plume85
Jeune Membre
|
|
« le: 06 Mai 2011 à 21:38:51 » |
|
Bonjour à toutes (et tous), je voulais témoigner de mon expérience, pas pour effrayer quelqu'un, mais simplement pour informer celles qui pourraient se poser des questions sur cette fameuse et redoutée rupture utérine après une césarienne. Il y a quelques mois j'avais posté sur ce forum en espérant trouver des réponses rassurantes sur le sujet, qui m'inquiétait: j'étais enceinte de ma petite dernière, 7 ans et demi après avoir eu mes jujus, par césarienne ( car J1 en siège et J2 en transverse: la totale). Mais personne n'avait eu cette expérience. J'en ai donc parlé avec mon gynéco qui m'a dit qu'effectivement, un risque de rupture existait sur un utérus cicatriciel, mais tellement infime, et puis ma cicatrice remontait à plusieurs années, donc inutile de trop s'inquiéter. Pourtant, jusqu'à la fin, j'y ai pensé. Le jour J, tout s'est passé merveilleusement bien, au début: perte des eaux à 2h du mat, début des contractions à 7h, péri à 10h30 (ouf!!) et dilatation complète à 13h45. Et là je pousse, la SF m'encourage , on y est presque, encore une contraction et c'est bon...et là, elle change complètement de visage, dit à sa collègue "c'est quoi tout ce sang? " et me demande "vous avez mal ?", mais moi je ne sens rien. Elle sort chercher le chef de service gynéco, par chance il est à côté, au bloc; il arrive 2 min après, m'examine 30 sec et là branle-bas-le-combat: "madame, on vous emmène au bloc tout de suite, césarienne sous AG". Panique dans la salle, on me met sur un brancard, direction le bloc, pendant que l'anesthésiste m'injecte le produit et me met le masque, le gynéco est déjà en train de me raser ( ben oui, c'était pas prévu tout ça). Dodo. Au réveil, à peine 30 min plus tard, j'ai peur, où est ma fille? Mon mari se penche vers moi, me rassure, elle va bien ,elle est belle, elle fait du peau à peau, c'est terminé. Le gynéco arrive, et m'explique: RUPTURE UTERINE...tout le service a eu peur, mais tout se termine bien pour mon bébé, et pour ^moi, et là je dis MERCI, merci à la SF d'avoir réagi tout de suite, merci au gynéco d'avoir pris la bonne décision aussi vite, ils nous ont juste sauvé la vie quand même. Alors voilà, juste pour vous dire que le risque existe, même rare, et qu'il ne faut surtout pas hésiter à en parler, et être rassurée , parce que ça peut malgré tout bien se terminer, si l'équipe est performante et informée des risques de votre dossier.
|
|
|
Journalisée
|
les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!! et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #1 le: 06 Mai 2011 à 22:32:43 » |
|
Merci de ton témoignage Et bien contente que finalement tout aille bien On n'est jamais trop prudent. Quand je pense qu'au départ quand ma gynéco m'a dit que ce serait césarienne d'office, j'ai pleuré et limite supplié d'avoir une voie basse . Je ne voulais pas d'une deuxième césa (ma précédente avait plus de 6 ans pourtant, un peu comme toi) Ses arguments étaient qu'en cas de rupture utérine, ils arriveraient sans doute à me sauver moi, peut être un bébé mais difficilement le deuxième ça fait réflèchir. J'avais essayé de trouver des éléments sur le net pour connaitre le risque véritable (la probabilité). Alors c'est vrai que c'est rare mais bon si ça doit tomber sur soi c'est plus que pas de bol Bref, je me suis faite à cette idée de césa, aprés tout si la gynéco ne le sentais pas de faire une voie basse avec un utérus cicatriciel, j'allais pas la contrainte à un acte avec lequel elle ne se sent pas à l'aise. Et finalement ma césa s'est super bien passée Par la suite j'ai pourtant lu ici des témoignages de mamans qui ont pu avoir une VB malgré un antécédant de césa et pour lesquelles tout s'est bien passé (et tant mieux) mais pour autant je crois qu'il faut rester prudent et ne surtout pas encourager les autres à refuser une césa sous prétexte que la rupture utérine est rare juste sous prétexte que pour certaines tout s'est bien déroulé.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
plume85
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 07 Mai 2011 à 09:45:49 » |
|
bonjour Azerty, effectivement on peut accoucher par voie basse après une césarienne et dans l'immense majorité des cas il n'y a aucune complication, heureusement! C'est d'ailleurs le discours que me tenait le gynéco pendant cette dernière grossesse car j'étais surprise qu'il n'envisage pas une césarienne d'office. Mais il s'agissait d'une grossesse unique, avec présentation du bébé par le sommet, donc a priori... En fait, quelques jours après, il m'a expliqué en détails le pourquoi du comment: rupture du segment inférieur du tissu cicatriciel sur environ 1,5cm carré; le muscle utérin en lui-même n'était pas concerné, c'est vraiment la cicatrice, fragile, qui a lâché. Heureusement leur rapidité de diagnostic et d'intervention n'a pas laissé le temps à ma puce de s'engouffrer dans l'ouverture. J'étais considérée à risque, c'était en rouge majuscule sur mon dossier, en raison , aussi, de mes antécédents opératoires pour endométriose. Et le fait d'avoir eu une grossesse gémellaire en 1er participe aussi à l'explication: extension forte des tissus et donc une cicatrice un peu plus fragile que lors d'une grossesse unique. Cela dit, la rupture reste un évènement imprévisible mais rare! Alors pas de panique! Mais pour moi, les bébés c'est terminé, le gynéco m'a fortement déconseillé d'envisager un une autre grossesse, cette fois le risque est trop important;je ne tenterai donc pas le diable. De toute façon, j'ai 3 enfants magnifiques et en bonne santé et bientôt 38 ans...et la maison est pleine!!
|
|
|
Journalisée
|
les ptits mecs, A et C, nés par césa programmée à 37SA+3, le 18/03/03, 2,530 et 2,420 Kg pour 47cm....déjà 8 ans!! et une petite princesse, J, née à 38SA+3 le 7/12/ 2010, 2,740Kg et 48cm (césa en urgence après 6h de travail spontané pour rupture utérine)
|
|
|
Yasmina973
|
|
« Répondre #3 le: 08 Mai 2011 à 16:19:50 » |
|
J'ai eu des frissons en te lisant Et oufff, tout se finit bien. Repose toi bien et profite de tes petites perles après cette grosse frayeur
|
|
|
Journalisée
|
Kency et Sarah 9 ans et 2 ans. Alyssa et Thalya pour toujours dans mon cœur. BB3 prévu au 20 février 2012
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #4 le: 08 Mai 2011 à 17:39:03 » |
|
Ton histoire me fait froid dans le dos... heureusement que tout s'est bien terminé !! Cela me fait peur car je redoute des complications lors d'une prochaine grossesse. J'ai eu une césa pour mes filles (J1 en siège et J2 en transverse, comme toi), j'ai donc un utérus cicatriciel. En plus de ça il a eu bcp de mal à se rétracter et j'ai perdu des caillots. Bref... je me demande comment va se passer la prochaine grossesse avec ces antécédents. La cicatrice de la césarienne peut-elle craquer pendant la grossesse au moment où le ventre est hyper tendu ou le risque concerne-t-il juste l'accouchement par voie basse ? S'il y a une 2ème césarienne, je me demande aussi comment ça se passe, est-ce qu'ils ouvrent au même endroit ou pas, à quoi ça ressemble, etc... Rien que d'y penser, ça me soulève le coeur (j'ai bcp souffert après ma première césa). Merci pour ton témoignage en tout cas
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #5 le: 08 Mai 2011 à 18:35:32 » |
|
Pour te répondre Mosaika, je crois que oui ça peut craquer pendant la grossesse mais c'est encore plus rare que pendant l'accouchement. Ce sont surtout sous l'effet des contractions que y'a risque et par conséquent contre indication pour les produits qui accélèrent le travail (comme ceux qu'on injecte pour provoquer l'accouchement) Oui ils ouvrent au même endroit. Le côté "positif" (bah oui faut bien en trouver ) c'est que pour éviter contractions trop fortes , la césa est programmée donc tu évites tout le côté "urgence" et par expérience une deuxième césa fait beaucoup moins mal
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
plume85
Jeune Membre
|
|
« Répondre #6 le: 09 Mai 2011 à 09:15:43 » |
|
Ton histoire me fait froid dans le dos... heureusement que tout s'est bien terminé !! Cela me fait peur car je redoute des complications lors d'une prochaine grossesse. J'ai eu une césa pour mes filles (J1 en siège et J2 en transverse, comme toi), j'ai donc un utérus cicatriciel. En plus de ça il a eu bcp de mal à se rétracter et j'ai perdu des caillots. Bref... je me demande comment va se passer la prochaine grossesse avec ces antécédents. La cicatrice de la césarienne peut-elle craquer pendant la grossesse au moment où le ventre est hyper tendu ou le risque concerne-t-il juste l'accouchement par voie basse ? S'il y a une 2ème césarienne, je me demande aussi comment ça se passe, est-ce qu'ils ouvrent au même endroit ou pas, à quoi ça ressemble, etc... Rien que d'y penser, ça me soulève le coeur (j'ai bcp souffert après ma première césa). Merci pour ton témoignage en tout cas Mosaïka, Azerty a déja répondu sur l'essentiel et je ne peux qu'approuver; la rupture d'un utérus cicatriciel peut survenir en dehors des contractions de travail, au 3ème trimestre essentiellement, mais c'est encore plus rare; en général les femmes à risque sont celles qui ont un antécédent de rupture, et dans le cas d'une nouvelle grossesse il y a hospitalisation dès la moitié du 2ème trimestre pour être sous surveillance permanente du corps médical. De plus, pour ces femmes, il y a programmation d'une césarienne d'office vers 36-38 SA pouyr éviter les contractions. C'est ce qui m'attendait si j'envisageais un 4ème enfant selon mon gynéco. ça calme! Avec 3 enfants à la maison, un mari qui part à 6h et rentre à 19h et une famille à 800km, en plus des risques, hors de question de tenter l'aventure! Si tu as des craintes, il faut en parler, avec le médecin, la sage-femme; personne ne pourra t'affirmer qu'il ne se passera rien mais ils sauront quand même atténuer l'angoisse. pOUR CE QUI EST DE L4UT2RUS QUI NE SE RECONTRA
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
plume85
Jeune Membre
|
|
« Répondre #7 le: 09 Mai 2011 à 09:29:23 » |
|
Pardon, j'ai "buggé"!!!! Je reprends:
Pour ce qui est de l'utérus qui ne se recontracte pas, j'y ai eu droit aussi pour les jujus, avec une belle hémorragie (6h sous surveillance, hémoglobine à 6,2 donc transfusion). Mais rassure-toi, c'est un évènement isolé , relativement classique pour une grossesse gémellaire, et ça n'a normalement pas de chance de se reproduire. Enfin, pour ce qui est de la cicatrice, oui ils rouvrent au même endroit, chez moi ils ont dépassé d'environ 1 cm sur la gauche, mais c'était une urgence, ils sont allés vite; pour autant la cicatrice est "belle", et j'ai eu beaucoup moins de douleurs qu'à la 1ère césa, je m'en suis plus vite remise ( pas de grosse hémorragie en même temps). Je crois que le ressenti est vraiment différent chez chaque femme. En conclusion, prends le temps de calmer tes angoisses avant de te lancer dans une autre grossesse, mais il n'y a pas de raison d'envisager le pire! Surtout évite de trop surfer sur le net, ça fait psychoter..... Plein de bonnes choses pour l'avenir!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Wendy et sa PALM
Le reve éveillé !
Pilier du Forum
Ma famille c'est toute ma vie.Je vous aime...
|
|
« Répondre #8 le: 09 Mai 2011 à 11:06:50 » |
|
Bonjour bonjour, merci beaucoup pour ton témoignage PLUME
Il fait froid dans le dos, mais au moins ça montre que ça peut arriver
Je suis du coté des gens qui positive , mais garce à toi je vais quand meme bien harceler de questions l'équipe médical, car ça fait réfléchir, de mon coté sans que j'en parle et tout naturellement ma SF me parle de voix basse , car c'est tout a fait possible , vu que pour mon n°2 c'est fait, et moi ça m'apparait comme quelque chose de logique, sauf cas contraire , complications ,..... Mais comme le dis si bien Azerty , car c'est pas la 1ère fois que l'on en parle tu te souviens y a pas longtemps, ben j'aurai tendance à changer de son de cloche au final Car si on peut éviter d'etre l'exception à la règle, j'avoue que ....... De plus la Sf me parle d'accouchement vers 34 sa semaines ce que je trouve tot, mais bon elle a du se tromper, mais ça + la VB + ton témoignage Plume, ben ça me fait réfléchir Alors je reviendrai pour dire ce qu'il en ai finalement, et je te remercie beaucoup!!
J'espère qu'Emmapy viendra lire ton témoignage , et quel pourra se rendre compte, que meme si je soutiens le fais que c'est possible, une VB après césa , puis VB, ben que finalement on peut quand meme bien réfléchir ,
En tous les cas , superbe que tout se passe bien pour vous après une si grande frayeur
|
|
|
Journalisée
|
Nos 4 Amours !!!!!! Pascal 05.11.2004 à 39sa par césa, Antoine 20.08.2006 à 41sa+2 par VB , Manon et Louis 29.07.2011 à 37sa+6 par VB.
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #9 le: 07 Juin 2011 à 13:36:19 » |
|
La rupture utérine a été pour moi une expérience horrible mais l'équipe sur place a été tellement réactive que je suis encore là Pour la petite histoire, j'ai accouché pour ma première par voie basse et pour mes jumeaux par voie basse également sans aucunes complications... je n'ai donc pas d'utérus cicatriciel et pourtant mon mon petit dernier il a rompu quand même le travail avait très bien commencé à la maison vers 2h du matin, donc mon mari a emmené les enfants à l'école et à son retour j'étais quasi prête pour partir à la maternité sauf que fait étrange après 2h de contractions régulières le travail s'est mis en stand by donc j'ai attendu 1h que ça reprenne pour me décider à y aller. On est partis aux alentours de 10h du matin, mon col était dilaté à 5, ils m'ont installées nickel, les contractions étaient bien régulières, bébé se comportait bien, j'ai eu le droit à la péridurale et tout tout puis on attendait que ça se passe, bébé n'était pas si pressé que ça Puis vers 16h50 j'ai appuyé sur le bouton de la péri car gygy devait venir voir ou ça en était et là j'ai pas compris, j'ai ressenti une douleur vive dans mon ventre et pas le temps d'appeler qui que ce soit (juste le temps de dire à zhom y a un truc qui tourne pas rond ), la machine de bébé se mettait à sonner de partout, je n'entendait plus les battements de son coeur et moi je n'arrivais plus à respirer... Gygy et tout le personnel sont arrivés m'ont "jetée" sur le brancard direction le bloc pour une césa en urgence. Perf de morphine, anesthésie (pas générale mais tellement shootée que de toutes façons je n'ai rien capté) et mon mari à côté blanc comme un linge. 17h05 mon bébé est né et transféré en néonat donc pas vu par papa qui ne décollait pas son regard de moi une fois la césa terminée on m'a mise en salle de réveil expliqué tout ce qui venait de se passer et m'annoncer que mon bébé allait très mal car 10 minutes sans oxygène pouvaient lui être fatale donc ils ont été obligés de le transférer à Montreuil et réa néonat pour le mettre sous coma artificiel 72 h pour lui permettre de survivre. ils me l'ont tout de même amené quelques minutes avant de le transférer sinon j'aurais vu mon bébé pour la première fois 8 jours après sa naissance ... et moi il a fallu me transfusé deux fois dans la nuit à cause de tout le sang que j'avais perdu... le lendemain je me sentais mal mais je pensais que c'était dû à tout ce que j'avais subi la veille, je ne connaissais pas donc je n'ai pas pris plus en compte ma douleur que ça et du coup 48h après la première césa, j'ai fait une embolie ovarienne ainsi qu'une embolie pulmonaire donc re-césa au bloc sous AG cette fois (je ne vous dis pas la cicatrice que j'ai beurk) Donc vie sauvée une deuxième fois en 48h de temps ça met des coups de boule dans la tête... Mon homme a dû faire face aux trois enfants, la maison, les allers-retours pour voir bébé et moi bien sûr. Bébé est resté 8 jours à Montreuil, les examens étaient concluants. Moi j'ai ENFIN pu me levée au bout de 6 jours l'horreur tant j'étais raide mais motivée plus que tout car mon bébé avait besoin d'une maman valide pour l'accueillir je suis une ressuscitée mon bébé aussi car il n'a à ce jour aucunes séquelles de ce manque d'oxygène qui aurait pu lui coûté très cher Ce bébé qui n'était pas désiré au départ est aujourd'hui la force de notre famille et je sais qu'il fera de grande choses Alors mesdames surtout écoutez vos médecins sages-femmes mais surtout écoutez votre corps et ne pensez surtout pas qu'on en fait trop pour vous au contraire car en ce qui me concerne rien ne laissait présager un tel accouchement et pourtant
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #10 le: 07 Juin 2011 à 14:12:27 » |
|
Louloubinette je viens de te lire et j'en ai les larmes aux yeux J'ai moi-même bcp souffert de ma césa donc j'imagine que pour toi ça a dû être horrible, 2 césa en 48h Vous avez dû avoir vraiment peur, pour toi comme pour le bébé. Heureusement que tout s'est bien terminé (mais j'imagine que tu en gardes des séquelles, au moins psychologiques).
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #11 le: 07 Juin 2011 à 14:18:44 » |
|
Les séquelles les plus durs sont celles du coeur, oui on a beaucoup eu peur Physiquement c'est encore difficile surtout chaque mois quand je vais avoir mes règles, il arrive que je ressentes encore cette "douleur" qui m'a traversée ce jour-là. D'ailleurs mon mari a du mal à se remettre d'avoir failli me perdre.. Egoïstement autant lui que moi, on n'a pensé qu'à moi sur le moment, et aujourd'hui moi j'ai du mal à vivre avec cette pensée Maintenant je sais que de revenir sur le forum va me faire du bien
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #12 le: 07 Juin 2011 à 14:33:02 » |
|
Cela s'est passé quand exactement ? C'est sûr qu'il va falloir du temps pour s'en remettre ...
Cela n'est pas étonnant que tu culpabilises par rapport à ton bébé... mais il ne faut pas (plus facile à dire qu'à faire, je sais)... c'est normal que tu aies eu peur pour toi vu la situation !! Tu as eu tellement peur que sur le coup il n'y avait peut-être plus de place pour le bébé (c'est horrible ce que je dis, mais je ne sais pas trop comment le formuler), tu devais surtout être submergée par la douleur ! Et puis tu devais penser à ton mari, à tes autres enfants... Tu as eu peur de les perdre en un sens (enfin, qu'ils te perdent toi).
Au fait, comment s'appelle ce bébé ?? Tu ne l'as jamais nommé(e).
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
tite puce
|
|
« Répondre #13 le: 07 Juin 2011 à 14:39:54 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #14 le: 07 Juin 2011 à 16:04:59 » |
|
Merci tout le monde me le dit tout ça mais à ce moment-là je n'ai pensé qu'à ma propre personne, plus rien ne comptait même pas mes autres enfants, ni mon mari ni parents... MOI et seulement moi bref Paul est comme sa mère finalement ) une force de la nature qui est arrivé dans nos vies pour notre plus grand bonheur le 14 décembre 2010... A noter aussi que nous sommes sortis tous les 2 ensemble de l'hôpital le 24 décembre pour fêter Noël en famille , un vrai remake de la petite maison dans la prairie
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|