Tout d'abord, je remercie Bergeronette pour m'avoir indiqué ce fil et m'y avoir invité.
Bon, mon témoignage va peut-être faire peur à certaines mamans ou futures mamans mais je pense que le cas d'Elisa n'arrive quand même pas tous les jours...
Elisa a été un bébé très désiré (5 Inséminations artificielles et 1 fiv). Elle a toujours été une enfant très facile, une enfant adorable. 5 ans après la naissance d'Elisa, l'envie d'avoir un petit deuxième nous reprend. Les traitements reprennent et je suis enceinte dès la 1ere insémination. Nous apprenons le 24 décembre qu'Elisa sera double fois grande soeur. Elle est heureuse car était très demandeuse!
La grossesse se passe pas mal sauf le dernier mois : je suis hospitalisée à 33 sa pour Map. Ensuite, je reste couchée à la maison sans pouvoir m'occuper de ma grande fille. C'est dur pour nous deux!
L'accouchement arrive, je reste 12 jours à la maternité, c'est long pour elle...Je reste une semaine à la maison et je repart me faire opérer en urgence de la vésicule biliaire. En tout, j'ai du louper environ 2 mois avec ma minette.
Elisa est toujours ravie d'avoir son frère et sa soeur. Tout se passe bien. Elle veux toujours acheter pour eux, et s’oublie parfois…
Elle a eu un petit passage où elle aurait voulu que l’on « redonne » Paul car elle désirait 2 sœurs mais cela a été vite oublié.
Arrive la rentré scolaire, et là, tout dérape! Elisa fait une dépression avec une anorexie (une vraie où l'on se fait vomir!). Cela va durer plusieurs mois et elle fini par aller mieux. Nous voyons un psy régulièrement qui me dit qu'elle souffre d'anxiété de séparation suite à mes hospitalisations.
Elisa est toujours adorables avec son frère et sa sœur. Elle est très proche d’eux, passe énormément de temps à jouer avec eux malgré leur différence d’age.
Arrive le mois de juillet, (un an après la naissance) et l’heure des vacances avec le centre aéré. Elisa replonge dans ce cercle vicieux…Depuis, on ne s’en sors pas…Cela fait maintenant 14 mois que nous vivons avec une grande fille « malade », que je gère un maximum les petits..J’ai repris le travail à 100% au mois de janvier, je travaille de nuit, et la fatigue s’accumule. A ce jour, après 14 mois de combat, je suis usée et déprimée….
Je ne regrette pas la naissance de mes enfants amis je regrette le temps où ma fille aînée allait bien et était heureuse de vivre…
Elisa n’a jamais montré de jalousie envers Paul et Sarah. Elle est toujours aussi proche d’eux et cela fait plaisir à voir…
Avec tous ces événements, la remise en question est obligatoire…Pourquoi fait-elle la comédie à l’école le matin avec moi et pas avec d’autres personnes ???Ai-je mal fait un truc ???Suis-je trop prêt de ma fille et elle n’arrive donc pas à se détacher de moi

Et surtout, s’il n’y avait pas eu toutes ces hospitalisations, aurait-elle développé ce même trouble ?
Dans la vie de tous les jours, j’essaie de passer des moments rien qu’avec ma grande. On va faire les boutiques, je la garde un mercredi sur deux après midi toute seule …
Tout ça que pour dire que l’arrivée d’un frère ou sœur peut largement perturber un aîné malgré toute l’attention possible de ses parents…