crocodor
|
|
« le: 21 Mai 2011 à 20:18:01 » |
|
Bonsoir, je suis inscrite ici mais ne vient que très peu, je vous lis souvent Je suis enceinte de jumeux, on a appris ce matin à l'échographie des 22SA que nous auront deux filles (ça nous en fera 3 avec Alice qui vient d'avoir 2 ans) Mais voilà, pour Alice j'ai eu une césa d'urgence pour souffrance foetale et bébé en siège (j'étais en travail depuis 34SA et j'ai accouché à 36SA) :-\je ne m'en suis jamais réellement remise même si j'admets aujourd'hui que c'était pour la bonne cause. Là, mon gynécologue m'a annoncé que les bébés étaient en bonne position, tête en bas, dont un tête sur le col. Mais comme j'ai eu une première césarienne, il m'a dit que là ce sera césarienne d'office Sans examen, son argument c'est qu'avec des jumeaux le col totalement ouvert ne suffit pas au passage de deux bébés. Mais que je sache les deux ne sortiront pas en même temps mais chacun leur tour Du coup j'ai été zieuter sur le net et j'ai vu que ma maternité avait un fort taux de césarienne et d'épisio, la sage-femme m'a confirmé que c'était plus par facilité ici. Moije ne veux pas de convenance, je veux (dans la mesure du possibe) connaître la voie basse. Comment bien argumenter face à mon gynéco assez dinosare et ancré dans ses principes à lui ? Comment éviter une césarienne de convenance pour le gynéco ? Merci d'avance, j'ai rendez vous la semaine prochaine car les filles ne se sont pas laisser mesurer ni peser lol ! Marianne
|
|
|
Journalisée
|
Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009 Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa
Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !
SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #1 le: 21 Mai 2011 à 21:18:25 » |
|
sur un utérus cicatriciel ( césa antérieure ) il n'est pas rare que les gygys ne veuillent pas prendre de risque pour une seconde grossesse qui plus est gémellaire ... et ce pour éviter une rupture utérine ! je pense donc que même si ton gygy n'as pas d'arguments probants à tes yeux, celui ci en est un. il évite en faisant une césa de mettre la vie de tes bébés et la tienne en danger. je pense donc qu'il faut que tu suives l'avis de l'équipe médicale ...
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #2 le: 21 Mai 2011 à 21:49:05 » |
|
par ailleurs, l'accouchement de jumeaux par voie basse demande d'en avoir l'expérience... j'entendais dire que, faute de maîtrise de la technique, certains préfèrent la césa quasi d'office pour des jumeaux... Quelle est l'expérience de ton gynéco en matière de jumeaux ?
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
crocodor
|
|
« Répondre #3 le: 21 Mai 2011 à 22:29:55 » |
|
ben à priori il a déjà eu les deux cas : césa et voie basse pour des jumeaux. Il est proche de la retraite donc a beaucoup d'expérience en accouchement, il est bien réputé pour son suivi mais moins pour son écoute. Il m'a beaucoup aidé pour la grossesse de ma fille qui ne fut pas facile, j'aurai pu la perdre en accouchant bien plus tôt...
|
|
|
Journalisée
|
Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009 Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #4 le: 21 Mai 2011 à 22:50:57 » |
|
je pense que tu devrais lui faire confiance ! surtout en voyant qu'il a été au top pour ta puce ! s'il te dit césa ... suis le il sait ce qu'il fait
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
crocodor
|
|
« Répondre #5 le: 21 Mai 2011 à 23:00:48 » |
|
en fait j'ai une phobie de la chirurgie Je commence seulement à me remettre "moralement" de ma première césa, je ne veux pas revivre ça...Je pensais que ça irait mieux maintenant mais depuis ce matin je "replonge" et ça me rappelle de douloureux souvenir...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clarinette
|
|
« Répondre #6 le: 21 Mai 2011 à 23:04:57 » |
|
salut ! je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit plus haut ! De plus , leur position à 22 SA n'est pas forcément celle qu'elles auront le moment venu, elles peuvent ( et vont sûrement ) bouger, d'ailleurs dans un sens et puis dans l'autre... bref, pas possible d'être sure qu'elles resteront en céphalique. Une déchirure, ça peut toujours arriver et là c'est gravissime pour tout le monde . Ton gynéco est quelqu'un de confiance, suis-le ... en fait j'ai une phobie de la chirurgie Je commence seulement à me remettre "moralement" de ma première césa, je ne veux pas revivre ça...Je pensais que ça irait mieux maintenant mais depuis ce matin je "replonge" et ça me rappelle de douloureux souvenir... Ah oui alors c'est normal que tu flippes... mais parles-en au prochain RDV, ou mieux, puisque ton gynéco est dur de la feuille , fais appel à une SF , elle t'aidera à y voir plus clair et à déjouer tes peurs ... Dis toi que là, franchement, avec un utérus cicatriciel, autant la VB serait possible avec un seul bb, mais pour des jumeaux l'utérus va trop souffrir avec les contractions du fait de sa distension, et que du coup le risque de déchirure est bien réel... Bon courage, fais toi aider sur la phobie, et tiens nous au courant On est là pour te soutenir et te conseiller
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Angel & Chiara
|
|
« Répondre #7 le: 21 Mai 2011 à 23:07:05 » |
|
Comme les filles te l'ont deja dit sur un uterus cicatriciel il y a des risques de rupture uterine avec un accouchement par VB meme si c'est rare sa arrive, il y a une maman a qui c'est arrivé a fait un fil sur le sujet.tu devrais ecouter ton gygy.
Si tu veux rejoint nous sur le fil des septembrette ta DPA est pour septembbre non? Avec le tel je peux pas inserer les lien c'est dans la rubrique au fil des mois.
Bisous
|
|
|
Journalisée
|
maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre. Mes trinomettes : Helene et Gladou :D Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
|
|
|
crocodor
|
|
« Répondre #8 le: 21 Mai 2011 à 23:11:04 » |
|
la sage femme qui vient à domicile est pour les césa par facilité et ne comprend pas ma phobie. Je suis phobique depuis toujours, d'ailleurs même pour me faire enlever un kyste ovarien ça a été dur moralement ( c'est nul je sais, je suis suivie pour ça notamment mais pour le moment rien n'y fait (de plus ma première césa n'a pas été un bon souvenir vu le déroulement). Ma DPA est au 1er octobre, je n'écris pas assez souvent pour m'inscrire dans un fil de discussion J'aime bien ce forum pour son soutien, sans jugement. Merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clarinette
|
|
« Répondre #9 le: 21 Mai 2011 à 23:24:07 » |
|
peux-tu consulter une autre SF ? car si celle-ci est pour les césa par facilité alors je te souhaite une bonne nuit et n'hésite pas à venir sur le forum, pour enlever les peurs c'est super ! ( bon les phobies c'est pas pareil mais ça se soigne ... une amie à réussi à s'en débarrasser avec un simple travail avec un thérapeute... courage !)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clarinette
|
|
« Répondre #10 le: 21 Mai 2011 à 23:25:21 » |
|
OUUUups désolée j'avais mal lu, tu es déjà suivie pour les phobies, désolée ... ça doit être l'heure !
à bientôt !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
clarinette
|
|
« Répondre #11 le: 21 Mai 2011 à 23:27:58 » |
|
DE plus, ta SF ne comprend pas ta phobie.... ben pourtant dans une phobie y'a rien à comprendre, c'est comme ça. Il faut un professionnel pour s'en défaire souvent . c'est pas comme lorsqu'on a une simple "peur", ça va plus loin... allez,
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
plume85
Jeune Membre
|
|
« Répondre #13 le: 22 Mai 2011 à 10:08:10 » |
|
Je sais que tu as du mal à accepter cette décision mais je rejoins ce que la plupart des autres forumeuses t'ont conseillé, et pour cause, j'ai fait une rupture utérine sur un utérus cicatriciel pour mon 2ème accouchement, heureusement tout s'est bien terminé pour moi et ma puce. J'avais eu une césa programmée d'office pour mes jujus (1ère grossesse) en 2003 car J1 en siège et J2 en transverse. Pour ma petite dernière, ils ont estimé qu'on pouvait tenter la VB, avec quand même "A RISQUE" au marqueur rouge sur mon dossier; au moment de la poussée, à 10 de dilatation après seulemnt 6h de travail, PAF! Rupture,césa sous AG en urgence. En conclusion, je pense qu'il est très sage, malgré ta déception compréhensible, d'écouter les conseils des médecins, d'autant que ta 2ème grossesse est gémellaire et que l'utérus et sa cicatrice sont encore plus mis à l'épreuve. Malheureusement on ne peut pas toujours choisir, il faut se focaliser sur le bien-être et la santé des bébés. Bon courage à toi .
|
|
|
Journalisée
|
les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!! et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
|
|
|
plume85
Jeune Membre
|
|
« Répondre #14 le: 22 Mai 2011 à 10:47:59 » |
|
C'est encore moi, à propos de ta phobie de la chirurgie; bien sûr une césa n'est pas un acte anodin, il y a toujours des risques, mais si le gynéco l'envisage d'office c'est qu'il pense que ce risque est bien inférieur à celui de la VB. Il n'a sûrement pas envie de se retrouver confronté à une situation d'urgence absolue. Car si pour moi tout s'est bien terminé, j'ai eu beaucoup de chance; la rupture utérine est un risque majeur pour la vie du bébé (voire de la maman), alors quand il s'agit en plus de jumeaux, la situation est encore plus compliquée! Alors non, je ne saurais jamais ce qu'est un accouchement par voie basse, car interdiction de lancer une 3ème grossesse, mais tant pis, j'ai 3 beaux enfants en pleine forme, c'est tout ce qui compte. Fais confiance à l'équipe médicale, parle de tes craintes avec eux, et entame le chemin de l'acceptation avec le plus de sérénité possible!
|
|
|
Journalisée
|
les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!! et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
|
|
|
|