Je viens mettre mon grain de sel. Je me rends compte en vous lisant qu'avec mon mari, en tant que militaires, on a beaucoup de chance, car on est mutés tous les 4 matins, ce qui permet de voir du pays plus facilement. Bien sûr, c'est souvent compliqué car les mutations tombent en général 2 mois avant la mise en place donc c'est chaud pour trouve une maison, faire les inscriptions à l'école....
J'ai vécu dans un peu toutes les régions : eure-et loir et yvelines, landes, bouches du rhône, morbihan, moselle, guyane, haute garonne, indre et loir. J'ai aussi beaucoup passé de vacances dans l'aude, le var, les pyrénées orientales, les alpes de haute provence...
Bref. Je trouve que les régions sont très différentes et que les préjugés ont souvent un fond de vrai.
Pour la bretagne, je ne peux pas dire si c'est accueillant ou pas, car ayant toute la famille de mon mari là-bas, on n'a jamais été considérés comme des étrangers. Ceci dit, quand on est rentrés en catastrophe de guyane à la fin de la grossesse gémellaire, on y a été super bien accueilli, et les administrations (mairie, école...)ont tout fait pour nous faciliter la vie.
Je trouve que la bretagne est une région très familiale et agréable.
La moselle est très accueillante, sûrement le plus de ce que j'ai vu jusque maintenant. Par contre c'est pas hyper beau et le climat
...
J'ai une très bonne amie avec qui j'étais en guyane qui est rentrée dans son département d'origine, en alsace. Elle disait avant que les gens là-bas sont assez fermés, ben elle confirme : ses voisins ne lui ont pas encore dit bonjour depuis 2 ans alors qu'ils se voient tous les jours. Elle trouve son petit village des environs de strasbourg très froid. Pourtant elle a déjà vécu 30 ans dans le coin. J'ai une autre amie d'un petit bled alsacien qui confirme aussi.
J'ai bien aimé les landes, un coup de coeur pour le Pyrénées orientales.
Les sud-est est plus superficiel je trouve : on te dit facilement mon ami, mais de là à se comporter comme ton ami....
il paraît que ça tient au climat : dans les régions chaudes les gens vivent plus dehors, du coup ils se lient facilement dans la rue, mais de là à inviter chez eux il y a une marche. En revanche dans le nord, les rencontres se passent plus dans les maisons du coup on invite moins, mais plus sincèrement.