22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 20:59:38
Pages: [1] 2 3 ... 22
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Enseigner oui mais ..........  (Lu 21330 fois)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« le: 09 Juin 2011 à 08:49:28 »

voili voilou, j'envisage de me reconvertir.

Depuis plusieurs années l'enseignement m'attire, je suis cernée par l'éducation nationale dans mon entourage.

Aucune décision n'est encore prise.

Premier obstacle: le concours .......si je fais le choix de le passer, quel support pour le préparer? C*NED ? FOR*PROF ?

Avez vous des avis, des expériences à paratger avec moi ? Bisou
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 09 Juin 2011 à 09:12:37 »

Coucou,

Peu importe le support pour préparer un concours, l'essentiel réside dans la motivation Bisou.

Par contre, un conseil : passe le concours. Les autres statuts hors titulaire sont corvéables à merci, exploités au delà du raisonnable, le plus souvent non payés pendant les vacances scolaires (y compris les petites vacances... car contrat renouvelé par tranche de 2 mois ), avec la non garantie à chaque rentrée qu'on fasse de nouveau appel à leurs services (ou pire, donner par oral des heures à la rentrée pour certifier le jour de la rentrée qu'on n'a besoin de personne ), et jetés comme des kleenex 6ans plus tard, sans un merci, quand il faut les titulariser Triste.

L'Education Nationale est le plus mauvaise employeur que je connaisse Triste. Il n'y a qu'à faire un tour sur le net pour s'en convaincre.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Juin 2011 à 09:21:18 »

je suis dans la territoriale normalement c'est pas mal non plus  Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
douds family
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Juin 2011 à 09:33:30 »

Bonjour,

Je plussoie la doudou... Passe le concours, tu seras tranquille, après tout dépend de ta spécialité, il y a des spécialités comme la mienne qui sont en voie de disparition (compta). Surtout renseigne toi, en étant dans la fonction publique territoriale tu pourras passer le concours en interne.
Journalisée

DADA ET LILOU MES CRAPOUILLES 18 MOIS DE BONHEUR (un peu de galères aussi Clin d'oeil)
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Juin 2011 à 13:08:23 »

va falloir que je compte sec mes divers contrats  .........
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 09 Juin 2011 à 14:12:11 »

Premier obstacle: le concours .......si je fais le choix de le passer, quel support pour le préparer? C*NED ? FOR*PROF ?

le net  Clin d'oeil

Sinon ça me fait penser: zhom a une cousine qui veut se reconvertir aussi, elle l'a appelée pour qu'il me demande comment faire, les démarches etc J'explique donc à zhom ce que je sais sur le sujet (pas trop car le recrutement a changé depuis l'an dernier) et j'ajoute des bémols (risque d'être recrutée dans un autre département ou loin de chez soi; ça bouffe du temps -elle a 3 enfants- etc ) Zhom la rappelle, elle lui dit qu'elle en a marre de son boulot (je glisse à zhom "dis lui que moi aussi"  ) le reste j'ai pas entendu (je préparais le diner) et aprés avoir raccroché , zhom me dit que finalement elle va rester dans son boulot: un 80% bien payé car elle pensait qu'enseigner c'était un bon plan pour les vacances  Roulement des yeux

Tu penches pour le primaire ou le secondaire?
Si c'est le primaire, je peux décharger chez toi tous mes bouquins de prépa  sont un peu dépassé dans la mesure où les modalités du concours ont changé mais le contenu des enseignements reste vrai  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Angélique95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Juin 2011 à 16:24:39 »

J'ajouterais que prof des écoles c'est un concours par académie (il y en a plus riches en postes que d'autres) en revanche prof dans le secondaire c'est sur tout le territoire. Donc attention à où tu tomberais.
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Juin 2011 à 17:02:18 »

Lorsque j'ai été recrutée instit, on était 8 groupes de 26 stagiaires dans mon département (académie la plus facile à avoir juste derrière Créteil).
L'an prochain, il y aura 16 stagiaires en tout et pour tout.

Presque autant de profs de fac, et bien plus de maîtres formateurs (6 rien que dans mon école)...

L'enseignement, c'est un bon plan... pour la garde des enfants pendant les vacances scolaires ('faut le reconnaître). Pour se détendre soi-même, bon... Ca dépend des personnalités, disons.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Juin 2011 à 17:54:21 »

euh je n'ai jamais envisagé que c'était facile .........mais mon job auprès des élus non plus.........très chronophage aussi ! (comissions d'appels d'offres jusqu'à pas d'heures etc.....)
Ma carrière a tjs été axée services publics (le côté fonctionnaire pour être fontionnaire  non)J'envisage le primaire, le coté ados m'angoisse +

Oui j'avoue aussi que l'argument vacances scolaires est intéressant, mais les enseignants bossent aussi un peu pdt ces vacances ( enfin ceux que je connais !), surtout que suite à calculs mes frais e arde été s'élèveraient à 2000 €/mois 
Azerty : j'suis partante !
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Juin 2011 à 18:41:39 »

Un autre avis, ça te tente ?  Clin d'oeil
Moi, ça fait 15 ans que j'enseigne dans le 1aire... et 2 ans que j'en ai marre ! 
Quand je suis dans ma classe, ça va. Mais me lever pour y aller est devenu difficile ! J'ai plusieurs collègues qui sont dans le même cas que moi (une a franchi le pas pour faire autre chose et elle en est ravie )... alors on cause, on cause, on refait le monde et on cherche ce que l'on pourrait bien faire d'autre... 
Pour les vacances, mes enfants vont quand même un peu au centre de loisirs ou en colo. Je veux qu'ils voient autre chose que la trombine de leur maman à longueur de journée. Je veux qu'ils aient des choses à nous raconter, je veux qu'ils aient l'occasion de vivre des expériences avec des copains en dehors de mon regard de maman ! ................ En fait, je suis fille d'instits (papa et maman  Tire la langue ) et, petite + ado, j'ai toujours envié les copains et copines qui n'avaient pas leurs parents sur leur dos toutes les vacances. J'avais envie de vivre ma vie en dehors d'eux. Du coup, je fais tout pour que mes enfants connaissent autre chose que les vacances avec moi.  Sourire
Pour ce qui est du quotidien, j'en ai marre que mon boulot ne me quitte jamais... je fais partie de ceux / celles qui ont du mal à déconnecter... à tel point que les 1ers jours de vacances sont terribles pour moi et pour les autres: déprime et nervosité extrême.  Mon boulot empiète trop sur ma vie de famille, me bouffe trop. Je sature. Malgré tout, je bosse avec le sourire ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
béné*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Juin 2011 à 09:36:47 »

bah moi le boulot ne m'a jamais quitté........ je crois qu'il y a des natures comme ça  Roulement des yeux

je suis ok avec toi, pour le centre de loisirs, mais entre 10 jours ou 40 ......... Tire la langue
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Juin 2011 à 10:44:41 »

Quand je suis dans ma classe, ça va. Mais me lever pour y aller est devenu difficile ! J'ai plusieurs collègues qui sont dans le même cas que moi (une a franchi le pas pour faire autre chose et elle en est ravie )... alors on cause, on cause, on refait le monde et on cherche ce que l'on pourrait bien faire d'autre...  )

+ 1 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Juin 2011 à 10:52:39 »

En tout cas bon sourage béné  Clin d'oeil
Moi j'ai toujours rêver d'enseigner...avant en fait..
Et je n'ai pas été assez courageuse pour oser le concours...

aujourd'hui j'arrive à me saturer de mes propres enfants  donc les autres!! 
et puis j'ai besoin de relations adultes.. enfin aujourd'hui peut être que dans 2 ans je dis le contraire  Roulement des yeux
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Juin 2011 à 12:53:10 »

Un autre avis, ça te tente ?  Clin d'oeil
Moi, ça fait 15 ans que j'enseigne dans le 1aire... et 2 ans que j'en ai marre ! 
Quand je suis dans ma classe, ça va. Mais me lever pour y aller est devenu difficile ! J'ai plusieurs collègues qui sont dans le même cas que moi (une a franchi le pas pour faire autre chose et elle en est ravie

et la collègue en question, elle a fait quoi?Huh? parce que moi j'envisage très sérieusement une reconversion. Suis prof d'anglais ds le 2aire depuis 2001 et j'en ai marre, je n'aime plus mon métier, je voudrais faire autre chose, mais quoi? le métier d'orthohoniste m'attire bcp mais c'est 4 ans de formation (pas possible par correspondance) ça veut dire 4 ans non payée avec un crédit sur le dos, c'est carrément pas envisageable . Alors je me demande ce que je pourrais b ien faire...
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Juin 2011 à 12:55:06 »

Moi aussi ça m'intéresse de savoir ce que fait ta copine.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2 3 ... 22
Imprimer
Partager :

Aller à: