Bonsoir,
Perso, j'ai le même problème (à mon tour Val que ce ne soit pas réglé) mais cette fois-ci c'est la maman qui veut appliquer ce calcul bizarre à rajouter les 5 semaines de CP, et elle m'a sorti qu'elle avait eu une "responsable de ram" qui lui avait donné ce calcul et que cela m'avantageait ... je n'arrive pas à lui faire entendre raison.
Il faut savoir que le point sur les CP est à faire chaque année, car suivant "le sens du vent et l'age du capitaine", l'une peut devenir plus avantageuse que l'autre (ça, la maman n'a pas non plus voulu comprendre que la méthode n'était pas immuable), donc quand on dit que c'est la méthode écrite au contrat, c'est faux, c'est toujours celle à l'avantage du salarié.
Ceci dit, pour la persuader que son calcul bancal n'est pas à son avantage voici deux petits calculs éclaircissants :
Exemple : 2 semaines non coincidantes parents, 5 semaines assmat , nb heures travaillées/jour : 8, 3€ de l'heure.
La règle bizarre : = 50 semaines "retenues". La "responsable de ram" calcule un coefficient : 50/12 mois = 4.17 :
5 jrs*8h*4.17*3€ = 500.4€ de cp
règle du maintien de salaire : 45 semaines (52-2-5)/4 = 11.25 mois (on ne retient que l'entier)- 11mois*2.5(nb jrs acquis /mois) = 27.5 = 28 jrs ouvrables - 5 (samedis) = 23 jours ouvrés
23jrs x 8h/jr x 3€ = 552€
Franchement, il n'y a pas photo ! Et si elle a ne serait-ce qu'un enfant à charge elle plafonne à 25 jrs, et c'est encore plus favorable.
Perso, je travaille 4 jours par semaine, donc mon nombre de jours ouvrés est de 22 et cette règle s'applique encore.
Il n'y a pas de 3ème règle de calcul, la ccam n'en donne que deux.
En incomplet, la convention accorde la règle du 12ème versé par mois. Pour la période mai2010-juin2011, tu divises par 12 les cp qu'elle vient d'acquérir puisqu'elle le souhaite et tu les réintèges dans sa mensu jusqu'à mai 2012. Et en 2012, vous referez le même calcul : vérif du cumul des salaires (y compris les cp) et le maintien de salaire. Et vous rediviserez par 12 ... Par contre la douloureuse sera l'année où tes enfants entreront à l'école, car en juin tu devras payer 1 année de cp entière en 1 fois.
Val c'est bon ? parce que je finis par douter de mes neuronnes ...