27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 16:13:20
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je pète les plombs moi aussi, version "les grands"...  (Lu 12026 fois)
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #45 le: 05 Janvier 2011 à 17:22:35 »

c'est clair que même ici où mon grand va sur ses 11 ans, il n'a pas les mêmes réactions que son cadet qui va sur ses 7 ans. Il est plus arrogant, plus maladroit dans ses gestes de tendresse,etc...
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #46 le: 05 Janvier 2011 à 20:10:40 »

Ce soir, je ne sais plus à quel saint me vouer... Mon Ainé vient de m'avouer qu'il passait son temps à me mentir... et ce suite à une grosse prise de tête avec lui parce qu'il n'avait pas fait ses devoirs, alors qu'il affirmait à son père les avoir tous faits il y a une heure... Je me suis mise à hurler comme pas possible... je n'ai eu que ce moyen là parce que le mensonge est le travers que je déteste le plus. B. me dit qu'il ment parce qu'il a peur qu'on le punisse (le sujet principal est l'école...). Je lui ai répondu qu'on ne voulait pas faire de lui un enfant parfait, qu'il devait faire ce qu'il pouvait, de son mieux... En lui posant quelques questions, je me suis rendue compte qu'il m'a menti sur de nombreux points, m'a caché plein de trucs... Je ne sais pas quoi faire... Je pense qu'il me ment parce qu'il a peur de me décevoir... comment lui ôter cette manie?? HELP !!!
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #47 le: 05 Janvier 2011 à 20:49:33 »

Tu sais que le mensonge est le passage obligé dans la construction identitaire. La période d'adolescence étant une période de grande construction, le mensonge fait partie des joies à subir  Tire la langue  pas le choix.
A l'inverse, il serait très inquiétant de rencontrer un jeune (enfant ou ado) qui ne sait pas mentir. Cela pourrait laisser supposer (je prends beaucoup beaucoup de précautions pour ne pas attirer les conclusions hâtives de certaines) une difficulté à penser par soi même.
Me suis-tu ?

Donc pas glop certes mais rassurant qq part.

Les conseils donnés par F Bak lors d'une émission TV: surtout ne pas lui retirer notre confiance, ça serait très destructeur pour lui. Il est normal qu'il mente, il est normal qu'il teste son pouvoir sur les autres. Il a besoin de nous, de notre confiance pour grandir. A nous à résister (pas facile, je sais) et à lui rabâcher (très chiant cette impression de ne pas être entendu).

Je suis convaincue que tous les rabâchages que nous effectuons sur nos ado, cette impression que tout ce qui était acquis dans l'enfance s'est perdue dans l'adolescence, n'est et ne reste qu'une impression. A discuter avec des mamans de jeunes adultes, elles sont stupéfaites de retrouver dans leur progéniture ce qu'elles pensaient perdu.

Essaies de discuter au calme, tête froide (je comprends ta colère, chez moi la tolérance est de zéro pour le mensonge mais ils me mentent quand même  Roulement des yeux  ), de lui faire comprendre que tu as besoin de te sentir en confiance avec lui pour pouvoir continuer, que s'il ment trop tu vas devenir méfiante, etc..
Se met-il une pression particulière sur l'école ? Peur de l'échec ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #48 le: 06 Janvier 2011 à 10:03:03 »

Mon aîné aussi a une propension à mentir énorme mais la pédiatre m'a justement dit que cela faisait partie du passage obligé vers l'adolescence, alors je sais quand il ment car je le connais par coeur et je le tope à chaque fois, par contre son père se fait souvent avoir
Je rabâche donc sans arrêt, qu'il ne faut pas mentir, que la punition sera plus importante si j'apprend qu'il m'a menti et en général ça marche il finit par dire la vérité, mais c'est vrai que c'est usant.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #49 le: 06 Janvier 2011 à 12:41:13 »

Si je me réfère à ma propre adolescence, période durant laquelle je mentais beaucoup, il me semble important que l'adulte montre qu'il n'est pas dupe.

Pour ma part, ma mère gobait à peu près tout, et avec le recul, je pense que ça me donnait un sentiment de dépit, de manque de confiance en elle : "mais comment peut-elle être si c*n à me croire ?  Huh?"
(ma mère est une vraie naïve ; il m'est arrivé beaucoup plus tard de lui raconter des trucs : elle tombait des nues !  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jehanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.076


« Répondre #50 le: 06 Janvier 2011 à 14:22:06 »

c'est excatement ce que je fais avec mon grand, je lui dis "tu peux toujours me raconter ce que tu veux mais je sais que ce n'est pas la vérité" en général au bout d'un moment à insister il capitule avec un sourire gêné.
Journalisée

heureuse maman de Wissem né le 12/04/00, Yanis né le 27/05/04 et de Sana (1700g) et Sami (2040g) nés le 28/02/10 à 33SA+4.
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #51 le: 06 Janvier 2011 à 14:30:39 »

La pression, je crois que c'est moi qui la lui donne... Roulement des yeux J'ai tellement peut qu'il se plante et soit malheureux... Je culpabilise à fond car je sais, je sens, que je le délaisse depuis la naissance des titis... Régulièrement, en général quand ça va mal, lui comme moi, je lui dit que je l'aime toujours autant, j'essaye de le rassurer, mais rien n'y fait. Il me disait hier qu'il mentait de peur de se faire disputer... Comment alors le remettre en confiance? Je suis parfois très méchante verbalement, et cela ne va pas arranger la situation... Je sais pertinemment que le blesser ne servira à rien, mais j'ai l'impression de ne pas arriver à le toucher autrement... Je ne voudrais pas qu'il se renferme sur lui-même, sachant qu'à l'école, il ne la ramène pas et s'écrase devant les autres... Confiance en soi, confiance en lui, confiance en moi.... Ouh là, que tout cela est compliqué....
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #52 le: 06 Janvier 2011 à 16:05:18 »

Laisse le grandir  Clin d'oeil  est-ce si grave s'il se plante ?
Responsabilise le, mets en place un système de carotte/bâton (tu auras quand même un élément de "contrôle") et laisse le gérer ses études.
Quand la tension monte, isole toi, mords toi la langue et reviens à tête froide. Vous pourrez analyser à 2 sans paroles blessantes.
A-t-il des moments seul avec toi ? Avec son père ? avec vous 2 ?
A-t-il des privilèges de grands ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #53 le: 07 Janvier 2011 à 21:06:38 »

Gérer mon stress et mon caractère chaud bouillonnant serait déjà un grand pas je crois... le démarrage au quart de tour, ça me connait dès qu'il y a un pet de travers...
S'il se plante, je crois que je serais plus malheureuse que lui... Ça serait un échec pour moi... et la vie est déjà tellement difficile... Je sais, il n'a que 10 ans, alors passer une année de plus ou de moins à l'école... c'est pas si grave après tout... mais je n'arrive pas à lâcher du lest...
Côté moment privilégié, on essaye avec zhom d'aménager des activités sans les petits, pareil avec sa soeur de bientôt 8 ans, mais ces moments sont rares...
Côté responsabilisation, on essaye aussi. Il y a tout juste un an, il a voulu un chat... j'ai fait des pieds et des mains auprès du papa pour qu'il cède... depuis un an, c'est moi qui nourrit et câline le chat... sauf si je lui demande expressément... On avait pourtant mis les points sur les i en lui disant que ce serait SON chat... rien à faire... Il faut demander, demander et encore demander... Le pauvre matou serait mort de faim si je n'intervenais pas... Je sais, 10 ans, il est encore petit... mais comment le responsabiliser.... Je ne cesse de lui répéter qu'à l'école ce n'est pas pour moi qu'il travaille, mais pour lui... Il a des projets plein la tête, on les encourage à notre niveau... alors j'avoue que lorsqu'il m'a dit qu'il me mentait quasiment tout le temps, les bras m'en sont tombés... je me dis que je ne vaux rien en tant que maman, que s'il n'a pas confiance en moi et qu'il me craint, je n'ai vraiment pas réussi...
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #54 le: 07 Janvier 2011 à 21:44:16 »

je me dis que je ne vaux rien en tant que maman, que s'il n'a pas confiance en moi et qu'il me craint, je n'ai vraiment pas réussi...

Non mais ça va pas... c'est quoi la valeur d'une maman d'abord ? on la mesure comment ?
au mètre étalon ? j'en connais qui partent avec un sérieux handicap alors  Tire la langue

Je trouve ta vision de l'éventuel échec scolaire (si on peut appeler échec un redoublement  Clin d'oeil  ) très restrictive. On ne peut pas tout résumer à çà.
Échouer dans ton éducation parentale n'a aucun rapport avec une quelconque réussite scolaire. Plus tu lui mets la pression, plus ton fils te ment. Tu ne pourras pas le pousser dans une voie dont il ne veut pas. Tu en as la "preuve". Reste plus qu'à t'en convaincre.

Pour moi, réussir dans l'éducation de mes enfants est qu'ils deviennent des adultes épanouis, bien dans leur peau. Pas qu'ils soient médecin ou avocat !
OK pour les encourager, OK pour les stimuler, ne pas les laisser tomber ou buter dans leur parcours scolaire mais on ne peut pas non plus les empêcher de vire.

Côté responsabilisation, tu as peut être été trop optimiste    je pensais plus à qq trucs du genre le laisser aller chercher seule le pain à pied, avec la responsabilité de gérer l'argent confié, gérer la route seul (à condition que cela soit matériellement possible bien sûr).

Crois-tu que dans qq années, tu arriveras à tenir tête à 4 gamins Huh?
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 à 22:04:59 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #55 le: 08 Janvier 2011 à 09:06:14 »

Je me suis mal exprimée quant à ma vision de l'échec scolaire. J'ai tout simplement peur de le voir malheureux, renfermé sur lui-même et pas seulement à l'école. C'est un doux rêveur, qui ne se rebelle jamais avec les autres (et encore moins avec son dragon de soeur...).Je lui dit pourtant souvent d'essayer de s'imposer, de ne pas se laisser faire...
Il est certain que si mes enfants deviennent des adultes épanouis et bien dans leurs baskets, ce sera le plus beau cadeau qu'il me sera offert... et puis 4 gamins à gérer, effectivement, d'ici quelques années... Tire la langue
B. du haut de ses 10 ans reste très demandeur de câlin, de bisous, ce qui me rassure... il ne me deteste pas... Roulement des yeux Mais je ne comprends pas le fait qu'il me mente.... Me craint-il si fort?
Grande première ce matin, suite à tes conseils, je l'ai envoyé à la boulangerie avant de partir au boulot.... Il était tout surpris (la boulangerie est quand même à l'autre bout du village..) et tout content en revenant... Idem, son père prépare la sono pour une manifestation aujourd'hui et l'a emmené avec lui... Il est tout fier...Un travail de grand !
Je ne suis pas du genre à me laisser aller mais là, sur ce forum, j'en avais besoin... ne sachant pas comment aborder le problème... Merci beaucoup...
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #56 le: 08 Janvier 2011 à 09:59:46 »

 Souriant  et ben voilà !

N'hésite pas à te laisser aller. Le forum est aussi là pour çà  Clin d'oeil 
 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #57 le: 12 Janvier 2011 à 21:16:23 »

P'tite Lilli, tu pourrais te reconvertir Roulement des yeux
C'est très instructif ce forum!
Je trouve qu'en grandissant et en prenant de l'autonomie, la gestion du quotidien devient plus facile.
Mercredi dernier pour la première fois les gamins ont fait un jeu de société à 4.  Je n'y ai d'abord pas cru car ce jeu est à partir de 8 ans mais aidés des 2 grands les jumeaux ont vite compris.  Il y ont joué 3/4 d'heure ... 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #58 le: 12 Janvier 2011 à 21:18:49 »

Reconvertir en quoi Huh?

C'est royal quand ils arrivent à s'entendre durant de looooongues minutes, ça fait du bien  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #59 le: 13 Janvier 2011 à 13:15:38 »

Ca n'arrive pas ici les jeux de société à 4 
Je pense qu'il y a trop d'écart entre Les petits et Gabriel.

Ce qu'ils font à 4 c'est plutôt cache-cache, se courir après, à colin-maillard .... Bref, des jeux qui font du bruit   
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: