01-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

01 Novembre 2024 à 01:21:24
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Changer de région  (Lu 12460 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 22 Janvier 2011 à 10:09:59 »

Je viens mettre mon grain de sel. Je me rends compte en vous lisant qu'avec mon mari, en tant que militaires, on a beaucoup de chance, car on est mutés tous les 4 matins, ce qui permet de voir du pays plus facilement. Bien sûr, c'est souvent compliqué car les mutations tombent en général 2 mois avant la mise en place donc c'est chaud pour trouve une maison, faire les inscriptions à l'école....
J'ai vécu dans un peu toutes les régions : eure-et loir et yvelines, landes, bouches du rhône, morbihan, moselle, guyane, haute garonne, indre et loir. J'ai aussi beaucoup passé de vacances dans l'aude, le var, les pyrénées orientales, les alpes de haute provence...
Bref. Je trouve que les régions sont très différentes et que les préjugés ont souvent un fond de vrai.
Pour la bretagne, je ne peux pas dire si c'est accueillant ou pas, car ayant toute la famille de mon mari là-bas, on n'a jamais été considérés comme des étrangers. Ceci dit, quand on est rentrés en catastrophe de guyane à la fin de la grossesse gémellaire, on y a été super bien accueilli, et les administrations (mairie, école...)ont tout fait pour nous faciliter la vie.
Je trouve que la bretagne est une région très familiale et agréable.
La moselle est très accueillante, sûrement le plus de ce que j'ai vu jusque maintenant. Par contre c'est pas hyper beau et le climat ...
J'ai une très bonne amie avec qui j'étais en guyane qui est rentrée dans son département d'origine, en alsace. Elle disait avant que les gens là-bas sont assez fermés, ben elle confirme : ses voisins ne lui ont pas encore dit bonjour depuis 2 ans alors qu'ils se voient tous les jours. Elle trouve son petit village des environs de strasbourg très froid. Pourtant elle a déjà vécu 30 ans dans le coin. J'ai une autre amie d'un petit bled alsacien qui confirme aussi.
J'ai bien aimé les landes, un coup de coeur pour le Pyrénées orientales.
Les sud-est est plus superficiel je trouve : on te dit facilement mon ami, mais de là à se comporter comme ton ami....
il paraît que ça tient au climat : dans les régions chaudes les gens vivent plus dehors, du coup ils se lient facilement dans la rue, mais de là à inviter chez eux il y a une marche. En revanche dans le nord, les rencontres se passent plus dans les maisons du coup on invite moins, mais plus sincèrement.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #16 le: 22 Janvier 2011 à 14:05:40 »

Bref. Je trouve que les régions sont très différentes et que les préjugés ont souvent un fond de vrai.

Les sud-est est plus superficiel je trouve : on te dit facilement mon ami, mais de là à se comporter comme ton ami....
il paraît que ça tient au climat : dans les régions chaudes les gens vivent plus dehors, du coup ils se lient facilement dans la rue, mais de là à inviter chez eux il y a une marche. En revanche dans le nord, les rencontres se passent plus dans les maisons du coup on invite moins, mais plus sincèrement.

+ 1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 22 Janvier 2011 à 14:46:24 »

On a des cousins qui se sont installés en Savoie (ils viennent du Nord). Ils ont racheté un chalet, sont dentistes tous les 2, ont scolarisé leurs enfants dans le village. On pourrait se dire que c'est bien pour le village, ça apporte un peu de vie. Et ben ils ont été très très mal accueillis !
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 22 Janvier 2011 à 15:23:47 »

Coucou,
 Des copains sont partis sans boulot (avec un enfant et un bébé in utéro!). Ils ont quitté leurs boulots pour un coin qui leur plaisait, une maison à retaper qu'ils ont acheté.
Ils ont eu des petits boulots, divers, et  2/3 ans après, des boulots stables et qui correspondent à leurs qualifications.
Moi, j'ai quitté après avoir trouvé un job, et mon chéri a laissé le sien (mais vivre bien et élever les enfants, on considère que c'est du taf les premières années de vie).
Changer, c'est faire confiance à la vie, se faire confiance à soi, et être ouvert.
Chouette expérience pour les loulous sans doute aussi, selon les caractères et les âges!

Bon vent!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24 Janvier 2011 à 22:44:41 »

Merci pour le partage vos expériences !
On a essayé de se fixer sur une ville ce we et l'on est revenu à notre choix de départ qui était Besançon. La taille nous convient, ça nous semble jeune et dynamique.
Nous irons faire un p'tit tour là bas en juin afin de se faire une idée un peu plus précise sur les paysages aux alentours et les possibilités de randos, sport...

Côté organisation, mon homme souhaite d'abord trouver une crèche avt que l'autre cherche un boulot...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #20 le: 24 Janvier 2011 à 23:01:00 »

Je comprends bien mais ça me semble mal engagé d'avoir des places en crèche tant que vous n'habitez pas sur place. J'imagine mal une mairie (ccas ou autre) prendre en compte votre inscription si vous n'avez rien (ni boulot, ni logement) dans le coin. Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Janvier 2011 à 10:30:24 »

Moi également... C'est pour ça que je précise que c'est l'idée de papa ! 
Journalisée

cala
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 25 Janvier 2011 à 10:44:47 »

Merci pour le partage vos expériences !
On a essayé de se fixer sur une ville ce we et l'on est revenu à notre choix de départ qui était Besançon. La taille nous convient, ça nous semble jeune et dynamique.
Nous irons faire un p'tit tour là bas en juin afin de se faire une idée un peu plus précise sur les paysages aux alentours et les possibilités de randos, sport...

Côté organisation, mon homme souhaite d'abord trouver une crèche avt que l'autre cherche un boulot...
;)Nous, on en vient et on est à côté de Lille depuis 10 ans environ. Nos familles sont en partie là-bas  Roulement des yeux...et c'est pour ça qu'on y retournera pas...
C'est vrai que la ville et les environs sont sympas. Le climat est plus rigoureux l'hiver, la pluie tombe looongtemps quand elle arrive, l'été peut être bien chaud.
Côté boulot, on sait aussi que zhom n'aurait pas beaucoup de choix alors...on reste ici.
Sauf si on change d'avis...
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #23 le: 25 Janvier 2011 à 10:57:47 »

Ici aussi déménagements à répétition mais sur mutation de mon conjoint donc pas de souci de boulot...

Nous avons débarqué à Belfort en août 2009 Clin d'oeil et sommes installés dans notre maison dans un village à la limite de l'Alsace depuis mai dernier...

C'est un chouette coin... perso, je traverse la rue devant chez moi et je suis dans la forêt ^^ mais bon, nous on aime la campagne... Besançon, je ne connais pas mais ça doit faire plus ville... (y'a 2 fois plus d'habitants sur Besançon que sur Belfort qui est déjà une belle petite ville...)

Pour le boulot, peut être voir pour une rupture amiable pour le second si le premier trouve un boulot... sachant qu'il suffit que l'un des deux trouve un boulot pour que la démission du second pour suivre son conjoint soit légitime et ouvre droit aux assedic Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 25 Janvier 2011 à 11:26:17 »

Je poste car le projet mûrit aussi chez nous  Sourire

Depuis qqles temps, je trouve que Paris est devenue une jolie prison dorée  

Et pour l'Alsace, je confirme l'accueil peu chaleureux.
Un de mes cousins qui y a été muté pour son travail, il a trouvé les gens peu accueillants.

D'ailleurs pour l'anecdocte, un jour qu'il discutait avec un voisin, lui non plus, pas originaire de là-bas,
il lui disait que les gens du crû parler de lui toujours en tant que le nouvel arrivant alors que ça faisait presque 20 ans qu'il y avait élu domicile    

Et il nous disait aussi, qu'il se sentait exlcu par la langue.
Dès qu'ils ne voulaient pas qu'ils comprennent ou pour lui faire sentir qu'il n'était pas un local, ils se mettaient à parler alsacien.

Il était à côté de Strasbourg.

Le cousin dès qu'il a pû a fui, est parti  
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
melanie57
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

lea

« Répondre #25 le: 25 Janvier 2011 à 11:42:51 »

ça c'est vrai pour le nord de l'alsace après si vous aller en pleine du haut rhin ce n'est plus pareille, seule les plus âgées parle l'alsacien moi qui suit originaire d'alsace je ne parle pas du tout l'alsacien alors que mon ex mari lui ne savait pas parler le français avant d'aller a l'École. dans une même région il y a des différence
Journalisée

le fils de mon homme kiki 10 ans, lea 2 ans et deux bébés prévu pour le 20 août 2011 bi-bi
22 SA tom 602gr lina 544gr
25 SA tom 961gr lina 951gr
27 SA tom 1kg340 lina 1kg120
31 SA tom 2kg050 lina 2kg075
34 SA tom 2kg800 lina 2kg700
Née le 17/07 à 36 SA tom 3kg600 lina 2kg700
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 25 Janvier 2011 à 12:17:20 »

Je poste car le projet mûrit aussi chez nous  Sourire

Vous voulez aller où ?

Depuis qqles temps, je trouve que Paris est devenue une jolie prison dorée 

Que veux-tu dire par là ?
Journalisée

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25 Janvier 2011 à 12:42:44 »

Ici aussi déménagements à répétition mais sur mutation de mon conjoint donc pas de souci de boulot...

Nous avons débarqué à Belfort en août 2009 Clin d'oeil et sommes installés dans notre maison dans un village à la limite de l'Alsace depuis mai dernier...

C'est un chouette coin... perso, je traverse la rue devant chez moi et je suis dans la forêt ^^ mais bon, nous on aime la campagne... Besançon, je ne connais pas mais ça doit faire plus ville... (y'a 2 fois plus d'habitants sur Besançon que sur Belfort qui est déjà une belle petite ville...)

Pour le boulot, peut être voir pour une rupture amiable pour le second si le premier trouve un boulot... sachant qu'il suffit que l'un des deux trouve un boulot pour que la démission du second pour suivre son conjoint soit légitime et ouvre droit aux assedic Clin d'oeil

Biz biz

Belfort nous tentait également. En fait ce qui nous tente réellement c'est d'être au vert, dans un village. Mais ça nous semble un peu compliqué dans un premier temps d'un point de vu logistique. On décide donc d'être en ville, d'y trouver une location, du boulot, un mode de garde dans un premier temps. Une fois que l'on aura pris connaissance des environs on se décidera pour l'achat d'une maison. c'est notre objectif à long terme. On va y aller par étape.
Sinon mon rêve c'est que mon homme trouve une boîte qui le mute pour 2 ans sur les côtes norvégienne !  Cool Bon bon on a le droit de rêver... 
Journalisée

isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25 Janvier 2011 à 13:10:54 »

Alors Lulu, on aimerait aller à Tours

Je suis compliquée parce que j'ai des critères sur-lesquels je suis inflexible  Roulement des yeux
- pas une ville en-dessous de 100 000 habitant
- connexion TGV qui met Paris à 1H30 maxi
- je veux une vie de quartier cad avoir médecin / pharmacie/ alimentations de proximité genre boucher-boulanger- franprix où je peux me rendre à pied
- un réseau de transport en commun
- une vie culturelle
- une ville assez importante pour avoir des possibilités de postes intéressantes

En fait, je veux un mini-Paris sans les gros inconvénients  Roulement des yeux 
qui sont pour nous :
-une dégradation des transports en communs qui est sans nom 
-tu prends la voiture et les probabilités de bouchons  quasi assurées
- prix de l'immobilier !!!!!

J'aimerais, enfin, nous aimerions pouvoir nous dire :
oh, il fait beau, allez zhou, on prend la voiture et on va faire un tour en forêt ou on va ici ou là

C'est pour ça que j'emploie le terme de "prison dorée"  Clin d'oeil

Et puis dans une autre ville, on pourra avoir un peu plus grand comme une chambre supplémentaire

Et toi, tu aimerais aller où ?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25 Janvier 2011 à 14:41:47 »

Et toi, tu aimerais aller où ?

Heu, nulle part 

On est parisiens tous les 2, et on aime bien notre vie à Paris.
Le seul hic, c'est l'appart un peu petit. Mais j'apprécie de ne jamais devoir prendre la voiture, on fait tout à pied (écoles, collège, courses, square). Quand on veut faire une virée en voiture on choisit le dimanche matin  Clin d'oeil
Je vais bosser en vélo.
Et puis on a nos copains, et ceux des enfants (mais pas de famille, mais ça ne me manque pas trop  ). Je ne me vois pas tout refaire ailleurs. Je suis trop "ours" pour ça.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: