28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 13:47:41
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Changer de région  (Lu 12695 fois)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #75 le: 04 Février 2011 à 09:43:13 »

A Paris, les gens viennent de partout alors il n'y a pas ce comportement. Il y a d'autres inconvénients, mais pas celui-là.
Je te rejoins tout à fait là-dessus Lulu.

Habituée à la banlieue parisienne et à toute sa diversité, ça a été un drôle de choc pour moi d'arriver à Nancy pour mes études. La vie y était bien plus douce en général, mais on sentait que le moindre comportement qui sortait du lot était observé à la loupe. A Paris, l'excentrique est beaucoup plus courant, les gens y sont plus tolérants.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 04 Février 2011 à 09:52:15 »

mais on sentait que le moindre comportement qui sortait du lot était observé à la loupe.

J'ai vécu ça à Avignon, où vivaient ma soeur et ma mère.
J'étais assise sur le rebord d'une fontaine dans un petit quartier, j'attendais ma soeur. TOUT LE MONDE s'est arrêté pour me regarder, genre c'est qui celle là, qu'est-ce qu'elle fait là?
Tu ne peux pas savoir à quel point ça m'a frappée !

A Paris, l'excentrique est beaucoup plus courant, les gens y sont plus tolérants.

et encore, je crois que les londoniens sont bien plus tolérants que nous  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 04 Février 2011 à 10:07:54 »

Léna, je suis de Charleville Mézières  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Donc une vraie Ardennaise de naissance 

Ici, toute personne venant "du nord" (sachant que le nord, pour les moins puristes, c'est au delà de Bordeaux ; pour les purs et durs, c'est au delà de l'Adour : ça restreint en fait aux seuls départements des Pyrénées) est un peu un touriste, une espèce très envahissante de façon saisonnière qui roule à 30 km/h, envahit plages et sentiers de montagne, y voit des "torrents", est sans gène et traite l'autochtone de campagnard attardé (bouseux, en clair). Il y a une haine latente du touriste et de tout ce qui s'en approche. Ceci est valable pour les petites bourgades. En ville, il y a moins de pression, les origines sont + nombreuses et rares sont ceux qui sont purement béarnais. D'ailleurs, les "expatriés" se regroupent et peu côtoient le vrai autochtone pur sucre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Par exemple, dans ma boite, sur la vingtaine de salariés du service, nous n'avons que 2 béarnais et 1 basque. Les autres sont des "étrangers".
Je me souviens avoir posé la question à Eric au début de notre relation : ma non appartenance au sud allait elle lui attirer des remarques et la désapprobation familiale ?? Heureusement tout s'est bien passé, mais je m'attendais à un rejet, au moins transitoire. J'ai finalement été bien acceptée  Sourire Sourire Le seul souci fut la communication avec mon BP dans un 1er temps : nous ne nous comprenions pas  Alors que tout le monde parlait français 

Lulu, ce que tu dis m'interpèle. Quand je retourne à mes origines, je suis "du sud" pour les Ardennais. Bref, c'est pour cela que je me dis apatride. Pour ceux du Sud, je suis du Nord ; pour ceux du Nord, je suis du Sud  Qq jours en immersion dans les Ardennes me suffisent pourtant à reprendre mon accent alors que 10 ans en Béarn n'ont pas réussi à me faire intégrer celui d'ici...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 04 Février 2011 à 10:18:40 »

C'est un peu ce qui me retient de quitter Paris (bien que la question ne soit pas d'actualité chez nous  ) mais je n'ai aucune envie qu'on me fasse sentir que je ne suis pas "d'ici" à longueur de temps.

Un copain parti à Rennes a toutes les peines du monde à se faire accepter. On lui a même reproché d'avoir pris le travail d'un breton  Roulement des yeux
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #79 le: 04 Février 2011 à 10:36:38 »

A Paris, l'excentrique est beaucoup plus courant, les gens y sont plus tolérants.

et encore, je crois que les londoniens sont bien plus tolérants que nous  Clin d'oeil

Clin d'oeil
Pour eux l'excentrisme c'est presque un art de vivre !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #80 le: 04 Février 2011 à 13:18:18 »

C'est un peu ce qui me retient de quitter Paris (bien que la question ne soit pas d'actualité chez nous  ) mais je n'ai aucune envie qu'on me fasse sentir que je ne suis pas "d'ici" à longueur de temps.

Un copain parti à Rennes a toutes les peines du monde à se faire accepter. On lui a même reproché d'avoir pris le travail d'un breton  Roulement des yeux

une copine parisienne "pure" lol est partie s'installer à Toulouse (Pamiers précisément) et bien elle a postulé à un boulot pour le conseil général ou régional et malgré ses compétences, on lui a clairement dit que le poste était réservé à "quelqu'un d'ici"... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 04 Février 2011 à 14:07:28 »

De toute façon, les postes dans la FP sur dossier, il ne faut pas se leurrer... 80%  sont fléchés (= ciblés de manière à ce qu'une seule personne bien précise puisse l'avoir).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 04 Février 2011 à 14:19:35 »

malgré ses compétences, on lui a clairement dit que le poste était réservé à "quelqu'un d'ici"... 

Ca me sidère 
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 04 Février 2011 à 16:02:59 »

une copine parisienne "pure" lol est partie s'installer à Toulouse (Pamiers précisément) et bien elle a postulé à un boulot pour le conseil général ou régional et malgré ses compétences, on lui a clairement dit que le poste était réservé à "quelqu'un d'ici"... 

Ca me fait penser à une annonce à laquelle ma soeur (qui est policier municipal) avait répondu pour exercer en pays Basque. L'annonce disait que parler basque était souhaité  Qui parle basque à part les Basques  Huh? Huh? Tire la langue Tire la langue Elle n'a bien sur pas eu le poste 
D'un autre coté, quand elle a postulé à Charleville Mézières, vu ses "origines", elle a été préférée.
Niveau cadre de vie, je préfère quand meme le Pays Basque aux Ardennes  comme la plupart des gens... donc j'imagine qu'il y avait moins de postulants à Charleville qu'à Biarritz  Clin d'oeil Clin d'oeil Donc + de chances d'avoir le poste...

LN
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 04 Février 2011 à 16:06:17 »

Donc tu ne sauras jamais si elle a eu le poste grâce à ses origines, ou si c'est parce qu'elle était la seule postulante 
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 04 Février 2011 à 16:22:56 »

Si, si, on lui a clairement dit que ses origines l'avaient favorisée pour le poste à Charleville...
On ne lui a pas dit à Biarritz que c'était le contraire mais les termes de l'annonce donnaient le ton Roulement des yeux Roulement des yeux Je trouve d'ailleurs que c'est clairement discriminatoire !! 

LN
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 05 Février 2011 à 22:23:48 »

Il y a 10 ans cette année, on a quitté une grande ville où on avait un bon boulot tous les 2, car on ne se voyait pas continuer à y vivre et y élever nos futurs enfants. 
Mon mari a d'abord trouvé du travail dans le coin qui nous intéressait ; de mon côté, j'ai encore bossé quelques mois dans notre ancienne ville puis j'ai du être arrêtée pour grossesse pathologique ( j'étais enceinte de ma 1ère fille ) et je n'y suis donc plus retournée.
On s'est tout de suite sentis bien intégrés et on a pu connaitre plein de monde notamment grâce au voisinage, à l'école, aux associations....
Ce qu'on a perdu en salaire en faisant ce choix, on l'a largement gagné en qualité de vie et on ne reviendrait en arrière pour rien au monde !  Clin d'oeil

Bonne chance dans votre nouveau projet ! 
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 06 Avril 2011 à 12:14:52 »

Je reviens à la charge avec mon projet de déménagement. Forcément on en parle chaque jour, on cherche les coins sympa, ect....
La question que l'on se pose aujourd'hui c'est de savoir si c'est faisable d'acheter directement. Bon on trouve des avantages à cette possibilité mais elle comporte un gros point noir, c'est celui du crédit.
- bonjour on souhaite un crédit pour acheter une maison !
- ok, vous achetez où ?
- à 600 km d'ici....
- hum hum et niveau boulot ?
- euh bah........ on va chercher........ euh on va trouver !!!!  Cool
- bon bah ok !

Non je ne pense que ça que se passer ainsi.
Des avis ?
En même tps trouver un logement à louer avec seulement 1 salaire, ça nous semble un peu chaud. On n'aura sûrement pas la place de caser tout nos meubles, il faudra louer un emplacement de stockage en plus...
Il faudra trouver un mode de garde puis en changer lorsqu'on souhaitera acheter (si on ne reste pas dans le même secteur)
Pour louer plus facilement j'envisage de demander une mutation pour éviter de me retrouver en contrat précaire (cdd, période d'essai...). Mutation = rester en fonction publique = salaire bcp plus bas que dans le privé.

On a pris rdv avec notre banquière pour avoir son avis également.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 06 Avril 2011 à 13:19:08 »

désolée j'ai pas lu les 6 pages mais je viens mettre mon petit grain de sel Tire la langue

ici on a changé de région (cherbourg pour aix en provence) alors mon mari a demandé une mut moi du coup je touche le chomage sauf que concrètement pas de mode de garde possible ds nos tarifs (mon chéris gagne "trop bien" sa vie pour que nous ayons des financements de la caf permettant une garde à domicile qui reviendrait moins chère que mon propre salaire sachant que je suis éduc et touche dc 1500 nets environ par mois) pas d'ass mat dispo pour deux par chez nous, je me vois pas les séparer pour les faire garder! la crèche même pas la peine d'en rêver!
dc en attendant l'école ben je reste à la maison (ouf la fin est pour septembre) mais du coup même si c'est un choix de vie que de changer de région, pour ma part je ne m'y retrouve pas!

pour ce qui est d'acheter en direct je dis courage ici on a pris d'abord un gite pour chercher un logement car si t'es pas sur place et réactif ds la journée ou sort l'offre, tu as peu de chance de l'avoir pour les locations. dc maintenant on est en loc en maison et on cherche à acheter mais pfff!!! c'était plus facile qd pas d'enfants Roulement des yeux

voilà mon expérience de changement de maison, nous on a choisit de ne pas se séparer le temps de la transition car pour ma part j'ai du mal avec les séparations mais ça peut être une solution, a voir!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #89 le: 06 Avril 2011 à 14:03:43 »

Je reviens à la charge avec mon projet de déménagement. Forcément on en parle chaque jour, on cherche les coins sympa, ect....
La question que l'on se pose aujourd'hui c'est de savoir si c'est faisable d'acheter directement. Bon on trouve des avantages à cette possibilité mais elle comporte un gros point noir, c'est celui du crédit.
- bonjour on souhaite un crédit pour acheter une maison !
- ok, vous achetez où ?
- à 600 km d'ici....
- hum hum et niveau boulot ?
- euh bah........ on va chercher........ euh on va trouver !!!!  Cool
- bon bah ok !

Non je ne pense que ça que se passer ainsi.
Des avis ?
En même tps trouver un logement à louer avec seulement 1 salaire, ça nous semble un peu chaud. On n'aura sûrement pas la place de caser tout nos meubles, il faudra louer un emplacement de stockage en plus...
Il faudra trouver un mode de garde puis en changer lorsqu'on souhaitera acheter (si on ne reste pas dans le même secteur)
Pour louer plus facilement j'envisage de demander une mutation pour éviter de me retrouver en contrat précaire (cdd, période d'essai...). Mutation = rester en fonction publique = salaire bcp plus bas que dans le privé.

On a pris rdv avec notre banquière pour avoir son avis également.

Si vous êtes sûrs de pouvoir vous en sortir financièrement, vous pouvez tenter.
Nous avons acheté il y 4 ans maintenant dans une région proche, certes, mais quand même pas sur place; alors par chance je savais que j'allais être mutée mais en attendant que zhom le soit aussi il nous fallait un 2ème logement pour lui et les trajets les we mais tout ça on n'en a pas parlé à la banque; on a juste dit qu'on était muté et on a filé nos fiches de paie du moment. D'ailleurs on avait choisi d'acheter une maison dans ce département avant de savoir que j'avais ma mutation et je pensais donc arrêter de bosser et trouver un emploi sur place et on a commencé le démarchage de prêt dans ces conditions (mais sans dire tout ça bien sûr Roulement des yeux )
Mais voilà si vous obtenez le prêt, trouvez la maison, faut vraiment être sûrs que derrière ça va suivre : trouver du boulot, un mode de garde (les miens étaient tous scolarisés) à proximité de là où vous achetez.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: