Coucou les filles !!!
Suis pas très douée pour le suivi... faut dire que j'ai pas vraiment le temps !!!
Alors pour aujourd'hui, voici le nouveau pas de bébé qu'on devait prendre :
5 minutes de désencombrement dans la routine du matin.
Voici ce qu'on fait déjà :
Matin :- s'habiller des pieds à la tête
- regarder nos postit et se rappeler ce qu'on doit faire
- changer nos pensées négatives en pensées positives
- éteindre notre foyer de bor*el (ou point chaud) pendant 2 minutes
-
5 minutes de sauvetage d'une pièce (=désencombrement)soir :- garder son évier propre
- sortir ses vêtements pour le lendemain
- éteindre un point chaud pendant 2 minutes (il paraît que c'est mieux de le faire 2 fois par jour)
Le désencombrement est un art...
voici la page flylady qui explique comment désencombrerEn bref, il faut un timer et 3 boîtes. Sur la première boîte (j'utilise les boîtes xxl de pamprout) j'ai écris "à donner", c'est tout ce que je refile à ma nounou ou à Em*aus. Sur la deuxième, j'ai écris "à ranger", c'est tout ce qui n'a rien à faire dans la pièce que je suis en train de ranger. Et dans la 3ème, il y a un sac poubelle ouvert donc c'est tout ce qu'il y a à jeter !
Je mets mon timer sur 15 minutes et en avant la fanfare.
De manière systématique, je commence à gauche de la porte et je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Mes boîtes sont vers la porte. Flylady dit qu'il faut désencombrer rapidement en laissant de côté notre perfectionnisme... Pour désencombrer de manière efficace, il y a 3 questions à se poser :
- est-ce que j'en ai besoin ?
- est-ce que je l'utilise ?
- est-ce que ça me fait sourire ? (est-ce que ça me rappelle de bons souvenirs?)
Tout ce qui ne répond pas à au moins une de ces questions par un "oui", peut être soit donné soit jeté !!!
Ben sérieusement, quand on commence à voir les choses comme ça, on se débarrasse de plein de bordel qui sert à rien !!!
Cette leçon est absolument essentielle !!! Une autre phrase de fly lady qui m'est chère c'est "on ne peut pas organiser le bordel, on peut seulement s'en débarrasser" !!! C'est tellement vrai !!!