23-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.433 Messages
21.651 Fils de discussion
22.542 Membres
Dernier membre: jeannette22

23 Octobre 2024 à 10:18:05
Pages: [1] 2 3 ... 24
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse gémellaire et arrêt de travail  (Lu 58402 fois)
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« le: 29 Mars 2007 à 10:28:34 »

Bonjour bonjour !
Comme mon titre l'indique, j'aimerais savoir quand est ce que vous avez arrêter de travailler lors de votre grossesse gémellaire (ou plus...)
Voilà mon problème : je suis à bientôt 14 semaines de grossesse...Je travaille mais de façon irrégulière, en fait je suis guide touristique donc je travaille en fonction de la saison...Donc là, arrive la belle saison donc le boulot également...Et j'ai reçu mon planning pour avril et mai, et mes employeurs m'ont plutôt gratiné...Il faut savoir que je dois marcher toute la journée dans un site de montagne (donc ça monte et y'a pleins d'escaliers...) et j'ai prévenu mes employeurs dès que j'ai  su que j'attendais des jumeaux qu'il ne fallait pas trop compter sur moi pour la saison...Résultat, la saison arrive et ils me font bosser comme une malade (j'ai bien été écouté ! ) Donc j'ai contacté ma responsable pour lui dire qu'en gros il ne fallait pas trop rêver, je ne tiendrais pas le coup...Elle a donc essayé de me transformer le planning et espère que j'accepte (comme si c'était moi qui décidait!) de travailler jusque mi-mai soit pour moi à 20 semaines de grossesse avec un aménagement du travail pour les 15 derniers jours...
En fait, le problème de ma responsable c'est qu'elle n'a pas le personnel suffisant donc si je m'en vais elle est coincée (pourtant je lui ai annoncé ma grossesse, pas encore gémellaire hyper tôt) et elle se rend absolument pas du repos nécessaire ; et moi mon problème c'est que je ne veux pas perdre mes bébés ou qu'ils naissent prématurément...Mais d'un autre coté, je n'aime pas laisser tomber les gens du jour au lendemain...
Donc je sais plus trop quoi faire...Et je ne vais en consultation gynéco que dans 3 semaines...
Alors si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe !!!!! Tire la langue
A bientôt
« Dernière édition: 17 Janvier 2013 à 23:09:03 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Severine
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


« Répondre #1 le: 29 Mars 2007 à 11:08:52 »

Bonjour Annette,

Les patrons savent bien y faire ... ils jouent avec nos nerfs et notre culpabilité à les laisser tomber dans des moments (comme par hasard) toujours critiques pour eux  Roulement des yeux.

Je ne suis pas bien placée pour te répondre puisque j'ai la chance d'être en pause-carrière depuis la naissance de ma fille ainée. Mais j'ai travaillé, et pas qu'un peu, avant l'arrivée de mes enfants et je connais très bien le problème de la culpabilité puisque je n'ai, pour ainsi dire, jamais dit NON à un patron.

C'est facile à dire, mais dorénavant il faut penser à toi et à tes bébés. Ce n'est pas une fois l'incident survenu qu'il faudra lever le pied et surtout dis toi que ton patron ne sera pas forcément présent pour te soutenir, lui, en cas de besoin !!

A ta place, je prendrai contact avec mon gynécologue pour lui expliquer mon job et lui donner les détails de mon planning de travail pour les semaines à venir et lui demander son avis tout simplement.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et ne lâche pas surtout  Clin d'oeil.
Journalisée

Séverine 35 ans - Maman de Lisa, 3 ans, et de ...
Ama
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.601


Présente sur ce forum depuis mars 2007


« Répondre #2 le: 29 Mars 2007 à 11:35:49 »

Bonjour,

Eh bien j'ai l'impression d'exagérer quand je te lis...Moi j'ai été arrêté à 1 mois de grossesse, je suis dans un bureau, donc rien de physique comme toi. C'est mon médecin traitant qui m'a arrêtée, vu ma situation (FIV + fausse couche en 2005 à 4 mois 1/2).
J'ai me sentais coupable au début par rapport aux collègues, mais finalement j'ai compris que le plsu important c'est ma grossesse et qu'elle est trop précieuse pour que je fasse n'importe quoi. Ce n'est qu'un mauvais moment pour les patrons, mais toi ça te permet d'avoir de merveilleuses années avec tes bébés! Ne fais rien que tu puisses regretter un jour.
Bon courage pour ta décision!
Emilie
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Bibi34
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14



« Répondre #3 le: 29 Mars 2007 à 11:38:26 »

Bonjour,

Moi mon gynéco m'a arrêté à la fin du 5eme mois.
Je suis saisonnière et j'avais prévenu mon employeur avant de commencer.
Il y a des femmes qui sont arrêtées plus tôt, mais mois, je me sentais bien, pas de contaction, pas de fatigues et pas de douleur.
C'est mon gynéco qui m'a arrêté d'office car les bébés étaient bien gros et commençaient à peser, comme j'étais debout toute la journée, il ne voulait pas prendre de risque.
J'avais aussi prévenu mes patrons que je serais probablement en arrêt fin mai (mon contrat allait jusqu'en juin), et quand j'ai eu ma consultation mi-mai, le gynéco m'a mis en arrêt sur le champs.
Sur le coup mes patrons n'ont pas été très content mais quand ils ont vu mes petits bouts, ils sont tous content pour moi.

Le gynéco a bien fait de m'arrêter (moi je voulais continuer un peu) car une fois à la maison, je me suis détendu, j'ai quasiment dormis 3 jours d'affiler( avec pause casse- croûte et pause pipi, bien entendu), en fait je ne tenais que par les nerfs.

Explique à ton gynéco tes craintes et tes conditions de travail, le plus important c'est ton p'tit bidon.
Tes patrons étant au courant c'étaient à eux d'anticiper, tu n(est pas responsable du manque de personnelle.

Bon courage et donnes-nous des nouvelles
Journalisée
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #4 le: 29 Mars 2007 à 12:12:52 »

Merci pour vos conseils.
J'ai pris RDV chez mon médecin traitant pour demain matin, lui, contrairement à mon gynéco, connaît bien ma situation professionnelle !
Mais sinon, j'ai entendu dire que le médecin pouvait imposer à l'employeur un changement de poste pour une période temporaire. Mais je ne suis pas sûre de moi...Est ce que l'une d'entre vous en a entendu parler ?
Et pour Milifredo, je ne pense pas que tu ais exagéré en arrêtant à un mois...Dans ta situation, j'aurais demandé à faire pareil...Et en te lisant, je me dis que je ne peux pas me permettre de mettre leurs vies en danger...
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #5 le: 29 Mars 2007 à 12:51:34 »

bonjour
mom medécin m'a arreté dés qu'il a su que c'étais 1 grossesse multiple soit à 6 semaines.
Et je ne regrette pas car meme avec du repos j'ai accouché à 35 semaines!
Maintenant c'est à toi de voir!
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #6 le: 29 Mars 2007 à 13:05:16 »

coucou et bienvenue,
quand j'ai su que j'attendais des jumeaux, je faisais en gros près de 200km de voiture par jour, le gynéco m'a dit de demander à mon patron de changer de poste. Sur ce coup là il a été cool car il l'a fait assez vite (un peu contraint et forcé je m'endormais au volant à cause de la fatigue).
Sinon le gynéco m'avait conseillé de prendre RDV avec le médecin de la médecine du travail pour l'obliger à le faire. Il n'y a que lui qui peut agir au niveau de ton employeur, soit pour te changer de poste, soit pour réduire les horaires.
La dernière solution si le médecin de la médecine du travail ne veut rien entendre, demande à ton médecin traitant s'il peut te faire un arrêt, apparemment il connaît ta situation, il ne devrait pas faire de difficultés.
 Bisou et bon courage


Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 10 mois
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #7 le: 29 Mars 2007 à 13:08:57 »

J'ai été arrêtée dans mon 4e mois, du jour au lendemain alors que je me sentais bien... un rendez-vous classique avec une SF le lundi midi. et elle me dit vu la route que je faisais matin et soir (30km) et le fait d'être debout la journée (je suis instit)  avec ce ventre qui gonfle vite, pas besoin de réfléchir : arrêt de travail.
J'ai demandé 2 jours de + pour préparer mon remplacement et hop le jeudi début de la canapite ! et j'y suis toujours sur ce canapé au bout de 4 mois, j'ai juste changé de place puisque c'est un canapé d'angle : au début, j'étais assise côté angle mais depuis peu mon ventre volumineux m'empêche de me lever de cet angle donc je suis sur le coté normal.
C'est vrai qu'au début on se dit que ce n'est peut être pas nécessaire, qu'on a encore la pêche (même si je marchais moins vite déjà  et quand on se déplace avec 25 élèves, faut pas traîner !), mais finalement on se rend compte que la fatigue est déjà là, que les siestes font du bien et au bout de 4 mois de repos avec des hausses et des baisses de moral, ça nous fait vraiment du bien cet arrêt imprévu.

J'en suis à 8 mois 1/2 pile aujourd'hui et peut être que je n'en serais pas  là aujourd'hui si je n'avais pas été arrêtée si tôt ! C'est vrai que ça m'a fait un coup de laisser mes "gamins" alors que je pensais tenir encore un mois de +. Surtout que je ne me sentais pas fatiguée. Mais finalement je ne regrette rien car ce n'est ni l'Education nationale, ni mes élèves, ni les parents d'élèves qui auraient pleuré si quelque chose était arrivé parce que je n'avais pas été arrêtée si tôt !

Alors pas de regrets d'étre arrêtée : une grossesse gémellaire est une grossesse à riques. il faut savoir en tenir compte ! C'est aux autres de le comprendre, pas à nous de devoir lutter contre nos patrons et relations!
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Astrid
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 887


« Répondre #8 le: 29 Mars 2007 à 13:24:24 »

Pour ma part, je me suis en arrêt depuis une dizaine de jours soit un peu moins de 15 SA. Je suis infirmière de bloc opératoire avec des fonctions de surveillante donc plus administrative, un poste qui m'a permis de "tenir" jusqu'à 8 mois et 1 semaine quand j'attendais la seconde. Comme Agnès je tenais alors par les nerfs (mon mari était persuadé que j'allais accoucher dans mon hosto où il n'y a pas de maternité !). Je n'ai eu aucun remerciements bien au contraire, du coup pour cette grossesse on était persuadé que je serai là encore en juillet. J'ai déjà parlé de mon supérieur dans un autre post mais je ne sais plus lequel. Ben des clous... nul n'est indispensable même si on te le fait croire. Comme d'autres te l'ont dit personne ne sera avec toi si tu pleures car tu as des soucis avec ta grossesse. Cette fois-ci j'ai jeté l'éponge et j'ai dit à la gygy que j'étais claquée elle m'a arrêtée et a bien fait le lendemain j'ai fait un décollement du placenta et je suis clouée dans mon canapé depuis, mes bébés peuvent à cause de cela avoir des problèmes et comme la grossesse est "jeune" il n'y a rien à faire sinon se reposer et attendre. Personne ne m'a appelé pour prendre de nouvelles de mon lieu de travail, c'est dire...
Alors pas de scrupules, repose toi c'est impératif....
Désolée il faut que j'aille manger, mon mari s'impatiente, à plus tard...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 29 Mars 2007 à 13:38:22 »

Bonjour !
Moi aussi je travaille dans l'enseignement.
1° grossesse (1 enfant) : J'avais été arrêtée au 1er trimestre de ma grossesse, car j'étais très fatiguée. Puis il y a eu les grandes vacances = 2 mois de repos. A la rentrée scolaire, à 4 mois 1/2 de grossesse, j'ai fait une journée de cours... Puis j'avais mal au ventre, RV avec la gynéco : modification du col de l'utérus, arrêt de travail immédiat. Avec comme consigne, simplement me reposer autant que j'en avais besoin. Ma fille est née à 9 mois + 2 jours.
2° grossesse (actuelle) : Là aussi, arrêt de travail. Je n'ai pas repris les cours début janvier car j'étais très fatiguée, chute de tension etc. Puis à la 1ère échographie, voyant qu'il s'agissait de jumeaux, la gynéco m'a dit que je ne reprendrais pas le travail, inutile que je travaille 1 ou 2 semaines pour prendre des risques... Et pour l'instant, à 4 mois de grossesse, il n'y a pas de problème particulier, mais je ne me verrais pas travailler pour autant car je me fatigue vite, je ne tiens pas debout longtemps, je ne peux pas porter grand chose (donc pas mes affaires de classe + plusieurs paquets de copies et quelques cahiers d'élèves), sans parler des douleurs occasionnelles.

Les médecins n'hésitent vraiment pas à arrêter en cas de grossesse multiple. Et si on a plus de 35 ans, et/ou un travail stressant ou demandant à être beaucoup debout, quel que soit le type de grossesse, ils n'hésitent pas non plus.
Cela dit, cela peut être difficile financièrement si on est plusieurs mois en arrêt ; dans ce cas, il est conseillé de demander à travailler à temps partiel ou à avoir un aménagement du temps de travail.

Texte de référence :
Les conditions de travail
La salariée enceinte peut demander un changement provisoire d'emploi. Cette mutation peut aussi être demandée par l'employeur, après avis du médecin du travail. Le changement temporaire d'affectation ne doit pas entraîner une diminution de la rémunération. L'affectation prend fin dès que l'état de santé de la salariée lui permet de retrouver son emploi initial.
 
  Le droit à des autorisations d'absence
La salariée bénéficie d'autorisations d'absence sans diminution de rémunération pour se rendre aux examens médicaux obligatoires de surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement. Par ailleurs, de nombreuses conventions collectives prévoient des aménagements d'horaires et/ou des pauses : il convient donc de consulter la convention collective applicable à l'entreprise.

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/maternite-paternite-adoption/grossesse-maternite-adoption-1061.html?var_recherche=grossesse
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 29 Mars 2007 à 14:45:10 »

J'en rajoute une couche ! Notre grossesse d'abord, et donc notre santé et celles de nos petits, et le boulot après ! Personne n'oubliera dans ton boulot de te dire un jour, si çà les arrange, que personne n'est irremplaçable.
Moi aussi j'avais des scrupules à m'arrêter trop tôt. Mais je ne regrette rien.
Le gynéco voulait m'arrêter à 4 mois de grossesse, début décembre 2005, mais il me restait deux semaines de vacances à prendre, il a donc dit ok pour que je continue le boulot, mais à l'écho de debut janvier, donc à 5 mois de grossesse, à la fin de la consultation, il me dit : "Mais vous travaillez encore vous ?" "Ben, oui, docteur." "Et bien non, c'est fini, maintenant je vous arrête, pas question de continuer !"
Et pourtant j'ai un travail de bureau, donc pas forcément fatiguant physiquement, mais çà m'a fait vraiment du bien de rester chez moi, de pouvoir faire la sieste, et d'y aller mollo.
Alors, pense à toi et à tes petits, et accepte d'être arrêtée ; ton corps va vite te remercier, et tu donnes plus de chance à tes petits de rester au chaud  !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
adeline33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #11 le: 31 Mars 2007 à 17:24:15 »

bonjour,

moi aussi instit, le gynéco m'a arrêté à 15SA. dès que je lui ai parlé de grossesse gémellaire (j'avais fait déjà ma 1ère écho) il n'a rien voulu savoir : arrêt immédiat avec obligation de repos.

au début j'ai été bouleversée car j'avais l'impression d'abandonner mes élèves. mes après multiples discussions avec mes proches j'ai compris qu'il fallait avant tout que je m'occupe de mes petits et de moi si je voulais mettre tous les facteurs de mon côté.
il faut que tu penses à eux et à toi, donc parles-en à ton gynéco et à mon avis tu seras vite en arrêt vu ta profession.
Journalisée
goy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #12 le: 31 Mars 2007 à 19:40:36 »

bonjour annette,
moi, le gynéco m'a arrêté à 15SA, trajet domicile-travail trop important selon lui 60 kms A/R  j'étais très fatigué, je m'endormais assez facilement, et puis à la maison j'avais un petit bout de 2 ans à m'occuper. Donc un conseil, ne culpabilise pas pour ton boulot, pense à tes petits bouts plus tu tiens  longtemps, mieux c'est...
Je pense que le repos compte beaucoup dans le cas d'une grossesse gémellaire....
moi aussi, je culpabilisais d'annoncer à mon chef que je devais rester à la maison pour me reposer, et puis finalement tout c'est très bien passé, il a très bien compris la situation.

Bon courage et bonne continuation

valérie, maman de hugo 6 ans, antonin et emmanuel 3 ans 1/2
Journalisée
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #13 le: 31 Mars 2007 à 20:17:38 »

Bonsoir

Pour ma part, j'ai arrêté le boulot (le médecin) à 5 mois et finalement ça m'a bien réussi puisque les ptits bouts sont arrivés à 39SA et en pleine forme.

Et lorsque j'ai vu jusqu'à quelle date j'aurais du travailler, physiquement je n'aurais pas pu, trop fatiguée, trop lourde....enfin trop.

C'est vrai que le boulot c'est important mais en même temps, je pense que la santé des bébés l'est plus, mais cela n'engage que moi.

Je pense également que ton employeur comprendra très bien, qu'avec deux dans le ventre, il faut faire beaucoup plus attention et que tes conditions de travail pour une grossesse géméllaire ne sont pas au top.
Je dis cela en ayant arrêté à 5 mois et je travaillais dans un bureau à 20 mns en voiture.

Bon courage.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #14 le: 02 Avril 2007 à 21:17:44 »

Bonsoir bonsoir,
Je voulais juste vous tenir au courant de ma situation suite à ma visite chez mon médecin traitant... Je lui ai tout expliqué et au final, il n'a pas souhaité m'arrêter...Selon lui, je peux travailler encore un peu...Donc, eh bien, je continue de travailler !!! Je me sens encore une fois très bien écoutée ! 
Mais bon, je ne vais pas trop me plaindre non plus parce que mon employeur a accepté d'adapter mon emploi du temps et je suis chez mes beaux parents en ce moment donc je n'ai pas le stresse de la vie quotidienne...Mais si vraiment ça ne va pas, mon médecin m'a "autorisé" à venir le voir immédiatement pour qu'il m'arrête, OUF !!! 
J'espère avoir plus d'écoute lors de ma consultation gynécologique dans 15 jours et en attendant, je me prends pas trop la tête au boulot, j'y vais tranquillement...
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Pages: [1] 2 3 ... 24
Imprimer
Partager :

Aller à: