19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:26:05
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: laisser un enfant seul  (Lu 5190 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 15 Juin 2011 à 15:56:18 »

Petite question... A quel âge avez-vous laissé votre enfant seul juste pour une heure pour la 1ère fois ?
Ma grande a 9 ans mais ça me semble encore tôt.  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #1 le: 15 Juin 2011 à 16:01:23 »

Bonjour,

Je pense que ca dépend de l'enfant, et de la durée.
La mienne a 6 ans et demi et est déjà resté seule (au plus long 15 minutes). J'ai enregistré les numéros d'urgence dans le téléphone de la maison, elle peut nous appeler en cas de souci. Sauf que la 1ère fois, la mienne m'a appelé 3 ou 4 fois en 15 minutes, elle trouvait le temps long  Roulement des yeux

Bref, 9 ans, ca me parait bien, fait un test sur un temps très très court pour voir...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 15 Juin 2011 à 16:16:40 »

Ça dépend si t'es abonnée ou pas au club des parents indignes 
Moi je restais seule le samedi et le mercredi à partir de 7 ans alors....
à 9 ans pour une heure  Roulement des yeux

Mon 9 ans je lui laisse même les 2 petits à surveiller pour une heure  Clin d'oeil c'est pour dire. (bon plutôt quand ils sont à la sieste évidemment Tire la langue)

Tant que t'arrives pas au niveau de ma BS qui laisse son fils de 10 ans maintenant babysitter pour toute la soirée ses 6 frère et soeurs dont un nouveau-né  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 15 Juin 2011 à 17:18:03 »

Bon, faut croire que je peux pointer au club des "mères qui imaginent toujours que le pire va arriver" 
C'est "amusant" comme je peux être inquiète pour certaines choses et pas du tout paour d'autres ....... Tire la langue
Allez comprendre .............. !
J'essaierai... tout doucement ! Par contre, hors de question de lui laisser ses terreurs de frères ne serait-ce que 10 minutes ! 
Ta belle-soeur, elle est rude !!! Il en pense quoi, ton neveu, de ce rôle que les parents lui ont assigné ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 15 Juin 2011 à 18:40:42 »

Ben quand t'es élevé d'une certaine manière, tu ne peux pas imaginer les choses autrement donc rien d'anormal pour lui  Clin d'oeil et puis j'imagine qu'il a une compensation et ça doit lui plaire d'avoir l'autorité sur toutes ses soeurs le temps d'une soirée.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #5 le: 15 Juin 2011 à 19:59:50 »

Je commence aussi à laisser seule ma grande de 9 ans, et parfois les 3.....à partir de la rentrée prochaine la grande rentrera seule de l'école par le car et restera de 17h à 18h30 à la maison, les jours où je travaillerai du soir. Les petites iront à la garderie péri-scolaire.
Journalisée
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #6 le: 15 Juin 2011 à 20:48:55 »

moi, j'ai déja laissé à mon ptit voisin 8ans1/2 seuls avec mes ptits chéris de 2ans1/2, parcque j'allais être en retard à un rdv et que superpapa n'était pas rentré!
il est resté quasi 1h, ont bien joués!!! et je lui avais fait la liste de tous les numéros possible dont il aurait pu avoir besoin....

faut être sur que le grand qui garde en a conscience, (qu'il garde) et qu'il en est capable!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 15 Juin 2011 à 20:56:03 »

Alors personnelement de si jeunes enfant (8/9 ans)qui gardent des + petits je trouve ça extrèment irresponsable, bonjour le poids sur le dos des gosses si il arrive quelque chose à l'enfant, il peut arriver tout et n'importe quoi, et un enfant ne peut pas réagir comme un adulte.
Ici Sarah 9ans 1/2 a commencé a rester seule quelques instants mais elle est pas fan, va devoir si habitué pour ma reprise (10ans), et rentre seule (le midi) de l'école + petite courses toute proche.
Sans la faire flipper je l'ai briffer aux dangers exterieur et aussi dans l'appart' (feu, interphone ou porte qui sonne...)
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 15 Juin 2011 à 21:15:34 »

Je pense qu'il n'y a vraiment pas un âge adapté à partir duquel on peut laisser tous les enfants seuls... Perso, je devais avoir 8 ans quand, faute d'autre solution, j'ai dû me lever seule et me débrouiller complètement pour me préparer et aller à l'école, ma mère me préparais mon petit déj' sur la table, avait sans doute aussi préparé mes vêtements, avait pris un abonnement téléphonique (on n'avait pas le téléphone avant) pour être sûre que je me réveillais... J'étais très "sage" et débrouillarde, "mature", donc ça ne posait pas de problème. Et puis y'avait pas trop le choix.

Ma fille par exemple, presque 6 ans 1/2, je ne peux même pas lui laisser à libre disposition des crayons, des poupées manequin, un livre dans son lit etc... pour bien faire faudrait que je la regarde non stop pour éviter les grosses bêtises. Dernière en date ? samedi dernier, je ne sais pas comment elle a réussi à faire ça, elle a quand même réussi à plier une BD qu'on avait empruntée à la bibliothèque - oui, plier, la couverture bien rigide en carton et tout  Roulement des yeux Mais elle pourrait tout aussi bien mordre le pied d'une poupée au point de le couper et risquer de l'avaler, avec les crayons elle peut les mordre ou écrire n'importe où, etc... Bref, même pour 5 minutes, style le temps d'aller à la pharmacie qui est au coin de la rue, je ne peux pas la laisser seule à la maison.  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 15 Juin 2011 à 22:29:02 »

Je rejoins Metissage, je suis pour ma part une anti "on laisse des plus petits sous la responsabilité d'un plus grand" ; c'est aux adultes de surveiller les enfants, pas à un enfant de porter ça.
(sauf cas d'urgence).

Ceci dit, j'ai l'impression (mais je peux me tromper), que c'est plus "facile" de laisser un enfant seul (mais à quel âge ?  Huh? Huh? Huh? Huh?) qu'à deux ; je craindrais plus (quand les miens en seront là !) qu'ils s'entrainent à faire des conneries à deux que tout seul .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #10 le: 16 Juin 2011 à 08:23:14 »

j'ai deux aînés de 11 et 7 ans et il est hors de question que je les laisse ensemble à la maison. par contre le grand je le laisse depuis ses 9 ans seul quand je vais faire quelques courses et qu'il ne veut absolument pas venir. Je ne suis pas non plus pour laisser les petits sous la responsabilité de l'aîné sauf si l'aîné a 14 ou 15 ans.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 16 Juin 2011 à 09:59:33 »

Je laisse 2 des 3 enfants  (8,5  et 11,5 x 2) depuis un moment pour des périodes de 3/4d'h - 1h à la maison.

C'était ça, ou devoir venir avec moi et rester silencieux pendant 1 1/2h (leçons d'instruments des uns et des autres) plusieurs fois par semaine .

L'interdiction ferme et définitive: entrer dans la salle de bain, sans un adulte dans la maison
(c'est en fin de journée, pas loin de l'heure de la douche  ).

Je n'ai laissé le plus jeune qu'à partir du moment où il pouvait rester seul ( = pas une responsabilité pour ses sœurs). Le gros soucis: les conflits possibles.

Par contre, depuis cette année, il m'arrive de faire faire le retour du petit de l'école par une des grandes, les soirs de réunion professionnelle (gros carrefour à traverser: les grandes n'ont commencé qu'en CM2 pas à cause d'elles mais à cause des c...ns qui pourraient tourner sans réfléchir; N. aussi est très raisonnable et sait très bien traverser , mais... il ne dépasse pas de beaucoup d'un capot de voiture...  ).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #12 le: 16 Juin 2011 à 11:13:04 »

J'ai laissé quelques fois ma fille de 7 ans toute seule, elle ne voulait pas venir avec moi chercher ses soeurs à la crèche et comme elle est calme, pas le genre à faire des bêtises énormes, on a testé.
Donc pour le moment, ça n'a pas excédé 15/20 mn

On lui a bien expliqué les règles et on a fait des test pour voir si elles les respectent  Clin d'oeil

Elle est très fière d'elle quand on la laisse toute seule.
1 fois elle s'est même préparer son goûter, prendre le lait, une tasse, mettre le chocolat.
Un sourire jusqu'aux oreilles à mon retour  Souriant

Je lui fais confiance par contre elle sait que si les règles ne sont pas respectées, c'est terminé jusqu'à une période indéterminée à laquelle nous jugerons si on peut de nouveau lui faire confiance.


Je dirais que c'est en fonction de tes enfants, si tu estimes que tu peux leur faire confiance
Tester les et tu verras par la suite.


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #13 le: 16 Juin 2011 à 11:23:57 »

Je rejoins Metissage, je suis pour ma part une anti "on laisse des plus petits sous la responsabilité d'un plus grand" ; c'est aux adultes de surveiller les enfants, pas à un enfant de porter ça.
(sauf cas d'urgence).

Ceci dit, j'ai l'impression (mais je peux me tromper), que c'est plus "facile" de laisser un enfant seul (mais à quel âge ?  Huh? Huh? Huh? Huh?) qu'à deux ; je craindrais plus (quand les miens en seront là !) qu'ils s'entrainent à faire des conneries à deux que tout seul .....


Je pense que ça dépend du "caractère" des enfants, Sarah est assez trouillarde donc elle respecte bien les règles, les 2 derniers sont tellement inventifs en bétises que je ne sais pas non plus quand je pourrais les laisser Roulement des yeux
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 16 Juin 2011 à 11:39:54 »

Maintenant ils sont suffisamment grands (les ainés, hein!) pour rester seuls mais il y a 1 ou 2 ans, je ne laissais pas les garçons si ma fille ne restait pas ; j'ai entière confiance en elle, je sais qu'elle ne fera pas de bêtise (elle est trouillarde aussi) et qu'elle empêchera aussi ses frères (même le grand) d'en faire (en plus elle est cafteuse donc elle répète tout ce qu'ils font du coup ils se tiennent à carreaux  je sais c'est pas bien de cafter mais ça nous sert bien à nous parents Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: