16-09-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.618 Messages
21.661 Fils de discussion
22.675 Membres
Dernier membre: JohnnyxCob

16 Septembre 2025 à 22:34:08
Pages: 1 ... 316 317 [318] 319 320 ... 678
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 et leurs copinautes  (Lu 481133 fois)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4755 le: 08 Mars 2012 à 13:08:11 »

Je m'en souviens surtout car je n'avais rien choisi du tout et que je m'attendais pas du tout à avoir mal ; là, je lui avais dit et redit que ça ferait mal, qu'on ne pouvait pas le nier et elle voulait être comme ses grandes soeurs qui pour elle sont des modèles. Et elle a fait bien plus preuve de maturité que sa soeur de 9 ans qui a hurlé, pleuré et crié pendant 30 minutes avant que ça se fasse alors qu'elle avait elle-même redemandé à le faire en connaissance de cause.
Pour la psy, elle l'a vue une fois avec Vincent, et elle la revoit lundi et je vais me débrouiller pour être là.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4756 le: 08 Mars 2012 à 13:09:52 »

Je suis d'accord avec Lulu, j'ai trouvé tes propos tres contradictoires. Tu dis que toi tu n'étais pas d'accord, mais que comme elle en parlait depuis un moment  Roulement des yeux
Tu peux avoir recours à une de ces demandes, si toi même tu n'es pas contre. C'est mon cas, ca ne me gênait absolument pas de lui trouer les oreilles, je ne l'ai donc pas fait contre mon avis de maman.

Il y aura sans doute des choses qui nous demanderons et qu'on jugera qu'ils sont trop jeunes, et bien même si il nous rabache leur choix, c'est à nous parent de ne pas aller contre nos choix.
J'ai le discours des filles par ex pour un tatouage ou un percing dans le nez par ex, ou la elle attendra sa majorité   Pour moi les trous aux oreilles n'a rien de comparable.

Ce n'est que mon avis aussi, hein  Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4757 le: 08 Mars 2012 à 13:14:29 »

Pour les oreilles, je n'avais pas tellement envie de le lui faire, je trouvais ça trop jeune

Je reviens là-dessus. Là tu exprimes ton point de vue. Pourquoi ne l'imposes-tu pas à ta fille ?
Elle n'a que 4 ans.

Après tu dis que c'est son choix. Certes, mais qui doit choisir en dernier lieu : la mère ou la fille de 4 ans ?

Ne le prend pas mal, hein  Clin d'oeil

Delphine poste en même temps.
Je veux juste comprendre pourquoi Maëlle n'impose pas ses choix à sa fille.
Pour moi, oreilles, piercing, tatouage, même combat, c'est niet !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4758 le: 08 Mars 2012 à 13:35:16 »

je dois filer en entreprise.... pour les oreilles, ça ne me choque pas qu'une enfant porte des boucles d'oreille, j'avais prévu qu'elle en ait un jour ; pour les tatouages et autres percings, ça, c'est autre chose et je suis absolument contre.
allez, j'y vais !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4759 le: 08 Mars 2012 à 13:36:15 »

As tu peur de lui faire de la peine si tu lui dis non?? et en lui expliquant le pourquoi du comment.
C'est tres juste ce que dis Lulu, et je pense que tu devrais creuser la dedans, tu as tendance à te laisser porter par le choix de tes enfants, et pas non les tiens.  

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4760 le: 08 Mars 2012 à 13:37:39 »

je dois filer en entreprise.... pour les oreilles, ça ne me choque pas qu'une enfant porte des boucles d'oreille, j'avais prévu qu'elle en ait un jour ; pour les tatouages et autres percings, ça, c'est autre chose et je suis absolument contre.
allez, j'y vais !

Tu dis justement plus haut que tu étais contre, et que tu la trouvais trop jeune. ..

Bon courage pour ton apres midi  Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4761 le: 08 Mars 2012 à 13:40:19 »

tu as tendance à te laisser porter par le choix de tes enfants, et pas non les tiens.  

Je pense la même chose  Clin d'oeil

pour les oreilles, ça ne me choque pas qu'une enfant porte des boucles d'oreille,

La question n'est pas de savoir si ça te choque, mais que tu n'avais pas tellement envie, que tu la trouvais trop jeune  Clin d'oeil

Bon courage pour ton aprèm  Bisou
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4762 le: 08 Mars 2012 à 14:17:49 »

C'est pas pour en remettre une couche, Maelle, mais je pense aussi que tu laisses trop de choix à tes enfants en règle générale  Clin d'oeil Clin d'oeil Ils sont encore petits. Les grandes peuvent sans doute choisir + de choses et à leur age, c'est normal. Mais pour les petits, ils ne peuvent pas, c'est donc toi qui choisis. S'ils trouvent cela injustes vis à vis des grandes, il faut expliquer que l'age donne certains avantages.
Ca me rappelle mon enfance. J'ai 3 ans et demi d'écart avec ma soeur et, pour ne pas faire de différence entre nous, nous avions les memes avantages et les memes inconvénients. Sauf que la différence, elle existe puisqu'on n'avait pas le meme age avec ma soeur. Si bien que quand je voulais qq chose de classique pour mon age, surtout au moment de l'adolescence (dormir chez une copine, aller au ciné avec mes copains, m'épiler les jambes), c'était non parce que ma soeur n'avait pas le droit, qu'elle était trop petite  Tire la langue Tire la langue je l'ai très mal vécu  A force de persévérer, j'ai fini par avoir gain de cause, j'ai pu "sortir" (=aller chez une copine/me promener en ville) vers 15 ans. Et ma soeur aussi  à 12 ans  Roulement des yeux Roulement des yeux bref, complétement en décalage : ma soeur ne voulait pas sortir et moi, j'étais en colère contre ce traitement unique et d'etre considérée comme une gamine. Je m'étais toujours dit que jamais je ne ferai subir cela à mes enfants. Comme j'ai des jumeaux, c'est sur que je tiendrai ma ligne de conduite 

Je pense qu'il y a un age où on peut choisir et un autre où on fait ce que disent les parents. A 4 ans, c'est trop jeune pour choisir, surtout que c'était contre ta volonté. Si un jour prochain Rachel me dit qu'elle veut des boucles d'oreilles, je lui répondrai qu'elle est trop jeune. Elle pourra tjs se rouler par terre, j'ai pris ma décision, elle est motivée et réfléchie donc je ne reviendrai pas dessus. Meme si sur le moment elle le veut vraiment, meme si elle ne pleure pas pendant l'opération, etc... Ca ne veut pas dire qu'un jour elle ne regrettera pas. Comment à 4 ans on peut savoir qu'on a envie d'avoir les oreilles percées à vie ?? On ne sait meme pas se repérer dans le temps et on n'a pas la notion de durée...

Bien sur, certains choix peuvent etre laissés à l'appréciation (tu veux un yaourt à la fraise ou à la vanille ? un pantalon ou une jupe ? faire un puzzle ou un dessin ?) mais en accord avec l'age de l'enfant, sans conséquence à long terme (que des choses immédiates). Pour ma part, quand je laisse le choix, c'est entre 2 ou 3 possibilités maximum. Par exemple, je ne dis jamais "quel dessert veux tu?" sinon je passe 5 min avec le frigo ouvert à attendre le choix  Tire la langue Tire la langue Donc je propose 2 desserts et on choisit entre les 2.

Et pour etre plus générale, je trouve (comme d'autres, visiblement  Clin d'oeil Clin d'oeil ) que tu cèdes trop facilement aux volontés de tes enfants. Dans la vie, il y a des choses qu'on veut et qu'on peut avoir et d'autres qu'on ne peut pas avoir. Ok, c'est frustrant, mais c'est comme ça que ça se passe pour tout le monde. Autant le savoir le + tot possible  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4763 le: 08 Mars 2012 à 14:32:26 »

Personnelement, je pense etre cool en tant que maman ... j'aime faire plaisir à mes enfants, mais pour certaines choses il y a des regles.
Par ex, ici ils peuvent choisir leur dessert, c'est eux d'ailleurs qui vont au frigo et qui choisissent ce qu'ils veulent.

Mais en ce moment par ex, Emma veut mettre du baume à levres rose, c'est le sien, et il est à usage exceptionnel. Pour une fête, un repas de famille. Et bien même si elle me demande le matin pour aller à l'école, c'est non, tu es encore trop petite.
Pareil pour le vernis à ongles, elle m'en a réclamé, parce que sa copine en a. Et bien c'est non aussi, ca peut rester à titre exceptionnelle, pour une occasion précise, mais pour aller à l'école non.

En regle générale aussi, si je donne un choix c'est entre 2 choses. Ca évite les conflits et du coup c'est moi qui ai choisi.

Parfois je ne suis pas assez sévère, et deja c'est moi la plus sévere de nous 2. Paulo aime et donnerai tout pour ses enfants. Mais il est important d'avoir une ligne de conduite pour ne pas se faire bouffer.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4764 le: 08 Mars 2012 à 14:34:44 »

Mais il est important d'avoir une ligne de conduite pour ne pas se faire bouffer.

+ 1
Et puis, à force de dire non ils s'y font et ne demandent qu'une fois. C'est non, ok, point.
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #4765 le: 08 Mars 2012 à 15:24:30 »

Hello !

Bon je vais en remettre une couche, mais c'est vrai que c'est important de rester ferme et crédible avec les enfants, ils ont besoin de ça !
En ce moment chez nous c'est Clémence qui traverse une phase d'opposition ("je veux pas, je veux pas, je veux pas !!!"), donc elle trépigne, elle râle, mais je vois qu'elle a besoin d'une réaction ferme et claire de ma part. Alors je le fais pour son bien, même si c'est pas ce que je préfère dans mon rôle de parent...

Merci Glasgow pour ton avis positif !  Bisou

Lulu, hormis le côté financier, qu'est-ce qui te retient pour demander un mi-temps ?
D'un point de vue extérieur, c'est l'un des grands avantages que je vois à ce métier : la possibilité de moduler son temps de travail sans saboter sa carrière... C'est sans doute un peu plus compliqué que ça en réalité, mais à ta place je crois que je n'hésiterai pas beaucoup : tu as beaucoup à y gagner et peu de choses à perdre étant donné que c'est pas une décision irréversible.

Maëlle, super si Apolline passe un bon séjour, vous allez la retrouver grandie !  Souriant

Pour les oreilles j'y ai encore jamais réfléchi... d'ici quelques années je pense que je pourrai l'envisager pour les grandes si elles sont demandeuses. C'est pas très logique si l'on y réfléchit, mais ça me dérange moins qu'un piercing ou qu'un tatouage (là ce serait niet jusqu'à la majorité sans hésitation).

Oh Morgane c'est dur quand le manque de savoir-vivre des autres parents retombe ainsi sur ses enfants... je comprends la déception des filles, et la tienne ! 
Cool pour les jolis cadeaux quand même, ça leur fera un petit souvenir.  Souriant

LN c'est quoi les mascottes ?  Roulement des yeux

Aude, j'espère que ton petit Pierre va se rétablir pour de bon.

Cécé, Do, ça va bien  ?

Chez nous tout va bien. Mardi on a eu une heureuse surprise. La maîtresse avait ramené de ses vacances aux USA des cadeaux exprès pour les filles !  Souriant Elle m'avait dit avoir remarqué que Clémence aimait particulièrement la cuisine, elle a donc choisi plein de jolies petites choses pour s'amuser en cuisine : des mini-moules lapins, des déco en sucre, du glaçage, des moules à sucettes, etc... C'est vrai que j'avais fait un petit cadeau aux maîtresses à Noël et je sais que cette maîtresse avait apprécié (elle m'avait fait une gentille carte de remerciements) mais là j'étais bluffée par tant d'attention !  Souriant

On a mis en pratique dès mardi après-midi.

Voilà les jolis petits lapins sur l'emballage :

Et voilà nos mutants 

Et voici ma petite poulette qui me fait vraiment craquer en ce moment. Première séance pâte à modeler, on dirait que ça lui plaît :

Elle fait coucou, danse dès qu'elle entend de la musique et sourit (presque) tout le temps... bref je suis gaga ! 

Ça c'est un dessin de Coline que j'aime particulièrement... avec une cabane dans un arbre (dédicace spéciale à Vincent  Clin d'oeil)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4766 le: 08 Mars 2012 à 15:29:31 »

Magnifique ta princesse Ariane  Souriant
Et quel beau dessin !
Et quelle gentille maîtresse  Souriant

Quant au mi-temps je suppose que tu as raison, je devrais le prendre.
Ce qui me retient : le fait de suivre mes élèves et d'avoir une présence moindre auprès d'eux l'an prochain. Bref, une sorte de conscience professionnelle. Et aussi le fait de revenir en arrière (j'ai été à 50% de 0 à 3 ans, et à 75 depuis). Le constat que je n'y arrive pas 
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4767 le: 08 Mars 2012 à 15:39:19 »

Ariane, les mascottes sont des peluches (j'en ai parlé sur le fil des loulous 2008). Ce sont 2 ours en peluche. Heureusement, ce ne sont pas des animaux vivants 
Super élaboré, le dessin de Coline !! C'est clair qu'elle a du potentiel  Sourire Sourire
La maitresse a rapporté des cadeaux à ses élèves ??!! C'est très sympa, dis donc !!  Sourire Sourire
Rachel fait aussi des pseudo colères en ce moment, ça me fait bien rire  Elle fait exprès de dire non, et de bouder, voire de faire semblant de pleurer. Je n'y crois pas un instant, du coup je n'accorde pas d'attention, je redis juste la ligne de conduite, et ça retombe en 20 secondes  Clin d'oeil Clin d'oeil

Elsa, faut pas voir ton éventuel retour à mi temps comme un échec. Vois le plutot comme du temps pour toi, que tu prends en toute conscience, afin d'etre mieux pour toi, et pour ta famille. Tu peux faire un 75%, la preuve tu le fais en ce moment. Mais ce n'est pas ce qui te convient. Donc par convenance personnelle (et non par obligation faute de ne pas t'en sortir, tu saisis la nuance ??  Clin d'oeil Clin d'oeil ), tu reprends un mi temps  Sourire Sourire
Et je suis d'accord avec Ariane : c'est pas dans le privé que tu peux te permettre d'etre à temps partiel. Sinon, tu te retrouves vite au placard  Tire la langue Tire la langue Donc profite des avantages qu'offre ton métier  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #4768 le: 08 Mars 2012 à 15:52:17 »

Elsa, faut pas voir ton éventuel retour à mi temps comme un échec. Vois le plutot comme du temps pour toi, que tu prends en toute conscience, afin d'etre mieux pour toi, et pour ta famille. Tu peux faire un 75%, la preuve tu le fais en ce moment. Mais ce n'est pas ce qui te convient. Donc par convenance personnelle (et non par obligation faute de ne pas t'en sortir, tu saisis la nuance ??  Clin d'oeil Clin d'oeil ), tu reprends un mi temps  Sourire Sourire
Et je suis d'accord avec Ariane : c'est pas dans le privé que tu peux te permettre d'etre à temps partiel. Sinon, tu te retrouves vite au placard  Tire la langue Tire la langue Donc profite des avantages qu'offre ton métier  Clin d'oeil Clin d'oeil
Voilà tout pareil, LN a très bien résumé.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4769 le: 08 Mars 2012 à 16:01:27 »

+ 1 avec les filles. Tu en as la possibilité et tu vas gagner en zenitude. Cela permet de concilier sa vie perso et sa vie pro.
Si c'est ton équilibre, c'est que c'est le choix qui te convient.

Waouh ariane le dessin de colline ;-)
Et super le cadeau de la maîtresse, super sympa dis donc.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: 1 ... 316 317 [318] 319 320 ... 678
Imprimer
Partager :

Aller à: