Perso, plutôt que des classeurs, je préfère les carnets.
J'en ai un pour les repas / courses : il s'agit d'un agenda qui se glisse facilement dans le sac, chaque double page correspond à une semaine, d'un côté il y a les jours de la semaine, de l'autre un grand espace disponible + le week-end.
Au niveau des jours, je note l'essentiel des menus que je prévois : par exemple poulet, poisson... haricots blancs... Si je vois haricots blancs, je sais que je dois les mettre à tremper la veille. si je prévois quelque chose qui est au congélateur et qu'il faut décongeler, pareil, je sais qu'il faut que je le sorte la veille ou à l'heure du petit déjeuner...
Au niveau de la page blanche, je note les courses, et/ou l'état des stocks "à consommer rapidement"...
Dans un autre carnet, j'ai mon "pense-bète". Les numéros de téléphone importants ; à un moment il y avait les médicaments à penser à donner aux enfants ; j'ai noté le planning d'une journée d'école (je ne le regarde plus, j'ai les horaires en tête, mais au début en notant, je pouvais petit à petit définir par exemple à quelle heure il fallait commencer à demander aux enfants de mettre leurs chaussures et manteaux pour être à l'heure à l'école...
sur ce même carnet, j'ai défini mon planning ménage et grosses lessives, pour que tout puisse "rentrer" sur un mois ; après quelques semaines d'utilisation, il est à mettre à jour, puisqu'il y a ce qui "tourne" bien et ce qui n'est finalement pas totalement adapté. Par exemple la lessive des doudous, j'avais mis ça le vendredi, finalement ils vont au linge le mardi avec draps et pyjamas
Avec cette planification, que j'ai notée et au bout d'environ 2 semaines mémorisée, ça aide réellement à avoir une maison propre et de mieux en mieux rangée ; et comme c'est mieux rangé, c'est plus facile à maintenir propre
Et j'ai même réussi à ce que les enfants "entrent" dans le jeu. Dans le séjour, il y a vers l'entrée du séjour "l'espace des enfants", et ensuite "l'espace des grands". Et ça va, je suis contente, j'arrive assez facilement à obtenir que "l'espace des grands" ne soit pas trop envahi, que la zone de passage qui se trouve dans "l'espace des enfants" soit dégagé... et que le jour où je veux faire le ménage, je puisse immédiatement passer mon coup de balai ou de chiffon, et non commencer par ranger pendant 1 heure leur bazard
Ils ont pris l'habitude que pour sortir un jeu ou une activité, il faut commencer par ranger la précédente : ça aide ! Après une séance découpage, j'obtiens de plus en plus facilement qu'ils mettent à la poubelle les p'tits bouts de papier, j'en ai un qui passe facilement un coup de balayette très efficace.
Dans l'entrée, c'est même l'un des garçons (3 ans 1/2) qui a décidé un soir où l'entrée était un peu
de l'organisation du rangement des chaussures
Perso, mes points chauds :
- un p'tit coin de la cuisine (que je viens de dégager
) où s'entassent courier, paperasses, dessins d'enfants...
- mon bureau (ben oui, quand je vire la paperasse de la cuisine, elle se retrouve sur mon bureau
)
- un coin de la chambre où s'entassent linge à gérer (affaires à donner, vendre...), couture etc.
- un coin de la table du séjour, par périodes. Par exemple en ce moment, y'a de la couture en cours (déguisements pour les garçons) : la chambre des garçons était, avant leur naissance, "ma" pièce, avec partie bureau et plein d'étagères, partie espace couture. Maintenant, j'ai un mini-bureau sur le palier d'où je peux tout surveiller, et la table du séjour pour la couture...