01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 16:41:53
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Débuts à la maternelle difficiles  (Lu 8908 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #60 le: 02 Mars 2011 à 08:54:05 »

Ton fils me fait un peu penser à mon petit troisième. C'est une vraie pile électrique, il ne tient pas en place...mais quand quelque chose l'intéresse, il est capable d'une grande concentration.
Heureusement, jusqu'à présent, on n'a pas eu trop de remarques de la part de l'école (quelques unes l'année passé, rien cette année, où il est visiblement plus à son aise).
Ca ne doit vraiment pas être facile de voir son enfant jugé de la sorte...
Comment s'est passé le RDV?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #61 le: 02 Mars 2011 à 14:10:28 »

Merci de prendre des nouvelles!  Sourire Justement j'allais en donner. J'ai juste mis  2 jours à tout digérer. Mais il n'y a que du positif quasiment!  Souriant

Les "problèmes de discipline" se sont transformés en "curiosité et observation des autres." En fait lorsque toute la classe travaille ensemble, il n'arrive pas à rester assis à sa table. Il se déplace de table en table et observe ce que font les autres. Elles ont reconnu  d'elles-mêmes qu'il ne faisait rien de mal, qu'il ne perturbait pas la classe, mais qu'il se balladait pour voir ce qui se passe. Elles aimeraient qu'il se concentre sur son travail.

En petit groupe cela va très bien, il fait son travail. En cours d'allemand encore mieux!  Clin d'oeil

Elles ont corrigé leur façon de voir, et ne parlaient plus d'hyperactivité! ouf! Mais ne savaient pas trop pourquoi il était si énergique à certains moments.

Il aime qu'on lui prête attention et prend la parole facilement, quelque fois cela gêne. Mais ont reconnus que c'est quelque chose que les enfants sont censés apprendre en classe.

Les fois où il n'a pas respecté les consignes c'était au musée, (dernière sortie) où il touchait certaines oeuvres.

A la fin elles m'ont demandé d'essayer de ne rien lui dire les matins avant l'école et de ne pas le questionner non plus après, sauf si il parle de lui même. Peut être que cela enlèverait une pression et qu'il pourrait se détendre même en classe. J'ai dit ok! pas de souci, cela me soulage même!  Souriant

En classe, il ne serait pas du tout isolé, au contraire les enfants l'aime bien! J'étais agréablement surprise et faut dire à côté de la plaque!!!  Roulement des yeux

Bon en gros nous sommes sortis de là, en nous disant mais il est où le problème??? J'ai rêvé??   Mais non, la situation a évolué en fait, ce rdv a été l'occasion de faire le point entre elles je pense, d'échanger avec nous, de se rassurer et de repartir sur de bonnes bases. Rdv dans 3 ou 4 semaines!

De notre côté nous cherchons un club de foot pour qu'il puisse se défouler, et je dois encore aménager d'autres plages horaires dans la journée pour lui consacrer plus d'attention. Par ex 1/2 le soir lorsque le papa rentre, où on ferait 10 min d'une activité que je choisis (clarinette ou dessin par ex) et 20 min où c'est lui qui choisit.  Clin d'oeil

Voili voulou, merci à vous!! Bisou  Je vous tiens au courant!

(PS Gugussette, en avril nous avons rdv pour un bilan psy pour voir où il en est par rapport à sa façon d'appréhender le monde, si un peu précoce ou pas.)

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #62 le: 02 Mars 2011 à 14:42:25 »

Et bien, ça fait plaisir de lire ça, que du positif! Sourire

Il peut-être fallu aux institutrices un peu de temps pour cerner sa personnalité et faire la part des choses, mais au moins, elles ont le mérite d'avoir été capables de faire évoluer leur jugement.

Le côté bavard qui aime attirer l'attention, c'est aussi mon numéro 3 tout craché. Clin d'oeil

Le bilan psy, je crois que c'est une bonne idée. Tu nous tiendras au courant?

Biz
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #63 le: 02 Mars 2011 à 14:47:29 »

Et bien voilà qui ressemble un peu plus à un jugement raisonnable sur un enfant de 5 ans.

Je crois que les maîtresses ne se rendent pas toujours compte de l'effet de ce qu'elles disent aux parents. Comme nous ne savons pas trop ce qui se passe en classe, nous sommes à l'affut de la moindre information qu'elles peuvent nous donner et nous donnons à ces informations une importance parfois démesurée.
Les entretiens un peu plus longs permettent à chacun de bien réfléchir à la situation. C'est super que ça ait si bien marché.

Bises
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #64 le: 02 Mars 2011 à 14:51:20 »

rien ne vaut la communication ^^, ça permet de repartir sur des bases saines...

cependant je vois que tu n'évoques pas l'histoire du bleu... en as-tu parlé ? (juste pour info, hein, parce que tu as le droit de ne pas avoir voulu soulever cette question Clin d'oeil )

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #65 le: 02 Mars 2011 à 14:56:27 »

yes! c'est bon tout ça... mais je plussoie Kathryn....  Tire la langue
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #66 le: 02 Mars 2011 à 15:02:33 »

ça fait plaisir de te lire comme ça  la B.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #67 le: 02 Mars 2011 à 15:19:50 »

ça fait plaisir de te lire comme ça  la B.
 Bisou Bisou Bisou

oui moi qui coupais les cheveux en quatre!!  Roulement des yeux Tire la langue


Pour l'histoire du bleu, non je n'en ai pas parlé, à vrai dire je ne savais pas comment le placer et même sur le coup l'ambiance était positive. J'ai juste évoquée le fait qu'Aymane racontait ce qui se passe et lorsque la maitresse le grondait, que ce n'était pas si méchant, que c'est la vie... (je ne sous entendais pas l'histoire du bleu hein, mais bon elles savent au moins que je me renseigne!  Clin d'oeil) Et puis étant dans de bonnes dispositions cela ne devrait pas se reproduire. je fais confiance du moins!

Alors suite dans 3 - 4 semaines.

Sinon ce matin j'ai vu une conseillère d'éducation (équivalent en France?), elle m'a dit justement qu'il n'était pas facile pour un enfant de cet âge de s'adapter subitement à un groupe de 20 enfants. Cela fait beaucoup, et qu'il a encore 1 an et demi pour progresser autour de tout ça, c'est le but de la maternelle!

Je pense que les maitresses, une en particulier manque parfois peut être de confiance (c'est sa première année, et s'emporte un peu vite.)

MAis pour dire que je n'ai pas non plus sur-réagit, quoique tu as raison Dalma, sur la réactions des parents  Clin d'oeil, j'aurais parfois cette tendance; l'animatrice du centre aéré qui vient chercher les enfants à 11h30, m'a redit pour la nième fois qu'elle avait encore une fois répondu aux maîtresses, qu'il était mignon, écoutait bien etc C'est bien parcequ'elles posaient la question! Enfin, bref, ça évolue bien, la discussion ça sert à tout le monde c'est l'essentiel!  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #68 le: 02 Mars 2011 à 15:49:02 »

Ton soulagement fait plaisir à lire  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #69 le: 02 Mars 2011 à 21:32:00 »

Les fois où il n'a pas respecté les consignes c'était au musée, (dernière sortie) où il touchait certaines oeuvres.

Je serais curieuse de savoir combien d'enfants ont été concernés par ce non respect là  Clin d'oeil  tout enfant curieux est tenté de vivre l'expérience jusqu'au bout.

Super que ce RDV ait permis à toutes de mettre à plat, de repartir sur des bases de confiance et d'entraide.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #70 le: 02 Mars 2011 à 21:33:54 »

Contente de lire tout ça, Bergeronnette, je me demandais justement comment les choses évoluaient chez toi.  Bisou Bisou Bisou
Au fait, MP !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #71 le: 04 Mars 2011 à 08:48:11 »

Les fois où il n'a pas respecté les consignes c'était au musée, (dernière sortie) où il touchait certaines oeuvres.

Je serais curieuse de savoir combien d'enfants ont été concernés par ce non respect là  Clin d'oeil  tout enfant curieux est tenté de vivre l'expérience jusqu'au bout.

Super que ce RDV ait permis à toutes de mettre à plat, de repartir sur des bases de confiance et d'entraide.

oui au fond de moi, cela m'a fait sourire, je l'ai trouvé un brin (excusez moi) naïve sur ce coup là. Un gosse a envie de toucher,... Je ne sais pas si au musée un atelier est prévu pour laisser les petites mains s'exprimer... Avant d'y aller ils ont découpé des petits logos d'interdiction, tout ce que l'on a pas le droit de faire au musée... Dommage qu'il n'y avait pas ce que l'on a le droit de faire!  Tire la langue
(mais avec le temps et l'expérience cela va venir...  Clin d'oeil )


Joseth, pas vu le mp! 
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 3 4 [5]
Imprimer
Partager :

Aller à: