24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 05:34:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: besoin de conseils sur allaitement uniquement par tire-lait  (Lu 7246 fois)
realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« le: 20 Avril 2011 à 22:21:28 »

Bonjour,
Je suis fraichement maman d'une singleton après la naissance il y a deux ans et demi de mes jumelles. Ma chérie s'appelle Sarah. J'ai souhaité dès le début de cette nouvelle grossesse allaiter ma fille à venir. je l'avais fait pour les jumelles mais le résultat avait été peu concluant car nées à un mois du terme, elles avaient eu du mal à téter, le timing ne s'était pas bien fait avec ma montée de lait, et il faut bien dire, le personnel de l'hopital n'avait pas forcément encouragé dans ce sens (cette satanée pression sur le poids des bébés  )
Bref, dès l'heure qui a suivi la naissance (à 4h du mat') j'ai mis seule sarah au sein, qu'elle a trouvé de suite et qu'elle a tété pendant 1h sur 1 sein puis 3/4d'h sur l'autre environ (elle n'a pas tété en continu, faisait des pauses ou un petit roupillon..)
Jusque là tout va bien... le lendemain j'ai laissé téter sarah à la demande, mais j'ai commencé à trouver douloureux les tétées.. j'ai rien dit, me suis dit que peut etre c'était la montée de lait .. le soir j'en ai parlé à la puericultrice qui m'a dit que c'était normal que j'ai mal vu le temps que Sarah était restée au sein pour la première mise au sein. Selon elle, 10-15min par sein c'est largement suffisant... bon bah je savais pas !
Ceci étant j'ai poursuivi jusqu'à J2 mais j'ai du trouver une autre solution vu que je me mettais à pleurer à la mise au sein vu la douleur aux mamelons... j'avais des grosses crevasse..
En fait, Sarah ne prenait pas du tout bien le sein mais personne n'est jamais venu me montrer comment faire..  Pleurs
du coup, depuis je tire mon lait, je lui donne au biberon (qu'elle accepte très bien), j'ai retenté plusieurs fois de remettre au sein, elle est motivée mais ne doit toujours pas bien s'y prendre...
vendredi dernier je l'ai mise tout l'après midi, en sentant la douleur croître au fur et à mesure de la journée et le samedi après midi j'ai commencé à avoir une mastite (avec sein gonflé, rouge en dessous du mamelon, syndrome grippal et fièvre, youpi !)
Alors voici mon besoin : j'aimerais avoir des témoignages de maman qui ont allaité mais uniquement par le biais d'un tire lait (combien de temps, progression de la production de lait (car là j'ai le sentiment de tirer la meme dose depuis 10 jours mais sarah elle commence à augmenter ses rations.. vais-je pouvoir continuer à fournir?), des témoignages de maman qui ont réussi après tire lait à remettre bébé au sein de manière exclusive et surtout si vous êtes de la région nantaise, des contacts de pro pour m'aider à mettre correctement sarah...
Merci à vous toutes
Désolée pour la tartine mais c'était aussi important pour moi de formaliser avec des mots car je n'ai toujours pas fait de choix assumé : tire-lait / bib  (un peu contraignant et puis angoissant sur la quantité qui suffira ou pas..) ou remise au sein (mais là grosse peur de recommencer une mastite (qui n'est au passage pas totalement terminée..))
biz
Anaïs
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 21 Avril 2011 à 11:40:23 »

Coucou,

Je n'ai pas été jusqu'à la mastite , mais je me reconnais complètement dans ton témoignage Clin d'oeil.

Tire lait exclusif pendant quasi un mois. Je n'ai même pas pu remettre aux seins sur toute cette période. Ce qui m'a beaucoup aidée : consulter une vrai pro de l'allaitement, également pédiatre (sur Brest... Dommage, mais tu dois pouvoir trouver équivalent sur Nantes : demande une référence à la maternité Clin d'oeil). Elle me voyait toutes les semaines.

Beaucoup de stress le jour de la première remise aux seins (les zouaves avaient un mois et demi), que j'ai fait devant la pédiatre. La faim était... Modérée (sur conseil du médecin). J'étais hyper motivée, et beaucoup de confiance dans mes zouaves qui avaient grandi. Et ça a marché Cool. En moins d'une semaine, je me suis passée du tire lait Souriant : je te souhaite de même Bisou Bisou Bisou.

Ce qui a, je pense, aidé :
- Une tétine avec le plus faible débit possible (j'avais les Av*nt premier age... Sur conseil de la pédiatre).
- Une bonne lactation qui s'est mis en place avec le tire lait = tirage régulier toutes les 2 heures (mais les zouaves réclamaient aussi toutes les 2 heures Roulement des yeux). Je faisais toujours 5 bonnes minutes de tirage en plus, même si le sein était vide. Nuit y compris (c'est zhom qui gérait les bib de nuit, pendant que je tirais...).

J'en garde un souvenir confus, beaucoup d'abnégation (mais je voulais cet allaitement Tire la langue, comme une revanche sur l'échec de procréation sans PMA, et l'échec d'un accouchement par voie basse). Pouvoir tirer aussi la langue à ma famille, qui ne m'a pas soutenue dans mon choix (merci à zhom d'y avoir cru, lui !).
Et l'idée aussi qu'à cette époque, je "baignais" dans le lait, selon l'expression de la pédiatre qui m'a suivie .

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

« Répondre #2 le: 21 Avril 2011 à 12:00:16 »

Alors pour moi, allaitement par tire lait le premier mois puisque enfants en néonat. puis mise au sein, apprentissage de la tétée et allaitement exclusif au sein. Donc j'espère pouvoir t'aider dans mon témoignage.

Ton choix de tire allaitement est très courageux; Parce qu'il n'est pas simple. Le fait de tirer est moins efficace que la succion du bébé d'ou tes difficultés à tirer toujours la meme quantité malgré la demande qui augmente. Ta solution est de rapprocher tes heures de tirage, ce qui est encore plus contraignant.

Pour les problemes de mastite, tu as l'homéopathie qui te soulage bien.

Lorsque mes enfants ont appris à téter, çà ne s'est pas fait du jour au lendemain. Au début, très faibles, ils ne tétaient que quelques minutes. Il serait peut etre judicieux pour toi, mes copinautes me contrediront si c'est un mauvais conseil que une fois que tu auras cicatrisé, tu tires ton lait et mette ta fille au sein juste après. ce qui lui permettra de bien vider ton sein. Essaie dans la mesure du possible, de la mettre vraiment nombril contre nombril et de lui mettre l'aréole entière dans la bouche quand elle tete. c'est la position la plus favorable quand il y a des difficultes.
Maintenant si çà ne marche pas dans ce sens, contacte la leche league ou une autre assoc de ton quartier pour qu'elle te montre d'autres positions qui se soulageront peut etre plus.
une bonne solution pour guérir des crevasses et pas cher: faire une pate à l'eau avec un sachet de smecta et l'appliquer sur le sein. Effet cicatrisant. Et enfin, ne la laisse pas plus de 10 min au sein au début histoire que tout se mette bien en place.

Je te dirai volontiers que si tu y crois, si tu en as vraiment envie, tout est possible. Tu peux y arriver, meme si effectivement, souvent les premiers jours sont un peu douloureux.

Mes petits donc sont nés très en avance, ne savaient pas du tout téter. Ils ont appris allongés contre moi. çà a pris une bonne quinzaine. depuis, çà se passe très bien. à un moment, anna a confondu le sein et la tétine, chose que j'ai réglé grace à medela.
Le choix du tire lait aussi est important. Si ton tire allaitement se passe bien, pas de souci, sinon n'hésite pas à changer de tire lait et prefere un double pompe, tu gagneras sacrément du temps.

Voila, j'espère avoir répondu de manière cohérente à ta demande. Je ne suis pas une pro, mais j'ai 4 allaitements derrière moi et j'ai donc été obligée de m'adapter à chaque enfant. Courage à toi et surtout, ne te focalise pas et ne te culpabilise pas. Des problemes de démarrage, nous en rencontrons presque toutes mais c'est justement ensemble et grace à nos astuces différentes que nous en venons à bout!
courage à toi!
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Avril 2011 à 12:06:41 »

Tu as essayé avec un bout de sein voir si c'est moins douloureux?
Ou une consultante en lactation qui pourrait te montrer les bonnes position?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
fanny-tribu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Avril 2011 à 17:09:33 »

salut moi je suis maman de jumeaux,que j'allaitent toujours ils ont 15 mois.
j'ai galéré pour mon premier allaitement (de mon ainé) donc je sais ce que c'est!
je te conseille de tirer les deux seins en meme temps,c'est beaucoup plus productif,et régulierement 7 fois par jours le temps que la producton de lait augmente.
et surtout quand tu remet ton enfant au sein il ne faut pas laisser une douleur s'inslallé il faut l'enlevé du sein et le réinstallé de fassont à ce qu'elle ne prends pas que le bout de sein
Journalisée
adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Avril 2011 à 20:59:07 »

Salut Anaïs,

Alors ça va mieux?
Moi aussi je galère et je cherche des conseils, je flippe de rater cet allaitement, j'y tiens tellement mais ça fait aussi  tellement mal!!
Dès demain je vais contacter une SF pourmon montrer les bonnes positions.

Pour les autres (Anaïs et moi nous connaissons via les indiens 2008).
J'ai accouché le 15 avril d'une petite Héloïse. Je l'allaite mais c'est vraiment douloureux.
J'ai essayé les bouts de sein mais on en met partout, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à téter et à avaler en même temps, le bout doit être trop grand.

Vivement que tout rentre dans l'ordre!!
Journalisée

Ma plus grande fierté : Valentine et Louis  4 ans et Héloïse 1 an
realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 à 22:53:29 »

mouaif
ya un peu de progrès.. disons que je me suis tapée une deuxième mastite il y a une semaine avec la deuxième montée de lait... j'ai direct traité avec ibuprofène et c'est passé.. j'essaie toujours de remettre sarah au sein.. pour les douleurs c'est un peu mieux, je mets du tulle gras sur les tétons après les tétées et c'est vraiment bien, je n'ai plus de crevasses et j'ai l'impression que mes tétons commencent à se faire à la succion vigoureuse de ma fille..
par contre, la dernière tétée (hier soir) c'était pas très concluant : j'avais les seins tendus  car bien pleins, sarah était un peu énervée car elle avait faim et du coup elle n'arrivait pas bien : elle tétait correctement mais dès que ça coulait plus, elle s'énervait, tirait le téton avec la bouche dans tous les sens, se désengageait du sein..; et dès que ça recoulait, limite elle s'étouffait tellement ça venait !
donc bof, bof, j'ai abdiqué au bout de 5 min et j'ai donné un bib de mon lait...
je crois qu'elle s'est habituée au bib alors je ne sais pas si je vais pouvoir la remettre au sein exclusivement...
les conseils sont les bienvenus !
bon courage à toi, ça me fait plaisir d'échanger avec toi sur ce sujet
biz
Journalisée

Anaïs - heureuse maman de Louise et Emma nées le 4/08/08...Sarah ma fée née le 4/04/2011...
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Avril 2011 à 20:02:21 »

Je me reconnais complètement dans ton témoignage.
J'ai enchaîné 2 mastites et 1 engorgement, j'ai lâché l'affaire du sein, si je puis dire, en octobre (mes puces sont nées un 21 juin, 6 semaines de couveuse).
Une question très importante: a-t-on vérifié le frein de langue de ta puce?
Moi tout le monde me disait que je les positionnais bien mais je n'ai découvert que fort tard (trop tard) que mes puces avaient un frein de langue court, d'où pincement des seins!
Pour ta question sur la production: mon corps ne s'est jamais adapté à la demande de 2 bébés, mais j'aurais pu assurer l'allaitement d'un seul d'après le nbr de bibs produits. Donc c'est possible pour ta petite Sarah.
Mise en garde: n'arrête jamais le tirage nocturne de 2h du matin, sauf si tu es une bonne laitière, moi ça a été fatal, le RDC est venu dès le mois suivant (février dernier) et là, chute libre de ma production! Rien à faire... Elles avaient 8 mois.
Je viens de cesser de tirer mon lait à leur 10 mois.
Journalisée

:-))
realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« Répondre #8 le: 29 Avril 2011 à 21:35:33 »

bah je connais pas les normes mais en gros je tire sur les tétées de la journée en moyenne 80-90ml par tirage (40-50 sur chaque sein) et la nuit je ne tire que si elle me réveille pr manger ou si les seins le réclament mais sinon JE DORS !!!! peut etre est ce une erreur... 
le matin si je n'ai pas tiré la nuit, je tire environ 110-120ml
pr l'instant la miss a l'air de prendre en moyenne 80-90 ml donc je suis le rythme, j'ai toujours 1-2 bib d'avance...
mais j'ai cette production depuis presque 3 sem sans évolution, je me dis à quel moment vais-je être à la traine car elle va passer à la dose supérieure??
des témoignages, help, help !!!
merci à toutes celles qui ont répondu, vous pouvez pas savoir le bien que ça me fait !
Journalisée

adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Avril 2011 à 09:32:04 »

Anaïs,

La  sage femme m'a dit qu'à 3 semaines de vie,bb augmente ses besoins en lait.
Il y a des palliers mais je n'ai pas retenu les autres.
Mais pourquoi ne contactes tu pas la PMI, c'est ce que j'ai fait, ça m'a bien  aidé .
Je commence aussi à tirer mon lait pour le congeler mais du coup j'ail'impression qu'Héloïse n'en a plus assez.
Dur dur l'allaitement!
Bon courage Bisou
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #10 le: 30 Avril 2011 à 10:29:00 »

Coucou,

par contre, la dernière tétée (hier soir) c'était pas très concluant : j'avais les seins tendus  car bien pleins, sarah était un peu énervée car elle avait faim et du coup elle n'arrivait pas bien : elle tétait correctement mais dès que ça coulait plus, elle s'énervait, tirait le téton avec la bouche dans tous les sens, se désengageait du sein..; et dès que ça recoulait, limite elle s'étouffait tellement ça venait !

Dans ces cas là, pour aider ta puce à prendre correctement le sein trop gonflé par le lait, tu peux exercer un petit massage de ton téton pour l'assouplir, faire "reculer" le lait (je ne sais pas si c'est vraiment ça qui se passe, mais c'est l'impression que cela donnait Clin d'oeil), sortir un peu de lait au besoin, pour rendre la mise en bouche plus simple Clin d'oeil.

C'est ce que m'avait expliqué la pédiatre au moment de la première remise aux seins de mes zouaves Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 30 Avril 2011 à 17:29:40 »

Anaïs, j'étais comme toi au niveau prod. Donc c'est simple, à partir du moment où ta puce rattrape ta production, tu mets le réveil à 2h du mat. Heure très importante sur le plan hormonal d'après les sage-femmes de mon CHU.
Journalisée

realinella
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

jumelles de choc !

« Répondre #12 le: 02 Mai 2011 à 21:12:43 »

3ème mastite... là je dis stop... Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
j'ai remis sarah au sein samedi matin, elle a super bien pris mais a du encore mal s'y prendre et du coup j'ai encore ( Pleurs) une mastite.. avec symptome grippal
donc là ça y est je dis stop... j'ai commencé le sevrage homéo avec ricinus.. sarah elle prend très bien les bibs de lait infantile donc pas de souci de ce point de vue...
décidemment, ce n'est pas dans cette vie que je réussirais à allaiter mes enfants correctement... on verra dans la prochaine 
merci de vos précieux conseils, je ne demande pas encore la fermeture du fil, j'attends la fin effective du sevrage
biz à toutes
Journalisée

noëlsurprise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Mai 2011 à 21:26:12 »

Anaïs, tu ne veux pas tire-allaiter? C'est contraignant je sais mais ça reste une consolation, du moins pour moi.  Clin d'oeil
Journalisée

adie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Mai 2011 à 17:53:03 »

Et oui Anaïs, l'allaitement est plus facile pour certaines que d'autres.
Moi aussi je jète à moitié l'éponge. Cette nuit a été trop difficile, je retarde tellement la mise au sein que les tétées durent super longtemps (en ajoutant, le temps de change et le rot), du coup les nuits sont super courtes et faut assurer avec les 2 grands en journée, bref, trop dur.
J'ai pris l'option de noëlsurprise, je tire mon lait et je lui donne en bib.
Oui c'est long mais qu'est ce que je savoure de ne pas avoir mal et delui donner malgré tout mon lait.

Et puis j'essaie de prendre du recule, tant pis si ça ne marche pas l'allaitement, du moment qu'elle va bien, je fais ce que je peux.

Bonne continuation! Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: