Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster sur ce fil pour demander des avis ou avoir des récits d'expériences.
Ma fille est née avec les pieds bots varus équin bilatéraux diagnostiqués à 5 mois 1/2 de grossesse. Elle est née avec le pied droit en pointe de pied et le pied gauche complétement rentré à l'intérieur (contre la cheville) faute de place dans mon ventre
.
Elle a été prise en charge dés la naissance (plâtres, kiné journalière, suivi mensuel en hôpital) et aujourd'hui, si on ne le dit pas ça ne se voit pas, sauf quand elle est pieds nus, sa peau fait des petits plis au niveau de la cheville comme si il y en avait de trop, mais on m'a dit que ça allait se résorber avec l'âge, et il y a certaines choses qu'elle ne sait pas faire : sauter à cloche pied, tenir sur un pied, faire la grenouille... mais ça on ne le fait pas tous les jours non plus
Là où je voudrais des conseils, expériences ou avis, c'est que depuis plusieurs mois, elle marche constamment sur la pointe des pieds (sachant qu'elle est toujours suivie en kiné avec une séance par semaine) et qu'on n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est pas bien. On est constamment à lui dire "tes pieds", "marche pas sur la pointe", "mets bien tes pieds", on lui a expliqué ce qu'elle risquait (il a été évoqué le port d'attelles en ultime recours si ça empire).
Lors de son dernier contrôle à l'hôpital où elle est suivie, la médecin n'était pas affolée mais ennuyée de ce que faisait ma puce, car elle est en train de raidir tous ses tendons et ses muscles. Elle a échappé à l'opération du pied droit pour détendre le tendon d'Achille qui a fini par s'allonger correctement à force de kiné et de petits exercices sous forme de jeux à la maison.
Et personnellement, je ne voudrais pas que tous les efforts qu'elle a fait depuis sa naissance (même si elle n'était pas toujours volontaire
) soient ruinés parce qu'on arrive pas à lui faire comprendre qu'elle doit bien marcher.
Si vous êtes passés par là, comment avez vous expliqué à votre enfant ce qu'il risquait sans pour autant lui faire peur et/ou lui dire que c'est pas bien ce qu'il fait ?
Merci pour vos témoignages et avis,
A bientôt pour de nouvelles aventures.