pas au tel sauf si un numéro connu (père ou mère) s’affiche, on ne répond pas à la sonnette d'entrée, on ne sort pas jouer dans le jardin. En contre partie: quartier
presque libre dans la maison. Condition supplémentaire: pas de dispute ni de petit chef sinon retour à la case départ.
De mon côté, je me suis assurée de la présence des voisines, dont une prête à accourir si je le lui demandais par tel.
Je peux vous assurer que cette matinée là a été terrible pour zhom et pour moi
A 9H30, mon tel sonne
"c'est G, pour te dire qu'on est levé, on vient de déjeuner, on va regarder les DA et que je suis très content d'être avec mon frère" Pfiou!! quel soulagement
Depuis, ils se restent seuls très souvent et régulièrement quand nous travaillons. Zhom rentre vers 12H30, moi je suis dispo en début d'AM. Zhom revient vers 18H. En définitive, les enfants restent seuls le matin.
De temps en temps, on recadre l'ainé en lui rappelant que non il n'est pas leur père, on recadre les petits en leur rappelant que les twins terribles c'est pas pour ici non plus
Il n'y a pas de règle préétablie, il n'y a pas d'âge limite. Il y a l'enfant et l'adulte, la demande de l'un, la réponse de l'autre, la confiance qu'ils peuvent s'accorder entre eux et plein encore de petites choses comme çà.