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Natalilou
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« le: 31 Mars 2011 à 19:08:13 »

Bonjour!
J'ai un petit gars de trois ans et demi qui est en PS depuis septembre. C'est sa première année d'école. Le démarrage a été difficile, il n'était pas ravi d'y aller, son frère et sa soeur avaient trois mois.
Régulièrement la maitresse me dit que mon ptit gars ne veut pas faire le travail demander. Ce n'est pas toujours, mais assez régulier... J'ai déjà eu un rendez vous par rapport à ce problème, et j'en ai un autre la semaine prochaine.
Aujourd'hui, quand je suis allée le chercher, il était mis à part des autres, sur une petite table, avec un travail à faire, alors que tous les autres écoutaient une histoire sur les bancs autour de la maitresse...
ça m'a fortement contrariée... Suis je trop maman poule, ou est ce que ça vous choque aussi pour un enfant de cet age là?
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Nath, 36 ans.
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 31 Mars 2011 à 20:24:08 »

je ne suis pas tout à fait une maman poule Clin d'oeil mais j'aurais aussi été choquée... on n'isole pas pour un travail un enfant de cet âge... et encore plus, on ne le prive pas d'une histoire racontée en commun...

As-tu demandé à la maitresse le pourquoi de la situation ?

Biz
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Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2011 à 20:35:35 »

Elle m'a dit qu'il n'avait rien voulu faire de la journée.
Donc il était sensé rattrapper le travail non fait le matin...
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2011 à 20:50:38 »

Coucou,

Et lui, qu'est-ce qu'il dit ? De ce qui s'est passé aujourd'hui, mais aussi sur le fait qu'il ne souhaite pas faire l'activité en classe (j'aime pas trop, en maternelle, parler de travail Tire la langue).

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« Répondre #4 le: 31 Mars 2011 à 20:51:46 »

Elle doit chercher une solution pour résoudre le problème et tester divers trucs    Huh?. Si ça lui sert de leçon et résout le problème, tant mieux. Mais il ne faudrait pas qu'elle en fasse une habitude... là ça me choquerait aussi beaucoup. En tout cas, à sa place, je t'aurais fait comprendre que ce n'était qu'une piste pour essayer de le faire évoluer dans son comportement  ... et que ça ne se reproduira plus !

Nan, c'est nul...
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2011 à 20:59:29 »

J'ai parlé avec le mien ce matin, parce qu'il disait qu'il ne voulait pas aller à l'école. Moi "mais tu apprends plein de choses à l'école, c'est chouette !" Lui "non, on fait toujours la même chose"  Triste. Alors que je sais très bien ce qu'il y fait et que sa maîtresse se donne beaucoup de mal pour leur faire faire des choses très intéressantes ! Mais cette façon ritualisée d'aborder la journée, je crois que ça le saoule. Le tien peut être aussi ? La Doudou a raison, il y a sûrement quelque chose qui le gêne et qu'il ne sait pas exprimer autrement !

Quant au travail en maternel, moi ça ne me choque pas, si on se souvient de Freinet : « Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail. »
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« Répondre #6 le: 01 Avril 2011 à 10:51:31 »

Merci pour vos réponses!

Il ne sait pas dire pourquoi il ne fait pas l'activité proposée. Il dit juste "je n'ai pas voulu faire".
Je pense que ça vient d'un manque de confiance en lui. J'ai l'impression qu'il ne fait pas quand il ne maitrise pas. Mais je peux me tromper.
Sur le coup, ça n'avait pas l'air de l'avoir embêté, mais par contre ce matin pour la 1ere fois, il m'a dit qu'il ne voulait pas aller à l'école (sans savoir me dire pourquoi...)
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« Répondre #7 le: 01 Avril 2011 à 14:22:44 »

Coucou,

Tu as essayé de faire avec lui mais à la maison, un peu le même genre d'activités qu'il peut être amené à faire en classe ? Voir sa réaction ?

Et les copains ? Il en a ? il en parle ? Comment se positionne-t-il lui par rapport à eux, qui font les activités proposées par la maîtresse ?

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« Répondre #8 le: 01 Avril 2011 à 15:19:27 »

La doudou, oui, j'ai essayé. Et j'ai remarqué qu'il y avait des exercices qu'il faisait sans aucune difficulté, et d'autres qu'il ne voulait pas essayer ou alors qu'il abandonnait vite.
Tout ce qui est en rapport avec le coloriage, le graphisme, est difficile pour lui. Par contre, tout ce qui concerne les associations, ou compter, il le fait sans problème.
C'est pour cela que je pense que c'est un problème de confiance en lui. Il me demande de colorier à sa place.
Au niveau moteur, il a tjs était très prudent. Il n'a marché que quand il a été très stable (il a très peu chuté), il escalade depuis peu, etc... Je pense qu'il ne doit pas non plus se sentir à l'aise avec la motricité fine, et donc a peur de faire... Mais comment réussir à lui faire comprendre que ce n'est pas grave de se tromper?  Je lui ai déjà dit plusieurs fois, bien sûr...
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2011 à 16:01:19 »

J'ai oublié de te répondre pour les copains.
Au début de l'année, il ne se mêlait pas aux autres.
Maintenant, il semble qu'il joue à la récréation. Il parle de certains enfants.
Par contre, je pense qu'il est très indifférent au fait que les autres font les activités et pas lui.
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2011 à 16:26:39 »

Coucou,

Je pense qu'il faut parler de tout cela avec la maîtresse au prochain rendez-vous Clin d'oeil. Qu'elle te donne son avis aussi, et peut-être aussi des pistes pour t'aider à mettre en confiance ton petit gars sur des activités où il n'est pas à l'aise.

Et puis parler aussi de la méthode qui consiste à l'isoler du groupe . Qu'elle sente que tu suis ton bonhomme, et que tu ne comprends pas bien cette méthode ! (voir que tu ne l'acceptes pas, mais pas à dire de suite dans un soucis d'écoute respective....)

C'est quand que tu l'as revois ? si ce n'est pas indiscret Clin d'oeil).

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« Répondre #11 le: 01 Avril 2011 à 17:09:28 »

Merci la doudou pour tes conseils!
J'ai un rendez-vous mardi soir, après l'école.
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« Répondre #12 le: 01 Avril 2011 à 18:49:47 »

Tiens, une petite question comme ça, en passant: es-tu sûre que ton petit bout n'a pas de problème de vue ? Il arrive que des enfants ne veuillent pas de ces activités tout simplement parce qu'ils n'y voient pas bien et donc ne peuvent se retrouver en situation de réussite.
Ensuite, il y a aussi des enfants qui sont gênés dans leurs gestes parce que leur développement moteur ne leur permet pas encore de réussir ces activités. Du coup, ils préfèrent ne pas faire plutôt que d'échouer.
A la maternelle, quand un enfant semble ne pas vouloir des activités de manière régulière, je demande toujours aux parents de faire un bilan ophtalmo + ORL. Si tout va bien à ces 2 niveaux, on cherche ailleurs, mais j'aime bien m'assurer qu'on ne passe pas à côté d'une vue ou une audition déficiente.
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« Répondre #13 le: 01 Avril 2011 à 22:01:23 »

Et en plus de l'ophtalmo, un bilan orthoptique  Clin d'oeil
L'un ne remplace pas l'autre.

Nicolas détestait et fuyait coloriage et graphisme depuis la MS. Par ailleurs très curieux et très logique (les fractions au CP, au dîner avec ses soeurs aînées  Tire la langue )
Tête de mule, il était. On a mis son refus de faire sur une opposition à l'adulte, y compris en CP.
En CE2, il a beaucoup évolué. Il ne s'oppose plus.
Mais il copie mal très mal (forme, lettres muettes, vitesse), .
On a donc cherché.
Problème pour écrire? Ergothérapeute.
Bilan: "ce sont les yeux madame; il y a un soucis qui relève de l'ergo, mais ce sont les yeux qui posent le problème majeur".
 
Bilan chez l'orthoptiste: "c'est un miracle qu'il sache lire"
    
Alors 1 fois par semaine, je l'emmène se muscler le regard.
Les progrès sont là.
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« Répondre #14 le: 04 Avril 2011 à 12:43:57 »

Oui mais l'orthoptie, ils sont trop petits en maternelle pour pouvoir faire les exercices, dixit mon médecin au sujet d'une de mes filles.

Et ensuite, il y a la volonté de ne pas faire car on a peur de ne pas réussir, d'où l'importance d'expliquer à ses enfants qu'ils ont les moyens de faire les choses. j'essaie de répéter ça à mes filles, mais parfois ce sont vraiment de longues discussions pour aboutir enfin à une tentative.

tellement important, de donner confiance à son enfant, non?
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