25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 05:42:31
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Et le langage...... quand doit on s'inquiéter  (Lu 4218 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« le: 27 Avril 2011 à 21:18:20 »

Voilà en ce moment je nourris quelques inquiétudes avec Jules, 3 ans dans 15 jours et mon Jules ne parle pas.

On va dire que je compare mais forcement j'ai sa soeur sous les yeux qui me fait de grands discours (véridique elle parle très bien je dirai même qu'elle raisonne....) mais Jules..... Jules m'inquiète. Il prononce quelques mots mais ils ne sont audibles que pour nous style "papou" = papillon /  han = rahan le chat et donc désigne d'un façon générale le chat / Ahahah = le singe (en fait il m'imite entrain d'imiter le singe c'est dire à quel point et moi et lui imitons mal ....) Nou = nounou.....Ma=Maman / Pa=papa et sa phrase fétiche c'est NON veux pas (ça c'est très audible)

Bref est ce que d'autres maman ont eu un enfant qui a parlé tardivement? Le fait d'être jumeau peut il expliquer ce retard dans l'apprentissage de la langue (il me semblait avoir lu un truc à ce sujet)? En tout cas il lui parle et sa soeur semble comprendre (Elle) Huh? Est ce que j'aurai raté un truc avec Jules? Sa soeur est très accaparante limite chieuse  et évince Jules, ceci expliquerait il cela?
Ma pédiatre ne s'inquiète pas (mais elle ne s'inquiète de rien ) , peut on faire un bilan orthophoniste sur un enfant de 3 ans? comment se passe un suivi orthophoniste?
Comment aider mon Jules sachant que mon temps est compté (pitié ne me culpabiliser pas plus que je ne le suis)

Vous l'avez compris je suis inquiète, en mode "au fond du gouffre"......pensez vous que mon inquiétude soit légitime, ou est ce que je me fais des nœuds au cerveau.......Merci de vos témoignages. 

Ah dernière question, suis je dans la bonne section pour ce fil?
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 27 Avril 2011 à 21:23:11 »

j'ai ce souci pour les 2

bilan ortho fait vers 3 ans 1/2
et depuis leur 4 ans 1/2, suivi toute les semaines chez une ortho

idem, pédiatre, pmi, personne ne s'inquiétaient

ils sont suivi aussi auprès du camsp mais les places sont "rares"
j'ai pu avoir une place que j'ai refusé , mes enfants sont suivi en libéral

Journalisée
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #2 le: 27 Avril 2011 à 21:52:32 »

Les miens n'ont pas encore 3 ans, mais ont développé LEUR langage...
On m'a en effet parlé de 3 ans et demi mini pour le bilan, car avant, il est impossible de les obliger à dire ou faire quelque chose....
un papa de jujus qui ont aujourd'hui 17 ans me disait que les siens aussi avaient développé ça.
Chez nous c'est flagrant : ils se répondent....
 
B a un peu plus "d'avance" : il nomme chat, chien (à bon escient), maman, papa, didier  (le mari de la nourrice), tata.....
Nathan les ch = T (ta pour chat)



Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 27 Avril 2011 à 21:56:23 »

A presque 3 ans, à peine parler, c'est légitime de vérifier ce qu'il en est... Parmi les éléments à vérifier : faire faire un bilan auditif auprès d'un ORL équipé pour faire ce bilan.
Guilhem a eu un bilan orthophonique à l'automne, car il bégaye un peu, plus ou moins selon les moments ; donc à 3 ans et quelques. J'ai vu dans le cabinet un enfant qui semble avoir un suivi régulier chez l'orthophoniste, il est en petite section : donc environ 3 ans quand il a commencé.
Pour demander un bilan orthophonique, il faut que le médecin en fasse la demande... Si le pédiatre qui le suit ne s'inquiete pas, et refuse de demander un bilan ORL et orthophonique, peut-être demander à ton généraliste ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 27 Avril 2011 à 22:11:32 »

J'allais dire comme Jumeaux2007 : d'abord vérifier l'audition. Mais bon si tu te fais rembarrer comme moi avec mon ainé, c'est pas gagné  Tire la langue Moi aussi à l'époque je m'inquiétais de son langage (que je semblais seule à comprendre  Roulement des yeux ah non sa soeur de 2 ans comprenait aussi puisque parfois c'est même elle qui traduisait ) enfin bref il avait 4 ans  et l'ORL n'était pas en mesure d'évaluer correctement son audition  il m'a juste dit "votre fils n'est pas sourd" ouais merci ça j'avais remarqué, pas besoin de lui pour ça  Roulement des yeux
Ensuite c'est l'orthophoniste qui m'a dit qu'il était encore un peu jeune pour s'inquiéter mais bon elle l'a pris quand même  Clin d'oeil mais bon elle n'a pas fait de miracle, je crois qu'il a juste continuer à évoluer à son rythme.

Il est tout de même fort possible que Jules se fasse bouffer par sa soeur : elle parle pour deux donc lui soit ne fait pas d'effort, soit n'a pas l'occasion d'en placer une donc a du mal à progresser dans ce domaine  . Je conseillerai de multiplier les moments séparés afin de l'obliger à (ou lui donner l'occasion de ) parler  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #5 le: 27 Avril 2011 à 22:22:21 »

j'aime bien ton expression "se faire bouffer par sa soeur"....en effet, elle a peut etre ce role dans ce "binome" que sont nos enfants...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 27 Avril 2011 à 22:26:26 »

Oui mais ça existe aussi dans les fratries sans multiple. Parfois des ainés ont tellement de gouaille que les plus jeunes ne peuvent en placer une  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #7 le: 27 Avril 2011 à 22:27:25 »

oui !!!!

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 27 Avril 2011 à 22:57:06 »

Oui mais ça existe aussi dans les fratries sans multiple. Parfois des ainés ont tellement de gouaille que les plus jeunes ne peuvent en placer une  Tire la langue

ici j'en ai 2 qui occupent beaucoup l'espace... c'est en gros la cause du bégaiement du "p'tit dernier" : entre son "grand" jumeau qui déborde d'énergie et sa soeur aînée qui prend aussi beaucoup de "place", il lui faut trouver la sienne...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #9 le: 27 Avril 2011 à 23:40:40 »

Twinnies,
je n'ai pas ce prob, mais ai épaulée une amie (maman solo) qui à un fils qui ne parlait pas à plus de 3ans. Il ne disait que maman et était hyper violent, autant avec sa mère qu'avec les autres enfants. La pauvre, ne savait plus que faire. Elle a été orientée au CHUV, où Maxime a eu une batterie de testes. Après plusieurs jours d'examens en tous genres, il a été rendu à sa maman. Le doc lui a dit "tout va bien, il faut attendre". Et d'un coup, le petit bonhomme, s'est mis à répèter, annoner, puis parler. Du moment où il a pu s'exprimer, fini la violence, il est devenu un adorable petit garçon.
Maintenant, il a 4 ans et demi et "tout va bien" comme a dit le doc.
Donc pour certain l'apprentissage est juste plus long  Clin d'oeil
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 27 Avril 2011 à 23:45:29 »

J'étais l'aînée...  Tire la langue

Comme Jumeaux2007:
- bilan auditif
- bilan orthophonique
(et dans cet ordre)
et bien sûr:
- faire exprès de faire parler Jules, quitte à "remballer" sa sœur  Clin d'oeil .

Un professionnel qui dit que ton fils est trop jeune pour ces bilans est un incompétent (au moins pour cette tranche d'âge).

un repère: http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14

Mon neveu a un suivi 1x puis 2x par semaine depuis ses 3 ans 3 mois (le temps d'avoir un RDV) , en libéral. Le CMP ne l'avait pas proposé ... parce que leur orthophoniste est surchargé, en disant "tant qu'il ne parle pas, c'est inutile" (si si  ) . En fait, il aurait du être suivi encore plus tôt, heureusement ses parents se sont pris rapidement en main, et ont trouvé la perle des orthophonistes de leur ville.
A. progresse; il apprend à prononcer les sons, les uns après les autres.  Il a 3 ans 9 mois et entrera à l'école en septembre prochain (y'a pas que le langage qui cloche... ).

 Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #11 le: 28 Avril 2011 à 00:01:52 »

Je confirme globalement ce qui a déjà été dit :
- si le pédiatre ne s'inquiète pas, passe par ton généraliste, le but étant d'avoir une ordonnance pour un bilan orthophonique.
- vérifier l'audition chez l'ORL (il existe des tests type "peep show" pour les touts petits, sinon il reste les PEA : potentiels évoqués auditifs avec des électrodes, fait à l'hosto).
- les orthophonistes sont habilités à évaluer le langage chez des très petits (j'ai un test qui commence à 18 mois !!!!), celui ou celle qui te dit le contraire, laisse tomber et appelle ailleurs ! La communication n'est pas limitée au langage oral. Il est important de voir si un enfant communique et comment (par geste, par regard...).
- explique à ta fille que Jules a aussi besoin de place et de temps pour s'exprimer, quitte à instaurer un "bâton de parole" : celui qui le tient est le seul à avoir le droit de parler (très utile dans les familles où un enfant bégaie parce qu'il est bouffé par les autres), même s'il ne parle que peu et pas très bien.
- prends-toi des moments seule avec Jules, parle-lui lentement avec des phrases simples (sujet-verbe-complément) des choses qu'il voit, qu'il aime, mais sans exagérer non plus dans le ralenti... Ecoutez des comptines, mimez-les ("le grand cerf", "tape petites mains"...), faites des grimaces, des onomatopées, des jeux de souffle (plumes, farine, pissenlit...)...

Voilà des idées en vrac, j'espère que quelques unes te seront utiles et te parleront.
En tout cas, mieux vaut faire un bilan orthophonique "pour rien" que d'attendre puis de culpabiliser plus tard en te disant que tu as perdu du temps !
Ca m'est arrivé de bilanter 3 fois un môme avant de bosser en rééduc avec lui : ses parents étaient de "bons parents" qui avaient besoin de pistes pour mieux le stimuler et je contrôlais ponctuellement la progression.
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises.
Et dis-toi que la scolarisation fait souvent un effet "boeuf"... s'il n'y a pas de souci particulier (surdité, dysphasie...).

Courage ! Bisou
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #12 le: 28 Avril 2011 à 06:28:02 »

Merci de vos réponses ! Demain Jérome vera notre généraliste histoire de ne pas perdre trop de temps..... le rdv pédiatre n'étant pas possible avant mi juin  Roulement des yeux

Je ne pense pas à des pb d'audition, Jules n'a jamais fait d'otite (oui oui j'ai de la chance) et me semble t il entend très bien..... Mais je le ferai pour etre rassuré de ce coté là.

De vos témoignages je retiens aussi que bcp d'enfants ont fini par évoluer juste plus tardivement, mais le bilan ortho me rassurera enfin si je trouve un ortho, ici à la campagne c'est pénurique.......
ENfin azerty tu as bien cerné ici le pb Olympe Bouffe son frère, tjrs dans nos pates , tjrs à lui faire faire des bétises, tjrs à faire mieux et à la faire remarquer.......Des que je m'adresse à Jules elle fait des caprices (elle me fatigue!) donc ce soir zou papa joue avec olympe et moi avec Jules (mais c pas gagner ces 2 là se cherche si on les sépare alors qu'ils sont dans la meme pièce). Je vais essayer d'organiser des WE "olympe pas là" et envisager serieusement la séparation des chambres, ce qui favorisera peut etre la lecture d'une histoire (j'ai arreté depuis bien longtemps........)

Je n'ai encore pas tout lu (mais là je pars au taf  Tire la langue) notamment ton lien Léna  Clin d'oeil

Merci
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #13 le: 28 Avril 2011 à 06:56:51 »

Twinnies  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #14 le: 28 Avril 2011 à 12:08:15 »

c'est une super idée que de faire les choses séparéments. Nos lutins, ont le même âge et cela fait un moment que tous les we, Papa ou moi, prenons 1 seul garçons, pour aller en vadrouille et ça fait du bien, tant à l'enfant qu'au parent!
 Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: