19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:47:00
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Devoirs du soir pour 3 enfants en primaire ???  (Lu 5164 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #15 le: 15 Février 2011 à 22:50:30 »

Il serait intéressant d'identifier la (les?) cause(s) de sa lenteur.

Cf fiston (et une autre discu que tu as fréquentée  Clin d'oeil )
Trouver une poésie sur le net à partir d'un demi titre, je connais  Tire la langue

Cf une élève à moi celle année.
Sa lenteur m'empêche de savoir ce qu'elle sait (ou pas) faire. C'est un énorme problème... en problèmes (maths en général) . Comme elle est extrêmement inhibée en prime... (si j'entends 3 syllabes en 2 jours, c'est un maximum). 'va l'aider... 
Sa mère, instit, lui "offre" une 2ème journée pour la soutenir à bout de bout de bras, depuis le CP.

(une discu ici m'a donné une possibilité de "fond du problème"; mais c'est sur les gènes... pas le genre de chose sur laquelle je m'exprime avec des parents)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #16 le: 15 Février 2011 à 23:03:12 »

Je ne sais pas comment ça marche chez tes enfants, mais chez moi, jamais de devoirs à faire à la maison qui seront corrigés le lendemain en classe. Ceux qui les ont faits avec leurs parents s'ennuieraient, ceux qui n'ont eu personne pour les aider auraient besoin de plus de temps.

Justement, ça me pose question cela : jusqu'à cette année, les devoirs faits le soir à la maison étaient tous corrigés en classe le lendemain et je ne crois pas que les enfants s'ennuyaient  Clin d'oeil ; mais cette année, pour ma fille en CM1 ( classe à double niveau ), la maîtresse ne corrige pas, ne revient pas dessus la plupart du temps...Et si les enfants ont des questions ? Si les parents ne savent pas y répondre ? On essaie de bien suivre les devoirs de ma fille ( pas toujours facile car on n'a pas forcément appris avec la même méthode ) mais les autres enfants dont les parents sont moins disponibles ou ne comprennnent pas , comment font-ils Huh? Je trouvais cela bien qu'ils puissent revenir dessus le lendemain, ça pouvait leur permettre de mieux comprendre....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #17 le: 16 Février 2011 à 07:54:24 »

Il serait intéressant d'identifier la (les?) cause(s) de sa lenteur.

la maitresse (la même qu'il a eu l'année dernière) m'avait alerté déjà sur ce problème et m'avait suggéré de consulter une orthophoniste
chose faite, il est suivi depuis septembre par une ortho pour un problème de mémoire immédiate (j'ai pris un raccourci, c'est plus complexe)
Il a aussi un manque de maturité , par rapport à ce bilan , de 8 mois (soi quasiment une année scolaire).
Pour l'orho et la maitresse, ce manque va se combler progressivement. Parfois, la rentrée en 6° créée un déclic

En attendant, il ne peut pas faire ses devoirs en 20 mn, impossible  . Et je suis "obligée en tant que maman" de l'aider car si je ne suis pas derrière, il ne va plus suivre


Justement, ça me pose question cela : jusqu'à cette année, les devoirs faits le soir à la maison étaient tous corrigés en classe le lendemain et je ne crois pas que les enfants s'ennuyaient  Clin d'oeil ; mais cette année, pour ma fille en CM1 ( classe à double niveau ), la maîtresse ne corrige pas, ne revient pas dessus la plupart du temps...Et si les enfants ont des questions ? Si les parents ne savent pas y répondre ? On essaie de bien suivre les devoirs de ma fille ( pas toujours facile car on n'a pas forcément appris avec la même méthode ) mais les autres enfants dont les parents sont moins disponibles ou ne comprennnent pas , comment font-ils Huh? Je trouvais cela bien qu'ils puissent revenir dessus le lendemain, ça pouvait leur permettre de mieux comprendre....
les devoirs maison ne sont pas corrigés en classe
la maitresse vérifie si c'est fait et prend des cahiers au hasard qu'elle corrige.
Je me sens donc dans l'obligation de corriger les devoirs : je reconnais que les exercices maison sont simples par rapport à la leçon (par exemple , pour les cod et coi, c'est une phrase sujet verbe et co ; pas de sujet inversé, pas de compléments circonstanciels). C'est vraiment la base de la notion.
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #18 le: 16 Février 2011 à 08:43:57 »

Comme toi, je corrige les devoirs et ça ne me gêne pas ( je l'ai toujours fait, même quand ils étaient corrigés le lendemain ). Pas de souci quand c'est la base comme tu le dis ;  mais parfois, certains exercices ne sont pas des plus simples et mériteraient que la maîtresse y revienne le lendemain en expliquant bien avec la bonne méthode et c'est pour ces exercices que je trouve cela dommage...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 17 Février 2011 à 20:57:15 »

J'évite au max tout ce qui est devoirs écrits ; déjà parce que c'est interdit mais surtout parce que ça veut dire correction en classe le lendemain et oui y'en a toujours pour discuter, faire du bruit, jouer etc sous prétexte que  maman a déjà corrigé  donc au final faire une correction quand 90% de la classe n'écoute pas , ça n'aide en rien les 10% qui auraient besoin de cette correction  Roulement des yeux

A la maison, je favorise la lecture, relire ou apprendre les leçons, apprendre les poésies, les tables. Aucun moyen de savoir si l'enfant a fait ou non ses devoirs (enfin si: au moment de l'évaluation) mais ceux qui veulent réussir en général les font; ceux dont les parents sont derrière les font; restent ceux qui veulent pas faire d'effort et/ou dont les parents se fichent mais là je peux pas faire grand chose. Les parents ont un rôle à jouer dans l'instruction de leurs enfants (l'école n'est là que pour les décharger d'une partie de leur rôle d'éducation , pas pour faire tout à leur place  Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #20 le: 17 Février 2011 à 21:11:50 »

ça ça marche pour les enfants pour qui ça roule!
Les maitresses m'ont souvent dit je donne pour 15/20 mins de devoirs on y passait souvent 1 bonne heure mais pas le choix sinon les resultats chuttent!!

Ça marche pour tous en classe si on leur donne les moyens de leur autonomie, alors pourquoi ça ne pourrait pas marcher à la maison aussi  Huh?

Si ça marchait pour tous tout le monde aurait des A non Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #21 le: 17 Février 2011 à 21:18:25 »

Joseth parle travail en autonomie pas réussite. Ce sont 2 notions différentes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #22 le: 17 Février 2011 à 21:31:10 »

Pour moi ça va relativement ensemble, à mon avis un enfant autonome est un enfant qui "y" arrive facilement.
Enfin c'est l'image que j'en ai avec les exemples que je vois autour de moi les enfants ayant de bons resultats sont assez autonome. Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 17 Février 2011 à 21:40:15 »

C'est clair que les enfants qui ont des facilités d'apprentissage se mettent plus facilement au travail aussi Clin d'oeil ils savent qu'ils n'en ont pas pour des heures donc ils font histoire de se débarrasser au plus vite de la tâche et pouvoir passer à autre chose Clin d'oeil. Ceux qui peinent  se découragent d'avance et retardent le moment de se mettre face aux devoirs Tire la langue tentent toutes sortes de diversions pour ne pas faire du coup ça traine en longueur....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #24 le: 17 Février 2011 à 21:47:40 »

Pour moi ça va relativement ensemble, à mon avis un enfant autonome est un enfant qui "y" arrive facilement.

Tu as une population d'autonomes qui font seuls, vite et mal avec une réussite qui laisse plus qu'à désirer  Clin d'oeil
Dans les classes à plusieurs niveaux, les élèves travaillent seuls leurs ... fichiers de maths. Ca ne signifie pas qu'ils ont tout juste.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #25 le: 17 Février 2011 à 22:26:04 »

J'en ai qui ont trouvé la solution: ils mettent des points d'interrogation à chaque question puis vont faire une activités de délestage (lecture, puzzle, ...) c'est une forme d'autonomie, certes  Roulement des yeux mais pas celle que j'attends d'eux Tire la langue  (bon en même temps quand je suis avec un niveau, j'attends surtout du silence de la part de l'autre niveau Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: