19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 05:08:21
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Actu : Rythmes scolaires ......  (Lu 9782 fois)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« le: 21 Janvier 2011 à 14:14:56 »

EDUCATION - Et se dit prête à envisager de raccourcir les vacances d'été... Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Rythmes scolaires: La commission propose des journées moins longues Agrandir la photo

Le rapport ne sera rendu qu'en début de semaine à Luc Chatel. Mais on connaît déjà les grandes orientations retenues par la commission chargée par le ministre de l'Education de plancher sur les rythmes scolaires. Sans surprise, les experts recommandent des journées de classe moins longues, révèle RTL ce vendredi.

En primaire, la commission recommande d'inclure les devoirs dans le temps scolaire, ramenant la journée à cinq heures de cours (contre six aujourd'hui) avec un temps de repos en plus. Au collège, elle prône six heures de cours et au lycée, sept.

Deux zones l'été

Pas question, en revanche, de revenir à l'école le samedi, selon les auteurs du rapport, qui envisagent en revanche un retour des cours le mercredi.

Quant aux vacances d'été, la commission serait prête à les raccourcir, selon la radio, à condition de respecter l'alternance sept semaines de cours-deux semaines de congés l'année. Elle propose de créer deux zones, une du 1er juillet au 15 août, l'autre du 15 juillet au 1er septembre. De quoi susciter un vaste débat au sein des familles, des entreprises mais aussi et surtout chez les professionnels du tourisme
source20minutes.fr
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1 le: 21 Janvier 2011 à 14:16:09 »

http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/vers-un-changement-des-rythmes-scolaires-853133/
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #2 le: 21 Janvier 2011 à 16:03:41 »

 Roulement des yeux ils ont toujours des trucs à inventer, raccourcir les vacances d'été alors que 8 jours avant la fin les enfants ont deja arrêtés de travailler!!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #3 le: 21 Janvier 2011 à 16:08:02 »

J'imagine le "boxon" que cela va être s'il y a de l'école le mercredi matin ... que se soit pour les CLSH, les associations culturelles, de loisirs et sportives ....

Concernant les congés d'été, quand je vois dans ma boite... la "foire d'empoigne" car tout le monde veut sur juillet et aout pour être avec ses enfants ... alors si la périodes de vacances scolaires se réduit ... on va rire va s'entretuer 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 21 Janvier 2011 à 16:13:22 »

Faut juste savoir ce qu'on veut  Roulement des yeux Faire au mieux pour les enfants ou pour l'économie du pays Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #5 le: 21 Janvier 2011 à 16:17:42 »

En effet  Souriant.....et toi en tant qu'enseignante quel est ton avis sur ces probables changements de rythmes scolaires ??

Avoir l'avis des enseignants m'intéresse ... moi me situant du côté des parents d'élèves je vois de ma fenêtre et de la votre qu'en est-il Huh?

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 21 Janvier 2011 à 16:22:17 »

Ben tiens...

5h + 1h de devoirs + une pause surveillée par qui? = plus de travail pour les enseignants chaque jour d'école.

Le tout sur ... 2 semaines de plus ...  (en plein cagnard! Savez vous combien il fait dans la classe de votre enfant par une belle journée de juin? )

Je ne compte même pas le mercredi travaillé, chui optimiste faut croire.

Voilà qui va "mobiliser les troupes pour relever les défis de demain".   Roulement des yeux Roulement des yeux

Le bien des enfants a bon dos.
Mais bon, les profs n'en fichent pas une. Qu'ils bossent un peu, eux aussi  !
Cela fera plaisir à certains électeurs.

PS: à part le dernier jour, mes élèves bossent. Si si! C'est très variable d'une école à l'autre voire d'un enseignant à l'autre.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 21 Janvier 2011 à 16:44:57 »

Ce n'est malheureusement pas 8j avant les vacances d'été que les enfants arrêtent de bosser mais parfois dès pâques , en fait dès qu'ils savent qu'ils passent dans la classe supérieure  Roulement des yeux Et ce ne sont pas les enseignants qui décident d'informer les parents à cette date Roulement des yeux et ce ne sont pas non plus les enseignants qui décident de ne plus travailler   Tire la langue

Moi je ne suis pas contre le raccourcissement des vacances d'été (avant en semaines de 4j, je terminais vers le 10/13 juillet pour reprendre vers le 20/25 août, et ça m'allait trés bien en tant qu'instit et en tant que parents mais bon je n'ai pas les mêmes soucis que dans les boites où il faut s'empoigner pour poser ses vacances Clin d'oeil elles me sont imposées directes!! )

Je ne suis pas non plus contre passer de 6h à 5h de cours par jour mais si l'heure en moins est fixée en cours de journée, je sens bien , comme Léna, que cette heure ce sera à nous de l'occuper  Huh? donc notre temps de présence à l'école resterait le même mais avec 2 semaines de plus sur l'année et bien sûr sans augmentation de salaire  

Par contre je suis contre le mercredi et le samedi matin . le mercredi parce que j'ai bien besoin de cette pause, d'un pour le côté "break" Tire la langue de deux pour pouvoir préparer/ajuster les cours de la fin de la semaine. Et aussi pour éviter du transport (faut savoir que beaucoup de prof n'ont pas la chance d'être dans une école proche de leur domicile donc un aller retour pour 3h de classe ) et ne pas avoir de frais de nounou (bah vi en général le mercredi y'a pas cantine et pas garderie donc quand on est dans une école et les enfants dans une autre, on peut pas être à midi à récupérer les siens quand on finit soi même à midi et ça vaut pour les parents non instit aussi! )

Par contre pour les 2 zones l'été, ce midi aux infos, ils soulevaient le problème des exam (type bac) bah vi cela voudrait dire qu'une zone passerait son bac fin juin et l'autre début juillet Huh? ou tous ensemble fin juin mais alors ceux qui ont cours jusque mi juillet ils foutent quoi aprés Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #8 le: 21 Janvier 2011 à 17:17:12 »


Par contre je suis contre le mercredi et le samedi matin . le mercredi parce que j'ai bien besoin de cette pause, d'un pour le côté "break" Tire la langue çà je veux bien le croire qu'un break fait du bien moi qui travaille avec des petits quand j'avais mon mercredi j'étais ravie de faire une pause de milieu de semaine surtout quand j'étais de week end ensuite..

Par contre pour les 2 zones l'été, ce midi aux infos, ils soulevaient le problème des exam (type bac) bah vi cela voudrait dire qu'une zone passerait son bac fin juin et l'autre début juillet Huh? ou tous ensemble fin juin mais alors ceux qui ont cours jusque mi juillet ils foutent quoi aprés Tire la langue c'est clair je n'avais pas songé à çà  Roulement des yeux
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2011 à 17:41:30 »

... "eux" non plus, je vous rassure  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 21 Janvier 2011 à 18:25:47 »

Bon en même temps.... (je sais pas maintenant mais de mon temps) le bac commençaient début juin et on n'avait plus cours jusque la fin du mois (même pour les secondes puisque le lycée était "réquisitionné")
Et puis au lycée, pas besoin de faire garder les enfants, donc au pire, eux ils peuvent être en vacances du 1er juillet au 31 aout Clin d'oeil et pour se trouver un job d'été c'est même préférable Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #11 le: 21 Janvier 2011 à 20:30:56 »

Pfffff bosser le mercredi, non, c'est pas possible. Il la faut cette pause (au pire je préfère le samedi).

Mais je pense comme Léna, que les élèves ont bon dos. Le but caché c'est de faire bosser plus les profs, vous savez ceux qui foutent rien !!  Moi je veux bien laisser ma place qq semaines à ceux qui veulent voir comme c'est cool comme boulot (d'ailleurs c'est tellement bien que le nombre de présents aux concours s'effondre ...). Autour de moi rares sont ceux qui pendraient ma place, mais qui me soupçonnent régulièrement de ne rien foutre et me reprochent mes vacances.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 21 Janvier 2011 à 23:13:11 »

Coucou,

Moi, je veux bien bosser l'été (enfin, un peu, je veux aussi des vacances Tire la langue, pas question d'avoir en outre des formations Roulement des yeux, mais j'aimerai aussi que cela soit payée Tire la langue (parce que actuellement, je vous rappelle que les enseignants sont payés 10 mois annualisés sur 12 !)

Et puis actuellement, j'assure déjà des jurys jusqu'au 10 - 13 juillet (selon les années)... Du bénévolat  Triste.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 21 Janvier 2011 à 23:39:09 »

Lu ailleurs:
5 x 4 + 3 = 23h/semaine (5h/j + 3 h le mercredi) - manque 1h/semaine soit 36h / actuellement
Allongement de la Toussaint de 2 j : manque 10h
10+36 = 46h
Raccourcissement de 2 semaines de l'été : 23 x 2 = 46h

ooooohhhhhh ça cooollleeeee.

Sauf que:
les instits auront pris la voiture un jour de plus chaque semaine (38 A/R en plus)
les instits parents auront financé un jour de plus de nounou
les instits n'auront plus le mercredi pour préparer leur classe
les instits auront toujours leurs "petites sauteries" (réunions à la ...) le mercredi... mais après-midi.

Ca va coûter cher en cures de sommeil et pilules roses; et l'AS chargée des sur-endettements de la FP va avoir plus de taf.
« Dernière édition: 21 Janvier 2011 à 23:43:36 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #14 le: 22 Janvier 2011 à 09:26:14 »

Il y a un truc que je ne comprends pas.
Si c'est 5h de classe + 1h de devoirs, ça revient toujours à 6h de présence à l'école. Personne ne finira à 15h30.
Si on rajoute le mercredi et si on écourte les vacances, ça fait beaucoup plus d'heures de présence à l'école. Et l'école n'étant pas une garderie les enfants y travailleront.
Donc finalement tout le monde bossera plus. Et du coup les enfants seront moins fatigués  Huh?

Mais de qui se moquent-on ? 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: