bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« le: 28 Mars 2011 à 21:34:36 » |
|
Bonjour, je sais qu'il y a déjà pas mal de discussions sur le thème de l'alimentation mais je ne trouve pas toutes mes réponses... Voilà mes jumelles ont 18 mois, elles sont pour le moment à la maison avec moi. Je me pose des questions sur les quantités, la diversité et la manière d'organiser les repas. Petit dej (vers 8h): biberon de 240 ou 270 ml de lait de croissance, un morceau de pain et de fruit quand je prends mon petit dej Déjeuner (vers 12h): 200g de légumes + 20g de viande/poisson/oeuf 1 yaourt nature ou un kiri Gouter (15h30/16h): fruits frais coupés en morceaux ou compote 2 petits suisses 1 morceau de pain Diner (19h): 1 biberon de 240 ou 270 ml de lait de croissance avec 4 cuillère de céréales Elles commencent à manger seules, ne veulent plus que je les aide à tenir la cuillère, en renverse partout , j'enfourne un peu entre temps avec une autre cuillère. Elles mangent principalement mixé au déjeuner, sauf le riz, les pâtes, le poisson, le jambon. Elles mangent très peu le midi depuis quelques semaines: quelques cuillères de purée et se jettent sur le yaourt...et réclament du pain après!! Les quantités sont-elles correctes? AU niveau de la diversité je pense que je ne varie pas assez, peut-etre en ont-elles marre de manger toujours la même chose? Elles réclament souvent du pain dans la journée entre les repas, ont-elles faim?Les repas sont ils insuffisants? Je ne sais plus quoi faire au niveau de la texture, elles ne voulaient plus manger de purée, j'ai essayer petits morceaux, ca marchent une journée et elles refusent à nouveau. Est-ce que c'est une période de transition normale ou elles oscillent entre mixé et morceaux? Elles prennent actuellement du lait de croissance, quand faut-il passer au lait de vache basique? Je suis un peu perdue, et je m'agace de plus en plus pendant le déjeuner (le gouter passe bien ainsi que les biberons), j'appréhende même de préparer quelque chose... je n'ais plus d'idée Merci de votre aide
|
|
|
Journalisée
|
maman de M et L, nées en septembre 2009 .
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #1 le: 28 Mars 2011 à 22:09:13 » |
|
Je suis un peu dans la même situation que toi sauf qu'elles vont avoir 16 mois. Il y a 3 semaines environ Mathilde m'a refusé le bib du soir, je suis passée à la souple + féculent. Certains soirs je m'agaçais vraiment à lui faire manger, donc papa à pris le relais. C'est long mais ça passe. Ce soir elle a voulu un bib de lait + céréales. A midi Elise se tortille dans tous les sens pour éviter la cuillère mais se jette sur le dessert... Si je donne du pain avant un repas, elles ne veulent plus manger. Je me dis que c'est une phase. En même tps je ne sais pas trop quoi faire : pas de dessert si tu ne manges pas le repas, forcer ? Je les trouve encore un peu jeune pour les "punir" et en même tps j'ai peur de me faire avoir et qu'elles dictent les menus des repas. J'ai aussi remarqué une chose, c'est qu'elles mangent mieux s'il n'y a pas de distraction (dedans vous pouvez compter la soeur !) mais ce n'est pas toujours possible de faire deux services. Déjà qu'elles ne mangeaient pas beaucoup (chez nous le bbcook peut contenir facilement les deux repas ) mais si elles font de la résistance... Pour le lait, je ne sais pas trop qd passer au lait normal. J'ai peur des carences en fer. je pense que j'y passerais lorsqu'elles ne prendront plus de lait le soir ou entre 18 et 24 mois sauf si j'y trouve toujours des "avantages".
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Matoche
|
|
« Répondre #2 le: 28 Mars 2011 à 22:12:26 » |
|
Je ne vais pas te répondre complètement car je me souviens déjà plus très bien de ce que je faisais pour ma grande mais un truc dont je suis sûre c'est que le soir, je lui donnais une soupe (légume-féculent) avant son bib de lait (avec ou sans céréales suivant comment elle avait mangé).
Pour les quantités, la viande me paraît un peu peu, je crois que c'est plutôt 50gr à cet âge...
Faudrait que TibMoulin passe par là !
Toi, tu manges quoi ? Parce que le plus simple pour que ce soit vraiment diversifié c'est d'adapter ce que tu veux manger à ce que tu leur donnes. Style, tu prépares du poulet grillé pour elles, à la basquaise pour toi... Essaye de voir ça plutôt comme une éducation au goût, pas juste comme des mesures... maintenant, elles peuvent manger de tout...
|
|
|
Journalisée
|
♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants : Estelle (12/09/2008) Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA. 100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté sevrés à 9 mois tout pile. Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #3 le: 28 Mars 2011 à 22:28:10 » |
|
Ici on fait comme tu dis Matoche : on adapte. Ou plutôt on mange tous la même chose, plus ou moins mixé. Au moment de la diversification, les légumes sont cuits à la vapeur et tout le monde en mange, avec ou sans viande, puis petit à petit on fait évoluer les menus. Mais pas de menus différents pour les uns ou pour les autres. Nos enfants mangent de tout à partir de 12 mois. Mais on commence le repas par les légumes, toujours. Soit en soupe, soit en crudités. Et il y en a parfois en accompagnement en plus des féculents. L'aîné préfère les légumes aux gâteaux, une chance, alors que le second fait ce qu'il peut pour éviter d'en manger. Mais on ne cède pas, il en mange. Le biberon de lait, ils l'ont au coucher. Par contre, on n'a jamais donné de lait de croissance.
Est-ce que tu manges avec elles ? Comme elles ? Pour la texture, ça dépend peut être des aliments ? Victor mange certaines viandes uniquement hachées, d'autres en morceaux. Les légumes, il ne veut pas les mâcher, alors qu'il croque des fruits. On les lui donne comme il les apprécie, on se dit que ça évoluera en temps voulu...
Et s'ils ont faim avant le repas, j'essaie d'éviter le pain et de ne leur donner que des fruits.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #4 le: 28 Mars 2011 à 22:33:30 » |
|
PLatypuce: ba oui quoi faire quand elles ne mangent pas le plat principal? moi j'ai décidé pour le moment de quand même donner le dessert, pour le moment elles mangent quand même quelques cuillères de purée voir plus les bons jours!!! Matoche: Oui je pense que la quantité de viande un peu lège chez nous, je n'ai pas augmenté depuis plusieurs mois! Mes repas... c'est une bonne question, je n'ai pas le courage de cuisiner pour moi en ce moment , et je n'ai jamais eu l'habitude de manger de la viande ou poisson tous les jours, donc je fais les repas pour elles et pour moi c'est des pâtes !!! Jusqu'à il y a quelques mois j'arrivais à envisager les repas comme de la découverte pour les filles mais là, pas mal de choses se sont accumulées et je me sens débordées, mes pensées sont concentrées sur d'autres problèmes (trouver un mode de garde, achat de l'appart, maladie de ma maman, déplacement de mon mari.... période chiante quoi!!) du coup aucune inspiration pour la bouffe. Mais c'est vrai que dans l'idéal je devrait cuisiner grossomodo la même chose pour les filles et nous! et ca me forcerais à équiliber mais repas du même coup!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matoche
|
|
« Répondre #5 le: 28 Mars 2011 à 22:36:59 » |
|
Euh, tu as envisagé de leur donner des petits pots de temps en temps Car ça te soulagerait avec tout ça !!! Bon c'est sûr qu'à deux c'est un budget mais j'en ai toujours dans mon placard pour les fois où j'ai pas envie de cuisiner, pas d'idée ou pas la motivation !
|
|
|
Journalisée
|
♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants : Estelle (12/09/2008) Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA. 100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté sevrés à 9 mois tout pile. Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
|
|
|
tina2009
|
|
« Répondre #6 le: 29 Mars 2011 à 09:38:03 » |
|
Coucou je me retrouve dans tes propos
les miens ont deux ans
nous le truc c'est qu'ils veulent manger comme nous et avec nous
Quand ils ne mangent pas : *soit ils sont fatigués *soit ils n'ont pas faim (ça arrive le midi, quand ils se sont levés tard le matin) *soit ils n'aiment pas
Ce que je fais, je leur donne pareil que nous, on mange ensemble, j'adapte des fois (des fois je mixe un peu la viande, les légumes je coupe en petits, etc)
Si ils ne veulent plus de leur assiette, j'ai instauré un truc, je leur dit tu pousses ton assiette, (parce qu'avant l'assiette volait par terre, pfff), "t'en veux plus de ton assiette, ben tu pousses" et je continue le repas, le laitage ou le fromage, puis le dessert, ils veulent c'est bien, ils veulent pas tant pis je mets de côté, et généralement ils réclament aussitôt leur dû
Je n'insiste surtout pas s'ils ne finissent pas, la pédiatre m'avait dit + vous insistez + ils vont en profiter et vous faire tourner bourrique Même s'ils ne mangent pas grand chose, le repas d'après ils mangeront mieux, un bébé ne se laisse pas mourir de faim Et maintenant je remarque que si ils n'ont pas trop manger à un repas, c'est eux qui réclament à aller dans leur chaise le repas d'après et ils mangent bien
Idem les purées à un moment ils n'en voulaient plus, ben là l'autre jour pas le temps de trop cuisiner, j'ai proposer une purée type mousline, ben ils ont tout manger, j'ai été bluffée, les goûts reviennent sans trop qu'on sache pourquoi
Pareil à un moment ils ne voulaient plus de compote en pot, que ne gourde, ben maintenant je repropose en pot à table ils mangent
Courage pas évident
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matoche
|
|
« Répondre #7 le: 29 Mars 2011 à 09:44:14 » |
|
+ 1 ma belle, je crois que le secret c'est de continuer le repas sans se battre s'ils mangent pas... et comme ça, ils apprennent aussi à gérer leur appétit (j'ai faim, je mange, j'ai pas faim je mange pas)... Moi ça marche nickel avec ma grande mais je ne l'ai JAMAIS forcée à finir son assiette (ça m'a d'ailleurs valu une bonne remarque à mon BP qui lui disait "finis ton assiette")
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bout de laine
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #8 le: 29 Mars 2011 à 09:51:28 » |
|
c'est sympa de voir qu'on a tous le même genre de galère!!! d'accord avec vous de ne pas forcer à finir les assiettes, au départ je me braquais, j'ai essayer de forcer, de punir, etc.. mais à part m'ennerver un peu plus et culpabiliser apres, ca n'a rien changer sur la quantité absorbée par les demoiselles du coup je laisse quand elles ne veulent pas manger... je verrai ce que ca va donner avec le temps. Mais j'ai surtout peur de les dégouter des légumes si mes recttes sont pas bonnes ou pas suffisement variée (j'ai vu un post sur les idées de recttes... je vais aller voir ca de plus pres) pourriez vous me dire de quoi se composent les repas de toute la journée pou des bb d'environ 18 mois? plusieurs d'entre vous me disent que vous donnez la viande en morceaux, je n'ai encore jamais essayé, avec quelle viande me conseillez vous de commencer? et vous la cuisez comment? elles mangent déja le poisson en morceaux depuis plusieurs mois, mais la viande je ne suis pas fan personnellement donc je ne sais pas comment leur cuisiner pour que ca reste suffisement facile à machouiller avec 5 dents!! merci
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jehanne
|
|
« Répondre #9 le: 29 Mars 2011 à 13:01:35 » |
|
Moi je trouve que 50g de viande pour des bébés de 18 mois ça fait un peu beaucoup non?
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #10 le: 29 Mars 2011 à 13:08:49 » |
|
Ne jamais forcer à finir son assiette, oui, tout à fait d'accord ! D'ailleurs, ça vient plus tard tout seul, semble-t-il. Je ne l'ai jamais demandé à mon fils, mais il le fait de lui-même. Par contre, goûter à tout, ça oui, j'insiste là-dessus dès le début. Ils sont obligés de goûter, et bien souvent ils y reviennent d'eux-mêmes ! Des idées pour les légumes... nous on fait super simple la plupart du temps : légumes de saison cuits à la vapeur et agrémentés de crème fraîche dans l'assiette. Pour la viande, 5 dents c'est sûr que c'est pas beaucoup ! Steak haché ? Vaut peut être mieux attendre qu'elles aient assez de dents pour mâcher et continuer de leur mixer la viande, mais varier les goûts (agneau, boudin, veau, foie...) Nous on la fait au grill en général, c'est ce qui est le plus rapide et on aime bien le goût. Les repas des bébés de 18 mois ici, ce sont les mêmes que les nôtres, à savoir en général : soupe ou crudités viande + féculents + légumes pain + fromage ou laitage fruit ou compote Pour les quantités, c'est ce qu'ils veulent bien manger.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Matoche
|
|
« Répondre #11 le: 29 Mars 2011 à 14:39:02 » |
|
Moi je trouve que 50g de viande pour des bébés de 18 mois ça fait un peu beaucoup non?
C'est ce que je disais, j'ai aucune idée mais 20g me paraissait peu !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jehanne
|
|
« Répondre #12 le: 29 Mars 2011 à 18:07:50 » |
|
je pense qu'à cet âge-là c'est 30g, c'est en tous cas ce que m'a dit ma pédiatre.
|
|
|
Journalisée
|
heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #13 le: 29 Mars 2011 à 18:54:55 » |
|
Euh, tu as envisagé de leur donner des petits pots de temps en temps Car ça te soulagerait avec tout ça !!! Bon c'est sûr qu'à deux c'est un budget mais j'en ai toujours dans mon placard pour les fois où j'ai pas envie de cuisiner, pas d'idée ou pas la motivation ! Moi aussi j'ai des p'tits pots dans mon placard ! Ca sert quand...... je ne sais plus quoi mettre dans ma poubelle... Elles ne sont pas vraiment fan, moi non plus d'ailleurs... On part 1 semaine chez ma BS à Paques et pour ne pas avoir à se prendre la tête avec les repas j'ai acheté 14 pots de la marque hi*pp. J'ai eu de bons conseils de la part d'autres amies. Je croise les doigts pour qu'elles aiment...
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
Platypuce
|
|
« Répondre #14 le: 29 Mars 2011 à 18:58:54 » |
|
Nous sommes à 20 gr de viande à presque 16 mois. La pédiatre m'a dit que les enfants avaient très peu de besoin de ce côté (surtout s'ils ont leur quantité de lait). On peut donner un steak haché entier à l'âge de 7 ans !
La composition de nos repas est assez simple - 250ml de lait + céréales - légumes, féculents, viande, p'tit suisse-yaourt, eau - compote ou fruit, lait ou yaourt, biscuit - lait + céréales ou soupe féculent, yaourt Chez nous tout est à volonté sauf la viande/poisson
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|