Je confirme globalement ce qui a déjà été dit :
- si le pédiatre ne s'inquiète pas, passe par ton généraliste, le but étant d'avoir une ordonnance pour un bilan orthophonique.
- vérifier l'audition chez l'ORL (il existe des tests type "peep show" pour les touts petits, sinon il reste les PEA : potentiels évoqués auditifs avec des électrodes, fait à l'hosto).
- les orthophonistes sont habilités à évaluer le langage chez des très petits (j'ai un test qui commence à 18 mois !!!!), celui ou celle qui te dit le contraire, laisse tomber et appelle ailleurs ! La communication n'est pas limitée au langage oral. Il est important de voir si un enfant communique et comment (par geste, par regard...).
- explique à ta fille que Jules a aussi besoin de place et de temps pour s'exprimer, quitte à instaurer un "bâton de parole" : celui qui le tient est le seul à avoir le droit de parler (très utile dans les familles où un enfant bégaie parce qu'il est bouffé par les autres), même s'il ne parle que peu et pas très bien.
- prends-toi des moments seule avec Jules, parle-lui lentement avec des phrases simples (sujet-verbe-complément) des choses qu'il voit, qu'il aime, mais sans exagérer non plus dans le ralenti... Ecoutez des comptines, mimez-les ("le grand cerf", "tape petites mains"...), faites des grimaces, des onomatopées, des jeux de souffle (plumes, farine, pissenlit...)...
Voilà des idées en vrac, j'espère que quelques unes te seront utiles et te parleront.
En tout cas, mieux vaut faire un bilan orthophonique "pour rien" que d'attendre puis de culpabiliser plus tard en te disant que tu as perdu du temps !
Ca m'est arrivé de bilanter 3 fois un môme avant de bosser en rééduc avec lui : ses parents étaient de "bons parents" qui avaient besoin de pistes pour mieux le stimuler et je contrôlais ponctuellement la progression.
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as des questions plus précises.
Et dis-toi que la scolarisation fait souvent un effet "boeuf"... s'il n'y a pas de souci particulier (surdité, dysphasie...).
Courage !