03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 22:09:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Allaitement au sein tombé à l'eau  (Lu 4585 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 19 Décembre 2007 à 17:25:23 »

Bon voilà, je raconte:

Mes louloutes sont nées à 34SA, direction la néonat juste après la césarienne. Pendant toute la grossesse j'étais hyper motivée pour allaiter au sein, j'ai acheté un coussin exprès, pas acheté de bib ni rien, etc. Je m'étais beaucoup renseignée et j'étais "à fond".

Bref, j'accouche à 5h du mat, et ne peux aller voir mes filles que vers 16h. Là je vois qu'elles ont une sonde pour manger mais qu'on leur donne aussi le bib. Je m'inquiète un peu parce que je sais bien ce que ça veut dire, mais on me dit que non, qu'elles se mettront au sein ensuite, que d'autres mamans l'ont fait etc. Et là j'étais tellement choquée de la naissance arrivée plus tôt que prévue, la césarienne etc. que j'ai pas réagi et j'ai laissé faire. J'ai commencé à tirer mon lait dès le lendemain et à leur donner tout ce que j'avais. J'ai aussi essayé de les mettre au sein mais elles ne se réveillaient pas, ou le prenaient dans la bouche sans rien faire. Et ce pendant plusieurs jours.
 
Puis elles se sont mises à téter parfois (quand elles ne dormaient ou ne pleuraient pas) mais comme sur un biberon (évidemment!). J'ai persévéré mais c'était très difficile parce que les minutes étaient comptées, et les aide-soignantes voulaient mesurer ce qu'elles prenaient donc j'étais hyper stressée à chaque fois que j'en mettais une au sein. Et pour moi il fallait qu'elles mangent pour prendre du poids et grandir, et avec le sein je ne mesurais pas ça.
En rentrant à la maison, j'ai persévéré, mais j'ai fini par avoir des crevasses horribles. Et puis la plupart du temps mes filles se mettaient à hurler de faim et de frustration donc je passais au bib. J'ai continué à tirer mon lait mais je ne mettais plus mes filles au sein. Et voilà, presque 6 semaines plus tard, je n'ai plus de lait. Tirer le lait c'est bien joli, mais en plus de 6x2 tétées par jour + dormir + manger, je n'ai pas tenu le coup.

J'ai beau me dire que je leur ai donné mon lait pendant 1 mois et que c'est déjà bien, mais je suis très frustrée, je me dis tout le temps que je suis une mauvaise mère parce que j'aurais dû persévérer davantage et que je ne l'ai pas fait. D'où un gros sentiment de culpabilité et une grande frustration.
J'ai vidé mon sac. Quelqu'un a-t-il connu ça et peut-il (elle Clin d'oeil) me raconter son vécu?

Merci de m'avoir lue les filles Sourire
Journalisée
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #1 le: 19 Décembre 2007 à 17:32:57 »

Autour de nous, on a vu beaucoup de mamans qui voulaient donner le sein et qui après quelques semaines sont vite passées au biberon pour diverses raisons...Je pense que c'est courant, il ne faut pas être frustrée ou s'en vouloir, le biberon c'est bien aussi, le principal c'est qu'elles grandissent bien Clin d'oeil
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2 le: 19 Décembre 2007 à 17:49:14 »

L78, le problème est différent ici car les petites ont eu le bib avant d'avoir le sein.

Hélène, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas une mauvaise mère. c'est l'équipe médicale qui est mal formée et qui a fait n'importe quoi avec ton allaitement. Dans ces conditions ton allaitement n'avait pas beaucoup de chances de marcher.
Ce n'est pas évident avec des préma à 34SA si il n'y a pas de soutien de l'équipe médicale.
Tes filles ont évidemment développé une préférence pour le bib, vu que ça demande moins d'effort pour elles, d'où les crevasses aussi car mauvaise position de succion.
C'est super déjà que tu aies tiré ton lait si longtemps, c'est une  belle preuve de ta motivation !

Perso, je trouve que 1 mois d'allaitement dans ces conditions c'est formidable !

Dis toi, que maintenant tu es parée pour le prochain !!

Biz à toi et surtout ne t'en veux pas ! et essaie de te libérer de ta frustration en massant tes filles par exemple, c'est une autre façon d'être proche d'elles...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 19 Décembre 2007 à 17:54:14 »

Merci Kathryn Sourire
C'est ce que j'essaye de me dire, que c'est certainement l'équipe médicale, mais après en rentrant chez moi j'aurais peut-être pu me forcer et forces mes filles davantage... Mais Marilia étant retournée à l'hôpital une semaine pour une bronchiolite, j'ai perdu toute motivation...
Pour ce qui est du massage, j'ai essayé, mais mes choupettes n'aiment pas trop ça, je sais pas si je m'y prends mal ou quoi... Dès qu'on leur change la couche c'est la crise (sauf exception), pour le bain je te dis même pas la galère. Tiens faudrait que j'ouvre un fil pour ça, je pourrais demander conseil...
Journalisée
annabelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2007 à 17:55:35 »

Je comprend ta frustration   mais la vie se passe rarement comme on l'avais prévue !
Je pense que tu n'as vraiment aucune raison de culpabiliser !! vu ce que tu as traversé je te tire mon chapeau de les avoir allaiter au sein pendant 1 mois !!
Tu as du faire face à la prématurité, la peur qu'elles ne prennent pas assez de poids, les crevasses . la cesarienne, la cicatrice, la fatigue ..... etc
Tout ça pour te dire que je trouve que tu es une super maman !!!

 Bisou Bisou Bisou

D'accord avec L78 le principale c'est que tes puces soit en pleine forme !

Journalisée

Annabelle : maman de Léna et Zoé nées le 15 06 07
http://annabelle34.labrute.com
rebouille
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


mes 3 zhoms


WWW
« Répondre #5 le: 19 Décembre 2007 à 18:55:26 »

bonjour,

tout d'abord félicitations pour tes 2 louloutes ! et pour avoir réussi à allaiter pendant 1 mois ! c'est formidable ce que tu as pu apporter à tes filles !  Clin d'oeil

je comprends et partage ton sentiment de frustration : en effet, mes 2 petits garçons sont nés à 35 SA à 23h45 environ, ils ont de suite été emmenés pour faire les soins, juste le temps de les entre-appercevoir, d'entendre le petit cri de Nathan (J2) et voila mes loulous loin de moi ! moi qui avait imaginé les avoir sur mon ventre et leur proposer le sein rapidement c'était loupé  Triste. on me les montre rapidedment quelques dizaines de minutes plus tard, juste le temps de toucher leur ptite main, et hop direction le service de soins intensifs. je ne les ai plus vus jusqu'au lendemain 12h, dur dur !
ils ont passé 3 jours en couveuse, avec sonde de gavage lorsqu'ils étaient trop fatigués pour prndre à la seringue (au moins ils n'ont pas eu de bib' ! ils m'ont expliqué que comme je voulais allaiter ils donnaient la seringue et pas le bib'  Souriant) on a essayé plusieurs mises au sein mais ils n'arrivaient pas à téter et ma montée de lait s'est faite attendre ... (tire lait apporté tardivement et un peu viellot (il m'a fait des crevasses alors que le suivant pas du tout): n'ayant plus de place au service des accouchées, j'avais une chambre au service de surveillance des grossesses donc l'équipe n'était pas top au point pour favoriser la lactation !) On a quand même fait du peau à peau , ca faisait bcp de bien Sourire
le 3° jour, Mattéo a enfin réussi à téter un peu !
le lendemain on a été transférés en unité kangourou, ca change tout d'avoir ses bébés avec soi ! après bcp d'essais plus ou moins réussis, l'allaitement s'est mis en route, plutôt pas mal avec Mattéo mais est resté difficle avec Nathan car il se fatiguait très vite et ne prenait pas assez de poids (1800kg a la naissance) donc compléments au biberon finalement ! j'étais trop angoissée par son petit poids ... je tirai du lait pour le compléter en partie mais il recevait aussi du lait artificiel.
bref, 2 semaines plus tard en rentrant à la maison, mes 2 loulous sont quasiment nourris au sein exclusivement  Souriant je me dit chouette c'est gagné !
1 semaine plus tard, un engorgement + la fatigue + le stress ont provoqués une diminution brutale du lait et malgré toutes mes tentatives pour mettre les bébés le plus souvent possible au sein (j'ai passé la journée avec mes bb scotchés au sein! Tire la langue) ce n'est pas revenu totalement. du coup , on est passé au mixte bib'/sein ce qui a duré plusieurs semaines  ( plusieurs fois je me suis dit que j'allais stopper l'allaitement au sein car j'avais l'impression qu'ils n'tétaient pas repus après la tétée mais je n'ai pas réussi à m'y résoudre !) et aujourd'hui, à 2 mois, ils ont encore 1 tété par jour chacun. Je suis très frustrée de ne pas pouvoir donner plus le sein, car j'aimait vraiment ce moment et cette relation si particulière :-)
le bib' a ses avantage aussi mais pour moi le passage de l'un à l'autre a été douloureux (j'en ai pleuré plusieurs fois) et maintneant encore j'ai des regrets ... On a beau essayer de se raisonner ...  Tire la langue

désolée pour la longueur du post, mais c'est la première fois que je raconte ainsi mon vécu depuis la naissance de mes loulous :-)

biz, et comme dit, il y a aussi le "sein calin" et pas forcément nutritif, le peau à peau, les massages etc ...


Journalisée

maman de Mattéo et Nathan, nés le 18/10/2007 ;-)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #6 le: 19 Décembre 2007 à 20:36:14 »

Je n'ai pas vécu tout à fait la même chose que toi, mais j'ai du abandonner l'allaitement plus tot que prévu pour Célian...
Il est né à terme (38+1) à 2,540kg et a perdu du poids pour arriver à 2,350kg. Je les ai allaité tous les 2 à la demande, mais j'ai très vite eu des difficultés avec Célian qui s'endormait au sein, ne tétait pas assez pour finir par être extremement énervé en fin de journée et ne plus arriver à téter. En plus au bout de 10j il n'avait pas commencé à reprendre du poids ce qui a inquiété la pédiatre. Pour calmer la première crise, je lui ai donné un bib de lait artificiel. J'ai contacté la leche league et essayé plusieurs techniques sans succès, on est vite passé à 2 bibs par jour, et puis finalement, même un matin il m'a tout régurgité dessus, à 7 semaines, j'ai décidé d'arreter de l'allaiter, car en plus il avait tendance à régurgiter, donc avec le lait maternel qui est très liquide ça n'arrangeait pas les choses.

J'ai été très déçue car j'ai allaité ma première fille 6 mois et je comptais faire pareil pour les jumeaux, mais j'ai du m'adapter à chaque enfant et maintenant j'arrive à voir le coté positif de la chose : c'est le papa qui donne le bib à célian en soirée et la nuit! Finalement Célian est au bib avec du lait épaissi et du motilium avant les repas, tandis que j'allaite son frère à 100%. Je n'ai pas culpabilisé de faire avec l'un différemment d'avec l'autre, après tout ce sont deux enfants différents et je me suis adaptée. Mais j'aurais été très fière d'allaiter mes deux jumeaux...

Quand je vois ton parcours je me dis que tu as été très courageuse et leur a apporté le maximum, après, on ne peut pas aller contre certaines choses, et c'est très dur de résister à une équipe médicale, surtout en néonat...La situation n'est déjà pas facile.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #7 le: 19 Décembre 2007 à 20:48:16 »

bonsoir,

 la leche league dit que l'on peut relancer la lactation, surtout, si tôt après l'accouchement.
le principe de l'allaitement, c'est qu'il faut que le sein soit stimulé par la bouche du bébé... si tu es à la maison et que tu en as le temps (et le désir), essaie, et réessaie... tu dois aussi pouvoir te faire coacher par la même league... ou une bonne copine, ou une copine numérique du forum...
en tous cas: frustration, peut être, mais culpabilité, non!


 
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Fab29
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71


« Répondre #8 le: 19 Décembre 2007 à 21:57:02 »

Bonsoir,

Cela faisait 17 ans que je n'avais pas donné un biberon à un de nos nombreux enfants. J'étais partie pour un autre allaitement long  mais mon corps en a décidé autrement : il ne produisait que pour un enfant 1/4.

Mes filles, nées à 36s, prenaient entre 7 et 12g par jour ( à partir du deuxième mois ), ce qui était insuffisant vu ce qu'il y avait à rattrapper.

J'aurai eu mes cocottes entre 20 et 30 ans, ^cela aurait été autrement : je produisais sans problème pour deux. Ma lactation s'est assagie après le 6ème enfant ...

Ce n'est pas les mises aux seins plus fréquentes qui ont arrangées quoi que ce soit ... 8 à 12h sur 24h à essayer jusqu'à leurs deux mois.  Je suis donc passée au mixte au deuxième mois et là de suite elles ont pris 50g par jour en moyenne (lait "Pré-).

J'ai tiré mon lait un mois et demi jusqu'à ce qu'il tarisse ( je n'ai presque plus rien là et les filles ont 3 mois 3/4 ).

J'ai refusé de culpabiliser car j'ai fait mon maximum, peut-être est-ce plus aisé pour moi car j'ai déjà vécu pas mal d'allaitements réussis, je ne sais pas ... mais les mamans ont raison : tu as fait tout ce que tu pouvais et c'est formidable !

Denov, j'aime beaucoup ta phrase : Frustration, peut-être, mais culpabilité, non !
« Dernière édition: 20 Décembre 2007 à 08:42:10 par Fab29 » Journalisée

Clailia maman de 6 filles et 3 garçons :
H,      C ;      N,     A,     C,     N,
19 a., 18 a.,16 a.,  14 a., 12 a., 10 a.
A,             M&C.
 7 ans,    20 mois
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #9 le: 19 Décembre 2007 à 23:26:53 »

T'es pas une mauvais mère. Dans ces conditions, j'aurais pas tenu 6 semaines ! Ce que je retiens de ton témoignage c'est que le soutien de la nouvelle maman est primordial dès le début et que les équipes médicales sont parfois franchement à côté de la plaque 
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #10 le: 20 Décembre 2007 à 10:20:24 »

bonjour Hélène je comprends bien ta frustration mais l'esssentiel est l'amour que tu leur donnes. c'est un peu bateau mais tellement vrai!
Ceci dit je suis assez d'accord ave denov tu dois pouvoir relancer la lactation maintenant, il doit même y avoir un fil la dessus sur la relactation je crois.

Pour les massages et les bains, les miens n'aimaient pas trop ça non plus à 'age de tes loulous. mainteanant ils apprécient bcp. Il ya surement une partie du corps qu'ils préfèrent l'un l'autre, il faut commencer par celle là.. pour ma fille c'est les pieds par exemple...

Mais ne te culpabilise pas, on fait toutes ce qu'on peut de toute façon.... et c'est bien suffisant!
Bon courage!
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #11 le: 20 Décembre 2007 à 13:50:44 »

bonjour,
 juste pour dire que des fois, je suis une grosse nouille (genre quand je réponds à des posts sans avoir tout bien lu...) donc, je te disais que si tu étais à la maison... (sous entendu avec tes filles).... et en fait, je crois qu'elles sont en néo nat.
mille excuse pour l'indélicatesse!
pour info, j'ai eu un bébé en néo nat quelques jours, et un autre, un mois et demi.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 20 Décembre 2007 à 14:05:25 »

Pas d'indélicatesse Denov, ne t'inquiète pas. Moi aussi j'ai lu trop vite et j'avais pas fait attention, alors...
Je me tâte pour essayer de redémarrer, vu qu'il y a encore un peu de lait (un tout petit peu) mais je sais qu'elles vont encore me faire mal, j'ai peur que ça se passe mal... Je vois pas bien comment elles peuvent téter au sein correctement après presque 6 semaines de bib
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2007 à 14:07:29 »

ne te désespère pas d'avance, si tu en a envie, propose leur. surtout, ne crois pas d'avance ou trop vite qu'elles neveulent pas ou ne peuvent pas.
haut les coeurs!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
ragondine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 501


« Répondre #14 le: 20 Décembre 2007 à 16:02:21 »

et pour les crevasses rien de mieux que les pansements au lait maternel (avec des compresses steriles et du film alimentaire) moi ça m'a sauvé mon allaittement...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: