juste une question : quand il n'y a qu'un placenta, j'ai lu dans "le guide des jumeaux" que c'était forcément des jumeaux MZ.
Alors voilà ma question : je n'avais qu'un placenta (ou alors les médecins n'ont toujours pas trouvé l'autre !!!!! ) pourtant mes garçons sont DZ car ils ont des groupes sanguins différents donc pas des "vrais".
Je ne comprends pas ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui est vrai ou m'éclairer ? parce que là, je sèche !
Dans le "guide des jumeaux ", édition Odile Jacob(<-- je souligne):p16 et 17, pour voir les schémas.
Un placenta monochorial = MZ. C'est
une vraie masse unique. =
d de la page 17.
Votre cas ,c'est le
c de la page 17 ,qui est exactement identique au schéma de
gauche de la page 16.Les placentas peuvent être "accolés"( = aussi proche l'un de l'autre que sont proches vos 2 mains si vous croisez vos doigts!). On ne voit qu'une masse placentaire, mais il y a 2 placentas réellement séparés. Ces 2 masses sont facilement séparables, il n'y pas de liens concrets entre les 2. Mais comme c'est "usagé" après la délivrance , cela à l'aspect d'une masse , alors que les 2 sont quelque peu collés. C'est le travail de l'anatomo-pathologiste de défaire ces 2 masses et d'analyser les diverses couches présentes( chorion et amnios) aux alentours. Il faut en avoir vu un certain nombre et en avoir manipulé quelques-uns pour pouvoir dire d'un simple coup d'oeil, c'est "dichorial fusionnés" ( là ,c'est le terme le plus souvent souvent employé ). Il est traître.
Je vous explique avec un petit exercice:
Exercice:
Maintenant ,vous entrelassez vos doigts : vous voyez une masse manuelle. On est d'accord ? point 1.
Vous avez pour autant toujours 2 mains. On est d'accord ? point 2
Ces 2 mains ne sont pas reliées entre elles , ni collées . On est d'accord ? point 3
S'il y avait un lien réel ,il y aurait passage de sang de l'une à l'autre ,par exemple. On est d'accord ? point 4
Cette position de vos mains se nomme traîtreusement "fusionné". C'est embêtant ! Ok ? point 5
En imagination ,vous remplacez vos mains par placentas et ,c'est "copier-coller", le même principe.
Le problème ,c'est que l'on ne sait pas comment
nommé idéalement le point 5 de l'exercice. Alors ,il y a fusionnés et accolés qui reviennent très souvent. Malgré qu'il n'y ait pas mélange des composants. Réellement , ils se touchent . Mais placentas "touchés" ,c'est pas joli et pas parlant., pour des scientifiques. Alors on met sa savanterie en avant et on obtient des termes qui prêtent à confusion pour la population
Par là-dessus ,vous ajoutez l'ignorance de quelques 67 % des blouses blanches du mécanisme de placentation gémellaire et on comprends bien mieux la peine qu'ont les parents et jumeaux/ multiples à comprendre.
Dans le livre , il faut ensuite lire la page 20.
C'est un sujet complexe. Dessiner sur un papier ne sert à pas grand chose. A part montrer avec les mains,...moi j'ai de la peine à expliquer.