Questions bonbons et sucreries, question "combien de temps devant l'assiette"... pour moi, tout est affaire de mesure.
Ma politique pour les friandises (bonbons, chocolats, sirop, biscuits etc) : rien n'est interdit, mais comme pour tout il y a les "règles de la maison" : on ne mange pas entre les repas, on peut avoir une friandise en fin de repas quand on est sage et qu'on a bien mangé, avec bon appétit. C'est le "deuxième dessert" pour quand on a très faim.
Ici au petit déjeuner : du lait (adapté au "régime" de chacun), des brioches et gâteaux maison, par exemple pour demain et après-demain j'ai préparé des sortes de barres de céréales maison contenant notamment des petits morceaux de pomme et un muesli bio flocons de céréales + fruits secs. Au moins, il n'y a ni arômes ni maïs (allergie de ma fille) ni lactose (intolérance de l'un des garçons) ni aucun additif douteux, ce qu'on ne trouve pas toujours dans les produits industriels (même dans la confiture il y a souvent du sirop de glucose-fructose... qui peut provenir du maïs), et c'est plus rapide que de devoir faire des tartines pour tout le monde. Et en ce moment une clémentine pour qui veut.
Au goûter, comme il est proche du diner, il est très léger : du lait (toujours adapté à chacun) et un fruit. Selon la faim et les envies, 2 carrés de chocolat ou un biscuit ou une tartine. Il n'y a donc pas de "chantage" : la base du goûter c'est lait et fruit (et ils ont souvent le choix entre plusieurs fruits), le reste c'est en plus si on a faim - mais en général, la portion de fruits est suffisante pour qu'ils ne demandent rien de plus.
Les bonbons sont rares, j'en fait rarement, et la composition des bonbons industriels quand il y a des allergies à la maison
Pour le temps où on laisse l'enfant devant l'assiette... ça dépend ! ça dépend du plat, de l'enfant, de son comportement, de ses difficultés, du temps qu'on a... Il y a des fois où je donne la bequée, par exemple ce soir à ma fille pour manger sa soupe (je fais souvent pour deux fois, c'était la même qu'hier, donc je savais qu'elle avait aimé), elle était fatiguée et, la connaissant, connaissant ses difficultés, je savais qu'il fallait l'aider, même si elle va sur 6 ans. Ensuite il y avait une tartine au fromage : elle n'en a mangé que la moitié, je n'ai pas insisté car je sais qu'elle aime ça, qu'elle avait déjà eu du mal à finir sa soupe, je voyais qu'elle n'avait pas très faim. Mais elle a ensuite eu compote et 2 carrés de chocolat comme ses frères, parce que bon, voila, c'est Héline.
Et pour le thème "t'as pas faim de ..., c'est que tu n'as plus faim" : ça permet de différencier pas faim / j'aime pas ! Quand ma fille mangeait très peu, quand elle touchait à peine à son plat, en général la compote ou autre dessert aussi était en petite portion.
A la base, je sers en fonction de l'appétit connu de l'enfant et de son goût pour le plat. Par exemple ma fille n'aime pas les betteraves (crues, cuites, en entrée, en purée ou en chips peu importe !) : si je fais des betteraves râpées, il y aura aussi des carottes râpées, et elle n'aura quasiment que des carottes et 2-3 brins de betterave... et là je me permets de lui demander de tout manger, en lui montrant que je n'ai presque rien mis de ce qu'elle n'aime pas, j'en ai mis juste pour qu'elle y goûte.