Il serait intéressant d'identifier la (les?) cause(s) de sa lenteur.
la maitresse (la même qu'il a eu l'année dernière) m'avait alerté déjà sur ce problème et m'avait suggéré de consulter une orthophoniste
chose faite, il est suivi depuis septembre par une ortho pour un problème de mémoire immédiate (j'ai pris un raccourci, c'est plus complexe)
Il a aussi un manque de maturité , par rapport à ce bilan , de 8 mois (soi quasiment une année scolaire).
Pour l'orho et la maitresse, ce manque va se combler progressivement. Parfois, la rentrée en 6° créée un déclic
En attendant, il ne peut pas faire ses devoirs en 20 mn, impossible . Et je suis "obligée en tant que maman" de l'aider car si je ne suis pas derrière, il ne va plus suivre
Justement, ça me pose question cela : jusqu'à cette année, les devoirs faits le soir à la maison étaient tous corrigés en classe le lendemain et je ne crois pas que les enfants s'ennuyaient
; mais cette année, pour ma fille en CM1 ( classe à double niveau ), la maîtresse ne corrige pas, ne revient pas dessus la plupart du temps...Et si les enfants ont des questions ? Si les parents ne savent pas y répondre ? On essaie de bien suivre les devoirs de ma fille ( pas toujours facile car on n'a pas forcément appris avec la même méthode ) mais les autres enfants dont les parents sont moins disponibles ou ne comprennnent pas , comment font-ils
Je trouvais cela bien qu'ils puissent revenir dessus le lendemain, ça pouvait leur permettre de mieux comprendre....
les devoirs maison ne sont pas corrigés en classe
la maitresse vérifie si c'est fait et prend des cahiers au hasard qu'elle corrige.
Je me sens donc dans l'obligation de corriger les devoirs : je reconnais que les exercices maison sont simples par rapport à la leçon (par exemple , pour les cod et coi, c'est une phrase sujet verbe et co ; pas de sujet inversé, pas de compléments circonstanciels). C'est vraiment la base de la notion.