Salut Léna ! Salut Claire !
Alors ici, j'ai jamais laissé pleurer ma fille (mais bon, en même temps, elle était singleton
). Par contre, avec les jujus, ç'a été une autre paire de manches
: 2 mois et demi de pleurs que
rien ne calmait !!!! (et dire qu'il faut que mon mari m'en parle, pour que je m'en souvienne
, comme quoi, ça m'a pas traumatisée
)
On a vu une ostéo (qui a aussi fait des miracles sur moi, d'ailleurs) qui nous a de suite demandé si Titouan avait été manipulé à la naissance (hé oui, des deux, c'est lui surtout qui était incalmable, même les bras n'y faisaient rien
, et les bains : l'HORREUR absolue, des cris, des hurles, une panique pas croyable !!!!), et... oui, effectivement, sa naissance a été quelque peu "hâtée" par l'équipe de la mat. Bref, elle décide de lui faire revivre "sa" naissance de façon respectée : elle lui a fait refaire tous les mouvements d'une naissance physiologique, une séance, et là, le MIRACLE : le soir même on pouvait lui donner le bain dans une joie partagée, les bras le calmaient lors des incontournables pleurs des nourrissons, etc... Et son frère, idem : beaucoup plus calme, plus serein, plus cool
Par contre, contrairement à Léna, on les a tous beaucoup pris dans notre lit (pour l'allaitement, pour les calmer, pour les langer en pleine nuit), et ils ont passé chacun plusieurs mois dans notre chambre (vachement plus pratique pour les multiples trajets nocturnes
).
Pour ce qui est des nuits sur le ventre, ça nous est arrivé aussi, bien que je préférais quand ils s'y mettaient tous seuls.
Pour les pleurs, s'il m'est arrivé de les laisser pleurer jusqu'à l'épuisement, c'est que je les savais repus, propres, et que j'étais moi-même en phase d'épuisement avancé, autrement, j'évitais au maximum de les laisser seuls : allongée près d'eux, je posais ma main sur leur ventre (tout en donnant la tétée à l'un des trois), et suivre leur respiration calmement suffisait parfois, ou battre le rythme de mon propre coeur sur les barreux de leur lit, ou respirer juste un peu plus fort pour qu'ils s'apaisent, ou leur permettre de se toucher entre eux, et j'ai eu remarqué aussi qu'il y a toute une période ou celui qui pleurait ne se calmait que lorsque l'on s'occupait de son frère (ahurissant !!!), bref, pas de solution miracle ni universelle, malheureusement ! (ouaip, parce que si j'avais ça, ça me servirait bien à l'heure qu'il est pour ma grande
)
Et Claire, tu ne me choques pas du tout personnellement quand tu dis
Voilà, peut être que cela peut choquer certain(e)s d'entre vous, mais pour moi cette première phase de la vie n'est pas la période que je préfère, j'ai hâte que mes filles grandissent....
je trouve que tous les âges ont quelque chose de beau et d'enviable, mais je ne me verrai pas revivre cette période là avec mes jumeaux
(même si j'en ai beaucoup plus de bons souvenirs que de mauvais, j'ai, d'après mon mari, une mémoire sélective à ce sujet, heureusement !
)
Et de notre côté, Milya (qui avait 16 mois et demi à la naissance de ses petits frères) a aussi été super cool et très petite mère - déjà -, et ça s'est très bien passé !
Bon, j'y vais, ça hurle là haut
!
Gros
et tiens le coup, les pleurs, c'est comme tout : ça finit bien par passer (bon, ok, des fois il faut 20 ans, mais ........
) !
Et surtout n'hésite pas, si un jour tu craques, chuis pas très loin