08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:56:31
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Petit sondage... ménage et lessives ?  (Lu 7542 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 16 Février 2011 à 20:29:53 »

Je voudrais lancer un petit sondage :
sur ce forum, on conseille souvent de s'alléger les tâches ménagères pour aller à l'essentiel. Mais pour vous, ça veut dire quoi "le minimum" ?
côté lessives :
on change d'habits tous les jours, quand ils sont visiblement sales... ?
les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? et les pyjamas et robes de chambre ?
et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ?
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ?
dans la salle de bain, les serviettes, tapis, peignoirs ?
et les doudous ?
et le repassage Huh?

côté ménage, c'est tous les combien... pour la cuisine, salle de bain, wc, chambres, séjour ? le sol, les meubles, le dessus des armoires, les fenêtres ?

Ici... pour diminuer les allergies de Florentin, je me retrouve avec plusieurs lessives par jour pour laver chaque semaine l'ensemble de la literie de Florentin et une semaine sur deux les autres literies, ce que je ne lavais que rarement (style housse de clic-clac, la ménagerie de peluches pour jouer etc) est maintenant lavé au moins une fois par mois, le ménage... dans la chambre des garçons, y compris le petit coin inaccessible où sinon une tâche de moisissures se développe, au moins deux fois par semaine... pffffffffff !  Roulement des yeux
La seule tâche ménagère réduite à quelques robes et chemises de temps en temps : le repassage 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2011 à 21:02:48 »

Ici, le ménage c"est pour une maison de 160 m2 à la campagne et avec un chien plein de poil .
lessive,
tenu de sortie changé dés que sale pour tt le monde. body à chaque bain tt les deux jours et étant à la maison, les loulous sont en tenu maison si on sort pas.(jogging sweatshirt)
L'aspirateur est passé tout les jours au rez de chaussé à cause du toutou
repassage tout les deux jours limité à l'essentiel.
Je suis pas trop une maniaque des poussière faut dire que l'on a pas beaucoup de meuble, tout étant en majorité encastré dans les murs.
Les draps toutes les semaine pour les loulous, tout les 15 j pour nous et leurs jouets je ne les lavent plus depuis qu'ils ne mettent plus à la bouche..

Les torchons 1 sem, gants à chaque utilisation, serviette, vu que lorsque l'on se sèche on ai censé être propre et que la salle de bain est très chauffé, c'est max 15j. frigo et microonde tt les semaines (du moins ca serai bien) Roulement des yeux

Voili voilou, tu veux quoi de se petit sondage Huh?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Tycoat22
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2011 à 21:08:37 »

Alors ça c'est un chouette sondage  
Par contre on va voir que nous n'avons pas toutes les mêmes notions de lavage et de propreté.. Alors les filles, il faudra être indulgentes ! Une fois de plus, on fait comme on peut, lol
Je me lance
Vêtements : tout est changé tous les jours, sauf le pyjama, qui peut faire deux/trois jours, si il n'a pas été sali.
Draps : tous les 15 jours
Doudous : toutes les semaines
Cuisine : deux fois par semaine
Coussins du canapé : euh... joker !
Serviettes de toilette : toutes les semaines

Côté ménage : pour moi ce serait une fois par semaine, c'est à dire poussière partout, cuisine, salle de bains, toilettes,  aspirateur et serpillière. J'aimerai faire plus mais cela arrive plus souvent que je fasse moins. L'aspirateur, depuis quelques temps (et une nouvelle organisation), j'arrive à le passer deux / trois fois par semaine. Mais ça dépend aussi de mon état de fatigue. Quant à la cuisine, je la tiens propre, du moins j'essaie, et je fais un grand nettoyage une fois par semaine.

Quant au repassage, je fais uniquement l'essentiel, chemises et t shirt. J'essaie de faire au fur et à mesure et quand je suis débordée, j'appelle ma maman à l'aide !!

LEs premiers temps, faute d'avoir une TISF (pas beaucoup d'aides par mon CG et quasi rien de la CAF donc j'ai laché l'affaire), j'avais mes parents. ILs ont été extra. Quand c'était trop la zone à la maison, ils venaient deux heures et hop, ma maison reprenait vie ! Car je ne peux pas compter sur Zom pour ça. Il fait beaucoup de choses mais le rangement,c 'est pas son truc..

Voili voilou !
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 16 Février 2011 à 21:55:44 »

(je ne ferais rien de concrèt de ce sondage, je trouve juste intéressant qu'on puisse évoquer concrètement ce que ça veut dire pour nous, avoir une maison propre, sachant que ça va aussi dépendre de la taille de la maison, si on est en ville ou à la campagne, s'il y a des animaux etc ; ça permet aussi de relativiser...).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #4 le: 16 Février 2011 à 22:35:29 »

Mon état d'esprit concernant la question :

Je fais  avant tout selon mes limites physiques ,je souffre de névralgie et de douleurs de dos 
J'ai juste l'aide de mon super mari après son boulot.

Avec deux loulous de deux ans sans mode de garde bé c'est petit à petit 
et comme je n'ai jamais voulu les mettre dans les parcs  Roulement des yeux c'est mon choix  Sourire

Le mari fait 50 /50 

Ce n'est pas  nettoyé toutes les semaines ,ils ne sont pas changés tous les jours mais c'est fait 

Il y a des points qui me semblent + important que d'autres...Comme les wc à désinfecter,le linge de corps ,javelliser la salle de bain..Les poussières ça peut attendre par exemple mais trop quand même lol

Faire La cuisine c'est tous les jours..........c'est important pour moins grossir qu'avec les plats préparés car je suis costaud 

Je pense être propre car j'ai la chance d'avoir été formé aux techniques de nettoyage 
(même sans on est propre hein  Clin d'oeil )
Je suis très pointu sur la conservation des aliments aussi 

on trie beaucoup et rien ne traine à part les jouets qui eux sont rangés 1 fois par jour voir deux fois 

ma maison fait 102 m2 et j'ai une chichi et 2 chats...........Et surtout on refait la déco et l'isolation du grenier...ben oui première acquisition petit budget ..................mais heureuse.

Voilou ma tranche de vie d'une mère au foyer qui fait comme elle le peux  Bisou Bisou Bisou

hs :J'ai été très maniaque quand je vivais avec mon premier mari ,je le regrette car on est esclave de sa maison et ça............................................................ plus jamais  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Février 2011 à 23:26:26 »

Alors ici on vit dans 130m² en campagne, avec deux chats dont un Persan ce qui veut dire que nous avons beaucoup de poils, un peu moins maintenant vu qu'ils vont dehors, il fait bon .

Je nettoie quand c'est sale en fait.
Rangement des jouets plusieurs fois par jour, balayage 2 fois par jour et aspirateur 2 fois par semaine.
Le linge c'est quand ça déborde de ma boite de linge     mais nous avons un sèche-linge donc on ne repasse pas, ça va directement au pliage-armoire ou directement sur l'enfant.
Bain des petits un jour sur deux et changement d'habits un jour sur deux (sauf si catastrophe). En général le pyjama fait une nuit, deux si on a de la chance.
Mes petits s'amusent à étaler leurs excréments partout dans la chambre : sur le linge propre, rideaux murs, prises électriques, barreaux du lit, matelas etc etc donc leurs lits et la chambre est très souvent faite (ça peut aller jusqu'à une fois par jour pour un lavage long et méticuleux) à tel point que la peinture du murs et de leur lit s'en va 
Je m'occupe du cirage des meubles une fois tous les 15 jours.
Les literies adultes c'est Laurent qui s'en charge, celles des petits sont très largement changées... voire trop....
nous avons un lave-vaisselle, il est petit mais c'est génial, je lance le soir, le mari le vide le matin et c'est parti pour une journée et ça évite d'avoir trop de vaisselle dans les meubles.
Je ne suis pas du tout une maniaque du ménage, je fais ce que je peux quand j'ai l'envie et le temps et j'avoue profiter du fait qu'ils n'aiment pas trop l'aspirateur (en général ils s'assoient sur le canapé et attendant que j'ai terminé).

Point noir côté ménage : les fenêtres de la baie vitrée que je fais lorsqu'on ne voit presque plus à travers et l'electroménager car je passe tellement de temps à faire le reste que je n'ai pas le temps pour ça mais là ça devient urgent c'est dégueulasse
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Février 2011 à 00:17:44 »

Ici, maison de 180 m^2 (on a de la chance), dont 60 m^2 de salon. Dans un village, 4 enfants en bas âge (garçons 3 et 6 ans, filles de 15 mois) et pas d'animaux.

sur ce forum, on conseille souvent de s'alléger les tâches ménagères pour aller à l'essentiel. Mais pour vous, ça veut dire quoi "le minimum" ?
côté lessives :
on change d'habits tous les jours, quand ils sont visiblement sales... ? les garçons : 1 à 2 jours pour le T-shirt, 2 à 3 jours pour le pantalon. Le pull fait la semaine sauf si tache. Les filles : si elles restent en pyj il fait 24h, si je les habille il fait 2 nuits. Une tenue fait deux jours en moyenne.
les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? et les pyjamas et robes de chambre ? assez peu souvent. Je dirais une a deux fois par mois en moyenne. Je change les taies d'oreiller plus souvent.
et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ? canap' en cuir, trop pratique!
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ? entre une demie journée et 2 jours maxi : bavoirs pourris et stress des salmonelles et autres joyeusetés sur les torchons.
dans la salle de bain, les serviettes, tapis, peignoirs ? tous les 2-3 jours
et les doudous ? y'en a pas. Je passe de temps en temps les jouets à la machine ou au lave-vaisselle, ceux que les filles mettent souvent à la bouche.
et le repassage Huh? jamais

côté ménage, c'est tous les combien... pour la cuisine balayage tous les jours voire 2 fois par jour, serpillage tous les 3 jours, elle est nickelle tous les soirs (plande cuissons, évier,...), salle de bain + wc nettoyage assez souvent, les garçons inondent la sdb tous les soirs et pour les toilettes ils les pourrissent vite. Donc nettoyage poussé tous les 2 à 3 jours maxi, chambres, j'aspire une fois par semaine et serpille une fois toutes les deux semaines environ, séjour j'aspire une à deux fois par semaine et je serpille rarement (c'est à l'étage, on ne mange jamais dedans, on n'y va qu'en chaussons) ? le sol, les meubles rare, une fois par mois ou tous les deux mois je dirais. Enfin je sais pas trop, quand je vois de la poussière je passe un chiffon dessus, ça se fait tout seul au fur et à mesure., le dessus des armoires jamais. Ceci dit ces derniers temps on déménage une fois par an donc c'est fait au moins là., les fenêtres hyper rare. Les filles les pourrissent en permanence avec leurs mains ?

Le frigo je le fais pas assez souvent : tous les deux mois et il faudrait toutes les 3 semaines je pense. Idem pour mes placards de nourriture. Le four mon mari le fait tous les 6 mois environ (mais on fait gaffe, on couvre la plupart des trucs qu'on met à cuire). On tourne à 7 machines de linge par semaine environ.
Ma maison est rangée en permanence (rangée = n'importe qui peut arriver à l'improviste n'importe quand, elle sera toujours présentable). Les garçons rangent leur chambre tous seuls tous les soirs voire plus souvent le w-e et mercredi.
Voilà ici...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Février 2011 à 13:09:30 »

Alors :

côté lessives :
Les hauts, tous les jours, les bas (pantalon, legging, jupe), on les remet 2 ou 3 fois (sauf tâches dessus)
les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? et les pyjamas et robes de chambre ?
Draps et housses de couette, à peu près tous les 15 jours / 3 semaines ; des fois, ça tient un mois .....  Roulement des yeux Roulement des yeux
Les pyj, un propre après chaque bain, donc 2 fois par semaine.
Les robes de chambre ?  Huh? Au début de l'hiver (ça sort du carton), une fois au milieu si j'y pense, des fois à la fin de l'hiver avant de remballer ....  Tire la langue

et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ?
Quand vraiment c'est crado ......
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ?
Une fois par semaine.
dans la salle de bain, les serviettes, tapis, peignoirs ?
Une fois par semaine (pas les peignoirs ! tous les 15 jours plutôt)
et les doudous ?
Jamais !
et le repassage Huh?
Une fois de temps en temps l'hiver, une fois tous les 15 jours l'été ; mais le strict minimum (vraiment les trucs qui ne peuvent pas être portés sans un coup de fer .....)
côté ménage, c'est tous les combien... pour la cuisine, salle de bain, wc, chambres, séjour ? le sol, les meubles, le dessus des armoires, les fenêtres ?
Depuis quelques mois, on a une femme de ménage qui vient 2 heures une fois par semaine.
Elle fait les poussières, passe l'aspi, la serpillère pour cuisine et salle-de-bain.
C'est suffisant je trouve.

Ici... pour diminuer les allergies de Florentin, je me retrouve avec plusieurs lessives par jour pour laver chaque semaine l'ensemble de la literie de Florentin et une semaine sur deux les autres literies, ce que je ne lavais que rarement (style housse de clic-clac, la ménagerie de peluches pour jouer etc) est maintenant lavé au moins une fois par mois, le ménage... dans la chambre des garçons, y compris le petit coin inaccessible où sinon une tâche de moisissures se développe, au moins deux fois par semaine... pffffffffff !  Roulement des yeux
La seule tâche ménagère réduite à quelques robes et chemises de temps en temps : le repassage 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jadeblue
moderateur section loire
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010

« Répondre #8 le: 17 Février 2011 à 13:13:36 »

perso avec ma tribu,j arrete pas et j ai toujours l impression que c est sale  Pleurs
Journalisée

laurence maman de 6 loulous
T 19 ans,A 17 ans,B 15 ans,MA 4 àns,Eden  et Lywene 2 ans deja
mon combat ma bataille: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,31289.0
souries a la vie et la vie te sourira
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Février 2011 à 14:09:10 »

côté lessives :
on change d'habits tous les jours, quand ils sont visiblement sales... ? ils changent de haut et de bas tous les jours et dans la journée si caca et uniquement caca dessus comme aujourd'hui  Tire la langue
les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? environ 1 fois par semaine pour eux et plus si VRAIMENT sale et nous tous les 15 jours et les pyjamas tous les 2 jours quand la machine tourneet robes de chambre ? quand c'est sale  Roulement des yeux
et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ?quand c'est sale
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ?une fois par semaine
dans la salle de bain, les serviettes, tapis, peignoirs ?une fois par semaine
et les doudous ?quand ça reçoit le caca dessus  comme aujourd'hui  Roulement des yeux et là faut expliquer au loulou pourquoi il a pas son doudou  Roulement des yeux
et le repassage Huh? quand c'est ultra necessaire

côté ménage, c'est tous les combien... pour la cuisine, salle de bain, wc, chambres, séjour ? le sol, les meubles, le dessus des armoires, les fenêtres ?on essaye de maintenir le plus propre possible donc une fois par semaine mais on ne fait jamais les dessus d'armoire, les fenêtres ça occupe la grand mère quand elle vient... ben oui elle s'ennuie donc  Tire la langue

Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #10 le: 17 Février 2011 à 14:20:07 »

Celles qui font le ménage moins que vous toutes oseront t'elles participer au sondage  Roulement des yeux
Allez les filles lancez vous  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Février 2011 à 14:21:47 »

côté lessives :
on change d'habits tous les jours, quand ils sont visiblement sales... ? tous les jours ici  Clin d'oeil
les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? 15 jours et les pyjamas 2 fois par semaineet robes de chambre ?  yen a pas que des peignoirs  Clin d'oeil
et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ? pas de housses  Clin d'oeil canap aspiré au besoin
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ? quand j'y pense j'emmène tout au panier  Clin d'oeil réhulièrement
dans la salle de bain, les serviettes, tapis, peignoirs ? serviettes une fois par semaine pour les peignoirs, serviettes dès que çà me botte 2 fois par semaine, tapis dès qu'il me saoule aussi donc 2 fois par semaine environ
et les doudous ? une fois par semaine mais ici pas rééllement de doudou car reste dans le lit  Clin d'oeil ceux en bas quand ils passent sous mes mains et que je vois l'état à force de trainer par terre
et le repassage Huh? 1 fois par semaine ou un peu plus au vu de comment je teiens  je m'y mets pour 1 à 2h  

côté ménage, c'est tous les combien... pour la cuisine, salle de bain, wc, chambres, séjour ? le sol, les meubles, le dessus des armoires, les fenêtres ? aspirateuir au sol tous les jours car le chien perd ces poils, laver au besoin mais là je fais grève   2 fois par semaine
le dessue des armoires et vitres là   ya un moment mais le soleil arrivant je vais m'y remettre  

tu as oublié les repas auxquels on peut pas couper  
et tous les à côté......... pelous, nettoyer sdb, wc, voiture........... et j'en passe  
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Février 2011 à 14:28:35 »

côté lessives :
tous les jours pour les sous vêtements, une journée pour les petits et deux jours pour les grands
moi et zhom : tous les jours

les draps, alèses, housses de couette... on les change tous les jours, une fois par semaine, tous les 15 jours, tous les mois ? toute les semaines pour P , cause allergie sinon entre une et 2 semaines (en fonction de ma dispo ) et les pyjamas (tous les 2 jours) et robes de chambre ? tous les 15 j
et dans le séjour, les housses de clic-clac, fauteuil etc... ? au moins tous les 2 / 3 mois maxi
à la cuisine, les torchons, serviettes, bavoirs ?tous les jours
dans la salle de bain, les serviettes,une fois par semaine car chacun à ses affaires tapis,tous les mois peignoirs ? une à 2 fois par mois
et les doudous ?1 fois par semaine
et le repassage Huh?

aspirateur au moins 2 /3 fois par jour
poussière une fois par semaine ou 2 (je n'arrive plus à faire 1 fois par jour)
repas à préparer : tous les jours (cuisine simple et familiale)
vaisselle : dès que le lave vaisselle est plein, il tourne et les grands ont une semaine de tache "lave vaisselle à vider"
cuisine : tous les jours rangées, appareils tous les jours nettoyer (surtout le gazinière et le micro onde)
le frigo : c'est pas mon truc donc zhom s'y colle une fois par mois
fenêtre : 5 fois par an
dessus d'armoire : une fois par mois
wc : tous les jours au minimum 2 fois par jour
salle d'eau (évier baignoire) : une fois par jour
sol en général : 1 à 2 fois par semaine car je n'ai pas le temps de faire plus
repassage pliage : tous les jours , maxi tous les 2 jours car sinon, je suis débordée

Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Février 2011 à 14:32:31 »

ouah Val, on me dit souvent que je me mets la pression avec le ménage, mais en fait ça va, j'ai de la marge
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Février 2011 à 14:35:17 »

ah oui
vaisselle 3 fois par jour mini et à la main car zhom entre autre veut pas de lave vaisselle comme seche linge  Roulement des yeux
frigo un efois par mois et quan dil est quasi vide  Tire la langue
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: