02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 09:53:52
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: calcul mensualisation nounou  (Lu 4417 fois)
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #15 le: 27 Juin 2011 à 15:51:49 »

coucou Line  Clin d'oeil je m'invite sur ton fil car je suis dans un cas similaire ...

contrat année incomplète : 44 semaines, contrat de 36 h sur 4 jours ... soit 438.24 € brut mensuel ... le CCAS/PMI ou RAM m'a envoyé un bulletin de salaire sous excel qui calcule tout automatiquement j'ai juste à remplir les cases pour avoir le salaire net en ajoutant bien-sûr les IE, etc

et voilà que se pose aussi la question des CP on pallique la méthode des 10% OK
mais on ne l'avait pas mensualisé ... on a débuté le contrat en janvier donc là j'ai dû lui payer 6 mois
de CP soit 10 % de 438.24 x 12 = 525.88 € / 12 x 6 (mois) = 262.94 € ... et je pensais faire la même chose en décembre comme ça je divise en 2 les CP ça lui fait une prime de NOEL et une prime de vacances  mais au CCAS on m'a dit c PAS LEGAL Huh?

donc il faut que je la mensualise à partir de maintenant  Huh? Huh? Huh? sinon comme tu dis Line l'année prochaine en juin je vais y laisser notre chemise ça fera presque 2 000 € 

et quand je calcule 2.5 x 12 = 30 jours ... c bizarre nous dans le privé on a que 25 jours de CP  Huh? Huh? Huh? d'autant plus qu'on acquiert les CP pour du temps travaillé mais si en Août elle ne garde pas du tout les garçons je peux pas l'enlever non plus soit pour le calcul 2.5 x 11 = 27.5 jours ... ah je crois que c'est ce que ISA calculait plus haut mais merci de me confirmer  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Juin 2011 à 15:58:56 »

c'est bien 30 j ouvrables car 1 semaine c'est 6 j de travail

par exemple, ta nounou prend une semaine du lundi au samedi inclus c'est 6 j de congé payés (même si elle en bosse en réel que 4)

année icomplète : 44 s donc 28 j de cp acquis pour ton ass mat auxquels peuvent s'ajouter les jours par enfant à charge

soit tu fais les 10 % , soit le maintien de salaire
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 27 Juin 2011 à 18:10:31 »

merci a toi pour ta réponse.

A mon avis je vais essayer d'en discuter avec elle de cette histoire de CP. Au pire ce qui est possible c'est qu'elle s'ouvre elle même un autre compte dans sa banque et moi je lui fais 2 chèques, un pour son salaire mensuel et un autre avec les 10% De cp et ainsi a la fin de l'année elle aura la totalité de ses CP.
Bonjour,
Tu te compliques bien l'existence. Si elle veut mettre cet argent de côté, elle épargne mais tu n'as pas à faire deux chèques. Tu lui verses 1 salaire (les indemnités de cp en font partie) donc 1 règlement unique.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 27 Juin 2011 à 18:11:25 »

année icomplète : 44 s donc 28 j de cp acquis pour ton ass mat auxquels peuvent s'ajouter les jours par enfant à charge
dans la limite de 30 jours
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Juin 2011 à 18:27:34 »

et voilà que se pose aussi la question des CP on pallique la méthode des 10% OK
mais on ne l'avait pas mensualisé ... on a débuté le contrat en janvier donc là j'ai dû lui payer 6 mois
de CP soit 10 % de 438.24 x 12 = 525.88 € / 12 x 6 (mois) = 262.94 € ... et je pensais faire la même chose en décembre comme ça je divise en 2 les CP ça lui fait une prime de NOEL et une prime de vacances  mais au CCAS on m'a dit c PAS LEGAL Huh?
En effet, ce n'est pas légal car c'est soit au mois soit au 31 mai. Et tu t'es trompée dans ton calcul puisque JANVIER à MAI, ça fait 5 mois et non 6.
Faites un avenant pour réviser ce point des cp à régler au mois, tout simplement.
Journalisée

line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #20 le: 29 Juin 2011 à 08:38:45 »

merci a toi pour ta réponse.

A mon avis je vais essayer d'en discuter avec elle de cette histoire de CP. Au pire ce qui est possible c'est qu'elle s'ouvre elle même un autre compte dans sa banque et moi je lui fais 2 chèques, un pour son salaire mensuel et un autre avec les 10% De cp et ainsi a la fin de l'année elle aura la totalité de ses CP.
Bonjour,
Tu te compliques bien l'existence. Si elle veut mettre cet argent de côté, elle épargne mais tu n'as pas à faire deux chèques. Tu lui verses 1 salaire (les indemnités de cp en font partie) donc 1 règlement unique.

de toutes façons il faut que j'appelle le RAM car pour elle, elle ne les veut ni tous les mois, ni fin mai (en totalité)
En fait elle veut que mon calcul soit:

52- 9 (mes semaines de congés) + ses 5 semaines a elle.
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #21 le: 29 Juin 2011 à 08:40:55 »

d'un côté je ne la comprends pas bien car si elle ne les veut pas mensuellement car ça fait une petite somme qui ne se "voit" pas vraiment dans le salaire, je ne comprends pas pourquoi elle ne les veut pas dans ce cas en 1 seule fois. A mon avis, au 31 Mai ça doit faire bien plaisir de recevoir une petite somme pas negligeable.
Enfin bon...
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 29 Juin 2011 à 09:22:57 »

il y a une convention, soit année incomplète, soit année complète

perso, j'ai choisi une fois par an (au 31 mai) : on compare les 10 % et la méthode maintien de salaire (+jours congés exceptionnels pour mes enfants)
Et c'est le + avantageux qui est pris
et no souci (une fois que le calcul est compris )

les parents de leur côté "épargnent", budgétisent la somme durant l'année pour ne pas avoir gros à donner, comme on peut le faire pour les impôts, les ordures ménagères 
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 02 Juillet 2011 à 03:29:14 »

Bonsoir,
Perso, j'ai le même problème (à mon tour Val que ce ne soit pas réglé) mais cette fois-ci c'est la maman qui veut appliquer ce calcul bizarre à rajouter les 5 semaines de CP, et elle m'a sorti qu'elle avait eu une "responsable de ram" qui lui avait donné ce calcul et que cela m'avantageait ... je n'arrive pas à lui faire entendre raison.
Il faut savoir que le point sur les CP est à faire chaque année, car suivant "le sens du vent et l'age du capitaine", l'une peut devenir plus avantageuse que l'autre (ça, la maman n'a pas non plus voulu comprendre que la méthode n'était pas immuable), donc quand on dit que c'est la méthode écrite au contrat, c'est faux, c'est toujours celle à l'avantage du salarié.
Ceci dit, pour la persuader que son calcul bancal n'est pas à son avantage voici deux petits calculs éclaircissants :
Exemple : 2 semaines non coincidantes parents, 5 semaines assmat , nb heures travaillées/jour : 8, 3€ de l'heure.
La règle bizarre : = 50 semaines "retenues". La "responsable de ram" calcule un coefficient : 50/12 mois = 4.17 :
                    5 jrs*8h*4.17*3€ = 500.4€ de cp
règle du maintien de salaire : 45 semaines (52-2-5)/4 = 11.25 mois (on ne retient que l'entier)- 11mois*2.5(nb jrs acquis /mois) = 27.5 = 28 jrs ouvrables - 5 (samedis) = 23 jours ouvrés
                  23jrs x 8h/jr x 3€ = 552€
Franchement, il n'y a pas photo ! Et si elle a ne serait-ce qu'un enfant à charge elle plafonne à 25 jrs, et c'est encore plus favorable.
Perso, je travaille 4 jours par semaine, donc mon nombre de jours ouvrés est de 22 et cette règle s'applique encore.
Il n'y a pas de 3ème règle de calcul, la ccam n'en donne que deux.
En incomplet, la convention accorde la règle du 12ème versé par mois. Pour la période mai2010-juin2011, tu divises par 12 les cp qu'elle vient d'acquérir puisqu'elle le souhaite et tu les réintèges dans sa mensu jusqu'à mai 2012. Et en 2012, vous referez le même calcul : vérif du cumul des salaires (y compris les cp) et le maintien de salaire. Et vous rediviserez par 12 ... Par contre la douloureuse sera l'année où tes enfants entreront à l'école, car en juin tu devras payer 1 année de cp entière en 1 fois.
Val c'est bon ? parce que je finis par douter de mes neuronnes ... Clin d'oeil
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02 Juillet 2011 à 08:15:56 »

Perso, je travaille 4 jours par semaine, donc mon nombre de jours ouvrés est de 22 et cette règle s'applique encore.

ici, j'aurais fait , en me basant sur 28 jours ouvrables
(28/6) x nombre d'heures par semaine prévues au contrat x taux horaire

trouves tu le même résultat ?

la troisième méthode est plus compliquée et rarement retenue
la première année , elle est pas très avantageuse pour l'ass mat mais au fil des ans, c'est le jackpot

Il faut savoir que le point sur les CP est à faire chaque année, car suivant "le sens du vent et l'age du capitaine", l'une peut devenir plus avantageuse que l'autre (ça, la maman n'a pas non plus voulu comprendre que la méthode n'était pas immuable), donc quand on dit que c'est la méthode écrite au contrat, c'est faux, c'est toujours celle à l'avantage du salarié.

oui , voir convention et c'est valable pour tous

parfois j'aimerais que les employeurs des ass mat se rappellent qu'ils sont aussi les employés d'un employeurs
Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02 Juillet 2011 à 09:12:27 »

règle du maintien de salaire : 45 semaines (52-2-5)/4 = 11.25 mois (on ne retient que l'entier)- 11mois*2.5(nb jrs acquis /mois) = 27.5 = 28 jrs ouvrables - 5 (samedis) = 23 jours ouvrés
                  23jrs x 8h/jr x 3€ = 552€

Est-ce que tu es certaine que ton calcul est juste ?
Quand tu obtiens tes 11,25, es-tu sûre qu'il ne faille retenir que l'entier ?
Moi j'aurais fait : 45 / 4 x 2,5 = 28,125, soit 29 jours de CP.
Comment savoir ?
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 02 Juillet 2011 à 10:08:49 »

non isa a raison dans son calcul
car il faut des périodes entières
il est vrai que certains employeurs utilisent ton calcul pour se "simplifier" mais la règle est celle de isa

Journalisée
Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 02 Juillet 2011 à 10:16:32 »

Bon d'accord, merci !  Bisou
Journalisée

Vanessa77
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 02 Juillet 2011 à 15:11:06 »

Après vérification, je crois que vous vous trompez les filles dans vos calculs, et à votre détriment. 
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Juillet 2011 à 01:14:32 »

Après vérification, je crois que vous vous trompez les filles dans vos calculs, et à votre détriment. 
Sois gentille, donne-nous ta version  de ta vérification Huh? Si ça peut nous faire avancer, car les cp sont une prise de tête en générale et l'expliquer encore plus.

CCAM : Article12 §c, 1ère ligne "par mois d'accueil". Il n'y a pas de virgule dans 1 mois. Par contre tu arrondis au supérieur pour le calcul des 2.5 jrs acquis par mois.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: