27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 21:34:26
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Je pète les plombs moi aussi, version "les grands"...  (Lu 12027 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #30 le: 01 Décembre 2010 à 12:57:05 »

Il est irrécupérable 

Il rentre du collège à 12h30, m'annonce que pour demain il a un contrôle de SVT et plein d'allemand.
Moi : "ben tu n'as pas ton travail hier?" (il a bossé toute la soirée)
Lui : "non, j'ai fait celui pour vendredi..."

Sur ce, il part au volley !

J'en reste sans voix 
Encore une bonne soirée en perspective.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #31 le: 01 Décembre 2010 à 13:02:58 »

Lulu, je me hasarde : ne serais-tu pas une maman trop gentille ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ose espérer qu'il est hors de question que tu l'aides ce soir pour les devoirs .....
Tu n'es pas à la dispo de môssieur ; il n'avait qu'à y penser hier soir !

Allez, courage !!!!!
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #32 le: 01 Décembre 2010 à 13:04:47 »

Lulu, je me hasarde : ne serais-tu pas une maman trop gentille ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ah ben si sûrement  Roulement des yeux

Je ne l'aiderai pas ce soir, de toute façon c'est impossible, le mercredi je suis seule jusqu'à au moins 20H. L'occasion de voir comment il va s'en sortir ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #33 le: 01 Décembre 2010 à 17:21:07 »

J'ai comme l'impression que ce manque d'organisation de ce petit entraîne du coup des pb d'organisation pour toi. Ça va pas, ça. Essaye de tourner les choses autrement, en lui montrant, s'il veut bien. Il avait sûrement pas envie de faire son contrôle hier puisqu'il se disait que tu l'aiderais le lendemain.
Si tu mettais l'accent sur sa responsabilisation, peut-être que ça marcherait? Expose-lui TON souci (il n'est pas tout seul dans la fratrie), en lui disant que tu comptes sur lui pour un "plan" d'ici 2 jours admettons, voir quelles solutions il te propose Huh?
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 03 Janvier 2011 à 16:47:14 »

Coucou,

après avoir posté chez "je pète les plombs" version petits, je viens ici, pour les grands.

Le problème est simple : le grand a 13 ans, vous imaginez ? Phase d'opposition qui a commencé, et le hic, je ne suis pas la mère, mais l'ignoble marâtre qui lui demande de participer à la vie quotidienne, pour le bien être de tous.

Il répond déjà "moyennement bien" à son père (qu'il craint quand même encore beaucoup), mais moi, c'est de pire en pire.

Les deux grands sont en garde alternée (la soeur, Marine, a 10 ans, et un lien d'une très grande affection m'unit à elle), ça a toujours été plus dur avec le grand, Léo. Il a toujours eu du mal à accepter la séparation de ses parents, et mon arrivée dans la vie de son popa. Dans la réalité, c'est sa moman qui est partie avec un autre (dont elle est aujourd'hui divorcée).

Je suis d'un naturel plutôt speed et emporté, et parfois les mots vont trop vite dans ma bouche. Mais depuis quelques temps, je me retiens, et je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps.

L'attitude de ce jeune garçon devient odieuse et je ne vais pas tarder à exploser.

En plus de la garde alternée, je devrais peut être proposer une "vie alternée" (j'y ai pensé  )

le papa doit lui parler, mais j'ai du mal à croire que cela va faire avancer les choses (compte tenu de l'âge  )
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #35 le: 03 Janvier 2011 à 22:37:53 »

Ben pourtant, je pense que c'est précisément au papa de mettre les pendules à l'heure, les points sur les i et les barres aux t !!!!    Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Dans votre situation, c'est à lui d'imposer à son fils de te respecter.
Et peut-être à toi de laisser plus de mou que si c'était ton propre fils ?  Huh?

Ne pas accepter l'irrespect, d'accord, mais peut-être faire preuve du moins d'autorité possible ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 04 Janvier 2011 à 21:38:55 »

Ben voui c'est au papa mais en même temps, c'est à l'adolescence que l'opposition aux parents se marquent    
Il est clair que le papa doit le formuler pour soutenir son épouse mais je doute fort de l'efficacité des points sur les i et les barres au t...

Lâcher du mou quand on a l'ado en garde alternée, c'est pas évident. Il vit à la maison, il n'est pas là qu'un week sur 2, où durant 2 jours tu peux prendre sur toi et laisser pisser...
OK, là aussi il faut lâcher du mou, même avec son "propre" ado. C'est fou comme qq mois de plus les changent    ils entrent dans une autre dimension     Mais il faut souquer ferme quand même, sans cela c'est le bronx à la maison.

Je passerai par l'aide d'un tiers, externe au cercle des intimes pour ne pas s'encombrer du côté affectif, une personne en qui l'ado a confiance.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #37 le: 04 Janvier 2011 à 21:52:30 »

Bon courage avec vos ados. J'ai beau en côtoyer tous les jours (puisque prof en collège) eh bien j'ai toujours autant de mal à les comprendre.
Je redoute le moment où ce sera le tour de mes enfants. J'ai encore un peu de temps devant moi.
Journalisée

Maman de deux garçons
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #38 le: 05 Janvier 2011 à 11:02:00 »

je redoute aussi le moment où ce sera mon tour, mais même si ça doit être difficile, il s'agira de Mes enfants, et je pense qu'à défaut de savoir faire, je n'aurai pas forcément à me censurer.

Ptite lilly, tu penses à qui comme tiers ?

Par ailleurs, je suis à la fois d'accord avec Bambinette sur le rôle du papa, mais aussi avec le fait que l'entrée dans l'opposition des parents ne va rien arranger. Et aussi sur un point important, une garde alternée, ça veut dire qu'ils participent à la vie quotidienne, ils sont là 7 jours durant, ils salissent leur linge (que Je lave), ils font traîner leurs affaires partout qu'ils ne ramassent pas forcément, bref un ado.

Le fait que ce ne soit pas mon gamin ne devrait pas changer le fait que je vis dans cette maison, et que j'ai aussi le droit de faire valoir mes attentes, et les voir respecter. Je n'interviens pas dans un grand nombre de choses, mais je donne mon avis (qu'il soit suivi ou pas) car on me le demande aussi, et puis je paye pour ce qu'il mange, les vacances où nous partons TOUS ensemble (moi aussi je participe à la vie quotidienne).

Ce qui me dérange aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression d'être niée dans ce que je fais et ce que je suis par ce gamin. Niée, c'est le mot. Je ne m'attend pas à ce qu'il s'aplatisse devant, juste qu'il reconnaisse ma place

Il y a quelques mois, Marine, la soeurette n'allait pas bien du tout car sa maman n'allait pas bien non plus. C'est moi qui ai tiré la sonnette d'alarme, car les père et mère semblaient penser que la gamine n'allait pas si mal que ça. et la maman trop "envahie" par ses problèmes pour réaliser que sa fille "sombrait". J'ai "imposé" mon point de vue, et le fait de dire mon inquiétude pour Marine les a un peu réveillés : résultat, quelques séances chez le psy, avec un point fait avec les parents régulièrement, et aujourd'hui la marinette va vachement mieux.

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 05 Janvier 2011 à 12:26:21 »

Ptite lilly, tu penses à qui comme tiers ?

médecin généraliste, psy, pédiatre Huh?
La liste n'est pas très longue    un tonton, GP, parrain ou ami, je doute qu'il les écoute, ce sont "vos" relations donc de "combine" avec vous. Tu me suis ?
Peut être la maman ou le papa d'un de ses bons copains, aucun lien avec vous, mais un adulte réfléchi quand même....



ils salissent leur linge (que Je lave), ils font traîner leurs affaires partout qu'ils ne ramassent pas forcément, bref un ado.

Pas de famille recomposée ici mais du linge sale jusque sous le lit  Triste  entre les livres scolaires 
Tout ce que je fais est "normal et logique", les mercis sont rares  Roulement des yeux  les reconnaissances aussi  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #40 le: 05 Janvier 2011 à 13:06:45 »


Pas de famille recomposée ici mais du linge sale jusque sous le lit  Triste  entre les livres scolaires 

Finalement les miens sont super top 

Le linge sale est mis dans le panier idoine (bon faut quand même que je le rappelle régulièrement). Plus par eux que par leur père d'ailleurs 

Tout ce que je fais est "normal et logique", les mercis sont rares  Roulement des yeux  les reconnaissances aussi  Roulement des yeux

Ici aussi c'est rare  Triste
Encore que Gabriel, qui est le plus sensible à mon humeur, me le dise assez souvent.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #41 le: 05 Janvier 2011 à 14:57:13 »


Tout ce que je fais est "normal et logique", les mercis sont rares  Roulement des yeux  les reconnaissances aussi  Roulement des yeux

[/quote]

je n'attends pas de merci particulièrement. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai l'impression "d'exister" dans les yeux de Marine par exemple (je sais pas moi, par exemple, l'autre jour, elle remarque une nouvelle montre à mon poignet et me dit, "j'aime bien ta montre, c'est nouveau ?")

ou encore, je fais un goûter spécial, les petits (plutôt spontanés à trois ans) me disent "hum, c'est bon maman", et marine rajoute "oh que oui". Elle en fait pas des tonnes, elle est pas sans cesse en train de dire merci (d'ailleurs elle le dit pas), mais c'est dans l'échange qui peut exister entre elle et moi que je me sens "reconnue". Elle remarque les choses, les changements, elle perçoit ce qui se passe autour d'elle.

Pas son frère qui ne crée cet échange qu'avec son père ou sa mère. Un truc qui m'a toujours choqué, c'est que sa mère, qui s'est remarié et a eu une petite qui a deux ans aujourd'hui, est actuellement en cours de divorce. Son mari souffre d'une tumeur au cerveau, irréversible. Il devrait à priori être déjà mort, mais contre toute attente, il résiste. 5 ans de vie commune entre elle et son mari, et aucune marque d'affliction quelconque à l'annonce d'un décès imminent. Il m'est arrivé de leur demander s'ils avaient des nouvelles, ou comment ils se sentaient : eh ben, rien. Huh?

Aujourd'hui, la maman est avec un nouveau compagnon, et rien non plus.

je me dis que si je partais ou n'étais pas là, ou pire en train de mourir, ça ferait ni chaud ni froid.

je précise aussi que globalement, je m'entends bien avec la maman et je peux discuter avec elle quand il y a besoin.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #42 le: 05 Janvier 2011 à 15:08:11 »

Ils semblent s'être endurcis du fait de ces diverses séparations, non? Et si la mère ne semble pas affligée, pourquoi eux le seraient-ils  Roulement des yeux elle est quand même leur modèle premier

Aprés concernant le fait que la fille remarque plus de choses que son frère, euh ben déjà c'est une fille (hein! y'a des maris qui voient même pas quand leur femme change de coiffure alors un ado  Roulement des yeux ) et elle est plus jeune, elle a encore besoin de maternage donc a plus de "proximité" avec toi. Dis-toi que ce serait pareil avec tes propres enfants.   Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #43 le: 05 Janvier 2011 à 16:20:54 »

Ah voui, mon ainé ne remarque rien, n'a jamais rien remarqué (sauf quand je suis passée du rouge au blond  Roulement des yeux  et encore, je l'ai lu à son regard) et trouve normal que je cuisine des gâteaux pour eux.
A l'inverse les jujus font un concours de celui qui en dira le plus.
Je pense que c'est lié à la personnalité, mais aussi au rang de naissance. A discuter avec certaines mamans, nous faisons parfois certains rapprochements dans le comportement de nos ainés. Ils essuient les plâtres de notre apprentissage parental. Je suis convaincue que cela a une influence.

Bref, c'est bête à dire mais ne compare pas Marine et Léo.
Pas le même âge, pas dans la même problématique. Je suis sure que là où tu vois un problème, lui ne voit rien "tout court".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #44 le: 05 Janvier 2011 à 16:51:56 »

Ils essuient les plâtres de notre apprentissage parental. Je suis convaincue que cela a une influence.


d'accord avec ça Clin d'oeil
pas que ça hein, mais je le constate ailleurs aussi, les aînés ont été les cobayes
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: