22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 05:41:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bébé stressé  (Lu 2090 fois)
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« le: 20 Décembre 2007 à 22:19:57 »

Bonsoir,

alors voila j ai accouché en mai prematurement de mes jujus et suite a une maladie qu ethan a attrapé du a sa prematurité il est resté hospitalisé depuis sa naissance jusqu a maintenant a l hopital (c est a dire 7 mois)
On l a recupéré a la maison avec les soins a lui faire et pour faire ses soins il faut l attacher avec des menottes et evidement il hurle jusqu a s ettoufer...

en fait j ai remarqué qu ethan est extrement nerveux il tape tout le temps avec sa main sur tout et la plupart du temps sur lui meme et ne s endort pas seul car il arrache sa tetine avec un force incroyable et du coup se frappe en essayant de se la remettre (je sais pas si je suis clair là dans ce que je dis)

La journée il bouge enormement pleure souvent jusqu a la crise de nerf et veut constamment etre au bras (ce qui est comprehensible vu ce qu il a vecu et enduré)

en fait je voudrais savoir si vous avez des astuces pour le calmer ou si vous avez connu cela car je ne sais plus comment le calmer...

De plus j ai vu les maternelles de ce matin sur les consequence de la prematurité et cela ne m a pas rassuré.... car l hyperactivité y est présenté comme un risque du a la prematurité et j espere que mon loulou ne l est pas.... enfin.....

pardon d avoir été longue et bonne soirée a vous toutes et tous....
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #1 le: 20 Décembre 2007 à 22:28:14 »

bonsoir!

 je suis touchée par cette difficile situation, et je n'ai pasde conseil perso, mais si Ethan a longtemps été à l'hôpital, vous y avez sûrement vu des psy pour vous soutenir... sinon, prenez contact avec le CAMS de votre hôpital, je pense qu'un pédopsychiatre très au fait (ceux des hôpitaux le sont généralement) pourrait au mieux vous aider.

 bon courage, et si vous êtes à Marseille, je peux peut-être plus précisément vous aiguiller.

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 20 Décembre 2007 à 22:43:05 »

Ce pauvre loulou doit en avoir des choses à évacuer. Avait-il le même comportement à l'hôpital ? As-tu essayé de lui parler, expliquer les soins ? Comment te sens-tu quand tu lui fais les soins ?
Il n'a peut être pas envie de te voir jouer ce rôle là. Avant, tu étais la maman câlin, maintenant tu deviens la maman qui l'attache.
Pas facile pour lui de faire la part des choses.

Je pense comme denov. As-tu été en contact avec un pédopsy ?


Pour ce qui est de l'hyperactivité, keep cool. Il existe plusieurs "niveaux". Et ce n'est pas forcément de la thérapeutique sur du long terme. Je suis justement en train de lire à ce sujet. Le tableau n'est pas si noir que ce que tu l'imagines. Ce sont des enfants qui ont besoin d'être cadré très ferme pour pouvoir arriver à gérer leur hyperactivité. Un peu de médoc pour aider au début (1 an ou 2), des suivis et conseils d'un bon psy, et tout va pour le mieux.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #3 le: 20 Décembre 2007 à 23:28:41 »

Alors tout d abord merci les filles de m avoir repondu

arlors ethan est comme ca depuis pratiquement sa naissance en tout cas son frere est plus pepere mais bon vu qu il est a l hopital depuis sa naissance je ne sais pas trop...
et je n ai vu aucun psy ou pedo psy ?
a qui faut il que je demande cela?

et mes petits sont né a marseille mais on habite a paris dans le val de marne

a l hopital il était pareil en fait et je ne pense pas que moi ou quelqu un d autre pour les soins fasse une difference mais en tout cas c est sur que cela le stress mon pitchoun et j aimerais voir un psy pour lui car je ne veux pas qu il soit traumatiser...
en tout cas le fait quil soit a la maison c est deja ca

Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2007 à 23:41:12 »

Je comprends ton inquiétude. Mais quand même, il est peut être d'un naturel plus nerveux que son frère. C'est peut-être accentué par d'autres facteurs mais si déjà, à la base, il a un caractère plus nerveux, ça vous donne l'impression d'être une différence énorme. Evidemment, vous ne pouvez pas savoir si c'est le cas.
En plus du pédopsy, ça peut être utile d'aller voir un ostéopathe. Parfois, ils stoppent net des nourrissons qui hurlaient sans pause depuis des mois.
Enfin, si il veut être porter, ça pourrait être utile d'avoir une écharpe de portage. Elle permet de porter le bébé sans "l'abimer" en vaquant (a peu près !) aux occupations domestiques. Avec un bébé de petit poids, ça s'utilise longtemps. Les bébés adorent s'endormir dans l'écharpe au creux de maman qui s'agite dans la maison.
Bon courage et j'espère qu'Ethan retrouvera vite un peu de tranquilité.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Esperluete
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #5 le: 21 Décembre 2007 à 07:12:42 »

Bonjour,

Je crois qu'en effet il serait intéressant que tu te rapproches d'un pedopsychiatre ou d'un psychologue (il y en a généralement dans les services de pédiatrie ou de néonat des hôpitaux) pour que tu puisses déjà  parler des difficultés auxquelles vous devez faire face depuis la naissance de tes enfants et te libérer de certaines choses sans doute lourdes à porter.

Mais aussi savoir quelle est la meilleure attitude à adopter dans ce contexte sûrement très pénible pour tout le monde.

Tu peux aussi oui voir un ostéopathe (ça ne peut pas lui faire de mal si tu en vois un spécialisé pour les bébés), le prendre avec toi pour dormir un peu en peau à peau pour qu'il arrive à se calmer, le masser plusieurs fois par jour. Bref essayer diverses choses qui peuvent le détendre et le rassurer, car ton petit bonhomme a passé plusieurs mois à l'hôpital, séparé de sa maman et de sa famille et les "misères" ne sont pas encore totalement finies pour lui...
Il a donc un gros besoin de réconfort, de calme et de câlins, c'est complètement normal !

Mon petit garçon était aussi très nerveux et excitable à son arrivée à la maison après 6 semaines en néonat sans problème de santé particulier, mais avec le temps tout est rentré dans l'ordre avec l'ostéopathie, le peau à peau à la maison et les massages. Il s'est progressivement détendu.

Il faut garder confiance, être toi-même hyper calme et l'entourer de tendresse dès que tu peux.

Bon courage et bonnes fêtes en famille !

Journalisée
MAGALI57
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #6 le: 21 Décembre 2007 à 09:43:04 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit , psychologue et ostéopathe: mes filles sont nées à 32 SA et si pour Marion tout a été plutôt simple, pour Laure il y a eu de nombreuses complications ( RGO important , coliques, très stréssée, nombreux pleurs, beaucoup de bradycardies) lors de l'hospitalisation en néonat , Marion est rentrée avant Laure, et chaque visite était très difficile pour moi, je ne voyais pas d'amélioration au contraire. Un jour j'ai "pété" les plombs et j'ai vu la psychologue de néonat: ça m'a fait beaucoup de bien et à Laure aussi: nous avions des choses à nous dire .
Toutes les deux ont vu un osthéopathe spécialisé chez les bébés, Laure pleurait beaucoup et grognait sans arrêt , elle n'avait pas un sommeil serein, il a levé des blocages en deux rendez-vous  et m'a donné des conseils plus généraux ( notament par rapport au lait) et depuis Laure ne grogne plus, dort , sourit....
Alors courage, le plus difficile est de trouver un interlocuteur qui nous écoute( nous et le bébé), et qui nous accompagne. 
Journalisée
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #7 le: 21 Décembre 2007 à 14:11:48 »

Bon, je ne reviens pas sur tout ce qui a été proposé, ostéo, portage, massages, psy...
Mais j'ajouterais de la musique, et particulèirement celle que tu aurais écoutée enceinte. L'une de mes filles était un bébé très nerveux, qui pleurait beaucoup, mais s'apaisait énormément avec de la musique.

Bon courage en tous cas.
Journalisée
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #8 le: 21 Décembre 2007 à 14:24:44 »

Ce que je vais dire est peut etre bête mais tues obligée de l'attacher pour les soins? peut etre il pourrait etre maintenu par des bras, ceux du papa par exemple, ça serait peut etre moins dur... Huh?

Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #9 le: 21 Décembre 2007 à 15:41:21 »

Tu peux aussi essayer l'homéopathie. Un homéopathe peut te prescrire un traitement de fond qui calmera un peu ton petit Ethan.
Je dirais aussi beaucoup lui parler quand tu lui fais les soins, expliquer tes gestes et pourquoi tu les fais: ça se passera peut-être mieux.
plein de courage  Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #10 le: 21 Décembre 2007 à 18:50:50 »

bonsoir,

aujourd hui ethan a hurlé toute la journée il ne veut ni transat ni parc ni rien meme les bras au bout de 5 10 min il hurle je ne sais plus quoi faire....................... du coup je suis stressée moi aussi c est trop dur!!!

J ai appelé l hopital pour leur en parler et je leur est demandé pour le pedopsy et l osthéo et il m ont dit qu ils verraient ca a la prochaine visite mais en attendant je fait quoi Huh?

je le laisse pleurer? je sais plus quoi faire et j arrive plus a m occuper de son frere car il demande toute mon attention

merci de m avoir écouté

Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 21 Décembre 2007 à 22:22:26 »

Elodie, à mon avis, n'attend un prochain rdv (ce serait quand ?) mais insiste pour avoir un rdv avec un pédopsychiatre rapidement.

Ethan vient de vivre des mois bien difficiles dans la vie d'un bb ; son univers jusqu'à présent, c'était l'hôpital, avec vos visites.
Il vient de changer d'univers, il se retrouve à la maison, avec en prime sa maman occupée aussi par son frère.
Bien sûr qu'il y a une différence quand les soins sont faits par le personnel hospitalier ou par la maman ; le rapport affectif n'est absolument pas le même.

Cela fait beaucoup pour Ethan, cela fait aussi beaucoup pour toi.
Fais-toi aider le plus vite possible ; çà évitera que tout le monde se retrouve dans un comportement de stress.

Courage, Elodie, et tiens-nous au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: