28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:23:44
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: petits pots / surgelés / fait maison ?  (Lu 19676 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #15 le: 08 Février 2008 à 11:04:14 »

moi, ça fait belle lurette que je fais moi-même.... je cuisine les légumes et les fruits frais, puis je congèle.... mais avec les pareilles soeurs, ça file à une vitesse!!  Roulement des yeux
donc aujourd'hui, rebelotte, je vais passer ma journée aux fourneaux..... (avec parfois un détour par l'ordi, histoire de pas trop rater de choses !!  )

 Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #16 le: 08 Février 2008 à 14:54:22 »

chez nous c 'est en general fais maison ( legume surgele) et petit  pots en depannage ou manque d'inspiration
Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #17 le: 08 Février 2008 à 14:56:18 »

Tiens, Salut Lydia !!  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 08 Février 2008 à 15:29:57 »

c'est quoi tes préparations du jour isazou ? échangeons nos bons petits plats  Souriant

sur le thème "les petits pots, c'est pas top"

j'ai discuté diversification avec la pédiatre ce matin, les bébés atteignant leurs 6 mois. pour elle, les féculents (pomme de terre, riz et autres céréales), c'est à partir de 8 mois. facile avec du fait maison, mais impossible je crois avec les petits pots !
les corps gras idem : 8 mois
on va introduire les volailles, et progressivements viandes et poissons : 1 c à c
quant au sel, on n'en a même pas parlé, de mémoire, c'est pas avant 1 an

les laitages conseillés par la pédiatre : les mêmes que pour nous, sans ajouter de sucre - vous avez déjà vu des laitages pour bébé sans sucre ?

regardez donc la composition des préparations pour bébé... en totale contradiction avec les recommandations des pédiatres !

bon, sur ce, faut que je fasse un saut chez le marchand de fruits et légumes !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #19 le: 08 Février 2008 à 15:43:05 »

Severine merci pour l'adresse, je viens d'enregistrer l'adresse pour plus tard
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #20 le: 08 Février 2008 à 21:47:11 »

Les ptits pots ça depanne quand même pas mal, surtout quand on fini un peu tard du boulot ou pour les soirées chez des amis, etc.
Et je n'ai jamais eu le courage de passer mon week end à cuisiner pour les repas de la semaine.
J'ai quand même pas mal utiliser le babycook pour Gaël ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
AURELIE4747
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811


« Répondre #21 le: 08 Février 2008 à 21:50:20 »

Merci les filles, je vais tenter vos recettes dès que je suis (enfin !!!) installée (déménagement prévu le 15 fev à moins que je ne tue BM plus tôt )
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #22 le: 08 Février 2008 à 21:51:45 »

Nous c'est fait maison, (mais parfois pots pour dépanner quand on n'a pas le temps et l'envie de cuisisner Tire la langue)
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #23 le: 13 Février 2008 à 12:25:24 »

Bonjour à toutes,

sans indiscrétion à combien se monte le budget petit pot? car pour l'instant on a environ 8 boites de lait par mois (soit environ 90 ?) et les petits pots ce n'était qu'épisodique.

Par ailleurs, pour la préparation maison : babycook? babychef??? pratique? utile ou non?

Merci à vous
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #24 le: 13 Février 2008 à 17:01:27 »

moi aussi c'est du fait maison, c'est vrai que le prix du kg de pomme de terre (2? les 10 kg) encourage à faire maison... surtout qu'avec 2 ? on a qu'un seul lot de petits pots ...
cependant, l'inconvénient au fait-maison c'est qu'on ne contrôle pas la qualité des légumes.
Je m'explique, les fabricants de petits pots ont signé une charte leur interdisant l'utilisation d'engrais ou d'autres produits chimiques donc les traces des produits sont minimes ou inexistantes... alors que les fabricants des légumes que j'achète n'ont pas cette obligation...
La solution est d'acheter des légumes bio mais là ce n'est plus 2? les 10kg !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon, je fais maison quand même et le petit pot c'est pour le dépannage !

Par contre, je ne pense pas à congeler.  Vous faîtes comment, vous préparez vos légumes, les cuisez et congelez les portions toutes prêtes ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #25 le: 13 Février 2008 à 18:37:31 »

et vous préparez tout ça quand? Le week end pour la semaine? chaque soir?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #26 le: 13 Février 2008 à 19:30:11 »

Perso je cuis les légumes, je les mixe et je les mets dans des petits pots en verre et quand c'est froid, zou, au congélateur !!

En moyenne je fais 2 journées "petits pots" par semaine : une fois des légumes, une fois des fruits. Mais ce n'est réglé comme du papier à musique !!!

Bons petits pots à toutes !!!

 Bisou Bisou
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #27 le: 14 Février 2008 à 01:48:37 »

Perso je cuis les légumes, je les mixe et je les mets dans des petits pots en verre et quand c'est froid, zou, au congélateur !!
 Bisou Bisou
Tu utilises quel type de pots en verre pour le congele? J'ai encore le temps de m'y mettre mais toute info est bonne à prendre !! 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #28 le: 14 Février 2008 à 05:54:48 »

J'ai gardé les quelques petits pots en plastique avec couvercle utilisés pour Héline.

exemple d'organisation :
lundi matin, j'ai cuit du poulet pour nous. Temps de préparation : éplucher des pommes de terre et un oignon, les émincer au robot, les mettre dans un plat avec un fond d'eau et le poulet dessus... 1/4 h, le temps que le four préchauffe.
l'après-midi, pendant que les 3 faisaient leur sieste, j'ai cuit à la vapeur (j'ai un grand cuit-vapeur qu'on met sur le gaz) à un étage des carottes, à un autre des courgettes. C'est assez rapide à éplucher, le temps d'émincer au robot ultra-rapide, temps de cuisson 15-20 min.
Une fois cuit, j'ai pris environ 400 g de carottes, environ 40 g de poulet, un coup de mixer, on met dans 2 pots de contenance 200 g, et au congélateur : le déjeuner d'hier et celui de demain (environ 100 g par bébé par repas). J'ai fait pareil avec les courgettes : le déjeuner de mardi au réfrigérateur, celui d'aujourd'hui au congélateur.
J'avais fait suffisamment de carottes et courgettes pour qu'il en reste : c'étaient nos légumes pour lundi soir.
Pendant que les légumes cuisent, je peux mettre à cuire 2-3 fruits pour la compote du gouter et passer sous l'eau le robot.

Je prévois cet après-midi une "séance" à un étage du cuit vapeur carottes courgettes chou fleur, à au autre pommes de terre : pour les bébés ce soir carottes courgettes et un soupçon de chou fleur (nouvelle introduction), au congélateur d'autres portions un peu plus dosées en chou fleur, et pour nous ce soir gratin une couche de pommes de terre, une couche de légumes, une béchamelle par dessus, que je préparerai pendant la cuisson des légumes. Si j'en faisais assez, je pourrais avoir un gratin pour ce soir et un autre au congélateur pour un autre soir sans que ça me prenne beaucoup plus de temps, faut juste éplucher quelques pommes de terre supplémentaires...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #29 le: 14 Février 2008 à 11:14:39 »

ouah Marie-Yvonne, je suis bluffée !
je ne pense jamais à long terme pour les repas, je suis plus du genre à ouvrir le frigo ou le congèle et à prendre ce qui me tombe sous la main ! Pourtant je vous jure , j'essaie de me corriger... de planifier un peu plus, des fois ça marche, des fois non !
Je possède aussi un cuit-vapeur à plusieurs étages, il est... au grenier ! ok , mon zhom va le descendre et je vais tenter de penser Marie-Yvonne !
En plus, c'est vrai que les bb chez nous mangent des légumes frais ainsi que Samuel qui partage leur purée mais que mon mari et moi, on mange plus du congelé ou d'autres choses. On ne mange pas les mêmes repas que les petits. Du coup, faut que je me casse davantage la tête à trouver de quoi manger.
Encore une fois, sacrée organisation !!!!!!!!!

Dites,  quand vous congelez vos purées ou vos compotes, ils ne rendent pas trop d'eau à la décongélation ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: