Bambinette
|
|
« le: 20 Janvier 2008 à 22:44:42 » |
|
J'ai hésité à poster ici ou dans "éducation", mais peu importe ; je fais appel à vos différentes expériences.
En septembre 2008, Axel et Roxane auront un peu moins de 2 ans 1/2 ; je me pose la question de les inscrire en maternelle ou pas.
Petit rappel : de septembre 2006 à août 2007, ils ont été gardés par mes parents, principalement par ma maman, chez nous ; de sept 2007 à cet été, ils sont gardés 2 jours par semaine par ma BM, une journée par moi, une journée par leur papa, et ils vont une journée en halte-garderie.
J'étais tentée pour les inscrire à l'école à la rentrée, uniquement le matin, sachant que jusqu'à leurs 3 ans, on restera à 80 % avec mon homme ; donc, moi je garderais mon mercredi, ma BM les prendrait 2 après-midi par semaine, mon homme les 2 autres après-midi (sachant que ces deux jours-là, il faudrait qu'ils restent à la cantine, mon homme ne pouvant pas les récupérer avant manger). Et il faudrait qu'ils y aillent à temps plein à partir de leurs 3 ans, car nous n'aurons plus nos 80 %.
Ma belle-soeur, instit en maternelle, m'a fait remarqué que çà risquait de leur faire 4 années de maternelle, car il y aura peu de chances, d'après elle, qu'ils rentrent au CP à 5 ans 1/2. Elle trouve, pour avoir vu plusieurs fois le cas, que çà fait long, que la dernière année les enfants s'ennuient souvent.
D'autre part, je me dis que faire une année de crèche leur donnera plus un rythme d'avoir à se lever tous les matins, se préparer en respectant des horaires, ne pas voir papa et maman de la journée. C'est vrai que d'être gardés à la maison, c'est plus cool, ils dorment comme ils veulent le matin, parfois on ne les habille pas tout-de-suite, etc ...
Donc, la question pour septembre 2008 : inscription à la maternelle ou on part pour une année de crèche ? Y a-t-il des écoles qui prennent les enfants en cours d'année ? Quels sont vos avis ? Vos expériences ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Stef!!!!
|
|
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2008 à 22:53:03 » |
|
Personnellement j'ai mis ma fille à l'école a 2 ans 1/2 en septembre à la rentrée, je sais que l'école ou est ma fille fait 2 rentrée pour les petits, 1 en septembre, l'autre en janvier, mais certaines écoles font des rentrée a chaque vacances scolaire. Ma puce a donc été le matin a l'école seulement jusqu'en décembre, début décembre la maitresse m'a dit vous pouvez la mettre toute la journée à l'école, elle demande... Donc a partir de début décembre toute la journée, elle a fait donc 2 ans de petites sections, puis 1 an de moyenne, et maintenant elle est en grande section, comme on te l'a dit ca fait 4 ans de maternelle! Ma puce n'a jamais été en crèche elle était en nourrice jusqu'a son entrée à l'école. Je ne dirais pas qu'elle s'ennuie, au contraire, elle adore l'école, c'est une gamine intéréssé, et apparement assez douée (dixit son maitre et sa maitresse ) Elle sait presque lire, et est toujours en demande de nouvelles connaissances. Pour moi si l'école accepte de prendre tes loulous, je ne vois donc pas le soucis, a voir comment tes loulous s'addaptent à l'école. Enfin tout ca n'est que mon expérience, je ne regrette rien à la facon dont j'ai géré puisqu'elle s'est super bien adaptée
|
|
|
Journalisée
|
<br /> Stef - Maëlle a eu 9 ans le 8 avril - Marie et Pauline sont nées le 12 Mars 2008!!! 3 ans déja....
|
|
|
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Du bonheur, rien que du bonheur.............
|
|
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2008 à 22:53:22 » |
|
Muriel,
Paul et Bérénice sont de août 2004. Ils sont allés à l'école à 2 ans 1/2 càdire en janvier 2007. Ils y allaient 3 matinées par semaine car le lundi c'était la matinée au RAM avec la nounou.
En septembre 2007, ils venaient d'avoir tout juste 3 ans et 1 mois et ils sont à un rythme soutenu mais pas trop le choix, école toute la journée avec cantine + le soir 1 petite heure de garderie.
Le matin c'est moi qui emmène tout le monde à l'école.
La rentrée fut progressive c'est un avantage car je ne les voyais pas rentrer en septembre 2007 au rythme qu'ils ont actuellement car je pense que cela les auraient changé.
|
|
|
Journalisée
|
Sandrine (Maine et Loire - 49) Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2008 à 23:06:51 » |
|
ma fille ainée a fait 4 années de maternelle je n'avais pas franchement le choix je reprennais le boulot en juin 89 et déménagement en décembre 88 et comme elle est de mars elle aurait du faire la rentrée de février 90 donc je n'allais pas rechercher une nounou pour 5 mois et comme elle était inscrite pour la rentrée scolaire de septembre elle a été au centre aéré en juillet et un peu en aout le reste j'étais en vacances ça ne lui a pas posé de problème car elle était propre et assez mature et l'instit était géniale elle savait vraiment s'y prendre avec les petits (d'ailleurs les 3 premiers l'ont eu) ma fille allait de temps en temps à la halte garderie et a été chez une nourrice que 4 mois de 13 mois à 17 mois elle a fait 2 fois la moyenne section mais avec la même maitresse ce qui n'a pas été satisfaisant elle y allait aussi toute la journée + cantine + garderie le soir
mais chaque enfant est différent tu peux aussi les mettre que le matin
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2008 à 23:10:53 » |
|
Il y a une chose à savoir, auprès de la directrice de l'école: Est-ce que les "2 ans" seront accueillis dans l'école de ton secteur en septembre. En effet, cela est de moins en moins répandu. Ainsi, dans la maternelle de mon fils, ils sont pris selon places disponibles; cette année, cela correspondait à des enfants nés jusqu'en avril 2005.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
laulesar
|
|
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2008 à 23:12:33 » |
|
Mes filles sont entrées à l'école qu'en septembre dernier, c'est à dire à 3 ans et 2 mois et n'avaient pas fréquenté l'école l'année scolaire précédente. Elles ne sont jamais allées en crèche ou halte, toujours gardées par leur nounou par contre elles accompagnaient leur grande soeur donc elles se sont familiarisées avec les locaux, l'univers de l'école progressivement.
A la rentrée elles ont commencé par y aller que les matinées, depuis janvier, elles vont matin+ ap midi le lundi et mardi, le jeudi et vendredi que le matin + nounou ap midi. L'instit est cool sur le rythme. Et tant que nous pouvons profiter de la nounou on n'hésites pas et le rythme scolaire s'accélérera bien assez vite. Nous prévoyons de les mettre tous les matins + tous les ap midi vers Pâques seulement. Nous y allons progressivement mais je préfère.
Dans notre école, ils font 2 rentrées par année scolaire, une en sept et une en janvier, très pratique, mais il faut cependant inscrire les enfants dés juin de l'annnée précedente pour qu'ils soient comptabilisés à l'effectif pour l'académie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #6 le: 21 Janvier 2008 à 07:06:19 » |
|
Je te conseille, avant de te demander si c'est bien ou pas, de commencer par te demander si c'est possible ou pas ! téléphone à la directrice de l'école pour savoir s'ils prennent ou non des enfants de 2 ans 1/2 ! Héline n'est pas à l'école : certes, elle utilise toujours des couches car elle veut être comme les bébés (c'est elle qui nous le dit), mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas en maternelle ! Il n'y a tout simplement pas de place pour les enfants nés en janvier 2005 ! Il n'y a aucune rentrée en cours d'année. A la mairie, le service des écoles m'a dit que même un enfant né le 1er janvier à 2 heures du matin (ou quelque chose comme ça) n'avait pas été accepté ! Alors le 20 janvier, tu penses ! Et pour info, les enfants qui sont de l'année suivante ne sont pas comptabilisés dans les effectifs par l'éducation nationale, donc aucun moyen donné aux écoles pour les accueillir. Et à l'école privée de la maternelle voisine, ils acceptent de faire entrer des enfants en janvier = quand ils ont 3 ans, mais comme il n'y a pas de place... Héline rentrera donc à 3 ans 1/2 passé, et j'espère qu'elle sera dans une classe petit-moyen, car sinon elle risque de franchement s'ennuyer ! Quant aux garçons, ce sera plus simple puisqu'ils sont du mois d'août.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #7 le: 21 Janvier 2008 à 08:21:37 » |
|
Coucou, Tiens, c'est aussi un sujet d'actualité chez nous. Ils ont peut être le même age nos loustics . Ici, c'est : il y a ce que je voudrais, ce que l'on va m'imposer, et les compromis qu'il va faloir trouver . Je suis de janvier. C'est le plus casse pied coté entrée en maternelle . je suis entrée en septembre à 2 ans et 8 mois. Pas de soucis, j'ai fait mes 3 années classiques. Plutôt à l'aise à l'école, personne ne s'est posée de questions quand à un redoublement. Et puis pour l'entrée au CP, Ca a été niet. Pas avant 6 ans révolue, pas de place... Il paraît que je l'ai très mal pris. Très mauvaise 4ième année. Résultat : j'ai sauté ensuite le CE2, parceque j'étais "précoce". ARGHHH . Forcément plus agée que les autres . Scolarité OK, mais coté sociabilisation, pas cool de devenir le vilain petit canard . Tous ça pour dire que je n'ai absolumment pas envie d'une entrée à 2 ans 1/2 pour mes monstres (d'autant plus que eux sont de mars). Pour plusieurs raisons : - Celle que j'ai expliqué au dessus. Tout vient à point à qui sait attendre . - Ils sont en crèche . Condition optimale. 1 puericultrice pour 6 enfants au max. Des activités d'éveil tout comme en petite section de maternelle. C'est tout bénéf. - Je connais pleins de personne qui justement cherche une place en petite section de maternelle parcequ'ils n'ont pas d'autres solutions de mode de garde. Si je le peux, je leur laisse volontiers ma place. Je dis si je le peux, parceque justement, le bas blesse : - Les loulous montent chez les grands en février. Et la directrice commence à me parler d'une entrée en maternelle en septembre . "Vous comprenez, ils sont à l'aise dans les activités proposées, pas de raisons d'attendre pour une entrée en maternelle". Mouais . Justement, moi je les trouve très bien comme cela. Je préfère qu'ils prennent le temps de bien faire leurs apprentissages, y compris ceux auquels on ne pense pas (comme être les plus grands et avoir un rôle de "grand frère"). - La directrice m'annonce dans le même temps qu'ils ne gardent les enfants que jusqu'à leur 2 ans révolue (et non pas 3 comme il me semble l'avoir lu en mairie ). - D'un autre coté, les copines m'informent que les écoles de Brest acceptent de moins en moins les enfants à l'école avant les 3 ans . Voilà où on en est. Une rentrée en février 2009 serait pas mal. J'ai prévu de me renseignée d'ici février. A +
|
|
« Dernière édition: 21 Janvier 2008 à 08:28:46 par La Doudou Brestoise »
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #8 le: 21 Janvier 2008 à 10:37:55 » |
|
je suis dans le m^me cas les jumeaux auront 2 1/2 ans en septmebre 2008 alors que leur "vraie rentrée" est pour 2009 Dans ma commune, la réponse est non car trop d'enfant donc l'école respecte les années de naissances (1 classe pour la maternelle entière) dans la ville où sont scolarisé mes grands (par dérogation), l'école maternelle va me les prendre pour éviter la fermeture d'une classe après, il faut qu'ils soient propres et (qu'ils marchent ) et si pas prêts pour septembre, la directrice fait des rentrées après chaque petites vacances donc pour moi, il y a peu de chance que cela soit septmebre à cause de la propreté mais j'espère en janvier 2009 EN revanche, c'est une année de tout petit. ILs devront faire la petite section puis la moyenne et la grande soit 4 années. L'avantage dans l'école de la ville est que les enfatns sont peu nombreux par classe et i y a une atsem par classe. EN GROS TOUT Dépend de l'école (dans ma commune c'est 32 enfants pour une instit et une atsem)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #9 le: 21 Janvier 2008 à 10:46:16 » |
|
chez nous aussi sujet d'actualite
doudou brestoise et muriel : nos enfants ont le m^me âge
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #10 le: 21 Janvier 2008 à 11:40:47 » |
|
Recoucou, Une info que je viens d'avoir par un collègue pour faire avancer le shmilblic : Les stats auraient montré une meilleure réussite scolaire chez les enfants scolarisés précocement. Ce sont des stats.... Ils ne disent pas si le fait de scolariser un enfant à 2 ans n'est pas aussi lié à des parents qui justement s'occupent de la scolarité de leur enfant sur le long terme . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Lauver95
|
|
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2008 à 12:32:47 » |
|
la scolarité de ma fille ainée n'a pas été fulgurante de bons résultats elle était moyenne Seb est rentrée à 2a et 8 mois en maternelle (il est de décembre) 3 ans de maternelle et toujours de bons résultats mais insolent avec les instituts ma 3ème est de novembre donc aussi 3 ans de maternelle et de bons résultats aussi (d'ailleurs je n'ai qu les résultats du collège qui est obligé de me les envoyer) pour mes puces je n'aurais pas de choix à faire car elles sont de décembre donc rentrée scolaire en septembre 2009 ce qui m'arrange car même si la nounou est bien j'ai quand même 5km à faire pour les amener alors que les écoles sont à 5mn à pieds de chez moi
|
|
|
Journalisée
|
Véro Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006) Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours) Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura) La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime (V. Hugo)
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
Dominique
|
|
« Répondre #12 le: 21 Janvier 2008 à 12:40:59 » |
|
Sur mes 5 enfants, seul mon aîné a commencé l'école à 3 ans. Les 4 autres ont tous commencé à 2 ans (Damien est du 3 juin, Julien du 25 juillet, les deux derniers du 6 octobre). Les jujus ont commencé le 7 octobre, le lendemain de leur 2 ans. Je ne me suis jamais posée la question sur 3 ou 4 années de maternelle. Julien et Damien voulaient aller à l'école, et il se trouve que l'école maternelle avait des places disponibles, prenait les enfants dès leur 2 ans, et nous étions dans une zone d'éducation prioritaire. Pour les jujus, j'étais bien trop contente de pouvoir souffler un peu. Pendant deux mois, je ne les ai mis que le matin, puis dès janvier je les mettais toute la journée, dont deux jours à la cantine. (Mère indigne que je suis....) mais c'était une condition de survie, sinon je pètais un cable. Ceci dit, cela n'est plus possible dans notre secteur à l'heure actuelle par manque de place, donc je me demande vraiment si maintenant on a le choix ou si on fait avec ce que la commune propose......
|
|
|
Journalisée
|
Dominique maman de 5 garçons Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #13 le: 21 Janvier 2008 à 17:17:12 » |
|
Oui, il est certain qu'ensuite tout va être déterminé parce que me dira l'école !!!
Si on me dit qu'il n'y a pas de place, le problème va vite être résolu !!
Merci pour vos expériences, çà donne plusieurs pistes de réflexion ; je vais contacter l'école et la mairie, les inscrire, et voir ce que çà donne.
En plus, je trouve difficile de se projeter autant ; c'est vrai, les enfants évoluent tellement vite ! Je prend l'exemple de la propreté : comment savoir si en septembre ils seront propres ? Je veux absolument respecter leur rythme, donc pas question pour moi de mettre la pression pour qu'ils soient absolument propres !
Bon, je vais prendre toutes les infos, et voir ... Merci encore à toutes et je vous tiens au courant !
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
olivia66
|
|
« Répondre #14 le: 21 Janvier 2008 à 17:48:12 » |
|
Moi aussi Jade a été a l'ecole en septembre 2006 (elle est née le 25/02/2004), donc a 2ans et demi, mais c'etait une classe de toute petite section, speciale 2ans, et ça lui a bien plus et j'avoue que quand on bosse c'est bien pratique, par contre je l'ai jamais mis a la cantine, je trouve que ça fait des grosses journées apres pour des petits bouts. Mais effectivement on choisi pas vraiment, moi j'ai eu la chance que dans le village il y ait eu une classe comme ça (qui a fermé cette année car l'education nationale ne compte pas les moins de 3ans dans leurs effectifs donc y a pas assez d'instits!) Mais en ce qui me concerne y a eu que du positif.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
|
|
|
|