19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 22:44:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pleurs  (Lu 2143 fois)
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« le: 08 Février 2011 à 19:05:03 »

Bonjour,

Sujet récurent je suppose !

Mes filles ont bientôt 1 mois (le 11) et le rythme est bien soutenu, mais ça vous connaissez.

Zoé est très zen, dort très bien, ne pleure pas beaucoup et mange très bien.
Par contre c'est un peu plus difficile avec Romane. Elle mange très bien mais est de nature assez angoissée et pleure beaucoup.
Les nuits sont chaotiques, on finit par l'endormir avec nous sur les coups d'1h du mat, après l'avoir, pendant plusieurs heures, bercé, rassuré, nourri, laissé pleurer......
Depuis peu, les pleurs sont aussi présents en journée, elle ne se calme que dans les bras.

On a la sensation qu'elle est angoissée constamment. On a consulté pour toutes les deux un osthéo qui a libéré quelques tentions mais qui les a trouvé très zen.

Je sais qu'elles sont encore petites et que les pleurs sont normaux, mais j'ai malgré tout 2 questions à vous poser :
Je ne sais pas trop si nous devons commencer à la laisser pleurer ou si il est préférable de la rassurer en permanence (sachant que les pleurs peuvent durer longtemps)
Et d'autre part, je m'interroge par rapport à la place que Romane prend sur sa soeur....

Ce n'est pas facile de faire face à ces pleurs au quotidien et pour l'instant on est 2, mon mari reprend le boulot dans 2 semaines et j'appréhende un peu de me retrouver seule, d'autant que pour l'instant on fait vraiment tout à deux.

Voilà, peut être que cela peut choquer certain(e)s d'entre vous, mais pour moi cette première phase de la vie n'est pas la période que je préfère, j'ai hâte que mes filles grandissent....

En tout cas, heureusement que le grand frère (20 mois) est très cool.....

Merci de m'avoir lu et de vos éventuels conseils.....

Bonne soirée,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
lena
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



« Répondre #1 le: 08 Février 2011 à 19:47:48 »

coucou wouahhh c'était de beaux bébés!!!et par voie basse chapeau!!!!!!
moi 34 SA donc 1 mois de néonat Pleurs
Alors moi aussi il y avait Elisa qui semblait beaucoup plus angoissée j'ai fait plusieurs séance d'ostéo jai pratiqué lé massages et j'ai beaucoup délégué au papa pour ne pas l'habituée toujours a moi lors des pleurs...alors il y en a qui conseille de laisser un peu pleurer a force elles s'endorme de fatigue...
Nous on ne les as pratiquement jamais pris dans notre lit!!!c'est le notre!!!
au bout de 4 jour apres le retour a la maison elles étaient dans leur chambre 
mais avec des calins et en marchant en meme temps ca y fesai elisa avait beaucoup de colique ce qui est peut etre le cas pour la tienne je la mettait a plat ventre sur mes cuisses et je balancait de g a d.
Et en plus de l'homéopathie raphanus sativus niger 7 ch ca allait beaucoup mieux Clin d'oeil
Il est déconseiller de les laisser pleurer quand ils sont plus vieux car ca aggrave leurs angoisses apparement
Sinon et la je vais pas me faire des amies du tout ce qui a été radical c'est quand je l'ai mis sur le ventre pour dormir!!!elles dorment d'ailleurs toutes les deux sur le ventre et oui
Maintenant c'est l'inverse celle qui semblait plus calme au début l'est beaucoup moins...
Elles ont 6 mois et c'est trop bien le rythme est moins soutenu courage encore un bon mois et demi et ce sera mieux...
Journalisée

maman de Elisa et Maëlisse nées à 34SA le 29/07/2010
deux petits anges sublimes
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 08 Février 2011 à 21:03:05 »

Je te conseille de ne pas laisser pleurer Romane (bon, quelques minutes le temps de changer sa soeur ou d'aller aux toilettes c'est normal  ), n'hésite pas à investir dans une écharpe de portage, pour la porter autant qu'elle en a besoin tout en gardant tes mains libres.
Parmi les causes "banales" de pleurs, qui peuvent gêner le sommeil : le reflux gastro-oesophagien - il peut s'agir d'un reflux interne, sans régurgitation. Typiquement, le bébé ne supporte pas la position allongée (d'où mieux dans les bras s'il y est porté verticalement), il peut y avoir des hurlements environ 1h1/2 / 2h après les repas. (cas de l'un des garçons, tant qu'il n'a pas eu de lait épaissi + médicaments ; il mangeait bien, mais ça resortait aussi pas mal... ; cas de l'ainée, qui dormait très mal, pour elle aussi tout resortait dès qu'elle était à l'horizontale).
Parfois, (cas du 3ème) le caractère "grognon" du bébé s'accentue au fil du temps jusqu'à ce que les médecins finissent par comprendre qu'il lui faut un régime sans trace de lait pour accepter d'être posé sans hurler  Roulement des yeux

Voilà, peut être que cela peut choquer certain(e)s d'entre vous, mais pour moi cette première phase de la vie n'est pas la période que je préfère, j'ai hâte que mes filles grandissent....
ça ne risque pas de me choquer, ici c'était galère entre les reflux et les coliques dues à une intolérance au lactose pour l'un des garçons... La grande, on était content quand elle avait dormi 3/4 h d'affilée dans la journée, et la nuit elle dormait aussi très mal... bref, pour moi, les p'tits bébés, en gros, ça passe son temps à hurler et ça dort mal à cause de douleurs d'origine digestive  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #3 le: 08 Février 2011 à 21:17:34 »

J'ai connu ça avec Inès. Je l'ai récupéré à l'hopital après 67 jours d'hospitalisation.
Elle pleurait toute la journée, hurlait. Elle s'écroulait de fatigue le soir. La nuit elle se réveillait pour le bib et après impossible de la rendormir, elle hurlait.
Je suis allée voir une ostéo (recommandé par les SF qui me suivaient). En faite Inès avait le coup coincé, un torticolis + des tensions nerveuses à la base du crâne. Après trois séances (quelques massage à la base du cou), j'ai découvert une petite fille en faite très calme et qui a enfin pu faire ses 1er sourires.
C'est une période ou j'ai failli peter un plomb, vraiment. Je remercie l'infirmière qui m'a parlé de l'ostéo.
Cette ostéo se trouve à st genix sur guiers à la limite Isère/Savoie à côté des Avenières.
Si tu veux avoir son nom, n'hésites pas.
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #4 le: 08 Février 2011 à 21:18:33 »

Salut Léna ! Salut Claire !

Alors ici, j'ai jamais laissé pleurer ma fille (mais bon, en même temps, elle était singleton  Clin d'oeil). Par contre, avec les jujus, ç'a été une autre paire de manches   : 2 mois et demi de pleurs que rien ne calmait !!!! (et dire qu'il faut que mon mari m'en parle, pour que je m'en souvienne  Roulement des yeux, comme quoi, ça m'a pas traumatisée  )
On a vu une ostéo (qui a aussi fait des miracles sur moi, d'ailleurs) qui nous a de suite demandé si Titouan avait été manipulé à la naissance (hé oui, des deux, c'est lui surtout qui était incalmable, même les bras n'y faisaient rien  Pleurs, et les bains : l'HORREUR absolue, des cris, des hurles, une panique pas croyable !!!!), et... oui, effectivement, sa naissance a été quelque peu "hâtée" par l'équipe de la mat. Bref, elle décide de lui faire revivre "sa" naissance de façon respectée : elle lui a fait refaire tous les mouvements d'une naissance physiologique, une séance, et là, le MIRACLE : le soir même on pouvait lui donner le bain dans une joie partagée, les bras le calmaient lors des incontournables pleurs des nourrissons, etc... Et son frère, idem : beaucoup plus calme, plus serein, plus cool  Cool Cool Cool

Par contre, contrairement à Léna, on les a tous beaucoup pris dans notre lit (pour l'allaitement, pour les calmer, pour les langer en pleine nuit), et ils ont passé chacun plusieurs mois dans notre chambre (vachement plus pratique pour les multiples trajets nocturnes  ).

Pour ce qui est des nuits sur le ventre, ça nous est arrivé aussi, bien que je préférais quand ils s'y mettaient tous seuls.

Pour les pleurs, s'il m'est arrivé de les laisser pleurer jusqu'à l'épuisement, c'est que je les savais repus, propres, et que j'étais moi-même en phase d'épuisement avancé, autrement, j'évitais au maximum de les laisser seuls : allongée près d'eux, je posais ma main sur leur ventre (tout en donnant la tétée à l'un des trois), et suivre leur respiration calmement suffisait parfois, ou battre le rythme de mon propre coeur sur les barreux de leur lit, ou respirer juste un peu plus fort pour qu'ils s'apaisent, ou leur permettre de se toucher entre eux, et j'ai eu remarqué aussi qu'il y a toute une période ou celui qui pleurait ne se calmait que lorsque l'on s'occupait de son frère (ahurissant !!!), bref, pas de solution miracle ni universelle, malheureusement ! (ouaip, parce que si j'avais ça, ça me servirait bien à l'heure qu'il est pour ma grande   Tire la langue)

Et Claire, tu ne me choques pas du tout personnellement quand tu dis

Voilà, peut être que cela peut choquer certain(e)s d'entre vous, mais pour moi cette première phase de la vie n'est pas la période que je préfère, j'ai hâte que mes filles grandissent....

je trouve que tous les âges ont quelque chose de beau et d'enviable, mais je ne me verrai pas revivre cette période là avec mes jumeaux   Roulement des yeux (même si j'en ai beaucoup plus de bons souvenirs que de mauvais, j'ai, d'après mon mari, une mémoire sélective à ce sujet, heureusement !  )
Et de notre côté, Milya (qui avait 16 mois et demi à la naissance de ses petits frères) a aussi été super cool et très petite mère - déjà -, et ça s'est très bien passé !

Bon, j'y vais, ça hurle là haut  Roulement des yeux !

Gros  Bisou et tiens le coup, les pleurs, c'est comme tout : ça finit bien par passer (bon, ok, des fois il faut 20 ans, mais ........   ) !

Et surtout n'hésite pas, si un jour tu craques, chuis pas très loin  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #5 le: 09 Février 2011 à 09:02:19 »

Bonjour Claire,
Je te conseillerai aussi d'éviter de laisser pleurer Romane. Elle est encore très petite et à cet âge ils ont énormément besoin de réconfort. Tu es encore loin de l'âge des caprices. Moi il m'arrivait de les mettre dans le porte bébé à la maison quand ça n'allait pas.
Dans notre cas, les grosses crises de larmes étaient liées aux colliques (entre 1mois 1/2 et 2 mois 1/2 environ). L'ostéo que j'avais vu m'avait conseillé plusieurs positions de soulagement, qui marchaient bien je dois le dire.
Romane dort-elle dans un lit à barreau classique ou dans un berceau ? Je sais que certains bébés se sentent perdus dans les lits à barreaux et qu'au départ il est préférable de les faire dormir dans un endroit plus petit style berceau ou de "diminuer" la taille du lit en glissant des coussins ou serviettes sous les draps (nous c'est ce que l'on avait fait).
Effectivement les 2 premiers mois ne sont pas les plus faciles. Nous, ils ont fait leurs nuits à 2 mois 1/2 et ça nous a changé la vie ! Après, quand tu vas commencer à les voir sourire et rigoler entre elles, tu verras c'est que du bonheur. Moi j'adore les regarder jouer tous les 2 (ils ont 9 mois). Parfois ils entrent dans des fous rires qu'eux seuls peuvent comprendre. C'est génial !
Si tu as l'occasion de voir d'autres mamans de jumeaux/jumelles, n'hésite pas. C'est très rassurant de voir que l'on n'est pas seule dans ce cas et au moins ces mamans ne te diront pas toutes les 10 minutes : "mais comment tu fais pour t'occuper de 2 bébés en même temps ? moi je crois que je n'y arriverais pas ...".  Roulement des yeux
Courage.
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
clairette73
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165


« Répondre #6 le: 09 Février 2011 à 09:57:59 »

Bonjour,

Et merci pour vos réponses ....

Je vous rassure, je sais que les pleurs sont normaux à cet âge et je l'accepte totalement, le papa aussi !! Et jusqu'à maintenant nous ne laissions pas pleurer Romane, car effectivement un bébé a besoin d'être rassuré, c'est une évidence, j'avais juste besoin de me rassurer....
Pour ce qui est du lit, les filles sont dans un lit a barreau, mais collées l'une à l'autre et bien emmitouflées.

Et puis c'est vrai qu'a certains moments, on se sent plus vulnérable, notamment quand la fatigue prend le dessus, c'était le cas hier....
D'ailleurs cette nuit a été meilleure, dernier bib à 1h00 et elles ont dormi jusqu'à 7h00, ça fait du bien...

Je suis d'accord avec vous sur le fait de parler, surtout que je suis plutôt d'une nature à ne pas trop exprimer mes angoisses ou mes doutes (à part sur le forum  ) !

Malgré le fait que ces premiers mois soient un peu difficiles, j'aime énormément mes filles et je suis tres tres heureuse de vivre cette aventure, le lien a été immédiat après l'accouchement, mais c'est vrai que vivement les premiers sourires !

Pour ce qui est des gens qui savent..... qui jugent...... qui plaignent...... franchement je ne les écoute pas, voir même je mets les choses au clair tout de suite : "les négatifs à la porte !!"

Merci encore pour votre soutient, et dans quelques temps ce sera mon tour de soutenir les nouveaux parents, la relève est assurée !

Bonne journée

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #7 le: 09 Février 2011 à 11:54:36 »

Hello,

Je prends en cours...
elles pleurent et elles sont ensembles dans le lit?

AS-tu essayé de les séparer de lit?

Pour mes jujus cela a réglé le problème.

Conseil du jour : si tu pleures quand elles pleurent... laisse les pleurer le temps récupérer un peu!
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
perrine38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148



« Répondre #8 le: 09 Février 2011 à 16:46:51 »

En effet, tant que tu tiens le coup et que tu te sens capable d'affronter les pleurs : vas-y ! cajole ta fille ! Mais parfois pour ma part je ne peux plus les prendre car j'ai trop mal au dos, ou je suis trop fatiguée, ou tout simplement je vois que ça n'y change rien du tout. En ce moment c'est fréquent (comme quoi c'est pas forcément les coliques car les miens ont presque 4 mois !). Du coup j'ai deux tactiques en fonction de mes envies :
1) En route ! Dans la poussette et on se ballade. C'est mieux maintenant avec le soleil en plus !
2) Je laisse pleureur 10 minutes puis je vais faire un gros câlin. ça marche plutôt bien ici quand je sais qu'ils n'ont pas faim et qu'ils sont propres. Je crois que si je les gardais 10 minutes dans mes bras je n'obtiendrai pas le même effet.
Ne t'inquiète pas trop de passer parfois plus de temps avec l'une dans les bras que l'autre : peut-être que le mois prochain ce sera l'inverse. Ou dans trois mois ou l'année prochaine. Chaque bébé a des besoin différent. tant que tu ne lèse pas trop l'autre et qu'elle a quand même droit à ses petits moments privilégiés dans la journée. De toutes manières, on fait de notre mieux...
Journalisée

Maman d'Estève et Aloïs nés le 15/10/10 à 37SA
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #9 le: 10 Février 2011 à 17:55:24 »

Claire,
il y a plein de trucs que je répèterais, comme les autres mamans et papas parce que je suis bien d'accord avec eux, donc je vais t'épargner une longue redite sur les lits, les bras...

Juste une chose qui pour moi ont marché: l'écharpe de portage, même et surtout à la maison. Que ce soit pour coliques(je n'ai pas pris le risque de les coucher sur le ventre) ou angoisses, c'est le plus efficace... Parce que ballade en poussette, ce n'est pas toujours compatible avec le rythme de l'aîné, par exemple, ou avec la météo ou l'heure de la nuit, ou notre état de fatigue, ou les escaliers de l'immeuble à descendre, que sais-je!!!!

Par contre, tu posais une question que je me suis beaucoup posée les trois premiers mois: la place que prenait Isidore "sur" son frère... Il pleurait beaucoup plus, bcp plus fort, bcp plus souvent, bcp plus longtemps... Du coup, je l'avais bcp aux bras ou dans l'écharpe... Et en effet, CULPABILITE, quand tu nous tiens... Et bien je me rassurais en observant Hippolyte et en lui parlant beaucoup, en faisant durer son bain, en faisant durer ses tétées... mais aussi en le laissant "jouer" seul dans le parc, il semblait y être bien... Je me suis dit que comme il ne pleurait pas, il n'était pas mal, même si je le prenais moins dans mes bras que son frère... Et je me suis aussi parfois reposée sur lui: Isidore se calmait à ses côtés. Leurs deux premiers mois, ils ont fait plein de siestes collés l'un à l'autre dans le coussin d'allaitement sur notre lit, dans la journée...
A trois mois la tendance s'est inversée, ou du moins la situation s'est équilibrée. Et maintenant, Hippolyte pleure davantage, ses dents le font beaucoup souffrir...

Je voulais juste te rassurer: déjà, ne pas trop te laisser submerger par l'émotion de culpabilité, que ce soit de trop prendre Romane dans les bras ou pas assez Zoé... Vois selon les besoins de chacune, c'est tout! Et ouste les commentaires (j'ai eu droit: "Il y a plus de photos de toi avec Isidore dans les bras que Hippolyte, même on dirait que tu ne le prends jamais".... oui mauvaise mère que je suis...)!!
Fais au mieux, au jour le jour, surtout quand leur papa retournera au boulot. Va au plus simple, pour soulager tes filles et toi aussi!!!
Courage!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: