28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 05:46:09
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Conseils sur Alimentation  (Lu 6060 fois)
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« le: 23 Novembre 2010 à 15:55:02 »

Je ne sais pas trop ou mettre ma question alors voilà...
Quelle attitude adoptez vous concernant les sucreries ?
Moi ici ils n'ont un gâteau qu'au goûter et avant ils ont un laitage et un fruit/compote et s'ils ne prennent pas de laitage ou fruit ils n'ont pas droit au gâteau qui pour moi est juste le ptit plaisir qui n'est pas nécessaire... alors qu'en pensez vous ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2010 à 16:56:06 »

On a commencé à leur donner des sucreries vers 2 ans, l'âge des tiens je crois... Et encore, ce n'était que du chocolat, de temps en temps. Jamais de gâteaux systématiques à un moment donné de la journée.
Personnellement, si c'est qqch que tu veux limiter, je me permets de te conseiller de ne pas "punir" en disant "si pas de fruit alors pas de gâteau". Le message que ça transmet: faut que tu manges un truc "pas bon" (les fruits/yaourts) pour avoir un truc "bon" (=gâteau).

Je suis complètement contre les viennoiseries, gâteaux et autres trucs sucrés pour le goûter. J'en donne, mais je trouve qu'en fait une tradition au goûter, ça donne de mauvaises habitudes. Au goûter chez moi, elles ont, au choix: des céréales avec du lait, yaourt, compote, fruit, tartine pain/beurre, éventuellement un bout de fromage.
Journalisée
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #2 le: 23 Novembre 2010 à 17:10:26 »

Je les ai évitées tant que j'ai pu et j'ai tenu 3 ans avec un minimum de "sucre" (rien dans les laitages, rien dans les céréales, le moins de gâteaux possible ou alors "fait maison", etc.). Après l'entrée à l'école, ça devient difficile.
Cependant, le sucre est une "question d'habitude". Maintenant, je ne crée pas de frustration, j'évite les abus mais mes enfants ne réclament pas plus que ça des sucreries et souvent, ils n'aiment pas les choses trop sucrées. Je pense que les 3 ans de presque abstinence ont joué leur rôle.
Ils savent que le sucre est mauvais pour les dents. Les bonbons s'entassent dans un placard au fur et à mesure de leur arrivée à la maison (retour de fêtes d'anniversaire, cadeaux) et personne ne les réclame.
Pour les laitages, je propose aussi miel et sirop d'agave et souvent ils choisissent l'un des 2 plutôt que le sucre.
Par ailleurs, je fais attention à équilibrer leur alimentation autant que possible (ils mangent 4 fois par semaine déjeuner et goûter à l'école), pas de nourriture entre les repas, on mange assis à table y compris le petit déjeuner. Ces "règles" bien ancrées dans les habitudes devraient leur permettre d'être relativement tranquilles plus tard, ce ne sera pas un problème pour eux de manger assis 3 fois par jour un repas équilibré... C'est ce que je leur souhaite !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #3 le: 23 Novembre 2010 à 20:39:04 »

Je crois que je vais effectivement arreter de leur donner un gâteau à chaque goûter car du moins pour la miss avant même d'être assisse elle demande son gâteau ce qui fait qu'elle mange difficilement le fruit pas le laitage mais je pense qu'elle aime bien
Pour les repas equilibré tu entends quoi par là ?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #4 le: 23 Novembre 2010 à 20:41:03 »

moi je leur donne un petit gateau (gaufrette, barquette, ou biscuit special bébé) à 16H, apres le laitage et la compote. Comme toi, si elles refusent la compote ou le laitage, elles n'en ont pas. Elles ne le reclament pas d'ailleurs. Pour moi, ce n'est pas une punition, c'est juste que je me dis qu'elles n'ont plus faim, donc pourquoi donner un gateau ?

sinon, 2 des filles ont des laitages sans sucre, nature. je ne les ai jamais habituées au sucre dans les laitages. La 3e n'a jamais voulu de laitage sans sucre, et c'est pas faute d'avoir essayé. J'ai essayé tous les jours jusqu'à il y a un mois. Au bout de 6 mois, j'ai fini par me resigner et a lui donner des laitages sucrés... et encore, le choix est restreint, car elle n'aime rien, mis a part les legumes. Meme la compote a du mal a passer. Donc c'est danette et semoule au lait en dessert le midi (au gouter, elle a encore du lait, ainsi que le soir). Mais du coup, je ne lui en donne pas tous les jours, j'alterne avec de la banane ou de la cracotte.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2010 à 21:41:36 »

Pour les repas equilibré tu entends quoi par là ?

C'est à moi que tu demandes ?
Si oui, j'entends par "équilibrer l'alimentation", veiller à ce que globalement sur la journée et la semaine, les menus soient équilibrés. Par ex, ils mangent de la viande (ou autre plat protéïné) tous les midi à la cantine donc le soir, le repas est végétarien (féculent+légume puis laitage et/ou fruit en fonction de l'appêtit). Je ne suis pas trop sure de la qualité de la viande ou du poisson servis à la cantine donc le week-end, je prépare de "bons" produits, autant pour le goût que pour l'aspect diététique.
Le matin, c'est laitage-fruit-céréales donc ça peut se traduire par un verre de jus de fruit, un bib de lait ou un yaourt et une tartine ou un bol de Chocapic (eh oui, maintenant les céréales sont sucrées mais les enfants sont plus grands et n'en mangent pas beaucoup. Jusqu'à 4 ans, les céréales étaient sans sucre et diluées dans le bib).
De temps en temps bien sûr, une commande de pizza pour le plaisir de tout le monde et la facilité pour moi mais dans ce cas le repas suivant est plus riche en fruits et légumes pour rétablir l'équilibre.
Ca n'est pas compliqué, c'est plutôt naturel, je ne me prends pas la tête mais je pense que ce qui est une habitude ne devient pas une contrainte donc autant commencer tout de suite.

Autre chose, j'essaie à tout prix d'éviter le "chantage à la nourriture" : genre "si tu fais ça, tu auras un morceau de chocolat" ou encore "si tu finis ton assiette, tu auras le droit de regarder un DVD". L'alimentation n'est jamais reliée à quelque chose d'autre. Je connais trop de gens qui se jettent sur un truc "mauvais" de manière compulsive pour compenser une frustration.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #6 le: 23 Novembre 2010 à 22:10:56 »

Je me permets de répondre, meme si j'ai qu'une choupette
alors Thylane n'as que 2 ans et demi, mais pour le gouter, elle mange généralement 1 ou 2 avec un morceau de fruit.
Je suis plus permissive sur le gouter car elle mange tres bien a table, de tout et ne boit que de l'eau. Elle n'est pas tres bonbon, par contre adore le chocolat, et c'est la dessus qu'on est plus severe!
Je ne veux pas non plus lui interdire tout sucré donc je pense qu'un BN ne lui fera pas de mal

Voila pour chez moi =)
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2010 à 12:38:42 »

on est bien d'accord Dalma c'était une des raisons de ma question car pour Maëlys le gâteau c'est quelque chose d'important car elle sait bien qu'elle va l'avoir
déjà qu'au ptit dej je me "bats" pour qu'elle n'en laisse qu'un fonds et j'ai tellement peur que cela devienne un conflit
mais globalement ici c'est équilibré et jamais de yaourt sucré sauf quand ils étaient bb car on nous avait demandé de donner des yaourts infantiles et ils sont sucré donc pas le choix.... et à part les gâteaux industriel ils n'ont rien de sucré... mais je vais me mettre à faire des gâteaux moi même
Par contre tu parlais (encore Dalma  ) de sirop d'agave c'est quoi et on en trouve ou  Huh?

encore une question combien de temps laissez vous l'assiette devant les ptiots ? Hier soir (c'etait la première fois) pour Antoine ça a duré pendant au moins 10 min et du coup les autres ont attendu et je trouve ça long et pas bien alors... 
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2010 à 12:53:58 »

et pardon Impa c'est bien ce que je pense moi aussi si elle n'a pas faim de fruit alors pas faim de gâteau.
Mon soucis c'est comment savoir si elle pense ça aussi dans sa tête  et quand je lui dis si tu ne mange pas de fruit (en fait des morceaux elle elle prefere des compotes est ce que j'ai raison d'insister pour qu'elle mange des morceaux (je precise qu'elle en mange 2 ou 3 morceaux avant de repousser son assiette) ou laisser tomber et lui donner des compotes  Huh?) "si tu ne manges pas de fruit tu n'auras pas de gâteau" est ce du chantage ou pas  Huh?
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #9 le: 24 Novembre 2010 à 14:29:17 »

Le sirop d'agave, c'est un sirop sucrant naturel issu d'un cactus, on en trouve au supermarché au rayon bio/diététique ou au magasin bio. Ca ressemble au miel liquide mais il faut en mettre moins car le pouvoir sucrant est plus fort. C'est là que se trouve l'intérêt. Si on en met autant qu'un autre sucre ou miel, il vaut mieux utiliser le sucre ou le miel parce qu'on s'habitue à un fort goût sucré.
Le contenant est généralement pratique à utiliser.

Pour le chantage. Difficile d'éviter le plus faim pour ça alors plus faim pour ci. Parfois je tiens bon et parfois je donne quand même l'aliment souhaité en expliquant ce qui ne me plaît pas. Ca dépend de l'enfant, de la journée, de la quantité déjà mangée.
Par exemple, j'ai un fils qui mange de tout avec bon appêtit et plaisir alors quand il me dit qu'il n'aime pas qqch, je n'insiste pas plus que ça parce que je sais que ce n'est pas un caprice gratuit.
Je me méfie plus d'un autre malin qui a souvent la flemme de manger certains trucs et a bien compris qu'on peut faire tourner ses parents en bourrique avec une assiette pleine.
Cela dit, il vaut mieux un morceau de gâteau en fin de repas que n'importe quand dans la journée. Comme mes enfants savent que ce n'est pas la peine d'essayer de quémander entre les repas, ils mangent généralement à table ou se rattrapent au repas suivant.
Pour rendre le chantage "acceptable", il faut expliquer. Par exemple, le matin un de mes fils boit son jus de fruit et son biberon mais n'est pas hyper motivé pour une tartine ou des céréales. Je lui explique que pour bien apprendre à l'école et avoir de l'énergie pour jouer dans la cour, il doit manger qqch avec de la "farine" dedans.
Je suis frappée de voir combien d'adultes et notamment des messieurs n'ont aucune notion de diététique. Pour moi, ça devrait faire partie de la culture générale, surtout en France où nous avons la chance d'avoir une culture plutôt adaptée aux principes diététiques. Mes enfants sont à moitié allemands et il n'est pas question qu'ils avalent salami et brezels à tous les repas, arrosés de jus de pomme comme beaucoup de petits allemands... pas tous heureusement.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2010 à 14:33:57 »

Merci Dalma
Maëlys mange plutôt bien à part les fruits du goûter mais quand elle dit non c'est même pas la peine d'insister 
encore une question combien de temps laissez vous l'assiette devant les ptiots ? Hier soir (c'était la première fois) pour Antoine ça a duré pendant au moins 10 min et du coup les autres ont attendu et je trouve ça long et pas bien alors... faut il passer à la suite et "tant pis" pour celui qui traine et qui voit alors son assiette partir ou faut il faire patienter et tant pis pour ceux qui attendent
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #11 le: 24 Novembre 2010 à 14:41:04 »

Moi au gouter ils ont une grosse faim, je pense que le gateau ou pain ou cracotte... font partis du gouter.
Donc je donne en 1er le fruit ou la compote ensuite le yaourt et en dernier le ou les gateaux en fonction de l'apétit.
Je fais assez attention à leur alimentation, mais je pense pas qu'il faille avoir peur du sucre ou des petits plaisirs ça fait partie de la vie, de l'alimentation.
Noah mange toujours tout, Lisa pas toujours mais elle aura toujours 1 gateau si elle ne fina pas son yaourt mais n'en aura pas de 2ème.
Je pense qu'il ne faut pas forcer pour les morceaux si elle préfère les compotes et bien compotes et tu proposes de temps en temps des morceaux de fruits. Clin d'oeil
Pour les repas j'insiste pas, pas faim, pas envie on passe au dessert mais on mange rien de +.
Il y a aussi la méthode de tout mettre dans un plateau et l'enfant commence par le dessert si il veut ou le fromage...
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #12 le: 24 Novembre 2010 à 14:42:58 »

Ca m'arrive de décider que les autres n'attendent pas mais que celui qui traîne garde quand même son assiette. Ca a tendance à faire accélerer les choses. Et si c'est le soir, ça permet qu'ils sortent de table successivement pour aller se brosser les dents. Comme ça, pas de queue et de bêtises dans la salle de bain.
Ca m'est arrivé de laisser un enfant 10 minutes devant son assiette mais je ne pénalise pas les autres dans ce cas. Je profite de l'effet : "j'ai plein d'autres enfants dont je peux m'occuper, je n'ai pas besoin de me soucier de toi" et du coup, l'enfant seul avec son assiette s'occupe de son assiette  
Bon, j'en ai un qui a jeté à la poubelle un truc qu'il ne voulait pas manger et qui est venu me dire qu'il avait fini   Je me suis fâchée tout rouge. Non mais.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #13 le: 24 Novembre 2010 à 14:57:56 »

  c'est qu'ils ont de l'imagination ses petits
Le problème c'est que j'ai peur qu'il laisse tomber le plat principal pour passer à la suite alors qu'il aurait manger si j'avais patienter  Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #14 le: 24 Novembre 2010 à 17:49:46 »

et pardon Impa c'est bien ce que je pense moi aussi si elle n'a pas faim de fruit alors pas faim de gâteau.
Mon soucis c'est comment savoir si elle pense ça aussi dans sa tête  et quand je lui dis si tu ne mange pas de fruit (en fait des morceaux elle elle prefere des compotes est ce que j'ai raison d'insister pour qu'elle mange des morceaux (je precise qu'elle en mange 2 ou 3 morceaux avant de repousser son assiette) ou laisser tomber et lui donner des compotes  Huh?) "si tu ne manges pas de fruit tu n'auras pas de gâteau" est ce du chantage ou pas  Huh?
oui, ca peut passer pour du chantage. Moi je ne verbalise pas en fait. Elle ne finit pas, c'est pas un souci, mais comme j'estime qu'elle n'a plus faim, j'arrete completement de la nourrir.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: