10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

10 Janvier 2025 à 23:07:20
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: information : la vue des jeunes enfants.  (Lu 16651 fois)
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 05 Mai 2008 à 14:47:21 »

Je suis myope mais pas de naissance, j'étais astigmate pte mais ne le suis plus. Donc le dc m'a envoyée chez l'orthoptiste pour les filles à leurs 10 mois : ras Eugénie verrait même mieux que la normal  Huh?
Elle m'a conseillée de prendre rdv chez l'opthalmo pour mon gd qui n'a jamais eu de test donc ns y allons le 9 juin...
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #31 le: 05 Mai 2008 à 15:15:42 »

Nouvelle occasion de remonter ce fil...
Ca y est, les jumeaux ont leurs lunettes. Héline à 1 an avait mis 24 h pour accepter ses lunettes, et eux ? Florentin est reparti avec ses lunettes, souriant. Guilhem les a moins bien accepté, il les a acceptées au 2ème essai après son gouter, mais comme elles lui blessent le nez, j'attends le retour du papa : il fera comme pour Héline, il adoucira l'arrête du nez de la monture, on pourra alors lui mettre sans problème ses lunettes.

Florentin a assez vite refusé ses lunettes. Je suis retournée voir l'opticien : soit c'est parce qu'il a envie de jouer avec, soit c'est parce que les branches étaient serrées derrière les oreilles, il y a un point à ce niveau qui peut provoquer des maux de tête... Ca va un peu mieux depuis, mais c'est pas gagné.
J'arrive assez souvent à les leur mettre quand on sort se promener mais à la maison, ils les retirent tout de suite...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 05 Mai 2008 à 15:19:00 »

Moi les lunettes de soleil, je n'arrive pas à leur faire garder  Triste
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 05 Mai 2008 à 17:21:33 »

Le strabisme de l'enfant est à prendre en considération dès son apparition, et cela même s'il est reparti comme il est venu .
C'est en ne faisant rien que l'enfant va devenir un adulte à ?il fainéant.

J'ai été "suivie" (sic) par un ophtalmo , petite, qui n'a pas "relevé" mon strabisme temporaire. Maintenant, je regarde les gens de travers, au sens propre. Mon ?il droit est décoratif, mais pas efficace (8/10 avec correction).
L'ophtalmo qui suit la famille fait porter des lunettes en permanence à Nicolas depuis ses 4 ans (date du repérage du décalage de vision)  pour que son ?il moins performant fasse tout de même son travail, et lui garder son utilité.
C'est la mesure la plus light. Maud36 fait pratiquer le cache sur l'?il  son fils; des enfants travaillent chez l'orthoptiste toutes les semaines.

Après un hypermétrope astigmate à visions inégales, j'héberge désormais une myope astigmate (et une 2de devrait se révéler d'ici un an maxi).
J'ai sollicité une réduction sur quantités chez l'opticien...  Roulement des yeux

Je n'ai pas de trucs à porposer pour faire porter les lunettes, de soleil ou non  . L'idée de faire "comme maman" "comme mamie" et "comme papi" était motivante ici (ouf!) ...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 05 Mai 2008 à 19:46:38 »

la motivation pour un bébé, c'est de se sentir mieux avec les lunettes que sans... pas forcément évident à 8 mois 1/2 !
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 05 Mai 2008 à 20:26:05 »

Yep 

Bisou pour celles qui galèrent avec ça!
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 14 Novembre 2008 à 22:24:49 »

je remonte le fil...

Suite des histoires d'Héline.
Nous étions aujourd'hui chez l'orthoptiste pour un bilan. Héline a un oeil "qui tourne" quand elle se concentre pour regarder de près. L'orthoptiste m'a confirmé que sans ses lunettes, elle perdrait la vue de l'oeil "qui tourne", alors que là l'acuité visuelle est au même niveau pour les deux yeux.
J'ai rendez-vous pour Héline chez l'ophtalmo en décembre. D'ici là, l'orthoptiste m'a conseillé de cacher l'oeil "qui ne tourne pas" quand Héline dessine ou fait des activités où elle se concentre pour regarder de près. L'ophtalmo changera peut-être les verres d'Héline (Elle a ses nouvelles lunettes depuis les vacances de la Toussaint  Roulement des yeux ) : peut-être un verre plus fort pour l'oeil "qui tourne", peut-être des verres à double foyer...

En attendant, les lunettes de Florentin sont cassées (en tombant). Une monture a été commandée, l'opticien avait essayé de les recoller lundi... mardi, Guilhem tirait les lunettes de son frères : le point de colle n'a pas tenu 
Quant à Guilhem, il ne garde pas toujours ses lunettes 
Eux auront de nouvelles lunettes en janvier...

Inutile de dire qu'on connait bien l'ophtalmo (les 3 l'ont vue en octobre, on y retourne en décembre pour une et en janvier pour 2...) et encore mieux l'opticien...
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 18 Novembre 2008 à 16:04:31 »

Marie Yvonne, j'ai vu ton article dans "multipl'infos". Ils sont mignons tes enfants avec leurs lunettes toutes colorées  Sourire Sourire Sourire

A la visite des 9 mois, le docteur a dit que la vision était correcte pour mes 2 loulous mais je compte tout de meme les faire voir par mon orthoptiste. Dois je plutot aller chez l'ophtalmo ?? L'un est il complémentaire de l'autre ? Quelle est la meilleure démarche ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #38 le: 18 Novembre 2008 à 22:27:40 »

Je ne vais pas vous rassurer, mais quand ils commencent à porter des lunettes à 4 ans, c'est difficile aussi de leur rappeler de les porter, de faire en sorte qu'ils les gardent et d'avoir toujours une paire de lunettes pas cassées, pas tordues, pas démolies sous la main ...

Je dois aller au moins 2 fois par mois pour les faire redresser dans le meilleur des cas ... en plus, j'y fais quasiment des conférences sur les jumeaux car mon opticien préféré, déjà papa d'une pépette, va bientôt avoir une paire de jumelles (pour un opticien, hein ....)
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 18 Novembre 2008 à 22:35:22 »

Marie Yvonne, j'ai vu ton article dans "multipl'infos". Ils sont mignons tes enfants avec leurs lunettes toutes colorées  Sourire Sourire Sourire
merci...

Côté vue, le généraliste ne peut pas diagnostiquer grand chose, à part que le bébé suit avec les 2 yeux sans strabisme... Pour tester l'acuité visuelle, il faudrait des enfants en âge de parler. A 9 mois...
Pour un diagnostic correct, il faut aller voir l'ophtalmo, qui verra d'abord les bébés sans goutte, puis avec : avec les gouttes, l'ophtalmo est capable de dire si les bébés sont hypermétropes ou myopes ou astygmates ou "normaux", c'est lors de cette visite qu'il y a prescription de lunettes si besoin.
L'orthoptiste, c'est pour les plus grands (c'était la première visite pour Héline), sur prescription de l'ophtalmo.

Je ne vais pas vous rassurer, mais quand ils commencent à porter des lunettes à 4 ans, c'est difficile aussi de leur rappeler de les porter, de faire en sorte qu'ils les gardent et d'avoir toujours une paire de lunettes pas cassées, pas tordues, pas démolies sous la main ...
Héline a récemment changé de lunettes, elle a de jolies petites lunettes "de grande" avec monture métallique. J'ai demandé à l'opticien si c'était vraiment adapté pour une petite fille qui va sur 4 ans : elle m'a dit que si elle n'avait pas déjà l'habitude de porter des lunettes, ça n'aurait pas été adapté, l'enfant aurait pu "tricher" et regarder au-dessus des verres. Pour Héline, on n'a vraiment aucun souci. Elle fait bien attention à ses lunettes, au pire elle met les doigts sur les verres et les salit ainsi. Ca fait presque 3 ans qu'elle porte des lunettes...
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 18 Novembre 2008 à 22:38:40 »

Ptdr 

Miracle : ma "petite" n'a finalement pas exactement les mêmes yeux que sa jumelle (ma "grande") monozygote. Elle n'est (pas encore?) myope.
Tout est possible... 

A 6 ans, les lunettes ont la monture qui cabossent, mais ça va, Nicolas n'a fait de casse qu'avec une seule paire, en GS.
Il y a des choses qui s'arrangent quand ils grandissent  Clin d'oeil

D'ailleurs, lorsqu'on a renouvelé la monture (ça tombait bien) , j'ai direct dit que la licence "ti teuf", c'était non (soudure mal faite) . La vendeuse a confirmé la faiblesse des produits, pas mal de familles qui reviennent pour réparation  ... (et elle a ajouté que le fabricant est long à remplacer la monture le cas échéant ).
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 18 Novembre 2008 à 22:41:38 »

Ptdr pour l'opticien et ses jumelles bien sûr  Tire la langue

J'ai hâte de recevoir mon multipl'info pour admirer tes enfants Marie-Yvonne  Cool .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #42 le: 19 Novembre 2008 à 00:17:09 »

Pour compléter, je dirais qu'on a eu droit à 3 visites chez l'ophtalmo cette année, avec changement de lunettes au bout de 6 mois ; ça tombait bien,  Clin d'oeil les lunettes "solides" commençaient à pécloter et les lunettes "offertes" et donc de qualité moindre ne sont plus utilisables ... mais le budget, lui ...

Bizarrement, mon opticien préféré a fortement incité à l'achat de montures souples et TRES solides. On se demande pourquoi ? On doit les ruiner en garantie ...   Natal a pris des lunettes H*rry Pott*r (avec une bague phosphorescente sur les branches, autant dire que ça ne sert jamais) et Ysée des Charlotte aux fruits rouges, avec des fraises sur le côté. L'évènement !!!

Le babyvision à 9 mois avait déjà montré qu'ils seraient tous les 2 au moins astygmates, mais on ne les a corrigés que cette année.

Attention toutefois, le babyvision n'est pas suffisant, il faut refaire un contrôle à l'entrée en maternelle. Ainsi, ma grande n'avait aucun souci dépisté à 9 mois mais elle est corrigée depuis 4 ou 5 ans car elle est hypermétrope et astygmate. La routine, quoi !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 19 Novembre 2008 à 14:51:53 »

côté budget : on a une bonne mutuelle, l'opticien se débrouille pour nous donner une paire "claire" + une paire "solaire" dans le budget mutuelle + sécu pour les enfants.
Journalisée

Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 19 Novembre 2008 à 18:48:10 »

C'est bon à savoir tout ça. Je me demandais justement à quel âge je pouvais emmener mes puces chez l'ophtalmo. Je suis astigmate hypermétrope depuis que j'ai 5 ans. On a voulu m'opérer moi aussi mais mon père avait refusé à l'époque et il a bien fait car ma vue s'est considérablement amélioré avec le temps... Et le papa est myope.
Ma petite Calie suce son pouce (eh oui à 2 mois et demi) et son grand truc c'est de se frotter ensuite les yeux avec sa main mouillée si bien qu'elle a toujours l'oeil droit qui coule. J'ai essayé les gouttes mais ça passe pas et je me demandais si je devais voir un ophtalmo car cet oeil semble plus fatigué que l'autre, mais bon à première vue c'est trop tôt pour un bilan. J'attendrai leur 6 mois. Et je demanderai à la pédiatre à la visite des 3 mois.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: