24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 08:37:45
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mon fils et moi .....  (Lu 9144 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 02 Mai 2011 à 12:55:34 »

Bon, maintenant que les relations avec Roxane se sont nettement apaisées, voilà que je galère avec Axel .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

En fait, Axel ne me lâche plus les baskets, il ne jure que par moi, ne veut que moi, s'éloigne de son père, de sa soeur, seule maman compte ...... 
Ca devient vraiment pénible à vivre ; pour moi, pour zhom.

Quelques exemples :
- ce matin, il se lève, je suis à la salle-de-bain ; je lui dis de descendre à la cuisine, rejoindre grand-mère ; il remonte en me disant qu'elle ne déjeune pas, elle doit être aux toilettes, donc il reste avec moi ; il s'asseoit et attends .... / en sortant de la salle-de-bain, je lui qu'il me laisse seule le temps que j'aille m'habiller ; et bien il a passé 1/4 d'heure assis seul dans les escaliers à m'attendre .....
- je sors vendredi avec une cop ; il a refusé d'aller se coucher tant que je n'avais pas appeler pour lui dire bonne nuit
- il me suit partout dans la maison, ne veut aller quelque part que si c'est avec moi, ne veut aller nulle part si je reste à la maison
- il peut passer de longues minutes à geindre "mômannnnnnnnnn" tant que je ne m'occupe pas de lui

Ca fait quelques semaines que ça dure, et j'ai l'impression que ça empire depuis quelques jours (ou alors je supporte ça de moins en moins bien !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Je fais quoi ?  Huh?
Je me fâche, je fais l'indifférente, je laisse zhom intervenir (et là, c'est hurlements garantis), je prends un rdv chez la pédo-psy, j'attends que ça se passe Huh???
(j'ai déjà dialogué avec lui à plusieurs reprises)

Les quelques pistes que j'ai : on leur a parlé de changement d'école à la rentrée, et de peut-être une séparation de classe d'avec sa soeur / on a des amis qui divorcent, cela le pertuberait ? / on n'est pas sur une parfaite longueur d'ondes zhom et moi, il en "profiterait" ?


Je ne sais pas trop quelle attitude adopter, là ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706



« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 à 13:19:50 »

Alors, j'ai rencontré la même chose avec Léa (ma belle fille dont nous avons la garde permanente).
Elle a eu une période vers 5 ans et demi 6 ans où elle me suivait partout,des qu elle ne me voyait plus elle hurlait(ds la maison) mon prénom(limite histérique).
Qd j'allait me laver,elle attendait ds la salle de bain!!
Elle ne faisait pas ça avec son pére.
J ai essayé de la rassurer...niet
J ai crié...niet
J ai appelé pour avoir un rendez vous pedopsy...j attends tjours qu on me rapel......
C'est passé...comme c'est venu....
Peut etre est ce une période?
Je ne t aide pas mais je me suis reconnue ds ton post.
Alors COURAGE!!!ça passera!!
Biz
Journalisée

maman de Nawel et Audélie née le 26 septembre 2008 et belle maman de Léa (née le 13/09/2003)Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 à 13:29:45 »

R est un peu comme ça avec moi
et bien, quand je suis occupée (douche, préparer à manger...), je lui dis clairement : tu peux rester à côté  de moi mais tu ne parle pas, tu ne bouge pas et si tu préfère tu peux aller vaquer à tes occupations

donc dans un premier temps, je pense que l'ignorance c'est bien en lui posant des limites (ne pas t'appeler en boucle par exemple)  c'est lui qui s'ennuie à t'attendre le temps que tu sortes de la salle de bain 

et ça passera surement

mais je suis ton fil (au cas où) , les idées et conseils des forumeuses peuvent aider

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 à 16:28:55 »

Ce qui m'agace, c'est qu'il a déjà eu cette attitude il y a quelque temps, vers 3 ans / 3 ans 1/2, où je trouvais ça plus "logique" (l'âge, l'oedipe, tout ça tout ça) ; j'avais été assez patiente, je faisais comme toi, Val, et c'était passé "tout seul" !

Et puis, ça recommence !??

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 à 22:03:50 »

T'as signé pour 20 ans ou pas Huh?  ben voilà t'es servie  Souriant

J'ai un pot de glu aussi à la maison, toujours à m'embrasser, toujours à me faire sa déclaration "je t'aime", à se nicher sur mes genoux si je suis assise, etc, etc...
Le message est clair entre lui et moi: il ne se mariera pas avec sa maman ("oui je sais mais je t'aimerai toujours comme ma maman") et quand je ne suis pas décidée je l'envoie valser ("tu me lâches la grappe 1/4 d'h puis on fera un câlin").

C'est son fonctionnement, je fais avec. Je pose mes limites pis voilà. Il a des périodes plus glu que d'autres, coup de mou ? de fatigue ? Sais pas !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 03 Mai 2011 à 12:39:08 »

Ah ben vi, dis comme ça, ça parait vachement plus simple ....  Tire la langue Tire la langue 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 03 Mai 2011 à 13:53:17 »

Axel n'a que 5 ans, et l'oedipe n'est pas fini Clin d'oeil

et puis tant que c'est pour des câlins.... je pense que je ne t'apprends rien si je dis que la relation mère fils est très très forte (regarde ptite lilly ) et je crois me souvenir qu'Axel est très sensible, non ?

l'idée de Val me semble bonne, "tu peux rester à côté de moi, m'attendre, mais tu ne parles pas, ou mieux, tu ne geins pas"

c'est cool d'avoir des jumeaux, quand on ne galère plus avec un, c'est l'autre qui met le couvert
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 03 Mai 2011 à 22:03:32 »

Vi, je soupçonne Roxane d'avoir dit à son frère : "c'est bon, j'me suis calmée, vas-y !" 

Mais non, il ne s'agit pas de câlin ; c'est plutôt le "tout avec maman, rien sans maman" ; et le plus difficile pour moi n'est même pas qu'il me colle partout.
Le plus difficile, ce sont les chouinements, les "manmannnn" sur un ton aigu, les cris et les pleurs dès que je ne cède pas .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais bon, comme vous dites, ça va passer .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Le problème, c'est moi ( ) ; étant une pro CDC (Copine De Cogitation), j'ai toujours la crainte qu'un comportement qui change de d'habitude soit le signe d'un mal être, d'un truc qui coince et qu'il ne saurait pas me montrer autrement .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 03 Mai 2011 à 22:09:55 »

en même temps, je compatis Bambinette 
c'est pénible de ne pas pouvoir faire un pas sans buter sur ce gosse qui est plus près que ton ombre 
qui te suis limite jusqu'au wc (heureusement qu'il y a une porte  )

tant que le miens me laisse "vivre" , pour quoi pas 
et j'aime le voir me regarder avec ses petits yeux
et puis parfois, j'en profite, je lui demande de me masser le cuir chevelu  Roulement des yeux
et je sais qu'un jour, une manon (ou autre) détournera cet enfant comme son grand frère 13 ans  Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 03 Mai 2011 à 23:20:53 »

Coucou,

Je cogite, je cogite... Et le fruit de mes cogitations est bien maigre .

Je penche pour une peur irraison de l'abandon, ou de la perte de sa Maman. Donc en plus de ce dont tu as parlé plus haut, je rajouterai aussi ce qu'il vit avec son grand-père (Huh?).

Il parle, ou a parlé un peu de la mort ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux joyaux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.740



« Répondre #10 le: 03 Mai 2011 à 23:36:25 »

juste uen petite idée qui me passe par la tête ... Tu n'ai peut être pas  trés en forme en ce moment ce qui induirait chez lui se genre de comportement !! Les enfants instinctivement protège les parents !
Journalisée

Maman de 2 loulous qui atteignent fierement les 1m 03
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 04 Mai 2011 à 09:53:28 »

+ un boulot qui te bouffe à 200%. Vu le "peu" de temps qu'il lui reste s'il veut profiter de toi, autant qu'il l'utilise à 300%  Tire la langue
+ un GP qui n'est pas au mieux de sa forme, va savoir les questions que ça peut engendrer chez lui...

Pose tes limites: là je ne suis pas dispo, je finis "çà" et ensuite on fera un câlin, mais tu me lâches et tu ne geins plus.
Si tu l'envoies bouler sans compensation, ça va être pire. Trouve un compromis.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #12 le: 04 Mai 2011 à 10:32:53 »

J'ai pas l'expérience des enfants de 5 ans, mais j'irais au plus simple pour commencer...

Roxane semble plus à l'aise pour exprimer ce qu'elle pense/a besoin, les difficultés que ton zhom et toi avez rencontré avec elle vous ont accaparé un peu plus. Axel semble être plutôt dans l'émotif, a plus de mal à exprimer avec des mots, il a peut-être envie maintenant d'accaparé sa maman comme Roxane l'a fait, mais à sa façon... peut-être que les mots lors de vos discussions n'ont pas la même répercussion qu'avec Roxane car Axel communique d'une autre façon...

Et puis il parait que grandir, ça fait peur quelques fois... c'est ce qu'un psychiatre m'a dit pour ma "grande" qui n'acceptait pas de grandir et devenir autonome après l'arrivée de ses soeurs ... elle aurait peur de ne plus avoir mon "amour" si elle devenait plus grande!

Aurait-il lui aussi de la difficulté à accepter de passer de "petit" garçon à "grand" garçon? Grand signifiant autonome, loin de maman&papa?

 (c'est peut-être très bête ce que je viens de dire??)

Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 04 Mai 2011 à 12:55:23 »

Non, non, rien de bête dans ce que tu dis !!!

Vos pistes sont intéressantes, je crois bien qu'il y a un peu de tout ça ; et puis le changement d'école à la rentrée, aussi.

Merci !
Je vais en reparler avec zhom, et voir comment je gère ça .... au mieux .....

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #14 le: 04 Mai 2011 à 15:26:05 »

je prendrais davantage le temps de tout lire ce soir mais en attendant, je veux juste te dire que ça me fait penser à une angoisse de séparation (qui ressort peut-être maintenant mais avec une origine antérieure)
Marinette m'a prêté un bouqui qui m'a l'air très bien sur le sujet (faute de temps je n'ai lu que les chapitres qui pouvaient m'apporter des réponses pour Gaël, mais dès que je peux je poursuis)
C'est "maman ne me quitte pas" (le titre m'a l'air de bien coller à ta situation  Tire la langue)
http://www.amazon.fr/Maman-quitte-pas-Accompagner-s%C3%A9parations/dp/2351170032
Bon courage  Bisou Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: