La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #30 le: 12 Juin 2011 à 11:43:22 » |
|
Coucou, Primordial, de travailler un concours à plusieurs. C'est très motivant, stimulant, partage des compétences pour avancer plus vite . Zhom comme moi, on a toujours fonctionné comme ça, et le groupe de copains a quasi en entier eu le concours, même qu'on se voit toujours pour parler du bon temps. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #31 le: 12 Juin 2011 à 14:47:19 » |
|
Je ne sais pas si c'est le même que Vanessa mais je te conseille e*d*p
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #32 le: 12 Juin 2011 à 17:54:52 » |
|
+1
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #33 le: 13 Juin 2011 à 15:52:30 » |
|
Un autre avis, ça te tente ? Moi, ça fait 15 ans que j'enseigne dans le 1aire... et 2 ans que j'en ai marre ! Quand je suis dans ma classe, ça va. Mais me lever pour y aller est devenu difficile ! J'ai plusieurs collègues qui sont dans le même cas que moi (une a franchi le pas pour faire autre chose et elle en est ravie et la collègue en question, elle a fait quoi? parce que moi j'envisage très sérieusement une reconversion. Suis prof d'anglais ds le 2aire depuis 2001 et j'en ai marre, je n'aime plus mon métier, je voudrais faire autre chose, mais quoi? le métier d'orthohoniste m'attire bcp mais c'est 4 ans de formation (pas possible par correspondance) ça veut dire 4 ans non payée avec un crédit sur le dos, c'est carrément pas envisageable . Alors je me demande ce que je pourrais b ien faire... En fait, elle est toujours à l'EN mais elle a passé un concours et elle bosse dans une fac (à l'administratif)... me demandez pas le nom du concours, j'ai oublié ! Mais en farfouillant, on peut trouver ! Orthophoniste, ergothérapeute... des voies qui m'intéressent mais comme toi pas envie de repartir sur une formation aussi longue (je ne m'en sens pas la force ! )
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
LouiseA.
|
|
« Répondre #34 le: 13 Juin 2011 à 17:04:54 » |
|
J'adore mon boulot, j'adore être enseignante... mais je le suis 24/24h ! Je rêve de mes élèves. Je fais du shopping-instit', des recherches internet, je pense à mes cours, à mes élèves, je bosse pendant les vacances, je crée du matériel péda... j'ai l'impression que je ne souffle jamais ! Et en même temps, je suis épuisée ! et je sais que je ne finirai pas ma carrière en tant que prof ! Je me donne encore 4/5 ans... puis, je vois ce que je peux faire...
Un conseil peut-être : si tu as des amis, connaissance dans le métier... une petite semaine en observation... ça peut aider... et une petite matinée aux commandes pour voir ! Un de mes amis a fait ça... il n'a pas du tout aimé ! il idéalisait ce métier... et ça, c'est le pire !
|
|
|
Journalisée
|
Prof' des écoles
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #35 le: 13 Juin 2011 à 17:32:40 » |
|
bah moi le boulot ne m'a jamais quitté........ je crois qu'il y a des natures comme ça je suis ok avec toi, pour le centre de loisirs, mais entre 10 jours ou 40 ......... On part une quinzaine de jours tous les 5, l'été. Au début des vacances, tant qu'Olivier travaille, je les y met 2 ou 3 jours / semaine. Pendant ce temps, je souffle, je tente de vider le trop-plein de l'année (cette année, je vais sans doute me faire aider.... ras-le-bol de cette décompression brutale !) En général, ensuite, je pars quelques jours chez mes parents avec les enfants. Puis ils retournent un peu au centre de loisirs (environ 5 ou 6 jours ), indispensable pour moi pour pouvoir préparer ma rentrée et la leur dans le calme. En tout et pour tout, ils doivent faire au maximum 12 jours de centre de loisirs sur l'ensemble de l'été ! Y a plus malheureux !!! En plus, quand ils y vont, ils font des tas d'activités qu'ils ne feraient pas avec moi et ils s'éclatent avec les copains. ca sert aussi à ça les vacances !!! Cette année, un peu de changement: les garçons vont tester le mini-camp... 3 jours et 2 nuits dans une ferme avec les anims du centre de loisirs. La grande, elle, partira 5 jours en camp (aussi avec les anims cu centre ) mais en camping pour faire, notamment, de l'équitation. Et là, pour pouvoir faire de l'équitation , elle vendrait père et mère !!! M
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #36 le: 13 Juin 2011 à 18:28:53 » |
|
On se soucie de plus en plus du bien-être des salariés en entreprise (même s'il reste beaucoup de chemin à parcourir !)... mais nous, qui s'intéresse à notre stress ? Euh, le terme n'est pas forcément le bon... comment dire ? A notre ras-le-bol ? A notre épuisement ? On ne voit que les vacances. Pas ce qui nous mine en permanence. De ce côté-là, on n'est vraiment pas aidé ! On nous laisse avec notre épuisement. On nous prend pour des fumistes. Je souffre aussi beaucoup de cette image qui nous est renvoyée. J'ai toujours l'impression de devoir me défendre. La reconnaissance pour notre travail? On n'en a plus beaucoup. Si je regarde les choses en face: j'aime enseigner, j'aime être avec mes élèves. Je n'aime pas les discours d'en haut qui nous pointent du doigt dès que ça ne tourne pas rond dans la société. Je n'aime pas les ronds-de-cuir qui nous pondent des idées soi-disant géniales mais que le suivant s'empressera de trouver désastreuses. J'en ai marre qu'on nous dise de faire blanc un jour et noir le lendemain. J'en ai marre de tous ceux qui savent faire mieux que nous qui ne connaissons rien à notre boulot. J'en ai marre des inspecteurs qui font du zèle alors qu'ils ne croient pas une seconde à ce qu'ils disent. J'en ai marre des ministres de l'éducation nationale complètement démagos. J'en ai marre de devoir gérer des problèmes sociaux au lieu d'enseigner. J'en ai marre de devoir soutenir un rythme d'enfer avec des enfants de maternelle. J'en ai marre d'entendre parler de mérite et de rentabilité au sujet de l'école. J'en ai marre d'avoir de moins en moins d'élèves qui arrivent à se poser. J'en ai marre des classes surchargées. Il y a 15 ans, quand j'ai commencé, on pouvait demander aux enfants de faire un temps calme sans avoir à intervenir toutes les 30 secondes. Sur l'ensemble de la classe, il n'y avait qu'un ou deux zébulons. Les uatres arrivaient à se poser. Aujourd'hui ? Ben, c'est tout le contraire ! Je ne supporte plus cette agitation perpétuelle. Demander à des enfants de fermer les yeux et de rester calmes sans bouger quelques instants ? Pfff !!! Même fermer les yeux est devenu difficile ! Bien peu y parviennent. Voilà pourquoi je n'en peux plus ! Et comme je ne suis pas quelqu'un qui fait facilement retomber la pression......................
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loulou et louloute
|
|
« Répondre #37 le: 13 Juin 2011 à 18:41:52 » |
|
Je vous donne ma vision des administratifs dans l'EN pour celles qui serait intéressé par une reconversion. Je ne me sens pas prise en compte. Lorsqu'on parle de l'EN , on parle toujours des enseignants. Je dénigre pas les enseignants mais est ce que cette grosse administration fonctionnerait sans les administratifs, non ! J'ai une collègue qui était instit et qui a craqué et voulu se diriger vers l'administratif. Elle en voulait pas passer le concours de catégorie A de peur de partir. Elle est maintenant B et est traité telle quelle et non comme une ancienne A !!! Et maintenant on nous donne de plus en plus de tache, de plus en plus de responsabilité mais aucune augmentation de salaire. Sans compter nos collègues des catégories qui joue avec le smic
|
|
|
Journalisée
|
F et B. (6/01/2008)
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #38 le: 13 Juin 2011 à 18:43:48 » |
|
je veux bien oui, notamment, je suis curieuse de savoir si elle a fait ses 4 années de formation tout en continuant à être prof, parce que ça, ça me semble infaisable, mais bon à l'époque peut-être que la formation était différente... En tout cas, demande, ça m'intéresse! Je te confirme que ma belle maman a fait les deux en même temps. Elle étais prof de français pour les 6ème et les 3ème. Je lui demande exactement ce quelle a fait et reviens vers toi.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #39 le: 13 Juin 2011 à 18:54:40 » |
|
flo31, encore une fois à 100% d'accord avec toi. Tout est très bien exprimé, malheureusement
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #40 le: 13 Juin 2011 à 18:56:33 » |
|
Alors : Elle a passé un concours d'entrée (université de médecine) en février (un écrit puis un oral si admis). Ensuite 4 ans de formation en Fac (à l'hôpital de la pitié salpêtrière) avec cours et stages. La première année, stage en école et les 3 autres années, stages en milieu hospitaliers (à trouver soi même). Avec UV (9 environ) à passer à chaque fin d'année. La dernière année, un mémoire à rendre.
Elle a été obligé de louper qqs cours à cause de son boulot (donc prêts de cours et photocopies pour y palier) en particulier les cours en amphi, par contre obligation de participer aux TD.
Les 2 premières années, elle a bossé à temps complet avec les cours à 18h30. Les 2 dernières années, elle est passée à 80%.
Elle dit que c'est dur mais faisable (la preuve), faut être plutôt très motivée.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #41 le: 13 Juin 2011 à 18:56:56 » |
|
La chronique sur l'éducation sur France Info ne devrait pas t'aider. Elle rapportait les conséquences comparées d'une scolarisation primaire à 15 ou à 22 élèves, avec instit expérimenté ou non, aux US. Pas seulement sur la suite de la scolarité (effet du "à 15" estompé en fin de collège) mais sur la vie d'adulte. Après uns scolarité 1aire à 15, on vit plus souvent en couple, dans des quartiers sympas, et on a un emploi plus rémunérateur. On a une vie plus stable, quoi. L'effet d'un instit de CP expérimenté est lui aussi sympathique.
Les codes sociaux passent moins bien en gros groupe, et cela se paie toute une vie. (enfin... Par brochettes de 30, par les temps qui courent)
En rappel en fin de chronique: En moins de 20 ans, la France est passée de 7,5% à 6,8% du PIB à destination de l'éducation; dépenses cumulées de l'Etat, des collectivités territoriales et des familles. Gloups.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
béné*
|
|
« Répondre #42 le: 13 Juin 2011 à 21:01:06 » |
|
ouh là, mais je sais ce qu'est être administratif donc je sais aussi que la machine tourne grace à eux ...........ou pas car des fois dans la guerre des administrations tenues chacunes par des circulaires qui se contredisent Y a des plaies dans tous les camps, de bons administratifs, des moins bons, idem des enseignants, même des fonctionnaires territoriaux et de mes élus tiens ! Et puis pquoi doit-on envisager une carrière en linéaire, des changements de cap me semblent logiques. La seule vraie interrogation est la raison du changement de cap, et l'usure est une mauvaise cause, mais je sais malheureusement ce que c'est
|
|
|
Journalisée
|
Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme -11 /08/08, Edgar -23/07/10 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Ex
|
|
|
isa
|
|
« Répondre #43 le: 13 Juin 2011 à 21:45:58 » |
|
J'adore mon boulot, j'adore être enseignante... mais je le suis 24/24h ! Je rêve de mes élèves. Je fais du shopping-instit', des recherches internet, je pense à mes cours, à mes élèves, je bosse pendant les vacances, je crée du matériel péda... j'ai l'impression que je ne souffle jamais ! Et en même temps, je suis épuisée ! et je sais que je ne finirai pas ma carrière en tant que prof ! Je me donne encore 4/5 ans... puis, je vois ce que je peux faire...
Un conseil peut-être : si tu as des amis, connaissance dans le métier... une petite semaine en observation... ça peut aider... et une petite matinée aux commandes pour voir ! Un de mes amis a fait ça... il n'a pas du tout aimé ! il idéalisait ce métier... et ça, c'est le pire !
çà c'est une bonne ideé!
|
|
|
Journalisée
|
maman de trois garçons Louis 18/09/1998 et Paul et Emile 2 x 19/09/2001
|
|
|
cuwoss
|
|
« Répondre #44 le: 14 Juin 2011 à 16:46:01 » |
|
Alors : Elle a passé un concours d'entrée (université de médecine) en février (un écrit puis un oral si admis). Ensuite 4 ans de formation en Fac (à l'hôpital de la pitié salpêtrière) avec cours et stages. La première année, stage en école et les 3 autres années, stages en milieu hospitaliers (à trouver soi même). Avec UV (9 environ) à passer à chaque fin d'année. La dernière année, un mémoire à rendre.
Elle a été obligé de louper qqs cours à cause de son boulot (donc prêts de cours et photocopies pour y palier) en particulier les cours en amphi, par contre obligation de participer aux TD.
Les 2 premières années, elle a bossé à temps complet avec les cours à 18h30. Les 2 dernières années, elle est passée à 80%.
Elle dit que c'est dur mais faisable (la preuve), faut être plutôt très motivée.
WAOUHHH! chapeau bas! franchement là, j'admire! je rêverais d'en être capable, mais moi la formation serait à 1h de chez moi, je ne choisis pas mon emploi du ytemps puisque je ne suis que remplaçante, et j'ai 3 enfants!!! bcp de choses qui rendent cette formation impossible... malheureusement . Il faudriat que j'arrête de bosser et ça c'est pas possible non plus...
|
|
|
Journalisée
|
Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
|
|
|
|