Alors, en ce qui me concerne :
- dans le meme lit jusque 4 mois puis passage à chacun dans son lit, car ils se genaient. On les a mis dans le meme lit par souci d'encombrement, on n'avait pas la place pour 2 lits au départ.
- allaitement (tétées doubles) à horaires fixes et calés ensemble. Ca permet de ne pas faire que ça de sa journée, car meme en faisant comme cela, ça revient TRES souvent et ça saoule pas mal
Aucun problème, tout le monde a tjs bien mangé. Je changeais à chaque tétée sauf celle en pleine nuit à 2h du matin où ils se réveillaient à peine, tetaient 10 min et se rendormaient aussitot.
- pas de stérilisation ni des bibs, ni du tire lait (j'avais un bib de lait maternel par 24h donné par papa)
- niveau habillage : jusque 3 mois, uniquement body + pyjama + brassière + chaussettes. 1 change par jour sauf accident sauf la brassière tous les 2-3 jours (car entre pyj et body, elle se salissait peu). Je n'ai acheté aucun vetement de jour avant 3 mois. De ttes façons, ils sont très souvent au lit, meme encore à 3 mois...
- Organisation générale : mon conjoint a bien mis la main à la pate, comme d'habitude. C'est important de pouvoir compter sur lui. Quand il rentre du boulot, il prend le relais auprès des bébés pour que la maman puisse s'aérer (au sens propre et/ou au sens figuré) car le nez ds le guidon 24/24, c'est usant ! Si on peut avoir une aide extérieure, tant mieux. Sinon, nous, on a fait sans et on s'en est sorti (personne n'est mort) mais c'est dur pour les nerfs et pour le couple.
- dernier conseil : savoir etre un peu égoiste (je vais choquer, c'est sur). Parfois, on en a marre, on a envie de dormir, se poser 5 min et les petits réclament, mais on sent qu'on est à bout. Et bien, ils peuvent attendre un peu aussi, le temps d'une douche, d'un café... Prendre du temps pour soi, c'est essentiel : sortir seule ou en couple, laisser les enfants à une baby sitter (famille/amis/voisins)
Pour la vie de couple, c'est une sacrée épreuve et presque 3 ans plus tard, on n'est pas aussi complice qu'avant meme si les choses évoluent peu à peu. Il faut vraiment un couple solide, certains ne s'en remettent pas...
LN