28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 15:35:07
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Conseils sur Alimentation  (Lu 6061 fois)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #15 le: 24 Novembre 2010 à 19:45:35 »

Alors moi ce que j'ai envie de dire c'est es ce qu'on s'impose la meme chose à nous??
Es ce que ça ne vous arrive pas de pas avoir envie de votre assiette d'H.verts et de vous rabattre sur un bol de céréales ou autre.
Pour moi tout à la meme valeur dans le repas c'est pas mieux d'avoir mangé les légumes que le yaourt, vous me suivez, je préfère proposer tout le repas meme si un enfant n'a pas trop mangé ses légumes.
Enfin pour des enfants de 2 ans, pour ma grande elle se sert en fonction de l'apétit et est prié de terminé l'assiette qu'elle a rempli. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #16 le: 24 Novembre 2010 à 20:50:59 »

Moi je suis plutôt de l'avis d'Impa si elle n'a pas faim d'un truc c'est qu'elle n'a pas faim d'autres choses et je lui explique pourquoi c'est important de manger de cela.
En même temps je lui demande pas de manger tout mais au moins la moitié (ils ont 1/4 de fruit à croquer)
et je crois que c'est Dalma qui disait que c'est à nous de leur apprendre à manger équilibrer pour éviter d'avoir des soucis après donc je ne veux pas qu'elle se gave de truc sucré et qu'après elle ne se contrôle plus
 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 24 Novembre 2010 à 21:12:04 »

et je crois que c'est Dalma qui disait que c'est à nous de leur apprendre à manger équilibrer pour éviter d'avoir des soucis après 

Si les parents mangent équilibré, les enfants mangeront équilibré, jusqu'à un certain âge du moins, mettons l'adolescence à part où les conflits peuvent aussi se porter sur l'alimentation.
Si tu expliques le bienfondé de manger des légumes à ton enfant pour t'enfiler toi (pas toi=Isa hein  Clin d'oeil  ) ensuite un plat de pâtes   Roulement des yeux
Si parents et enfants prennent les mêmes repas et ensemble (super important ça aussi, le mimétisme), apprendre à manger équilibré se fera tout seul.

Il est évident que selon l'âge, on aborde la question différemment.
A 1 an, tout comme Impa, t'as pas faim ben on arrête.
A 2/3 ans, on peut commencer à expliquer "encore une ou 2 cuillères, et je te donnerai un biscuit".
A 7 ans comme les miens, c'est "n'essaies pas de me prendre pour un couillon STP"  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 24 Novembre 2010 à 21:13:14 »

Questions bonbons et sucreries, question "combien de temps devant l'assiette"... pour moi, tout est affaire de mesure.

Ma politique pour les friandises (bonbons, chocolats, sirop, biscuits etc) : rien n'est interdit, mais comme pour tout il y a les "règles de la maison" : on ne mange pas entre les repas, on peut avoir une friandise en fin de repas quand on est sage et qu'on a bien mangé, avec bon appétit. C'est le "deuxième dessert" pour quand on a très faim.
Ici au petit déjeuner : du lait (adapté au "régime" de chacun), des brioches et gâteaux maison, par exemple pour demain et après-demain j'ai préparé des sortes de barres de céréales maison contenant notamment des petits morceaux de pomme et un muesli bio flocons de céréales + fruits secs. Au moins, il n'y a ni arômes ni maïs (allergie de ma fille) ni lactose (intolérance de l'un des garçons) ni aucun additif douteux, ce qu'on ne trouve pas toujours dans les produits industriels (même dans la confiture il y a souvent du sirop de glucose-fructose... qui peut provenir du maïs), et c'est plus rapide que de devoir faire des tartines pour tout le monde. Et en ce moment une clémentine pour qui veut.
Au goûter, comme il est proche du diner, il est très léger : du lait (toujours adapté à chacun) et un fruit. Selon la faim et les envies, 2 carrés de chocolat ou un biscuit ou une tartine. Il n'y a donc pas de "chantage" : la base du goûter c'est lait et fruit (et ils ont souvent le choix entre plusieurs fruits), le reste c'est en plus si on a faim - mais en général, la portion de fruits est suffisante pour qu'ils ne demandent rien de plus.
Les bonbons sont rares, j'en fait rarement, et la composition des bonbons industriels quand il y a des allergies à la maison  

Pour le temps où on laisse l'enfant devant l'assiette... ça dépend ! ça dépend du plat, de l'enfant, de son comportement, de ses difficultés, du temps qu'on a... Il y a des fois où je donne la bequée, par exemple ce soir à ma fille pour manger sa soupe (je fais souvent pour deux fois, c'était la même qu'hier, donc je savais qu'elle avait aimé), elle était fatiguée et, la connaissant, connaissant ses difficultés, je savais qu'il fallait l'aider, même si elle va sur 6 ans. Ensuite il y avait une tartine au fromage : elle n'en a mangé que la moitié, je n'ai pas insisté car je sais qu'elle aime ça, qu'elle avait déjà eu du mal à finir sa soupe, je voyais qu'elle n'avait pas très faim. Mais elle a ensuite eu compote et 2 carrés de chocolat comme ses frères, parce que bon, voila, c'est Héline.

Et pour le thème "t'as pas faim de ..., c'est que tu n'as plus faim" : ça permet de différencier pas faim / j'aime pas ! Quand ma fille mangeait très peu, quand elle touchait à peine à son plat, en général la compote ou autre dessert aussi était en petite portion.
A la base, je sers en fonction de l'appétit connu de l'enfant et de son goût pour le plat. Par exemple ma fille n'aime pas les betteraves (crues, cuites, en entrée, en purée ou en chips peu importe !) : si je fais des betteraves râpées, il y aura aussi des carottes râpées, et elle n'aura quasiment que des carottes et 2-3 brins de betterave... et là je me permets de lui demander de tout manger, en lui montrant que je n'ai presque rien mis de ce qu'elle n'aime pas, j'en ai mis juste pour qu'elle y goûte.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #19 le: 25 Novembre 2010 à 07:57:22 »

je suis d'accord avec toi Ptite lili si nous on mange équilibré ils mangeront équilibré
Mon soucis c'est que je pense qu'elle ne veut pas faire d'effort pour manger les morceaux je crois... hier par exemple je lui ai donné de la poire elle n'en a laissé qu'un morceau  Souriant et la veille de la pomme mais comme elle s'était tout mis dans la bouche j'ai dis stop elle m'a tout recraché dans la main et comme son frère (c'est un peu difficile pour lui en ce moment je crois qu'il fait des dents et les morceaux c'est donc pas top ) je lui ai donné une compote il était plus question pour elle de manger ses morceaux... c'est ptre le chantage des 2 ans qui commence  Tire la langue
Ici aussi nous avons des règles dont celle de si ta pas mangé de lait ou de fruit tu n'as pas de gâteau  Roulement des yeux Tire la langue et je ne demande pas qu'elle mange tout mais juste un peu
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #20 le: 25 Novembre 2010 à 09:18:07 »

Ah les morceaux  Roulement des yeux  mon grand a mangé mixé jusqu'à plus de 2 ans, de mémoire. Il mangeait gâteau, pomme (seul fruit accepté  ) et pain. Pour le reste nada !
Les jujus voulaient faire comme le grand frère et ont mangé très tôt en morceaux.
Faut pas forcer, ça passera.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #21 le: 25 Novembre 2010 à 12:32:40 »

c'est sur mais pas évident à gérer un jour je prends des morceaux le lendemain plus que des purées  Roulement des yeux

et ça duré jusque quand ou ils ont mangé avec les mains et fait les pitres (me dites pas encore aujourd'hui  )
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #22 le: 25 Novembre 2010 à 13:05:05 »

Isa tu me fait rire parce qu'en fait tu as un avis bien tranché  sans dire c'est moi qui a raison et toi tu as tort, un biscuit ça n'est pas se gaver de sucre Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #23 le: 25 Novembre 2010 à 16:43:30 »

non je sais bien que ce n'est pas se gaver de sucre que de manger un biscuit... mon obsession vient ptre de mon rapport à la nourriture et je ne veux pas qu'ils vivent ça donc je veux faire attention à ne pas être trop stricte et trop laxiste non plus  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #24 le: 25 Novembre 2010 à 17:38:54 »

Isa, je suis comme toi, je veux éviter que mes filles aient un rapport difficile avec la nourriture... Donc c'est vrai qu'on évite d'acheter gâteaux et autres sucreries. Quand on sort prendre un café on leur prend souvent un brownie ou un truc dans le genre, je préfère que ça reste, comme ça, occasionnel.
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #25 le: 25 Novembre 2010 à 20:13:17 »

c'est pour ça que je veux leur donner de bonnes habitudes sans toutefois n'avoir que des choses bien et un ptit gâteau par jour me semble raisonnable à condition de prendre un peu de ce qui est necessaire pour eux  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #26 le: 25 Novembre 2010 à 20:31:54 »

Je te comprend moi je lutte tout le temps avec le poids et j'ai un mauvais rapport à la nourriture, donc je suis vigilante aux habitudes alimentaires de mes zouzous, difficile de trouverun juste milieu quand il y a une angoisse la dessous!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #27 le: 26 Novembre 2010 à 12:24:10 »

Je te comprend moi je lutte tout le temps avec le poids et j'ai un mauvais rapport à la nourriture, donc je suis vigilante aux habitudes alimentaires de mes zouzous, difficile de trouverun juste milieu quand il y a une angoisse la dessous!

+10000000000
Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #28 le: 26 Novembre 2010 à 13:31:21 »

je n'ai pas compris ta réponse Helene mais c'est sans doute pas très important...

j'ai un soucis ce midi Antoine... et oui encore lui... à refuser de manger son plat (une sorte de tartiflette avec du jambon)  et j'ai donc fini par lui proposer une purée avec le jambon... puis le yaourt il l'a mis par terre tout en regardant son père...
Je ne sais plus comment le gerer... il a l'air fatigué... d'ailleurs le papa l'a couché et il s'est endormi sauf que si j'essaye de le coucher dans la matinée il ne veux pas dormir mais il est du coup très irritable un rien le fait crier et pleurer
Que faire ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #29 le: 26 Novembre 2010 à 14:39:32 »

il n'avait pas faim peut etre ? Huh?
une facon de dire qu'il ne voulait pas du yahourt ?

quand le repas devient conflictuel, c'est l'horreur. Peut etre ne pas insister pour qu'il mange ? Il refuse le plat, tu donnes le yahourt, s'il refuse le yahourt, ben tant pis, il le mange pas et attend le gouter.
et surtout, zero enervement. Tu n'as pas faim, ok, tu ne manges pas.


Methode a la dure 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: