Bonsoir Denal,
Je me permets de répondre à tes questions et/ou inquiétudes parce que j'aurais aimé qu'on en fasse autant pour moi cet été...
Il y a en effet rien de grave et la prise en charge rapide c'est juste parce que bébé, les os, les tendons et les muscles sont plus "mous" et plus malléables donc c'est plus facile de remettre en place.
Par contre, ton petit bout sera suivi jusqu'à la fin de sa croissance, parce que jusqu'à la fin ça peut "bouger".
C'est assez difficile en tant que parents de voir nos enfants entravés avec des "engins de tortures" mais tu verras qu'ils ont une faculté d'adaptation impressionnante.
Ensuite, les médecins te dépeindront toujours le côté le plus noir du tableau pour que tu n'es pas de faux espoirs ou de déceptions je pense.
Pour ma fille, on m'avait dit : "Madame, si votre fille marche à 18 mois vous serez la plus heureuse des mamans".
Elle a marché à 16 mois sans qu'on fasse quoique ce soit pour... Juste pour suivre son frère qui a marché à 15 mois.
Elle se mettait debout dans son parc avec sa planche de surf comme on disait
Elle a cassé en deux, à même pas 18 mois, 2 fois ses attelles en les coinçant dans les barreaux de son lit et en faisant levier avec. C'était sa façon à elle de dire qu'elle en avait marre, alors ils ont allégé le traitement.
Pour notre part, on a toujours fait le choix de lui expliquer ce qui se passait pour qu'elle soit actrice de sa rééducation.
Ça nous a permis de mieux faire passer la pilule des 6 semaines de plâtres cet été.
En effet, ses tendons d'Achille se sont rétractés alors pour éviter l'opération, ils les ont étirés en maintenant ses pieds à 90° dans des plâtres...
Bouger, les pieds bougeront toujours... à cause de la croissance, de l'apprentissage de la marche, du sport, ...
Ton loulou sera toujours surveillé alors autant lui expliquer les choses comme elles sont, il acceptera davantage je pense.
Ma fille a changé d'école cette année et doit mettre des releveurs la journée et des bottes la nuit depuis la rentrée.
Naturellement, elle a expliqué pourquoi elle ne pouvait pas faire le sport comme tout le monde, a expliqué ses attelles aux autres enfants de la classe et a même rassurée sa maîtresse
Aujourd'hui, elle a 4 ans 1/2. On ne voit rien à son pied droit, quelques plis à son pied gauche au niveau de la cheville et il se place mal quand elle est assise et qu'elle n'y fait pas attention (il a tendance à rentrer à l'intérieur). Mais si on ne dit rien on ne voit rien.
Mon petit regret du moment ? Ne pas pouvoir lui mettre de jolies petites chaussures comme toutes les petites filles de son âge.
Il est conseillé qu'elle est de bonnes chaussures qui lui maintiennent bien le pied... des bottines
En hiver ça va, mais en été, des chaussures fermées au lieu de jolies petites sandales, ça me fait mal au coeur pour elle.
A bientôt pour de nouvelles aventures.