23-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

23 Juillet 2025 à 17:32:09
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 51
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 60267 fois)
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #360 le: 20 Mai 2011 à 15:59:09 »

Bonjour,

Je vous admire de pouvoir gérer l'isolement car moi quand elles sont en colére (se qui leur arrive souvent ) elles refusent tout isolement la derniere fois j'ai été obligé de la fermer à clé, et avec celà elle s"énervait sur la porte.
Quand elle est dans des crises comme celà je ne sait pas quoi faire car je tente de ne plus mettre de claque mais honetement c'est compliqué je suis incapable aujourd'hui de dire si c'est mieux ou moins bien car en cas de grosse crisse je trouve difficile de gérer et je me trouve dans c'est cas là peut être plus violente dans certain de mes actes

Je sature
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #361 le: 20 Mai 2011 à 16:09:28 »

Isa75, je fais comme toi dans les exemples que tu donnes (la sale de bain, le rangement,t, etc). Mais je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats suivants mes enfants. Avec Mathis ça fonctionne très bien. Avec Gaël, ça dépend des jours et faut monter le ton. AVec Noah aucun effet, rien de rien, il ne se passe rien.

Et là, je ne sais pas/plus quoi faire ...

Dans ce cas, si tu répares sa bêtise, ça te prend du temps à toi.
Alors s'il revient plus tard pour que tu joues avec lui, lui lises une histoire ou autre, pourquoi ne pas lui répondre :
"tu n'as pas voulu réparer ta bêtise, j'ai été obligé de le faire à ta place au lieu de faire (ranger le linge, préparer le repas, etc) donc maintenant je n'ai pas de temps pour être avec toi ou je n'ai pas envie"

C'est ce que je disais à ma fille aînée qui ne comprenait pas toujours pourquoi m'aider quand je lui demandais.
" Si tu m'aides, j'ai du temps pour être avec toi"

ça a pris du temps pour que ça fasse tilt dans sa tête mais ça fonctionne  Souriant
L'autre jour on est rentré des courses, je n'ai pas pu ranger de suite pour cause de changement de couches.
Quand je suis arrivée dans la cuisine, elle avait commencé et m'a dit :
" je range les courses, je t'aide comme ça on va pouvoir lire une histoire toute les 2"

Voilà, 7 ans d'explications, de patience mais un jour ça paye 
Je suis fière d'elle  Souriant Souriant

Presque pareil

l'autre jour, l'heure du bain, et solène jette tous ses vêtements en vrac (son frère aussi d'ailleurs) : je leur demande de mettre au sale. Impec pour loulou, il ramasse et met dans le panier.

ca m'a pris un quart d'heure pour solène : demoiselle en tenue d'eve qui me dit "non, c'est toi qui ramasse"

pas de panique la mère, je m'installe, et patiemment, sans me départir de mon calme (je souffle intérieurement comme un boeuf), je lui dis "eh bien non, TU ramasses. Ca a pris le temps, mais elle l'a fait.

j'ai déjà fait ça pour d'autres trucs, et s'ils ne veulent pas, ils ne font rien d'autre en attendant, ou s'ils se sauvent ailleurs Roulement des yeux j'attends qu'ils reviennent me demander un truc (ils reviennent toujours ) et avant de leur répondre, je leur rappelle ce qu'ils doivent faire

bon ça marche pas toujours, et j'ai pas d'exemples en tête où ma théorie peut tenir/ne pas tenir, mais j'adhère à l'idée Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #362 le: 20 Mai 2011 à 18:13:01 »

Vos pistes sont intéressantes, les cops.

Alors, effectivement, j'ai tendance à dire que Roxane avait une "bonne" raison de se mette en colère .....
En fait, ma mère venait de râler pour qu'elle n'aille pas dans un abri de jardin qu'on vient de monter (pour qu'elle ne se blesse pas, et qu'elle ne touche pas aux affaires dedans) ; j'imagine (parce que je n'étais pas là), que ma mère n'a pas du lui dire ça très gentiment ..... 

Ensuite, Roxane a voulu aller dire autre chose à ma mère, qui n'a rien à voir ; ma mère, pensant que Roxane allait reparler de l'abri de jardin, n'a pas entendu ce que Roxane avait à dire ; du coup, ma fille s'est énervée .... 

En l'écrivant, je suis en train de me dire : c'est con, cette histoire .....

Mais lorsque je suis allée parler avec elle après, elle m'a dit ce qu'elle voulait dire à ma mère, en fait ; je lui ai bien expliqué que grand-mère s'énervait parfois, que ce n'était pas facile pour elle de ne pas avoir de logement, qu'elle était inquiète pour grand-père qui est très malade.
Et que quand même, une petite fille ne lève pas la main sur sa GM !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et oui, j'ai demandé à Roxane d'aller s'excuser ; elle y est allée de bonne grâce. D'ailleurs, je pense finalement qu'elle a mesuré la situation, car quand je lui ai dis : "tu t'excuses, et ensuite, tu pourras faire un câlin avec GM", elle m'a répondu : "t'es sûre que GM voudra bien un câlin ?"
(rigolez pas, j'ai eu peur 2 minutes que ma mère refuse .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

Et puis après, en présence de Roxane, j'ai dit à ma mère qu'en fait Roxane s'était énervée parce qu'elle voulait lui parler d'autre chose.

Bref, c'est très con (encore !), mais ça me fait du bien de vous raconter tout ça !!!!!
J'étais super contrariée que ma fille soit irrespectueuse envers ma mère .....
Mais ok, elle ne méritait sans doute pas une claque sur les fesses 

Je reste quand même sur cette idée que tous les actes ne doivent pas avoir les mêmes conséquences.

Rien à voir, mais pour les trucs à faire, à assumer, je fais comme toi Isa : si Roxane me défie en me disant "c'est toi qui ramasses !!!", je réponds que non, ce sera elle, et j'attends jusqu'à ce qu'elle le fasse .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et effectivement, à force, ça marche de mieux en mieux, car je peux maintenant lui dire : "tu sais très bien qu'on ne bougera pas de là, ni toi, ni moi, tant que tu n'auras pas ramasser".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #363 le: 20 Mai 2011 à 18:52:49 »

Je pense qu'on peut adapter notre réaction de parent à la gravité de la bêtise de l'enfant comme on adapte graduellement s'ils continuent à ne pas respecter les règles sans que les bêtises soient graves. Je m'explique : j'avais raconté qu'on avait un système graduel.
Exemple : il joue avec sa fourchette à table.
1er avertissement : "ne joue pas avec ta fourchette, c'est dangereux".
2è avertissement "on retourne la chaise et tu restes sur ta chaise pendant quelques minutes".
3è avertissement "tu passes dans la pièce à côté et manges tout seul".
4è avertissement "tu vas dans ta chambre et pas d'histoire au coucher".

Pour une bêtise grave, un manque de respect ou autre, on passe directement à la 4è étape... il sait qu'on a brûlé les étapes, parce que ce qu'il a fait est plus grave que ses petites bêtises habituelles. Non Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #364 le: 20 Mai 2011 à 19:19:49 »

ces comportements viennent de commencer ou bien avaient lieu avant la séparation ?

Biz

Désolée mais je n'avais pas encore eu le temps de répondre...

Ces comportements ont commencés bien avant la séparation. Mais certains comportements ont "évolués" dans le degré (à la hausse évidemment sinon, ce serait pas drôle) _ faut dire qu'elles ont de bons exemples que ce soit à l'école ou leurs soeurs à la maison...

Je me rends compte aussi qu'il est et sera difficile pour moi d'inculquer certaines notions comme respecter ce que je leur dit quand je vois comment le papa agit avec elles 3 maintenant. Il a beau me dire qu'il les reprend quand elles font des bêtises, mais je ne vois aucune trace, il me montre autre chose quand il vient les babysitter ou les prendre pour le we et elles sont infectes quand elles reviennent. 2 exemples:

1) Elisa a une tétine dont elle a beaucoup de mal à se séparer à la maison: je l'oblige à l'enlever en faisant comme si je ne comprenais absolument rien quand elle parle. Et bien le papa y pense 1 fois sur 20, j'ai dû la reprendre très souvent ce soir quand elle parlait à son père... C'est important qu'elle l'enlève et qu'elle parle car ça l'oblige à exprimer ses émotions sinon, elle passe son temps à faire des colères et taper tout le monde.

2) Zoé qui fait à sa tête et que c'est elle qui décide tout et elle gronde et tape ses soeurs (pour rien, juste pour montrer son "pouvoir") et le papa ne relève pas. Quand elle "crise" pour avoir qque chose qu'une des soeurs a, et bien ça se termine que le papa remet à Zoé sous prétexte que je comprends pas. Je soupçonne que c'est juste pour ne pas l'entendre crier/pleurer/taper des pieds...

Y'a plein d'autres exemples, j'ai vu les filles parler "mal" à leur père sans qu'il le relève comme je sais que le papa ne dit pas svp ou merci à ses filles alors c'est vrai, faut pas que je m'étonne d'avoir l'impression d'être seule à galérer pour l'éducation! Mais franchement, je suis vraiment fatiguée, usée, limite au bout du rouleau  Pleurs

Et comme Bambinette, je me pose aussi la question du "degré" de punition/conséquence... pour moi aussi y'a des "bêtises" beaucoup plus graves que d'autres.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #365 le: 20 Mai 2011 à 21:17:53 »

Rien à voir, mais pour les trucs à faire, à assumer, je fais comme toi Isa : si Roxane me défie en me disant "c'est toi qui ramasses !!!", je réponds que non, ce sera elle, et j'attends jusqu'à ce qu'elle le fasse .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et effectivement, à force, ça marche de mieux en mieux, car je peux maintenant lui dire : "tu sais très bien qu'on ne bougera pas de là, ni toi, ni moi, tant que tu n'auras pas ramasser".

sauf si isa a dit la même chose, et j'ai pas vérifié, mais moi c'est Patricia
Il a beau me dire qu'il les reprend quand elles font des bêtises, mais je ne vois aucune trace, il me montre autre chose quand il vient les babysitter ou les prendre pour le we et elles sont infectes quand elles reviennent.

je comprends à ce que tu écris que vous n'êtes plus ensemble avec le papa. Il les voit régulièrement, ou mode de garde classique type un week-end sur deux. parce que sans prendre aucun parti, garder le cap en maintenant des règles avec des enfants que l'on ne voit qu'un week-end sur deux, ce n'est jamais évident. tout le monde est content de se retrouver, et on fait l'impasse sur des tas de trucs (en tant que parent), et on fait en sorte que l'adulte fasse les impasses en question, (quand on est l'enfant).

mais là, je suppute, parce que je ne connais pas ta situation Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #366 le: 20 Mai 2011 à 21:24:21 »

Oui, Patricia, j'ai du me  mélanger les crayons ! 

Tite Puce, je ne sais pas du tout comment je gèrerais la situation à ta place, mais j'ai tendance à dire qu'il faut expliquer clairement à tes filles que avec papa, c'est avec papa, avec toi, c'est avec toi.
Reprendre à chaque fois : "tu sais bien qu'on ne comprend rien quand tu parles avec ta tétine dans la bouche" ; et laisse le papa faire comme il veut.

Je pense que les enfants pigent très vite ce qui est ok avec l'un et pas avec l'autre ; d'accord, ce n'est peut-être pas très stabilisant pour l'enfant, mais tu n'y peux pas grand chose.
Tu ne vas pas dépenser de l'énergie pour ton ex maintenant !!!
Vous agissiez pareil avant ?  Huh?

Et à mon avis, je ne pense pas que ce soit constructif pour l'enfant si tu fais une remarque au papa devant elles ; ni que tu dises aux filles "je ne suis pas d'accord avec papa".
Laisse-le faire à sa façon ..... 

Joseth, oui, j'ai l'impression qu'il manque une "graduation" chez nous ..
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #367 le: 20 Mai 2011 à 23:31:35 »

Bonjour,

Je vous admire de pouvoir gérer l'isolement car moi quand elles sont en colére (se qui leur arrive souvent ) elles refusent tout isolement la derniere fois j'ai été obligé de la fermer à clé, et avec celà elle s"énervait sur la porte.
Quand elle est dans des crises comme celà je ne sait pas quoi faire car je tente de ne plus mettre de claque mais honetement c'est compliqué je suis incapable aujourd'hui de dire si c'est mieux ou moins bien car en cas de grosse crisse je trouve difficile de gérer et je me trouve dans c'est cas là peut être plus violente dans certain de mes actes

Je sature

Généralement, quand j'ai eu recours à l'isolement, j'étais avec eux. Une ou 2 fois, je me suis assise devant la porte, mais de leur coté, parce qu'effectivement, le zouave avait une très forte envie de sortir en passant outre ma décision . (je ne l'ai pas fait souvent, les zouaves ont vite compris l'inutilité de tenter de passer par dessus moi Tire la langue)
Et j'attend, le temps qu'il faut, pour que l'enfant se calme. Cela se termine en câlin, en excuse, en discussion sur pourquoi on en est arrivé là... Important aussi de mettre des mots sur la colère de l'enfant Clin d'oeil.

C'est un grand travail de patience, le parentalité Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #368 le: 20 Mai 2011 à 23:43:09 »

Sur la gradation des sanctions, je cogite Clin d'oeil.

Je n'en ai pour le moment pas ressenti le besoin, mais comme il n'existe que très peu de punition chez nous...
Mais ce que tu dis, Bambinette, sur le degré de la bêtise et la façon dont l'enfant le perçoit, m'interpelle.

Je pense qu'il y a une part de ressenti qui passe au delà de la sanction en elle-même. A notre regard, notre intensité dans notre propre colère, l'enfant sait si la bêtise est plus ou moins grave.

Je repense à mardi dernier : Garou a été puni par la maîtresse suite à une journée où la maitresse m'a expliqué, devant lui, qu'il a été particulièrement remuant et peu attentif... Rien qu'à mon regard, Garou me fuyait (je ne donne pas de fessées, pas de punitions...). Il savait qu'à mes yeux, cela avait une importance capitale. Bon, après, on a eu une bonne discussion tous les 2 !
Et aujourd'hui, il a été tout fière quand la maîtresse l'a félicité parce qu'il avait été très responsable dans son rôle de "service" (aide de la maîtresse, à tour de rôle, pour le gouter, l'accueil des parents...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #369 le: 21 Mai 2011 à 07:44:32 »

Je te rejoins ; Roxane avait visiblement peur que sa GM refuse le câlin, je pense que c'est parce qu'elle a mesuré l'importance de son geste ; et qu'elle a vu à ma réaction que j'étais très fâchée, et la discu qui a suivie était très sérieuse.
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #370 le: 21 Mai 2011 à 16:20:38 »

Un mix des expériences d'Isa et de la Doudou hier soir : Ils prenaient un malin plaisir à se relever. Comme ça avait duré jusqu'à 22h30la veille, pas du tout envie de recommencer  . Et par chance un bébé dormait, l'autre était dans les bras de son père. Je me suis assise dans la chambre d'Alban et je lui ai expliqué que tout le temps que je perdais là, c'était du temps que je ne passais pas à débarrasser la table, faire la vaisselle et la lessive, et qu'il faudrait bien le prendre sur du temps que je lui consacre d'habitude.
Ben ça n'a pas duré longtemps cette fois Clin d'oeil  Souriant Cool
Journalisée

béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #371 le: 21 Mai 2011 à 21:37:44 »

bon moi je dois vraiment louper qlq chosse avec les miens, c'est encore la crise, on a beau caliner, expliquer ...........
 je me chante "résiste" à longueur de temps ! Tire la langue
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #372 le: 22 Mai 2011 à 22:11:42 »

Tite Puce, je ne sais pas du tout comment je gèrerais la situation à ta place, mais j'ai tendance à dire qu'il faut expliquer clairement à tes filles que avec papa, c'est avec papa, avec toi, c'est avec toi.
Reprendre à chaque fois : "tu sais bien qu'on ne comprend rien quand tu parles avec ta tétine dans la bouche" ; et laisse le papa faire comme il veut.

Oui, elles le savent et le montrent. Evidemment, je reprends à chaque fois et laisse le papa faire quand il s'occupe des filles, comme je le faisais déjà avant!

Je pense que les enfants pigent très vite ce qui est ok avec l'un et pas avec l'autre ; d'accord, ce n'est peut-être pas très stabilisant pour l'enfant, mais tu n'y peux pas grand chose.
Tu ne vas pas dépenser de l'énergie pour ton ex maintenant !!!
Vous agissiez pareil avant ?  Huh?

Et à mon avis, je ne pense pas que ce soit constructif pour l'enfant si tu fais une remarque au papa devant elles ; ni que tu dises aux filles "je ne suis pas d'accord avec papa".
Laisse-le faire à sa façon ..... 

Le papa voit les filles 1 we sur 2 et la moitié des vacances scolaires et vient faire du babysitting 2 soirs par semaine pendant que je vais à mon badminton. Donc il les voit toutes les semaines et dès qu'il appelle ou veut passer les voir, je le laisse venir. En tout cas, c'est comme ça pour le moment.

Mais même avant la séparation, il agissait comme ça mais je trouvais que c'était moins "flagrant".  En fait, il ne fait que ce qu'il a envie et évidemment, devoir répéter les choses pour qu'elles soient apprises, comprises et appliquées n'en fait pas parti.  Roulement des yeux

Je n'ai, pour le moment, jamais dit aux filles que je suis pas d'accord avec leur père ni lui fait de commentaire devant les filles: j'essais de "fuir" pour éviter les situations délicates et qui pourraient éventuellement m'énerver. C'est plutôt moi qui prends les commentaires désobligeants devant les filles. Mais j'avoue qu'il le tente moins depuis que je lui ai dit de repartir s'il n'avait pas autre chose à faire que me râler dessus car j'étais pas obligée de subir ça chez moi.

J'essaie de dépenser de l'énergie que pour moi et mes filles!!  Clin d'oeil Mais je suis fatiguée de passer pour "la maman mégère au bord de la crise de nerfs quand avec papa, on fait que des trucs rigolos, qu'on fait tout ce qu'on veut et que de toute façon, c'est toujours maman qui a tort!"

Mais c'est pas grave, je vais accepter l'idée d'être une mégère et me trouver des trucs parce qu'il me reste encore 16 ans minimum à tenir et que je pourrai pas continuer en étant aussi épuisée... Clin d'oeil

Béné: je compatie et je t'envoie pleins de  Bisou pour te réconforter.
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

a la recherche de l'équilibre !

« Répondre #373 le: 22 Mai 2011 à 22:35:37 »

bah jtenvoie des ondes  aussi va ! Bisou

ça doit pas être facile de gérer ça seule .....quoique des fois je me sens bien seule aussi  , e soir chris a mis une tape sur la cuisse de Pacôme .............on tenait dps 10 J. Bon il en a assez pcq peu de changements  , avoue ça me lasse aussi, mais je constate que pacôme se venge moins physiquement sur les autres , un peu mais moins quand même 

mais ce soir encore du grnad n'importe quoi, je lis un livre sur l'écoute active, je ne frâppe plus, je ne dit paas que je suis zen, je suis tellement fatiguée  , j'essaie, mais on est usés, dps 5 ans je n'ai pas eu 7 nuits d'affilée pleines, dps ans, pas un cocuher serein sauf celui de vendredi dernier Triste

j'ai du louper qlq chose avec mes gosses  Pleurs
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #374 le: 22 Mai 2011 à 22:50:08 »

"J'ai dû louper quelque chose avec mes gosses"... je me le dis aussi parfois  Triste... mais c'est à nous de changer ou de chercher ce qu'on peut faire de différent dans une situation  qui ne nous convient pas... poser le tout à plat : qu'est ce qui se passe ? A quel moment ça dérape ? Qu'est-ce qui ne va pas dans notre organisation ? Que changer ?

Nous on se fait souvent des débriefings quand on sent que ça ne va pas avec l'un ou avec l'autre. On échange nos points de vue, on observe son comportement et le nôtre, on décide de ce qui va changer. Le lendemain, en général, on le dit au gamin, si c'est quelque chose qu'on peut lui dire, pour qu'il sache ce qui va changer et pourquoi. Le moment venu, on lui rappelle ce qui change.

Exemple : quand on a changé l'organisation de nos soirées le mois dernier. Ca partait en vrille tous les soirs, coucher à pas d'heure, énervement, pleurs des bébés etc. On a tout posé à plat, vu ce qui n'allait pas, décidé du nouveau déroulement des soirées. On l'a expliqué aux enfants, et le soir on a mis en œuvre avec à chaque étape rappel de ce qui se passait pour qui. Par exemple, on les a séparés pour le brossage de dents : un en haut, un en bas. C'était clairement un point noir. Depuis, ça roule ! Plus de jeux, de chamailleries etc., du temps et des nerfs de gagnés pour tous !

Chez toi, c'est quoi qui dérape quand ?
Journalisée

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: