02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 09:49:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: calcul mensualisation nounou  (Lu 4416 fois)
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« le: 02 Juin 2011 à 18:15:59 »

Bonjour

J'ai signé un contrat le 06/05 avec ma nounou. Nous avons opté pour la mensualisation sur année incomplète car j'ai 9 semaines de congés par an.

Or sur le contrat, nous avons noté le calcul de la mensualisation...

La semaine dernière, elle me dit en fait j'ai compté et par mois ça fera tant (je ne me souviens plus de la somme). Bref, elle me dit en fait j'ai calculé que ça fait une moyenne de 16jours de garde par mois (congés compris) a 9h/jours + IE + Repas et ça fait tant. Elle me dit que ce calcule m'avantage et que dans le cas ou il y aurait des heures supp on les rajouterai tous les mois en heures supp sans majoration.

Alors franchement j'etais pressée de rentrer ce soir là et je n'ai absolument rien compris a sa logique.
Ca ne me parait pas tout a fait conventionnel comme proposition.

Je  pense qu'il vaut mieux en rester sur le calcul "conventionnel" qui est prevu par la convention collective et ne pas tenir compte de sa proposition, non?

Je precise qu'elle est jeune nounou et Marie est son 1er bébé a garder, je pense qu'elle a proposé cela pensant nous arranger

Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Sarah, venue agrandir notre famille le 24/11/13. 50cm pour 3.690 kgs
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juin 2011 à 18:38:49 »

C'est délicat il me semble de compter en jours par mois... il n'y a jamais autant de jours dans le mois. Quant aux IE et repas, nous on les rajoute à chaque fin de mois en plus des heures sup. Si l'enfant n'est pas gardé un jour par exemple pour maladie, tu devras payer le salaire de la nounou sauf présentation d'un certificat médical, mais pas IE ni repas.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #2 le: 02 Juin 2011 à 20:13:17 »

C'est délicat il me semble de compter en jours par mois... il n'y a jamais autant de jours dans le mois. Quant aux IE et repas, nous on les rajoute à chaque fin de mois en plus des heures sup. Si l'enfant n'est pas gardé un jour par exemple pour maladie, tu devras payer le salaire de la nounou sauf présentation d'un certificat médical, mais pas IE ni repas.
merci c'est pour ça que je trouve ça bizarre son calcul...
 Huh?
Je vais rester comme c'etait prevu dans notre 1er calcul et puis on verra bien.
Journalisée

Marie née le 17/06/10 a 41+6j 3kg405 pour 50 cm. Son jumeau restera pour toujours dans nos coeurs ainsi que nos 2 autres petits anges qui l'ont accueilli au paradis des anges.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 02 Juin 2011 à 22:18:30 »

il vaut mieux effectivement t'en tenir à la convention car c'est elle qui fait foi en cas de litige

ta mensualisation c'est :
nombre d'heure par semaine X prix de l'heure X 43 semaines
                                           12

chaque mois tu rajoutes :
- les IE
- les frais de repas
- les éventuelles heures comp. ou supp.
- +/- 10% de CP par anticipation si tu choisis cette option plutôt que de régler les CP en totalité au mois de juin ( puisque cloture au 31 mai )
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #4 le: 03 Juin 2011 à 07:20:35 »

merci, Petit pimousse

En fait pour la mensuaisation, nous avons compté le nombre de semaines comme ça:
52 - 9 (mes congés) + 5 (ses congés payés) soit sur 48 semaines.

elle veut que ses congés soient déjà inclus dans la mensualisation
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juin 2011 à 08:43:00 »

On fait comme ça aussi : les CP sont payés chaque mois. Et on rajoute 10% sur les heures supp à la fin du mois.
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 03 Juin 2011 à 14:00:19 »

nous on a opté pour le paiement par anticipation avec 10% de CP chaque mois, mais au final ca revient au même
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Juin 2011 à 21:07:54 »

Bonjour line,
Je suis assmat.
En passant, si vous avez des questions sur vos relations (financières, pratiques etc) avec votre assmat il y a un fil "recherche témoignage sur assistante maternelle", nous sommes assez nombreuses là-bas pour vous répondre. Clin d'oeil
Pour ta question, en année incomplète, le calcul de ta mensualisation se fait hors congés payés de l'assmat. Si dans tes 9 semaines, il y a les 5 de l'assmat, le calcul est celui qu'indique petit-pimousse.
Les IE et les IR , ainsi que les heures complémentaires sont calculées indépendamment de la mensualisation, comme l'indique Joseth.
Pour les congés payés, elle doit choisir entre les 10% ou le calcul des jours de cp acquis (2.5jrs par tranches de 4 semaines de travail), c'est à indiquer dans le contrat. Elle ne réintègre pas 5 semaines "comme ça" même si au final cela peut aboutir à un résultat similaire. Mais chaque cas est différent.
Le calcul exact est le suivant :
43 semaines/4s = 10 mois d'acquisition (on n'arrondit pas au dessus de la virgule) x 2.5 jrs (nb légal de cp acquis par mois) = 26.87 soit 27 jrs de cp aquis (par contre les jours sont arrondis au supérieur). Si elle a des enfants à charge tu rajoutes 2 jours de cp par an par enfant à charge (le total ne peut pas excéder 30jrs) x 9 (h travaillées/jour) x taux horaire.  Tu divises par 12 et tu as le montant des cp à rajouter à son mois de salaire et cela quelles que soient les heures supl/compl. que tu pourrais lui faire faire.
Elle a le choix du calcul le plus avantageux. Par contre tu vois bien que ça ne fait pas 5 semaines de cp tel qu'elle te le fait (sauf si elle a 2 enfants à charge)
Si c'est la méthode "10%", il ne faudra pas oublier d'intégrer le % sur les HC/HS
A votre disposition pour toute info supplémentaire
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juin 2011 à 11:14:03 »

je confirme le cacul de p'tit pimousse

si c'est 5 j de cp sont en dehors de vos 9 semaines, tu les déduit : 5- - 9 - 5

et tu fais le  calcul comme dit ici

pour les cp, 2 méthodes : 10 % et maintien de salaire
le maintien de salaire est parfois plus avantageux pour la nounou si elle a des enfants à elle de - 15 ans

et pour le mois de mai, comme le mois n'est pas entier, les heures payées sont aux réelles puis ensuite, c'est la mensualisation

idem, si rupture de contrat en cours de mois, on prend les heures réelles (prévues au contrat)

Journalisée
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #9 le: 24 Juin 2011 à 11:28:32 »

Coucou je reviens après 3 semaines de vacances et je suis larguée

Du coup je vois qu'on est pas du tout sur le bon chemin avec nos 48 semaines.

Pourtant je commence la mensualisation ce mois ci donc il faut vraiment que je me renseigne bien avant de faire des conneries.

Bon desolée d'être lourde mais il faut que je reprenne bien tout ça pour me depatouiller...

Alors dejà perso je trouve que les 10% payés tous les mois c'est bien plus simple mais elle ne veut pas  Pleurs donc il faut que je reprenne bien le calcul de pimousse...

Mais donc d'après ce que je viens de relire, dans tous les cas c'est soit je les paye mois/mois, soit je lui verse tout au 31 mai?

Ou alors  je les mets sur un compte tous les mois et fin mai je les lui verse comme ça pas de pb de sortir ensuite une "grosse somme"
Journalisée

line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #10 le: 24 Juin 2011 à 11:30:47 »

ensuite j'avais une autre question par rapport a pajemploi (si vous savez me repondre).
Là j'ai + de 3 semaines de vacances (en juin) donc Marie n'ira que 4 ou 5 j chez nounou.
En fait elle n'ira que la semaine prochaine. Comment ça se passe pour le mois de juin, sachant qu'avec la mensualisation je lui verse une paye comme si Marie y etait allée.
Suis je remboursée de la même manière que pour les mois complets ou elle y va tout le mois?

Merci
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juin 2011 à 12:35:16 »

Oui puisque tu paies la même chose chaque mois... le seul souci c'est le nombre de jours travaillés, parce que l'ordinateur ne comprend pas que si tu paies 500 € et que ta fille n'y est allée que 3 jours, ça fait un salaire trop élevé. Alors moi je mets toujours la même chose, à peu près 12 jours par mois dans mon cas... même si c'est 5 ou 25 jours !!!
Journalisée

line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #12 le: 24 Juin 2011 à 12:43:18 »

merci Joseth
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Juin 2011 à 14:48:41 »

Bonjour,
Mensualise également le nombre de jours et d'heures travaillées, auquel tu rajouteras en fonction des mois, les heures complémentaires et supplémentaires. Par contre je t'encourage (enfin, vous : toi et l'assmat) à tenir un décompte mensuel du réel (pour les impôts).
Pour la prise en charge par la caf, il n'y a pas de souci pour les mois ou l'une ou l'autre êtes en vacances.
Perso j'ai une maman qui ne me paie les congés à la date réglementaire, cela fait un gros montant à sortir car elle m'en confie 2 en garde. Le souci est que la prise en charge du salaire par la Caf est plafonnée.
Pourquoi ne veut-elle pas que tu lui paies au mois ? Cela présente des désavantages pour toi. Le premier pour la prise en charge de la caf, 2-il faut mettre de côté tous les mois, très peu de parents arrivent/pensent à le faire et quand arrive le 31/5 ... double salaire à verser. Sans compter que s'il arrive un pépin financier en cours d'année, que ce soit une réserve constituée pour les vacances, changer la machine à laver, ou les cp de l'assmat ... les parents piochent en priorité.
Où alors parce que la règle de calcul des cp en une fois (methode des 10%) suppose d'inclure le montant des cp versés en juin de l'année précédente dans la base de calcul. Je vais prendre un  exemple sur 500€ de cp en 2011, tu reverseras 50€ de plus en 2012 qui entreront également dans la base de calcul 2013 (550€ - donc 55€ de plus de cp).
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
line33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #14 le: 25 Juin 2011 à 18:37:47 »

merci a toi pour ta réponse.

A mon avis je vais essayer d'en discuter avec elle de cette histoire de CP. Au pire ce qui est possible c'est qu'elle s'ouvre elle même un autre compte dans sa banque et moi je lui fais 2 chèques, un pour son salaire mensuel et un autre avec les 10% De cp et ainsi a la fin de l'année elle aura la totalité de ses CP.
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: